Vignette Crit'Air : Quels changements pour 2024 ?
Thibaut Simon, Media365, publié le 7 janvier
Prévues par la Loi d'orientation des mobilités en 2019, les « zones à faibles émissions » ont du mal à prendre forme. La vignette Crit'Air obligatoire dans plusieurs métropoles ne convainc pas l'ensemble des automobilistes.
Les véhicules Crit'Air 4 désormais interdits à Lyon et Grenoblepar BFMTV
Afin de réduire la pollution atmosphérique dans les grandes métropoles françaises, les ZFE (zones à faibles émissions) sont effectives dans 11 villes - 43 étaient prévues de base dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Le sujet fait encore débat au sein même du Gouvernement et les automobilistes ne semblent pas convaincus par le projet. Depuis le 1er janvier 2024, quelques changements sont à noter. Explication.
Vignette Crit'Air 4
Pour entrer dans une ZFE, il est nécessaire (et obligatoire) de posséder une vignette appelée Crit'Air. Depuis le début de l'année, les règles évoluent. En effet, à Lyon, Strasbourg et Grenoble, les véhicules Crit'Air 4 (norme EURO 3) sont interdits. Cela correspond aux diesels immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005. Depuis le début de l'année 2023, les Crit'Air 5 sont interdits d'entrée en ZFE. Il s'agit des véhicules antérieurs au 31 décembre 1996 et aux diesels immatriculés entre le 1er octobre 1997 et le 31 décembre 2000.
En ce qui concerne les vignettes Crit'Air 3, les interdictions ne semblent pas encore d'actualité. Alors que certaines communes avaient souhaité une mise en place au 1er janvier 2024, celle-ci devra attendre 2025. Cependant, quelques exceptions sont à notées. À Nice, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, les bus et autocars de Crit'Air 3, 4 et 5 sont interdits dès 2024. À Strasbourg, les vignettes Crit'Air 3 entrent dans une phase pédagogique avant l'interdiction pour 2025. Paris et Toulouse notamment ont quant à elles repoussés l'échéance.
Retard à l'allumage
Si la mise en place des ZFE se fait doucement en France, son application est plus compliquée. Sur le papier, vous êtes pénalisés d'une amende de 68 € en cas de non-respect des ZFE. Mais dans la pratique, rien n'est encore au point. Les métropoles ont mis en place des « périodes pédagogiques » pour prévenir, plutôt que sanctionner les retardataires sur l'actualisation de leur véhicule ou de leur vignette. Pourtant, certains assurent ne pas avoir de vignette Crit'Air, quand d'autres pointent un manque d'information. Ensuite, le Gouvernement a promis un contrôle par radar via la lecture de plaque d'immatriculation. Sauf que le dispositif sera disponible... en 2025 !
Une amélioration dans certaines communes
Dans les autres ZFE françaises comme à Nice par exemple, l'interdiction des véhicules Crit'Air 4 n'a pas eu lieu au 1er janvier 2024. Grâce à l'amélioration de la qualité de l'air, la mesure est mise de côté. Saint-Étienne, Nantes et Perpignan ont également changé leur calendrier. Pour rappel, Marseille (septembre 2023), Rouen et Toulouse (septembre 2022) ainsi que le Grand Paris (juin 2021) ont déjà interdit les Crit'Air 4. Un doute sur l'application des ZFE ou une commande de vignette à effectuer, rendez-vous sur le site du Gouvernement : certificat-air.gouv.fr.
(ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Surtout que les vieilles voitures sont rachetées parfois en lots et partent pour l'Afrique pour un voyage sans retourFonck1 a écrit : ↑13 avril 2022 20:33 La planète n’a que faire des ZFE, il est déjà bien trop tard, et on va déguster nos tripes je vous le dis.
La planète nous emmène dans un autre monde et je pense que nous avons déjà fait le mal nous ne faisons tous les jours qu’accentuer.
Alors la ZFE de dans 5 ans, on sera peut être tous retournés ou grillés.
