Honte à la Suisse, mais ça on connaissait déjà dans son passé récent de collaborationniste! https://www.monde-diplomatique.fr/1997/06/PATZOLD/4772Le président suisse Alain Berset a réitéré son soutien à l'interdiction par la Suisse de fournir à l'Ukraine des armes de fabrication suisse.
"Les armes suisses ne doivent pas être utilisées dans les guerres", a-t-il déclaré à NZZ am Sonntag le 12 mars.
Il a souligné sa croyance en la position neutre de la Suisse au milieu de la guerre à grande échelle de la Russie contre l'Ukraine, affirmant que cela "ne signifie pas l'indifférence" et peut "s'adapter".
Si la Suisse a accompagné les efforts de sanctions de l'Union européenne contre la Russie, elle est restée têtue quant à sa neutralité militaire.
Le 11 mars, le journal suisse Neue Zürcher Zeitung a rapporté que la Suisse se débarrassait des missiles sol-air Rapier obsolètes qui auraient pu être utilisés par l'Ukraine pour abattre des cibles volant à basse altitude.
Selon un porte-parole de l'Office fédéral suisse des marchés publics de la défense (Armasuisse), tous les systèmes de missiles antiaériens à courte portée Rapier seront démantelés.
Le 10 février, le gouvernement suisse a interdit à l'Espagne de transférer des canons antiaériens fabriqués en Suisse à l'Ukraine.
Le 15 février, le gouvernement suisse a déclaré que la confiscation des avoirs russes allait à l'encontre de la constitution du pays et pourrait « violer les obligations internationales de la Suisse ».
Malgré l'inflexibilité du gouvernement suisse, une enquête menée en Suisse par le groupe de recherche Sotomo a révélé que 55% des personnes interrogées sont favorables à la fin de l'interdiction d'exporter des armes suisses vers les zones de guerre, en particulier l'Ukraine.
La matière première de ce beau pays, c'est "l'argent des autres". Il faut la protéger!