Mesoke a écrit : ↑10 octobre 2023 09:02
Victor a écrit : ↑09 octobre 2023 13:08
J'ai suivi un parcours scolaire dans l'EN publique et je n'ai jamais eu de cours sur la théorie de l'évolution.
J'ai eu droit à des leçons de choses, puis à des cours de sciences naturelles et enfin à des cours de biologie.
La théorie de l'évolution des espèces doit-elle vraiment être au programme ?
Moi non plus je n'ai pas étudié l'évolution pendant mon parcours scolaire. Mais j'ai peu fait de SVT au lycée ...
Et c'est bien dommage : l'évolution est une théorie hyper importante pour comprendre le monde qui nous entoure. On peut même l'extrapoler pour avoir des applications concrètes, genre pour comprendre l'antibiorésistance (et donc le fait de ne pas prendre d'antibiotiques à outrance) ou l'évolution des variants de covid.
Je n'ai pas non plus parlé de méthode scientifique pendant mes études, et ça aussi c'est bien dommage ...
Mais je me suis rattrapé depuis
Précisons les choses.
En effet, ce qui est enseigné ( à l'école primaire) ce n'est pas la théorie elle-même, mais les faits à la base de la théorie.
-les découvertes archéologiques: ce qu'est un fossile.
-la géologie et la datation des terrains l'âge des fossiles, l'âge de la Terre.
-la diversité de la vie, la diversité des espèces dans le passé, la diversité actuelle: en particulier (et là, c'est en Histoire, pas en SVT)
la diversité du genre Homo : Homo erectus, Homo habilis, Homo ergaster, Homo Neanterdalensis etc...
-les traits communs entre les espèces : cas de l'archéoptéryx, par exemple.
-l'adaptation des espèces à leur milieu.
Ca commence au cycle 3 et ça continue au collège, puis au Lycée.
C'est un enseignement progressif.
LISEZ LES PROGRAMMES.
Ils ont en effet changé en cinquante ans.
En outre, il n'est pas interdit d'évoquer Darwin pour répondre à des questions d'élèves: ça arrive régulièrement quand le sujet de l'adaptation (et de l'archéoptéryx) est évoqué. Mais la théorie elle-même n'est pas enseignée au cycle 3 de façon exhaustive. Ce serait IMPOSSIBLE vu le niveau de développement des capacités cognitives des enfants....voire de certains adultes que je ne nommerai pas, car je suis tolérant.
Il s'agit aussi de ne pas laisser s'installer les représentations fausses véhiculées par la publicité, les jeux vidéos et le cinéma.
En effet, elles se transforment vite en obstacle à l'enseignement des sciences.
Il s'agit donc d'un apprentissage progressif.
Bien entendu, au cycle 3, cet enseignement des seuls faits suffit à susciter des débats (ce qui est normal et souhaitable) EN CLASSE, mais aussi à provoquer les foudres de CERTAINS parents (et ça , ce n'est ni sain ni normal) et ce sont eux qui parlent ALORS de Darwin et de sa théorie.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"