Oui ça va être compliqué mais chaque jour, on remue un peu plus le couteau dans la plaie et ça va faire mal, très mal…
Et qu'elles soient ici ou là bas elles ne pollueront pareil
Là bas si vous prenez un taxi brousse vous verrez du pays "mais à travers le plancher du véhicule "
Alors tout ce cinéma simplement pour verbaliser plus afin de remplir les caisses de Bercy
Comme toutes les écotaxes
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Oui mais on est face à un extrémisme écologique qui agit par de la "symbolique " et non sur la réalité des choses .
Peu leur importe que l'automobile pollue bien plus dans les grands métropoles du tiers monde ,ils en veulent à la voiture,
à notre modèle de société, à notre passé, point .
Par contre, jamais on ne remets en cause les vacances des bobos en avion....
Peu leur importe que l'automobile pollue bien plus dans les grands métropoles du tiers monde ,ils en veulent à la voiture,
à notre modèle de société, à notre passé, point .
Par contre, jamais on ne remets en cause les vacances des bobos en avion....
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Moi si on me dit demain tu ranges ta sportive -sauf sur les petites routes du 22 quand même- ben j'écoute......lepicard a écrit : ↑06 juin 2022 21:12bon ,je resume (vu que t'es bouché) Nous : c'est les gens biens qui essaient de faire qque chose , même si ça coute ..... et Vous ,c'est ceux qui n'y sont pas disposés , soit par manque de moyens ( ce qui reste à prouver dans nos société avancées) ,soit par trouille ,ou pas envie de changer de train-trainsofasurfer a écrit : ↑06 juin 2022 20:37
AH ok donc vous c'est celui qui ne pense pas comme toi. Donc le "nous " ne sont pas nombreux, ils sont peut etre un seul, toi
Remarque vu que vous êtes plusieurs dans ta tête, ca fait quand même nombre d'ou l'utilisations du "nous"
mais d'une manière générale votre combat est une cause perdue ,, va falloir céder et la mettre en veilleuse ,, c'est géologiquement inéluctable
vous pouvez toujours chipoter sur des "vignettes " ,, foutre des coups pompes ,voire crammer des VE...... vos chialeries seront de moins en moins recevables ni prises en compte ,,,,, ce ne sera même pas la peine d'invoquer l'Afrique ,,, ou la terre de Baffin , vous êtes foutus
à condition qu'on interdise les vols long courrier non-professionnels...ou les JO-des millions de visiteurs
venant en avion, là y'a pas de problème....
Je t'ai déja dit, je râle comme ça,mais j'en ai aussi marre qu'on fabrique du Le Pen, je tiens trop à mon petit confort .
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
les vieilles voitures ne peuvent dès fois se réparer.vivarais a écrit : ↑09 janvier 2024 06:50Surtout que les vieilles voitures sont rachetées parfois en lots et partent pour l'Afrique pour un voyage sans retourFonck1 a écrit : ↑13 avril 2022 20:33 La planète n’a que faire des ZFE, il est déjà bien trop tard, et on va déguster nos tripes je vous le dis.
La planète nous emmène dans un autre monde et je pense que nous avons déjà fait le mal nous ne faisons tous les jours qu’accentuer.
Alors la ZFE de dans 5 ans, on sera peut être tous retournés ou grillés.
Oui ça va être compliqué mais chaque jour, on remue un peu plus le couteau dans la plaie et ça va faire mal, très mal…
Et qu'elles soient ici ou là bas elles ne pollueront pareil
Là bas si vous prenez un taxi brousse vous verrez du pays "mais à travers le plancher du véhicule "
Alors tout ce cinéma simplement pour verbaliser plus afin de remplir les caisses de Bercy
Comme toutes les écotaxes
les fabricants contrairement à il y a 50 ans, ne prévoient pas des stocks de pièces illimité et ces véhicules finissent bien souvent dans des décharges inexploitables.
c'est un paramètre qui a changé depuis les années 70.80.
les seuls que l'on voit, c'est les 4x4....land rovers ou toyota....qui datent d'il y a 40 ou 50 ans et qu ne necessitent pas de pièces spéficiques, mais des copiée et recopiées.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Fonck1 a écrit : ↑09 janvier 2024 02:20Vignette Crit'Air : Quels changements pour 2024 ?
