papibilou a écrit : ↑17 juin 2023 21:57
La bonne foi serait de reconnaître qu'il n'y a rien de comparable entre ces pays et la France. Estimer que les caractéristiques de la démocratie française peuvent avoir une ressemblance avec celles des dictatures n'est pas une démonstration flagrante de votre bonne foi.
Bien entendu qu'il y a des comparaisons qui sont opportunes. Déjà, comme je l'ai suffisamment dit, on peut clairement évacuer le terme démocratie car cela n'existe pas en France (de près ou de loin). Il y a un régime, appelez le comme vous voulez mais certainement pas "démocratie", qui confie un immense pouvoir à un seul individu avec la possibilité d'influer grandement sur les vies de millions de gens et ce sans se soucier de leur agrément.
Cela est assez analogue avec ce qu'il se passe en Chine ou en Russie où là aussi un individu peut décider d'un nombre conséquent de choses sans que ses décisions ne soient liées à un quelconque assentiment de qui que ce soit.
La différence étant que dans ces deux pays, les citoyens sont moins bien protégées contre les arrestations et jugements arbitraires. Mais au-delà de ça, le citoyen Français n'a pas + de pouvoir que le citoyen Russe ou Chinois (ou alors il faut nous expliquer en quoi) et ça c'est une réalité.
Je dirai que c'est même pire en France, dans un certain sens, au sens où, contrairement au Russe ou au Chinois, le Français ne sait même pas qu'il est aliéné et se retrouve soumis avec l'illusion de liberté qu'on est parvenu à lui faire intérioriser (comme vous l'illustrez superbement). Difficile de s'extirper de ses chaines lorsque l'on a pas conscience de leur existence. La plume est + difficile à combattre que l'épée, car + insidieuse et généralement on parvient moins facilement à s'émanciper de sa domination.