C'est l'évolution du pouvoir d'achat des ménages qui mesure si les revenus augmentent le pouvoir d'achat :voileux a écrit : ↑24 janvier 2023 11:14Quel beau mensonge pendant 11 ans les salaires et les pensions de retraite ont été bloqués seules les rémunérations des parlementaires ont augmenté de 3000 euros...Juste une remarque Riester admet que les femmes sont lésées par cette réforme contrairement au repris de justice dussopt qui prétend le contraire https://www.lejdd.fr/Politique/retraite ... oncede-que...papibilou a écrit : ↑23 janvier 2023 20:26 2 informations:
- la première est que l'objectif financier était d'économiser 18 milliards. Mais compte tenu des éléments de justice sociale qui ont été retenus, et qui devraient couter 6 milliards, l'économie ne serait plus, à terme, que de 12 milliards par an.
Ce qui signifie que l'abandon du projet )comme en 1995), se traduirait par une perte pour des millions de personnes.
- la seconde est que certains ont du mal à comprendre que à 50 ans le système sera équilibré mais pas à 25 ans. C'est du au fait que les salaires, en moyenne, augmentent plus vite que les prix. En conséquence, les cotisations qui sont assises sur les salaires augmenteront plus vite que les pensions qui, elles, sont indexées sur les prix. Ce qui signifie que le taux de remplacement ( le taux que représente le montant de la pension par rapport au dernier salaire) va progressivement baisser peu à peu.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2385829
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381334
En revanche, le cas d'une femme qui a commencé à 20 ans , qui a eu 2 enfants et a travail au smic toute sa vie est nettement lésée et j'espère bien qu'ils vont faire évoluer le projet.