Thibaut Simon, Media365, publié le 7 janvier
Prévues par la Loi d'orientation des mobilités en 2019, les « zones à faibles émissions » ont du mal à prendre forme. La vignette Crit'Air obligatoire dans plusieurs métropoles ne convainc pas l'ensemble des automobilistes.
Les véhicules Crit'Air 4 désormais interdits à Lyon et Grenoblepar BFMTV
Afin de réduire la pollution atmosphérique dans les grandes métropoles françaises, les ZFE (zones à faibles émissions) sont effectives dans 11 villes - 43 étaient prévues de base dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Le sujet fait encore débat au sein même du Gouvernement et les automobilistes ne semblent pas convaincus par le projet. Depuis le 1er janvier 2024, quelques changements sont à noter. Explication.
Vignette Crit'Air 4
Pour entrer dans une ZFE, il est nécessaire (et obligatoire) de posséder une vignette appelée Crit'Air. Depuis le début de l'année, les règles évoluent. En effet, à Lyon, Strasbourg et Grenoble, les véhicules Crit'Air 4 (norme EURO 3) sont interdits. Cela correspond aux diesels immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005. Depuis le début de l'année 2023, les Crit'Air 5 sont interdits d'entrée en ZFE. Il s'agit des véhicules antérieurs au 31 décembre 1996 et aux diesels immatriculés entre le 1er octobre 1997 et le 31 décembre 2000.
En ce qui concerne les vignettes Crit'Air 3, les interdictions ne semblent pas encore d'actualité. Alors que certaines communes avaient souhaité une mise en place au 1er janvier 2024, celle-ci devra attendre 2025. Cependant, quelques exceptions sont à notées. À Nice, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, les bus et autocars de Crit'Air 3, 4 et 5 sont interdits dès 2024. À Strasbourg, les vignettes Crit'Air 3 entrent dans une phase pédagogique avant l'interdiction pour 2025. Paris et Toulouse notamment ont quant à elles repoussés l'échéance.
Retard à l'allumage
Si la mise en place des ZFE se fait doucement en France, son application est plus compliquée. Sur le papier, vous êtes pénalisés d'une amende de 68 € en cas de non-respect des ZFE. Mais dans la pratique, rien n'est encore au point. Les métropoles ont mis en place des « périodes pédagogiques » pour prévenir, plutôt que sanctionner les retardataires sur l'actualisation de leur véhicule ou de leur vignette. Pourtant, certains assurent ne pas avoir de vignette Crit'Air, quand d'autres pointent un manque d'information. Ensuite, le Gouvernement a promis un contrôle par radar via la lecture de plaque d'immatriculation. Sauf que le dispositif sera disponible... en 2025 !
Une amélioration dans certaines communes
Dans les autres ZFE françaises comme à Nice par exemple, l'interdiction des véhicules Crit'Air 4 n'a pas eu lieu au 1er janvier 2024. Grâce à l'amélioration de la qualité de l'air, la mesure est mise de côté. Saint-Étienne, Nantes et Perpignan ont également changé leur calendrier. Pour rappel, Marseille (septembre 2023), Rouen et Toulouse (septembre 2022) ainsi que le Grand Paris (juin 2021) ont déjà interdit les Crit'Air 4. Un doute sur l'application des ZFE ou une commande de vignette à effectuer, rendez-vous sur le site du Gouvernement : certificat-air.gouv.fr.
