latresne a écrit : ↑18 janvier 2023 13:28
Age de départ à la retraite dans des pays membres de l'UE :
-Allemagne 67
-Autriche 65
-Belgique 65
-Danemark 67
-Espagne 65
-Hongrie 65
-France 62
-etc etc.
Fermer le ban.
Le climat français doit fatiguer beaucoup + qu'ailleurs.
Bin ouais, la démographie étant ce qu'elle est, le recul de l'age légal de départ à la retraite est inévitable.
Dans la majorité des cas, notamment dans le secteur tertiaire, les salariés déterminent leur départ à la retraite en fonction de leurs annuités et partent après 62 ans.
Globalement, ce qui est décisif c'est le nombre de trimestres et donc le montant de la pension, l'age de départ est souvent la variable d'ajustement.
Personnellement, je ne pense pas que le mouvement de contestation de la réforme des retraites sera massif et durable.
Après tout, la nupés qui pousse les syndicats à aller jusqu'au bout ne représente pas grand chose à l'Assemblée et n'ouvre aucune perspective politique, si ce n'est une très improbable dissolution dont la majorité des syndicats ne veulent pas.
Le temps joue pour le gouvernement qui peut escompter un essoufflement rapide du mouvement et qui est ouvertement soutenu à l'Assemblée par LR.
Finalement, Macron a bien calculé son coup en présentant sa réforme après l'élection du président de LR, ça ouvre la perspective d'un passage en douceur au Parlement sans avoir besoin de sortir le 49-3.
Pour le RN la situation est délicate parce qu'il est sensé être opposé à cette réforme, mais soutenir les contestations revient à faire le jeu de Mélenchon qui veut foutre le plus gros bordel possible dans l'espoir totalement fou d'être appelé à Matignon par Macron !
Depuis cette sombre affaire de violences conjugales en sein des députés de la nupés, Mélenchon a tout faux, il donne un peu l'impression d'avoir perdu les pédales !