La réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La réforme des retraites.

Message par papibilou »

voileux a écrit : 24 janvier 2023 11:14
papibilou a écrit : 23 janvier 2023 20:26 2 informations:
- la première est que l'objectif financier était d'économiser 18 milliards. Mais compte tenu des éléments de justice sociale qui ont été retenus, et qui devraient couter 6 milliards, l'économie ne serait plus, à terme, que de 12 milliards par an.
Ce qui signifie que l'abandon du projet )comme en 1995), se traduirait par une perte pour des millions de personnes.

- la seconde est que certains ont du mal à comprendre que à 50 ans le système sera équilibré mais pas à 25 ans. C'est du au fait que les salaires, en moyenne, augmentent plus vite que les prix. En conséquence, les cotisations qui sont assises sur les salaires augmenteront plus vite que les pensions qui, elles, sont indexées sur les prix. Ce qui signifie que le taux de remplacement ( le taux que représente le montant de la pension par rapport au dernier salaire) va progressivement baisser peu à peu.
Quel beau mensonge pendant 11 ans les salaires et les pensions de retraite ont été bloqués seules les rémunérations des parlementaires ont augmenté de 3000 euros...Juste une remarque Riester admet que les femmes sont lésées par cette réforme contrairement au repris de justice dussopt qui prétend le contraire https://www.lejdd.fr/Politique/retraite ... oncede-que...
C'est l'évolution du pouvoir d'achat des ménages qui mesure si les revenus augmentent le pouvoir d'achat :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2385829
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381334
En revanche, le cas d'une femme qui a commencé à 20 ans , qui a eu 2 enfants et a travail au smic toute sa vie est nettement lésée et j'espère bien qu'ils vont faire évoluer le projet.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Mais comment peut on rester au SMIC toute sa vie ? On apprend pas ,on comprends pas , on s’améliore pas , on essaie pas , on se trompe pas de moins en moins ........on attends sagement la fosse commune , ptain que c’est triste, mais que c’est triste :cry:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

......................Réforme des retraites: Les syndicats CGT et FO des remontées mécaniques déposent un préavis de grève illimité pour février.

La CGT et FO des remontées mécaniques annoncent avoir déposé un préavis de grève illimité au mois de février. Cela pourrait impacter l'activité des stations de ski.

Attention, il risque d'y avoir des perturbations aux abords des stations de ski, au mois de février prochain...

Selon une information de nos confrères de RMC, les syndicats majoritaires - CGT et FO - des remontées mécaniques ont déposé ce lundi 23 janvier un préavis de grève illimité au mois de février prochain.

"On a décidé d'appeler à la grève pendant les vacances de février, car les revendications seront mieux entendues lors de cette période", explique Eric Becker, secrétaire général des remontées mécaniques à Force ouvrière.

La CGT et Force Ouvrière représentent 100% des voix dans les stations de ski du pays. Il reste cependant peu probable que l'ensemble des salariés du secteur entrent en débrayage sur l'ensemble du mois de février, confessent les représentants des deux syndicats. Cela pourrait cependant fortement perturber l'activité des stations de ski françaises.

Reste que les revendications des deux syndicats vont bien au-delà de ce qui est demandé par l'intersyndicale à l'échelle nationale. Au-delà du retrait de la réforme des retraites, il est demandé une assurance chômage adaptée aux saisonniers et de meilleurs salaires. La CGT envisage également des "actions" lors de la Coupe du monde de ski prévue à Courchevel du 16 au 20 mars prochain.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/23/ref ... 946120.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