Il y a eu plusieurs assouplissements dans la mise en place des ZFE.
en Crit'Air 3 on peut rouler avec un véhicule de 26 ans, donc la notion de taper sur les plus pauvres est toute relative. Et les vieux véhicules feront le bonheur de débutants sans le sou qui ne sont pas concernés par les ZFE, c'est a dire la grande majorité des conducteurs de ce pays...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
oui, c'est un paramètre que l'on peut reconnaître des politiciens, ils veulent aller toujours trop vite.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- le chimple
- Posteur DIVIN
- Messages : 18004
- Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Les plus grands pollueurs :
1 Chine
2 Etats Unis
3 Inde
4 Iran
5 Quatar .
Les polluants :
Le secteur énergétique .. au passage , merci aux écolos allemands entre autre qui ont massacré le nucléaire au profit du charbon !
Les transports .. merci aux politicards qui ont fait le choix de laisser partir toute notre prod en Chine et en Inde ...avec les nuées de cargos qui dégueulent leurs merde dans nos ports !
L'aérien .. transporter des denrées alimentaire du fin fond d'Australie , d'Amérique du sud , des politicards ,grands de ce monde , commerciaux et patrons indispensables qui prennent l'avion pour aller chercher le pain !
Bien sur qu'il faut faire un effort , je suis loin d'être une oie blanche et je peux encore en faire , dèjà j'ai fait installer une PAC , j'achète autant que possible des produits de saison et locaux ,je ne prends plus l'avion , je proscris les produits provenant de chine .. ça par contre , c'est très compliqué j'avoue ..
Pour ce qui concerne les ZFE , je discute avec quelques commerçants clermontois qui quittent progressivement le centre ville pour aller s'installer en périphérie . ZI de Cournon par exemple ou il y a tout .. magasins , cinéma , restos , garages ..
Mon fils vient d'acheter une Tesla modèle 3 d'occasion .. Lepicard va être content ..
Deux choses , le manque de chargeurs et le prix de la recharge .. hors mis pour les teslas ..commence à se faire sentir .. ensuite comme artisan , il va demander aux eunuques écolos ZFE comment il fait pour ses véhicules de chantier ??
1 Chine
2 Etats Unis
3 Inde
4 Iran
5 Quatar .
Les polluants :
Le secteur énergétique .. au passage , merci aux écolos allemands entre autre qui ont massacré le nucléaire au profit du charbon !
Les transports .. merci aux politicards qui ont fait le choix de laisser partir toute notre prod en Chine et en Inde ...avec les nuées de cargos qui dégueulent leurs merde dans nos ports !
L'aérien .. transporter des denrées alimentaire du fin fond d'Australie , d'Amérique du sud , des politicards ,grands de ce monde , commerciaux et patrons indispensables qui prennent l'avion pour aller chercher le pain !
Bien sur qu'il faut faire un effort , je suis loin d'être une oie blanche et je peux encore en faire , dèjà j'ai fait installer une PAC , j'achète autant que possible des produits de saison et locaux ,je ne prends plus l'avion , je proscris les produits provenant de chine .. ça par contre , c'est très compliqué j'avoue ..
Pour ce qui concerne les ZFE , je discute avec quelques commerçants clermontois qui quittent progressivement le centre ville pour aller s'installer en périphérie . ZI de Cournon par exemple ou il y a tout .. magasins , cinéma , restos , garages ..
Mon fils vient d'acheter une Tesla modèle 3 d'occasion .. Lepicard va être content ..
Deux choses , le manque de chargeurs et le prix de la recharge .. hors mis pour les teslas ..commence à se faire sentir .. ensuite comme artisan , il va demander aux eunuques écolos ZFE comment il fait pour ses véhicules de chantier ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Les allemands ont laissé tomber le nucléaire au profit du gaz, importé de la Russie de Poutine, le meilleur pote des dirigeants allemands de l'époque. D'où la construction des gazoducs Nordstream, pour pouvoir importer massivement du gaz direct à la source. Nordstream 1 tournait depuis des années mais n'avait pas assez de débit pour satisfaire la demande croissante, donc les allemands ont dû compléter leur production électrique avec du charbon le temps que Nordstream 2 entre en piste et rende caduc les centrales à charbon. Mais il n'est jamais entré en service, même s'il avait été partiellement rempli par les russes ...
