La réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Reforme des retraites, pourquoi personne n'en parle ?

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 12 janvier 2023 11:30
lotus95 a écrit : 12 janvier 2023 11:26 ou vivre pendant des années avec un RSA ; sur l'épargne salariale soumise à cotisations, les salariés concernés ne perdent rien puisqu'elles seraient prises en compte dans leurs pensions , et c'est indolore puisque cette épargne est bloquée
Mais non Lotus, les salariés vont simplement travailler un peu plus longtemps comme ils le font chez nos voisins européens.
Belles jambes Victor :mdr3:

Dis , le jour où tous les voisins européenns feront travailler des enfants pour être compétitifs face à la Chine où autres pays à bas salaires et conditions de travail indignes , il faudra les copier parce qu'ils le font tous ?

Bien définir les choses : il ne s'agit pas en l'occurrence de faire travailler plus longtemps , mais de payer les pensions le plus tard possible ; les hypocrites qui défendent ces idées savent très bien que le marché du travail discrimine les séniors dès 45-50 ans ; le fait que ces individus vivent au RSA plus longtemps les indiffère totalement

Et heureusement, Internet a de la mémoire ...
https://twitter.com/laurentbazin/status ... 1925736449
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Reforme des retraites, pourquoi personne n'en parle ?

Message par Crapulax »

................................Grèves sur les retraites: Élisabeth Borne appelle les syndicats à "ne pas pénaliser les Français".

L'ensemble des syndicats appellent les salariés à se mobiliser le 19 janvier dans la rue contre la réforme des retraites. La Première ministre, en déplacement dans le Val-de-Marne, a lancé un appel aux syndicats. Elle leur demande de ne pas "pénaliser les Français".

Élisabeth Borne a appelé ce jeudi les syndicats à "ne pas pénaliser les Français" dans leur mobilisation contre la réforme des retraites. "Pour les syndicats, c'est un appel à la responsabilité", a dit la Première ministre en marge d'un déplacement à Disneyland Paris.

"Il y a un droit de grève, il y a un droit à manifester", mais "c'est important aussi de ne pas pénaliser les Français", a-t-elle prévenu alors que les syndicats CGT de la branche pétrole font planer le risque de blocage des raffineries.

"On peut faire grève mais il faut aussi être attentif au quotidien de nos concitoyens", a insisté la cheffe du gouvernement devant des journalistes.

"On est dans une période qui peut être compliquée, avec de l'inquiétude notamment sur l'inflation. Trouvons des modes d'action qui ne pénalisent pas nos concitoyens", a poursuivi Elisabeth Borne, qui a présenté mardi son projet visant à reporter progressivement à 64 ans l'âge de départ à la retraite, au lieu de 62 ans actuellement, tout en accélérant l'allongement de la durée de cotisation.

Élisabeth Borne veut convaincre:

La Première ministre a dit vouloir "convaincre" : "cette réforme, elle est à la fois nécessaire pour rétablir l'équilibre de notre système de retraite par répartition", "mais également un texte de justice et de progrès".

Elle a rappelé ce que le gouvernement considère être des "avancées sociales", sur les carrières longues, les "métiers difficiles", et la revalorisation des petites pensions.

Les principaux syndicats, unanimement opposés à cette réforme phare du programme d'Emmanuel Macron pour son second quinquennat, ont d'ores et déjà appelé à une première journée de grève et manifestations le 19 janvier. Les sondages montrent aussi des Français majoritairement hostiles à la réforme.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/12/gre ... 920959.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21000
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Réforme des retraites : la CGT Pétrole appelle à plusieurs jours de grève

Message par oups »

UBUROI a écrit : 12 janvier 2023 09:50 Non, pas compliqué du tout, c'est le " En même temps".
Toi même...tu Twittes ici et tu bosses!
Pas que faux, mais " en même temps " j’me tape de Macron ,de Berger, de Poutine ,du tee shirt , du CAC40 , des restos du coeur , de MLP et de JLM etc ....mes engagements et responsabilités se limitent à ceux que JE prends et accessoirement à ceux que m’impose la loi et c’est bien suffisant .J’encourage chacun à en faire de même, des que chacun règle ses propres problèmes , ya plus de problèmes des autres à régler nan ? En fait ceux qui se foutent de ma vie , j’me fout de la leur , plutôt équitable nan ?
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16927
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Réforme des retraites : la CGT Pétrole appelle à plusieurs jours de grève

Message par sofasurfer »

danielle49 a écrit : 12 janvier 2023 11:13 Pas grave, le gazole anglais débarque à Brest. Il est beaucoup plus cher et polluant, mais c'est sans importance, l'essentiel c'est de continuer à faire vroum vroum ! :D La CGT blousée sur ce coup là ? :?
Surtout que sur ce conflit, la CGT pétrole va jouer sur l'arrêt des approvisionnements en gazole de la Russie. IL va y avoir une tension sur les appros donc une montée spéculative des tarifs plus celle réelle du brut qui provient du RU...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42948
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Reforme des retraites, pourquoi personne n'en parle ?

Message par vivarais »

une reforme pour 0.1% d'impact pour le PIB
est ce que cela en vaut la peine alors qu'il suffirait de booster de 1 % de PIB
par contre combien va couter les conflits sociaux à cause de l'entêtement de l'hubris de macron de vouloir faire quoi qu'il en coute cette réforme
au lieu de laisser cela aux institutionnels syndicats patronaux et salariés
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Reforme des retraites, pourquoi personne n'en parle ?

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 12 janvier 2023 11:42
Victor a écrit : 12 janvier 2023 11:18 Mais la retraite n'a pas toujours été à 60 ou 62 ans.
Elle a été très longtemps à 65 ans.
Ce n'était pas une catastrophe.
Et aujourd'hui la mécanisation et l'automatisation des tâches pénibles et répétitives sont bien plus avancées que dans les années 60-70.
Donc travailler après 60 ans va poser beaucoup moins de problèmes aujourd'hui que durant ces années où la retraite était à 65 ans.

Et c'est ce qui se passe chez tous nos voisins qui sont 65 voire à 67 ans !
Le senior de 58 ans au chômage pourra retrouver du travail, il y a d'ailleurs de nombreux postes non pourvus.
Ce n'est pas et ce ne sera pas un problème économique.

Ce qu'il va manquer, c'est la volonté de ce senior de remuer son cul. C'est tout.
Ce senior va se dire, avec l'ancien système j'aurais pu arrêter de bosser à 58 ans, me mettre deux ans au chomdu et hop la retraite !

Et ce plan (fort coûteux pour les finances publiques) ne va plus être possible. Il va devoir bosser au moins jusqu'à 63 ou 64 ans.
Sauf qu'en France il y a un problème d'employabilité. Même sur un poste non pourvu, un employeur préfère pleurer qu'il ne trouve personne et en même temps va refuser des candidatures de seniors car pour lui ils ne sont tout simplement pas employables.

Et ca il faut le régler avant de retarder l'âge de départ en retraite.

Pour aller ans ton sens, j'ai un ami cadre commercial qui a été brutalement remercié à 58 ans pour faut lourde, et qui est à ce jour toujours en procès contre son ex employeur. Personne ne voulait l'embaucher malgré ses centaines de candidatures et a 60 ans il a accepté une formation chauffeur de cars. IL a donc trouvé un employeur tout de suite pour les scolaires, puis un autre dans la foulée pour les voyages de tourisme. La il est a la retraite et fait toujours des vacations tourisme car son employeur ne trouve pas assez de chauffeurs qui accepte les longues missions.

Mais tous ne sont pas capables de changer totalement d'orientation pro, je dirais même qu'ils sont assez peu nombreux à en être capables...
Mais nécessité fait loi.
Après un an au chômage, est-ce que ces senior accepteront de vivoter 5 ans au RSA ?
Non, ils élargiront leur champ de recherche d'emploi.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11744
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Reforme des retraites, pourquoi personne n'en parle ?

Message par Mickey »

Victor a écrit : 12 janvier 2023 15:19
sofasurfer a écrit : 12 janvier 2023 11:42

Sauf qu'en France il y a un problème d'employabilité. Même sur un poste non pourvu, un employeur préfère pleurer qu'il ne trouve personne et en même temps va refuser des candidatures de seniors car pour lui ils ne sont tout simplement pas employables.

Et ca il faut le régler avant de retarder l'âge de départ en retraite.

Pour aller ans ton sens, j'ai un ami cadre commercial qui a été brutalement remercié à 58 ans pour faut lourde, et qui est à ce jour toujours en procès contre son ex employeur. Personne ne voulait l'embaucher malgré ses centaines de candidatures et a 60 ans il a accepté une formation chauffeur de cars. IL a donc trouvé un employeur tout de suite pour les scolaires, puis un autre dans la foulée pour les voyages de tourisme. La il est a la retraite et fait toujours des vacations tourisme car son employeur ne trouve pas assez de chauffeurs qui accepte les longues missions.

