il faut quand même faire la différence entre les animaux et humains.danielle49 a écrit : ↑05 juin 2023 10:29 Si tu compares le sort de deux hommes, dont l'un est doué d'un vrai mérite et l'autre jouit d'une fausse gloire, tu verras ce dernier plus heureux que son rival et presque toujours plus riche. L'imposture excelle et triomphe dans le mensonge, mais sans l'imposture, la vérité ne peut rien. Cela n'est pas dû, à mes yeux, à quelque mauvais penchant de notre espèce, mais au fait que la vérité est toujours trop simple et trop pauvre pour contenter les hommes, qui réclament pour se divertir ou s'émouvoir, une part d'illusion et d'erreur : il faut qu'on leur promette plus et mieux qu'on ne pourra jamais leur donner. La Nature est la première à nous abuser ainsi car c'est essentiellement par l'illusion et le mensonge qu'elle nous rend la vie aimable, ou tout au moins, supportable.
même si le comportement des animaux est assez logique dans sa méthodologie de survie, et surtout implacable, celle de l'homme démontre que grâce à son intelligence, hélas pas toujours au service de l'humanité, il arrivera toujours à trouver des solutions à ses problèmes existentiels.
il n'y a que les cataclysmes de grande ampleurs et mondiaux qui éradiquent l'humain, chose plus qu’extraordinaire et rare.
le covid est une chiure de mouche à l’échelle de l'humanité et qu'encore;, l'homme vient de réussir à le combattre, comme beaucoup d’autres maladies.
un animal ne peut pas faire cela.
mais c'est encore la preuve que des individus comme Raoult, surement très bons dans certains domaines, a pour arriver à ses fins tronqué nombre d'éléments et fait croire à ces simples d'esprit que pour soigner son égo, il avait trouvé la solution, alors qu'il n'a rien.
c'est ça qui est en train de se jouer, pas le sort de l'humanité.