- le chimple
- Posteur DIVIN
- Messages : 18004
- Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Mesoke a écrit : ↑09 janvier 2024 08:56 Les allemands ont laissé tomber le nucléaire au profit du gaz, importé de la Russie de Poutine, le meilleur pote des dirigeants allemands de l'époque. D'où la construction des gazoducs Nordstream, pour pouvoir importer massivement du gaz direct à la source. Nordstream 1 tournait depuis des années mais n'avait pas assez de débit pour satisfaire la demande croissante, donc les allemands ont dû compléter leur production électrique avec du charbon le temps que Nordstream 2 entre en piste et rende caduc les centrales à charbon. Mais il n'est jamais entré en service, même s'il avait été partiellement rempli par les russes ...
Je n'appelle pas vraiment ça de l'indépendance énergétique ..
Ces baltringues d'écolos , tiens , on les entend un peu moins ces temps ci !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Laissons les flics dormir la nuit ..sofasurfer a écrit : ↑13 avril 2022 20:02 Imaginez que vous en pleine nuit deviez vous rendre aux urgences qui se trouve dans la grande ville proche car l'hôpital qui était a proximité a fermé pour raisons comptables. Imaginez que dans cette ville il y ait une ZFE et que votre véhicule, bien qu'en parfait état, soit hors normes pour rouler dans cette ZFE.
Alors en cas de contrôle vous aurez un PV et en plus vous serez sommé de faire demi tour et vous ne pourrez pas vous rendre aux urgences, votre femme, votre fils va peut etre crever sous vos yeux à cause de règles a la con, elle est pas belle la vie que l'on nous promet?
Sinon tu appelles les secours ..
Ce sont eux qui paieront ..
Modifié en dernier par mic43121 le 09 janvier 2024 11:43, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Là n'est pas le sujet. Tu as parlé de laisser tomber le nucléaire au profit du charbon, j'ai juste expliqué que c'était au profit du gaz.le chimple a écrit : ↑09 janvier 2024 09:02 Je n'appelle pas vraiment ça de l'indépendance énergétique ..
Ces baltringues d'écolos , tiens , on les entend un peu moins ces temps ci !
Et c'était sous l'impulsion de Schröder, pas franchement un écolo. Mais un pote personnel de Poutine.
- le chimple
- Posteur DIVIN
- Messages : 18004
- Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
A oui mais dans ce cas là , il faut accepter le fait de se boucher le nez pour le choix au fournisseur ....Mesoke a écrit : ↑09 janvier 2024 09:16Là n'est pas le sujet. Tu as parlé de laisser tomber le nucléaire au profit du charbon, j'ai juste expliqué que c'était au profit du gaz.le chimple a écrit : ↑09 janvier 2024 09:02 Je n'appelle pas vraiment ça de l'indépendance énergétique ..
Ces baltringues d'écolos , tiens , on les entend un peu moins ces temps ci !
Et c'était sous l'impulsion de Schröder, pas franchement un écolo. Mais un pote personnel de Poutine.
Et quand on a des états d'âme , on choisi ce qu'il nous reste : le charbon , pour les allemands !
Je me fous de ce que font les allemands , beaucoup moins sur le fait qu'à cause d'eux , on paye le courant .. notre courant .. deux fois plus cher !
Perso , faute d'autres solutions , je serais pour le nucléaire .. on en aura besoin pour charger les autos des écolos !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Pareil, faute de mieux je suis pour le nucléaire.
Mais pas pour charger les autos des écolos, pour faire tourner l'économie et charger les autos des gens qui veulent des VE, et qui ne sont pas forcément des écolos.
Mais pas pour charger les autos des écolos, pour faire tourner l'économie et charger les autos des gens qui veulent des VE, et qui ne sont pas forcément des écolos.
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Seuls les idiots et les ignares sont CONTRE le nucléiare ...
On ne pourra JAMAIS faire face a la demande si on interdit les thermiques ..DE PLUS... La peau des fesses pour le réseau de chargement ..
Le prix du jus explosera ...et qu'est ce qu'on aura gagné ????
QUE DALLE ....
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms