Georges61 a écrit : ↑05 juin 2023 12:10
Bertrand a écrit : ↑04 juin 2023 22:48
J'ai regardé ta vidéo.
Vidéo de l'ambassadeur d'un pays ultra autoritaire qui essaie de nous vendre le fait que l'OTAN représente une menace pour la sécurité de la Russie ce qui justifie l'invasion de l'Ukraine.
La Russie qui est par ailleurs l'une des pires dictatures du monde où les opposants politiques à Poutine finissent comme Navalny, en prison, ou assassiné.
Moi je ne suis pas du tout mais alors pas du tout un grand fan des Etats-Unis mais il ne faut pas confondre son nez avec son trou du cul.
La Russie est un pays de merde dirigé par un cinglé. Le grand jeu diplomatique mondial veut donc en toute logique que nous nous rangions derrière les Etats-Unis.
Cette guerre est encore plus absurde que les précédentes et ce n'est pas rien de le dire. Poutine pour assouvir sa soif de puissance a engagé une guerre qui a déjà fait au moins 200000 victimes et ce n'est pas fini.
Y'en a marre des andouilles anti-occidentales qui ne savent pas faire la part des choses. Cette guerre est une atrocité et le seul responsable c'est Poutine.
Beaucoup plus intelligent serait d'opérer un rapprochement entre les Etats-Unis et la Russie pour aller vers un monde plus harmonieux, vers davantage de paix et vers plus de justice sociale. Mais cela ne se fait pas en grande partie à cause de la Russie qui s'entête dans son Histoire et dans son système politique pourri qui pourtant fait peur à pas mal de monde.
Par ailleurs la Chine n'est absolument pas impartiale et légitime pour arbitrer les tensions entre l'OTAN et la Russie.
Leur intérêt est de s'opposer aux Etats-Unis.
Et la Chine reste un pays où les opposants politiques finissent en prison et où la liberté d'expression est largement bafouée.
On peut largement critiquer les Etats-Unis pour de nombreuses raisons. J'étais moi même un farouche opposant de la première heure à la guerre en Irak et au gouvernement de cette sombre merde de W. Bush. Mais à choisir entre la Chine, la Russie et les Etats-Unis je choisi sans hésiter une seconde les Etats-Unis.
Merci de votre réponse argumentée qui contraste avec les attaques insultantes habituelles d'Ubu.
Vous parlez de pays ultra autoritaire pour la Chine, et de dictature pour la Russie.
Mais est- ce que les gens de ces pays veulent vraiment, de la démocratie ? J’en doute, elle convient parfaitement aux mentalités nord européennes, et nord-américaines. On a érigé notre modèle, comme devant être universel, est ce que ça peut marcher partout ? pas sûr.
Les Africains, malgré des décennies de présence coloniale, sont toujours attachés à leurs sociétés tribales, Les Arabes placent leur religion au-dessus du politique. Les mentalités japonaises et chinoises, sont totalement différentes encore.
Vous désignez les Chinois et les Russes comme coupables, mais la guerre ou la menace de guerre, concerne des territoires à leur porte, et qui ont autrefois fait partie de leur pays, avec laquelle ils ont eu une histoire commune. L’Amérique est l’acteur principal, le chef d’orchestre, pourtant son territoire n’est en aucun cas menacé.
Ce qui est menacé par contre, c'est son hégémonie économique. Le dollar est contesté en tant que monnaie supranationale. De nombreux pays, ayant eu à en souffrir, ont manifesté le désir de s’affranchir de sa tutelle.
A partir de là, les évènements en Ukraine, pourraient être une question de pouvoir. Les USA, sont en train de voir leur pouvoir sur le commerce mondial leur échapper, et ils réagissent en conséquence.
Vous proposez une approche entre la Russie et les USA, pour aller vers la paix, un monde harmonieux, et de justice sociale.
Vous avez regardé les USA ?
C'est une société violente, où les types se baladent avec des armes automatiques dans le coffre de la bagnole, les inégalités sont criardes, c'était le dernier pays à se départir de l'esclavage, je pense que vous rêvez, avec les USA, c’est de soumission qu’il s’agit.
Si un monde harmonieux, plein de justice, devait apparaître on en aurait déjà vu au moins les prémices.
En plus il y a des grains de sable dans la belle mécanique : déficits budgétaires exponentiels, valeurs boursières qui n’ont plus aucun rapport avec la réalité, il y a des ratés dans le moteur, on se préparerait à un nouveau 1929, en pire.
Poutine est dur parce qu’il a compris que, s’il ne l’était pas, il serait le con de l’histoire.
Sa détermination à résister au rouleau compresseur occidental, n’a fait que croitre, parce que la Russie était méprisée, les Russes ont toujours eu le mauvais rôle dans l’histoire, ne pas oublier que le mot Slaves, veut dire esclaves en anglais, et ça vient du Moyen Age, il n’y avait pas de traite négrière à l'époque mais … de slaves.
C’est vrai que c’est un homme déterminé, à la limite du supportable, mais je pense qu’on l’a poussé à bout, il a réagit en Russe.