https://www.theguardian.com/world/2022/ ... kraine-warLes oligarques russes perdent 95 milliards de dollars en 2022 à cause des sanctions après la guerre en Ukraine
La fortune de Roman Abramovich a chuté de 57% à 7,8 milliards de dollars, le gouvernement britannique ayant gelé plus de 18 milliards de livres sterling d'actifs appartenant à des Russes
Abramovich a été l'un des premiers oligarques à faire l'objet de sanctions britanniques , après que des ministres l'ont accusé d'avoir des "liens clairs" avec le régime de Poutine et de faire partie d'un groupe de riches hommes d'affaires russes qui avaient "du sang sur les mains".
La fortune de Gennady Timchenko, un investisseur énergétique milliardaire et ami proche de Poutine, a diminué de 48 % à 11,8 milliards de dollars, et Suleiman Kerimov, un autre allié du président russe, a perdu 41 %, tombant à 9 milliards de dollars, selon l'indice. .
Et plus grave, pour les juifs de Russie.
Le grand rabbin de Moscou en exil dit que les Juifs devraient quitter la Russie tant qu'ils le peuvent encore, avant qu'ils ne deviennent des boucs émissaires pour les difficultés causées par la guerre en Ukraine .
"Lorsque nous regardons l'histoire russe, chaque fois que le système politique était en danger, vous avez vu le gouvernement essayer de rediriger la colère et le mécontentement des masses vers la communauté juive", a déclaré Pinchas Goldschmidt au Guardian. "Nous l'avons vu à l'époque tsariste et à la fin du régime stalinien."
« Nous assistons à une montée de l'antisémitisme alors que la Russie revient à un nouveau type d'Union soviétique, et pas à pas le rideau de fer retombe. C'est pourquoi je pense que la meilleure option pour les Juifs russes est de partir », a-t-il ajouté.