3.000 milliards de dette publique à ce jour ,soit 700 milliards de + en 5 ans .QQ'un peut il nous dire jusqu'ou on peut aller trop loin ?
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

oups a écrit : 24 janvier 2023 12:12 Mais comment peut on rester au SMIC toute sa vie ? On apprend pas ,on comprends pas , on s’améliore pas , on essaie pas , on se trompe pas de moins en moins ........on attends sagement la fosse commune , ptain que c’est triste, mais que c’est triste :cry:
donc ;selon ton raisonnement ,au bout d'un certain temps , y' a plus que des chefs ,,, donc qui fait le sale boulot ????
en plus faut pas oublier les impératifs de la vie ,, des gosses , les factures , les zimpots , des crédits ,,,, tout un tas de trucs qui empêchent de se lancer dans ce qui peux virer à la galère
tiens ,, dans l'armée on voit rarement des sous off franchir la porte des officiers ,, bien souvent la carrière est définie par son point de départ
un maçon finira au mieux chef d'équipe , tandis qu'un aide dessinateur à toute les chances de finir chef d'agence en passant par conducteur de travaux
On voit peux d'obscures aides comptables finir DRH ,, en gros ,faut démarrer dans la bonne caste , ou alors faut tout plaquer et se mettre à son compte
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Patchouli38 a écrit : 24 janvier 2023 11:50
voileux a écrit : 24 janvier 2023 10:12
d'une part je ne suis pas lepeniste ,en deux pourquoi oublies tu volontairement que les fonctionnaires partent avec 6 moiis d'indexation ,donc salaires le plus élevés alors que le privé se voit indexé les 25 dernières années, ce qui se traduit par une perte de 25% en moyenne...Est ce par hypocrisie ou par ignorance , reste le faux cul que tu es pas un mot sur le droit de retravailler pour certains alors vqu'aucun n'a les 42 ans requis , j'adore ces donneurs de leçons , menteurs et voleurs l'un est toujours accompagné par l'autre
"Je suis fonctionnaire, comment sera calculée ma retraite ?

"https://www.previssima.fr/question-prat ... aires.html

Vous parlez des fonctionnaires en général, mais en réalité tout dépend de la situation du futur retraité. Il y a fonctionnaire et fonctionnaire.

J'ai été titularisée en 2020, si je pars à la retraite le 1er février 2033, je ne toucherai que 255 euros net/mensuel. Si je partais le 16/01/2041, mon salaire net serait de 688 euros. On est loin de la retraite avantageuse d'un fonctionnaire.

Voileux, vous ne prenez absolument pas en compte la situation de chacun. Beaucoup de fonctionnaires ont d'abord travaillé dans le privé. Et le salaire est différent selon que l'on travaille dans la Fonction publique d'Etat, hospitalière ou territoriale.
13 ans fonctionnaire ,ns sommes très loin de la retraite de ma femme qui a cotisé 37 ans ,moi c'est 43 ans ,car la boite qui m'a formé payait les charges dès mon bac..Avec 6 ans de plus cotisés ,je gagne 400 euros de moins qu'elle. Par contre effectivement , tous les fonx ne sont pas sur le même pied d'égalité , reste que prendre en compte les 6 derniers mois alors ue le privé c'est les 25 dernières années, c'est purement aberrant, néanmoins avec le renouvellement de sretraites les femmes contrairement aux dires de Dussopt (repris de justice) seront pénalisées Riester l'a dit haut et fort , il est ministre..https://www.lejdd.fr/Politique/retraite ... oncede-que...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Pour comprendre la réforme des retraites, du moins essayer :

Deux députés "renaissance" marchent lentement vers l'Assemblée nationale pour un 49.3 lorsque l’un des deux dit à l’autre, admiratif :
– Où est-ce que tu as trouvé ce vélo, là dis donc ?
Le second lui répond :
– Ben en fait, alors que je marchais, hier, et que j’étais dans mes pensées pour la réforme des retraites, je croise une super nana en vélo qui s’arrête devant moi, pose son vélo par terre, se déshabille entièrement et me dit : » Prends ce que tu veux ! »
Le premier opine du chef et lui dit :
– Tu as eu raison, les vêtements auraient certainement été trop serrés…
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

sofasurfer a écrit : 24 janvier 2023 11:16
Relax a écrit : 24 janvier 2023 10:01

Ouais bon, la lutte des classes c'est dépassé, le système de retraite par répartition bénéficie aux salariés et compte tenu des données démographiques et économiques, c'est incontournable de modifier certains paramètres parce qu'il est structurellement déficitaire.

La retraite à 60 de Marin Lepen et de Mélenchon, c'est du flan, c'est pas financé autrement que par de l’endettement.
La France est déjà suffisamment endettée sans ça .... :siffle:

S'opposer à cette réforme relève d'une vue à court terme et d'un certain égoïsme d'enfant gâté, surtout si on compare à l'age légal de départ dans les pays voisins ! :siffle:
Ca n'a rien a voir avec la lutte des classes,
Tu parles d'une " politique d'un pays orientée pour plaire à des inactifs rentiers", c'est binaire : les bourgeois et les rentiers qui bullent d'un coté, et de l'autre coté les prolétaires qui suent aux cadences infernales ...
Ça fleure bon le marxisme, non ? ;)

un retraité type n'a pas les mêmes aspirations qu'un actif, un étudiant etc. Un PDR élu par les retraités ira dans leur sens, le résultat c'est un pays qui ne joue pas sur l'avenir...
C'est le contraire, cette réforme vise précisément à garantir l'avenir des jeunes générations pour qu'ils puissent continuer à bénéficier d'un système par répartition viable qui leur assure une retraite digne.

Y'a trois paramètres principaux :
- soit on augmente les cotisations mais c'est inflationniste et ça nous pénalise à l'export,
- soit on baisse les pensions c'est très délicat socialement et politiquement, et ça augure mal pour les futurs retraités,
- soit on augmente la durée de cotisation, ce qui a le mérite d'être indolore à court terme pour les salariés cotisants.

La retraite à 60 ans de Mélenchon et Lepen c'est du flan, c'est financé à crédit, nous sommes déjà en zone rouge sur la dette .... :siffle:
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Patchouli38 a écrit : 24 janvier 2023 11:50
voileux a écrit : 24 janvier 2023 10:12
d'une part je ne suis pas lepeniste ,en deux pourquoi oublies tu volontairement que les fonctionnaires partent avec 6 moiis d'indexation ,donc salaires le plus élevés alors que le privé se voit indexé les 25 dernières années, ce qui se traduit par une perte de 25% en moyenne...Est ce par hypocrisie ou par ignorance , reste le faux cul que tu es pas un mot sur le droit de retravailler pour certains alors vqu'aucun n'a les 42 ans requis , j'adore ces donneurs de leçons , menteurs et voleurs l'un est toujours accompagné par l'autre
"Je suis fonctionnaire, comment sera calculée ma retraite ?

"https://www.previssima.fr/question-prat ... aires.html

Vous parlez des fonctionnaires en général, mais en réalité tout dépend de la situation du futur retraité. Il y a fonctionnaire et fonctionnaire.

J'ai été titularisée en 2020, si je pars à la retraite le 1er février 2033, je ne toucherai que 255 euros net/mensuel. Si je partais le 16/01/2041, mon salaire net serait de 688 euros. On est loin de la retraite avantageuse d'un fonctionnaire.

Voileux, vous ne prenez absolument pas en compte la situation de chacun. Beaucoup de fonctionnaires ont d'abord travaillé dans le privé. Et le salaire est différent selon que l'on travaille dans la Fonction publique d'Etat, hospitalière ou territoriale.
Dans ton cas, tu toucheras une retraite de fonctionnaire et ta retraite du privé.
Mais d'ici 2041, tu as tout le temps pour t'informer. ;)
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Crapulax a écrit : 24 janvier 2023 12:48 ......................Réforme des retraites: Les syndicats CGT et FO des remontées mécaniques déposent un préavis de grève illimité pour février.

La CGT et FO des remontées mécaniques annoncent avoir déposé un préavis de grève illimité au mois de février. Cela pourrait impacter l'activité des stations de ski.

Attention, il risque d'y avoir des perturbations aux abords des stations de ski, au mois de février prochain...

Selon une information de nos confrères de RMC, les syndicats majoritaires - CGT et FO - des remontées mécaniques ont déposé ce lundi 23 janvier un préavis de grève illimité au mois de février prochain.

"On a décidé d'appeler à la grève pendant les vacances de février, car les revendications seront mieux entendues lors de cette période", explique Eric Becker, secrétaire général des remontées mécaniques à Force ouvrière.

La CGT et Force Ouvrière représentent 100% des voix dans les stations de ski du pays. Il reste cependant peu probable que l'ensemble des salariés du secteur entrent en débrayage sur l'ensemble du mois de février, confessent les représentants des deux syndicats. Cela pourrait cependant fortement perturber l'activité des stations de ski françaises.

Reste que les revendications des deux syndicats vont bien au-delà de ce qui est demandé par l'intersyndicale à l'échelle nationale. Au-delà du retrait de la réforme des retraites, il est demandé une assurance chômage adaptée aux saisonniers et de meilleurs salaires. La CGT envisage également des "actions" lors de la Coupe du monde de ski prévue à Courchevel du 16 au 20 mars prochain.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/23/ref ... 946120.php
Voilà qui ne va pas remonter ( :arrow: ) la côte des syndicats et des gauchistes, les passionnés iront skier à l'étranger, c'est pas loin .... :siffle:
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

A regarder et à méditer ...
Surtout les cg..tristres ...
Extrait du film ""C'est comme ça "!
"""y veulent tout , et tout de suite " !!! :evil:
""Il n'a pas fait l'E.N.A....Et pourtant ce brave homme dit la vérité....""
https://www.google.com/search?q=+extrai ... vAiNS0jnFA
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Macron :
Je baisse…. le pouvoir d’achat
J’éteins….. les services publics
Je décale….. l’âge de la retraite

Et tout ça dans le bonne humeur ! :D
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Cela dit quand j’vois la septuagénaire Brigitte Macron , je m’interroge sur la pseudo difficulté pour un enseignant de travailler jusqu’à 64 ans .Bon apres quand j’vois le nouveau chef de LO ,Frédéric Souillot âgé de 54 ans j’me dis que chez les métallos 62 c’est déjà beaucoup :gene3:
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Relax a écrit : 24 janvier 2023 19:28
sofasurfer a écrit : 24 janvier 2023 11:16

Ca n'a rien a voir avec la lutte des classes,
Tu parles d'une " politique d'un pays orientée pour plaire à des inactifs rentiers", c'est binaire : les bourgeois et les rentiers qui bullent d'un coté, et de l'autre coté les prolétaires qui suent aux cadences infernales ...
Ça fleure bon le marxisme, non ? ;)

un retraité type n'a pas les mêmes aspirations qu'un actif, un étudiant etc. Un PDR élu par les retraités ira dans leur sens, le résultat c'est un pays qui ne joue pas sur l'avenir...
C'est le contraire, cette réforme vise précisément à garantir l'avenir des jeunes générations pour qu'ils puissent continuer à bénéficier d'un système par répartition viable qui leur assure une retraite digne.

Y'a trois paramètres principaux :
- soit on augmente les cotisations mais c'est inflationniste et ça nous pénalise à l'export,
- soit on baisse les pensions c'est très délicat socialement et politiquement, et ça augure mal pour les futurs retraités,
- soit on augmente la durée de cotisation, ce qui a le mérite d'être indolore à court terme pour les salariés cotisants.

La retraite à 60 ans de Mélenchon et Lepen c'est du flan, c'est financé à crédit, nous sommes déjà en zone rouge sur la dette .... :siffle:
Toutes les retraites de sfonx ,c'est du crédit et ne parlons pas des gendarmes qui partent à 50 ans chacun bénéfie de 530.000 euros par rapport au privé et lui bosse 15 ans de plus
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

danielle49 a écrit : 25 janvier 2023 10:19 Macron :
Je baisse…. le pouvoir d’achat
J’éteins….. les services publics
Je décale….. l’âge de la retraite

Et tout ça dans le bonne humeur ! :D
il est chié ce gvt qui veux continuer à faire bosser des gens qui n'ont plus envie après l'age de 55 ans vu qu'ils en voient un tas qui profitent grace à Fillon
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »