Jiimmy a écrit : ↑15 avril 2023 06:39
Enfin, je répète, qu'est-ce que le bien, qu'est-ce que le mal ? (car à quoi bon avoir conscience de ces deux notions si on ne peut pas les définir de manière universelle).
Le bien et le mal c'est culturel, pas universel. Même si certaines positions bien/mal sont plus répandues que d'autres par plus de gens dans le monde.
Le problème du bien et du mal, c'est déjà que ça devrait se définir personnellement par un ensemble de réflexions tirées de divers apprentissages et expériences. Et que nombre de croyants ne définissent bien et mal qu'en fonction de ce que leur imposent les autorités de leur croyance. Ils n'utilisent pas leur libre arbitre pour établir une grille de valeur qui leur est propre en fonction de plusieurs sources, et les autorités de leur croyance en abusent parfois pour leur imposer un gros nawak figé. Genre que la nourriture cuite est néfaste pour la santé, ou que les vaccins sont fait pour implanter des puces 5G pour prendre le contrôle des gens.
Et l'autre problème, c'est qu'on n'a pas à choisir "bien" ou "mal" pour chaque sujet. On peut avoir un curseur entre les deux, car le monde n'est pas noir ou blanc. Et ce curseur peut bouger avec le temps, en fonction de nouvelles connaissances, ou de nouvelles expériences. On peut manger peu de viande, et / ou de la viande de qualité issue de bestioles élevées à l'herbe si on trouve que l'élevage pollue trop, et pas "manger de la viande c'est bien, mini 500g par jour", ou "manger de la viande c'est pas bien, j'en mange plus du tout". On peut vouloir légiférer sur le port limité et contrôlé d'armes à feu, sans pour autant vouloir totalement les interdire ni les autoriser sans limitation.