Mais tous ne sont pas capables de changer totalement d'orientation pro, je dirais même qu'ils sont assez peu nombreux à en être capables...
Mais nécessité fait loi.
Après un an au chômage, est-ce que ces senior accepteront de vivoter 5 ans au RSA ?
Non, ils élargiront leur champ de recherche d'emploi.
M'est avis que tu ne comprends pas ou fais mine de ne pas comprendre.
Les seniors veulent bosser mais aucun employeur ne souhaite les embaucher.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16927
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Reforme des retraites, pourquoi personne n'en parle ?

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 12 janvier 2023 15:19
sofasurfer a écrit : 12 janvier 2023 11:42

Sauf qu'en France il y a un problème d'employabilité. Même sur un poste non pourvu, un employeur préfère pleurer qu'il ne trouve personne et en même temps va refuser des candidatures de seniors car pour lui ils ne sont tout simplement pas employables.

Et ca il faut le régler avant de retarder l'âge de départ en retraite.

Pour aller ans ton sens, j'ai un ami cadre commercial qui a été brutalement remercié à 58 ans pour faut lourde, et qui est à ce jour toujours en procès contre son ex employeur. Personne ne voulait l'embaucher malgré ses centaines de candidatures et a 60 ans il a accepté une formation chauffeur de cars. IL a donc trouvé un employeur tout de suite pour les scolaires, puis un autre dans la foulée pour les voyages de tourisme. La il est a la retraite et fait toujours des vacations tourisme car son employeur ne trouve pas assez de chauffeurs qui accepte les longues missions.

Mais tous ne sont pas capables de changer totalement d'orientation pro, je dirais même qu'ils sont assez peu nombreux à en être capables...
Mais nécessité fait loi.
Après un an au chômage, est-ce que ces senior accepteront de vivoter 5 ans au RSA ?
Non, ils élargiront leur champ de recherche d'emploi.
Facile a dire. Des cadres supérieurs qui ont fait toute une carrière dans la qualité, la finance, les RH sont incapables de passer le permis D, ils sont même incapables d'être agent de nettoyage car ils en ont eu à leur service toute leur vie. Des femmes qui ont été a l'usine pendant 40 ans, qui ne connaissent que cela, sont incapables de faire autre chose.

Sans compter qu'on n'en veut pas. Mc donalds recrute, chez moi ils pleurent tous pour trouver des candidats mais si tu as 60 piges ils ne te recevront meme pas, CV direct poubelle.

Nécessité fait loi mais la réalité de l'employabilité est un mur quasiment infranchissable car en France les critères rédhibitoires sont nombreux ; trop vieux, trop gros, cheveux blancs, tenue pas a la mode, etc. qui n'ont pas grand chose a voir avec els qualités intrinsèques du candidat...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Reforme des retraites, pourquoi personne n'en parle ?

Message par Victor »

Mickey a écrit : 12 janvier 2023 15:25
Victor a écrit : 12 janvier 2023 15:19
Mais nécessité fait loi.
Après un an au chômage, est-ce que ces senior accepteront de vivoter 5 ans au RSA ?
Non, ils élargiront leur champ de recherche d'emploi.
M'est avis que tu ne comprends pas ou fais mine de ne pas comprendre.
Les seniors veulent bosser mais aucun employeur ne souhaite les embaucher.
Mais comment cela se passe-t-il chez nos voisins ?
Nos voisins européens sont-ils si différents de nous pour que ce qui est possible chez eux ne le soient pas chez nous ?
Je pense que vos craintes sont en grande partie infondées.
Un de mes beau-frère vient de partir en retraite. Il est en pleine forme et il aurait très bien pu travailler encore deux ans supplémentaires sans aucune difficulté.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Reforme des retraites, pourquoi personne n'en parle ?

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 12 janvier 2023 15:31
Victor a écrit : 12 janvier 2023 15:19
Mais nécessité fait loi.
Après un an au chômage, est-ce que ces senior accepteront de vivoter 5 ans au RSA ?
Non, ils élargiront leur champ de recherche d'emploi.
Facile a dire. Des cadres supérieurs qui ont fait toute une carrière dans la qualité, la finance, les RH sont incapables de passer le permis D, ils sont même incapables d'être agent de nettoyage car ils en ont eu à leur service toute leur vie. Des femmes qui ont été a l'usine pendant 40 ans, qui ne connaissent que cela, sont incapables de faire autre chose.

Sans compter qu'on n'en veut pas. Mc donalds recrute, chez moi ils pleurent tous pour trouver des candidats mais si tu as 60 piges ils ne te recevront meme pas, CV direct poubelle.

Nécessité fait loi mais la réalité de l'employabilité est un mur quasiment infranchissable car en France les critères rédhibitoires sont nombreux ; trop vieux, trop gros, cheveux blancs, tenue pas a la mode, etc. qui n'ont pas grand chose a voir avec els qualités intrinsèques du candidat...
Ils élargirons leur champ de recherche ou ils baisseront leur prétention salariale. Ou bien les deux.
Les cas que vous citez sont souvent des cadres qui ont fait leur carrière dans la même boite et ont eu de (trop) belles augmentations de salaire tout au long de leur carrière. Si par malheur ils se retrouvent sur le carreau en fin de carrière, ils sont simplement "trop chers" et mettent du temps à comprendre qu'ils doivent revoir leur salaire à la baisse pour le remettre dans la moyenne des salaires du poste recherché.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18424
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Réforme des retraites : la CGT Pétrole appelle à plusieurs jours de grève

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit : 12 janvier 2023 15:04
danielle49 a écrit : 12 janvier 2023 11:13 Pas grave, le gazole anglais débarque à Brest. Il est beaucoup plus cher et polluant, mais c'est sans importance, l'essentiel c'est de continuer à faire vroum vroum ! :D La CGT blousée sur ce coup là ? :?
Surtout que sur ce conflit, la CGT pétrole va jouer sur l'arrêt des approvisionnements en gazole de la Russie. IL va y avoir une tension sur les appros donc une montée spéculative des tarifs plus celle réelle du brut qui provient du RU...
De là à ce que les GJ réclament qu'on aide plus l'Ukraine pour pouvoir aller sa baguette de pain à 1.5km avec du pétrole russe dans la 306 D :XD:
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2917
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Réforme des retraites : la CGT Pétrole appelle à plusieurs jours de grève

Message par olivers »

excusez moi les bobos urbains, mais il y a encore beaucoup de gens qui vont avoir besoin de faire "vroum vroum"
comme vous dites pour aller bosser...ou si vous voulez leur verser leur salaire,.comme disait Coluche ils cherchent
du travail, mais de l'argent leur suffirait
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Réforme des retraites : la CGT Pétrole appelle à plusieurs jours de grève

Message par Victor »

olivers a écrit : 12 janvier 2023 19:12 excusez moi les bobos urbains, mais il y a encore beaucoup de gens qui vont avoir besoin de faire "vroum vroum"
comme vous dites pour aller bosser...ou si vous voulez leur verser leur salaire,.comme disait Coluche ils cherchent
du travail, mais de l'argent leur suffirait
Sauf que c'est quoi l'argent ?
L'argent c'est une part de la valeur que représente une création de richesse.
S'il n'y a plus de travail, il n'y a plus de création de richesses et l'argent ne vaut plus rien.
C'est ce qui s'est passé en URSS.
Il n'y avait pas de chômage, un emploi à vie était garanti. Tout le monde était fonctionnaire.
Mais comme c'était des emplois bidons sans véritable travail, sans création de richesses et bien les magasins étaient vides et le rouble ne valait rien et n'était pas convertible.
Donc sans travail, pas de création de richesses et tout le monde finit dans la pauvreté la plus crasse avec peut-être beaucoup d'argent dans le porte-monnaie mais un argent qui ne vaut plus rien.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18424
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Réforme des retraites : la CGT Pétrole appelle à plusieurs jours de grève

Message par UBUROI »

olivers a écrit : 12 janvier 2023 19:12 excusez moi les bobos urbains, mais il y a encore beaucoup de gens qui vont avoir besoin de faire "vroum vroum"
comme vous dites pour aller bosser...ou si vous voulez leur verser leur salaire,.comme disait Coluche ils cherchent
du travail, mais de l'argent leur suffirait

Tu peux aussi cesser le boulot, si tu bosses, et aller en youpala manifester. T'auras un mot d'excuse de la CGT, si t'es gentil :mdr3:
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18512
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Réforme des retraites : la CGT Pétrole appelle à plusieurs jours de grève

Message par lepicard »

UBUROI a écrit : 12 janvier 2023 19:06
sofasurfer a écrit : 12 janvier 2023 15:04

Surtout que sur ce conflit, la CGT pétrole va jouer sur l'arrêt des approvisionnements en gazole de la Russie. IL va y avoir une tension sur les appros donc une montée spéculative des tarifs plus celle réelle du brut qui provient du RU...
De là à ce que les GJ réclament qu'on aide plus l'Ukraine pour pouvoir aller sa baguette de pain à 1.5km avec du pétrole russe dans la 306 D :XD:
quelque part , ça a toujours été cela ....... mais en bon faux cul jaunâtre ,on maquille ,,on noye le poisson
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »