L'avenir des véhicules électriques....

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sofasurfer
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 12 février 2024 11:45
sofasurfer a écrit : 12 février 2024 11:20 Dans un modèle de voiture équivalent :

Avec un volume de H2 dans un moteur thermique, on parcourt X km.

Avec le même volume de H2 avec moteur elec et PAC, on parcours environ 3 fois X km.

C'est plus clair?

Et je rajouterais, avec l'électricité qui a servi a produire le H2, on pourrait parcourir environ 10 fois X km dans une voiture électrique comparé à une voiture thermique H2.
Ok, c'est plus clair. Tu aurais une source sur le sujet, par simple curiosité ?


Et concernant ton dernier point, c'est bien en comparant la distance parcourue par quantité d'électricité utilité entre un VE à batterie et un VT à H2, dont l'H2 aurait été produit par hydrolyse (donc avec de l'électricité) ? Il faudrait aussi pouvoir comparer par rapport à l'énergie nécessaire pour extraire et conditionner de l'H2 naturel, si jamais on parvient à utiliser massivement cette source d'énergie.
Il faut faire une recherche, ca a deja été posté 10 fois sur le sujet.

Le H2 dans ce cas aura été produit par electrolyse ( séparation de O et H2 par courant elec).

IL faut voir pour le H2 blanc, mais je doute que la production soit suffisante pour l'utiliser massivement. Et le H2 est très difficile a transporter, il est très volatile et il y aura d'énormes pertes. Moi je vois plus une station "industrielle" réservée au cars et poids lourds, avec a proximité une centrale solaire et/ou un parc d'éoliennes capable de fournir une elec verte pour l'electrolyse, le H2 ainsi produit sera directement compressé et distribué dans els véhicules sur place. Il en faudrait une centaine de ce type surt le territoire, ca suffira.

Tout le reste, c'est a dire un remplacement des 11 000 stations carburant par des stations H2 pour alimenter les VL, c'est juste de l'utopie...
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 12 février 2024 11:50 Voiture électrique : l'exécutif met fin au leasing social pour 2024 ....

Depuis début janvier, pas moins de 50.000 ménages ont déjà commandé une voiture à 100 euros par mois subventionnée par l'Etat. C'est deux fois plus que prévu.
Six semaines et puis s'en va. Face à l'explosion des demandes, l'exécutif a décidé de mettre fin au leasing électrique, aussi appelé « leasing social », a-t-on appris auprès de l'Elysée. Cette mesure a été lancée le 1er janvier et permet à la moitié des ménages français les plus modestes d'accéder à une voiture électrique pour environ 100 euros par mois......
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... t-fin-au-l

Confirmé par le ministre des finances Samedi !
ben oui, l'état ne peut pas payer du social a tire la rigo, il faut bien mettre un budget et s'y tenir.

En tous les cas, ce leasing social c'est un franc succès, 80 000 demandes en tout, en encore ces derniers jours des milliers ont été refusées...
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 12 février 2024 11:54
sofasurfer a écrit : 12 février 2024 10:48

J'ai connu récemment un couple de soixantenaires qui avaient un gros SUV hyundai en leasing sur 4 ans. Ils crachaient sur la voiture électrique et en même temps ils se plaignaient de devoir payer des indemnités de km supplémentaires car ils avaient dépassé le quota attribué , alors qu'ils payaient déjà 800 balles par mois :mdr3: dans ma tete le calcul était vire fait, Ils ont raqué 38400 euros en 4 ans de leasing, ils ont raqué le carburant et en plus ils doivent raquer pour les km supplémentaires, alors qu'ils auraient pu prendre un tesla Y qui leur aurait couté 4000 euros de plus, payer 5 fois moins en "carburant" et pouvoir disposer de leur voiture sans rien devoir à personne ou la rendre après 4 ans.

Je l'ai gardé pour moi car la on est sur la mentalité du beauf réfractaire de base, et si je veux aller a 1000 km sans m'arrèter komenjfé avec une voiture électrique? alors qu'ls partent en vacances deux fois par an :mdr3:
En resumé , le Franchouillard pas "fute fute" nous dégaine sa mauvaise volonté comme d'hab ,,,, comme des gosses qui ne savent dire que : non!!
Lors d'une formation , on avait appris que c'est le "côté enfant " qui s'exprime face à une perturbation du cognitif ,
Nos "reactionnaires " ,ne seraient ils pas que des sales gosses excessivement choyés lors de décénnies de facilités ?????????
Le prix des carburants remontent en flèche actuellement et la tendance est sur du moyen terme. Très vite, il faudra avoir de confortables revenus pour avoir le privilège de rouler avec un moteur thermique...
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 12 février 2024 12:55
LOFOTEN a écrit : 12 février 2024 11:50 Voiture électrique : l'exécutif met fin au leasing social pour 2024 ....

Depuis début janvier, pas moins de 50.000 ménages ont déjà commandé une voiture à 100 euros par mois subventionnée par l'Etat. C'est deux fois plus que prévu.



https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... t-fin-au-l

Confirmé par le ministre des finances Samedi !
ben oui, l'état ne peut pas payer du social a tire la rigo, il faut bien mettre un budget et s'y tenir.

En tous les cas, ce leasing social c'est un franc succès, 80 000 demandes en tout, en encore ces derniers jours des milliers ont été refusées...
il ne faut pas s'inquièter ,, la faim fera sortir le loup du bois ,,, surtout avec du carburant à bientot 2.50
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Message par lepicard »

lepicard a écrit : 12 février 2024 13:00
sofasurfer a écrit : 12 février 2024 12:55

ben oui, l'état ne peut pas payer du social a tire la rigo, il faut bien mettre un budget et s'y tenir.

En tous les cas, ce leasing social c'est un franc succès, 80 000 demandes en tout, en encore ces derniers jours des milliers ont été refusées...
il ne faut pas s'inquièter ,, la faim fera sortir le loup du bois ,,, surtout avec du carburant à bientot 2.50
nota : l'allemagne vient de fermer le robinet des "aides"
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par mic43121 »

J'ai fait le plein à 1,71 €..Hier ..
Je pense que je paie en EJP 1;50 € le KW....
Ça va bientôt être le pris du KW...
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 12 février 2024 13:56 J'ai fait le plein à 1,71 €..Hier ..
Je pense que je paie en EJP 1;50 € le KW....
Ça va bientôt être le pris du KW...
:hehe:
Pas de chance pour toi.

Moi aujourd'hui, pas de lessive, lave vaisselle à 22h, chauffage au poêle pétrole jusqu'à 22h. pas de charge VE non plus, on attend un jour blanc ou bleu. En heures creuse jour bleu, je paie 0.13 euros le kwh, hier j'ai chargé ma VE, comme ca je peux attendre le prochaine jour bleu pour charger de nouveau. Ce qui me revient lissé sur l'année à 2 euros les 100 km en comptant la dizaine de charges sur les bornes publiques.

pendant c temps tu raques 1.80 euros ton gasoil, et c'est le début de la montée des prix, on devrait atteindre 2.50 euros en mai. Macron va vous filer 10 c de remise pour amuser la galerie, comme ca vous pourrez prendre du temps pour raler...
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 12 février 2024 13:56 J'ai fait le plein à 1,71 €..Hier ..
Je pense que je paie en EJP 1;50 € le KW....
Ça va bientôt être le pris du KW...
:hehe:
KWH!!!! Toi qui te dit ancien électricien, tu n'as pas du avoir beaucoup de clients :XD:
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Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 12 février 2024 14:30
mic43121 a écrit : 12 février 2024 13:56 J'ai fait le plein à 1,71 €..Hier ..
Je pense que je paie en EJP 1;50 € le KW....
Ça va bientôt être le pris du KW...
:hehe:
Pas de chance pour toi.

Moi aujourd'hui, pas de lessive, lave vaisselle à 22h, chauffage au poêle pétrole jusqu'à 22h. pas de charge VE non plus, on attend un jour blanc ou bleu. En heures creuse jour bleu, je paie 0.13 euros le kwh, hier j'ai chargé ma VE, comme ca je peux attendre le prochaine jour bleu pour charger de nouveau. Ce qui me revient lissé sur l'année à 2 euros les 100 km en comptant la dizaine de charges sur les bornes publiques.

pendant c temps tu raques 1.80 euros ton gasoil, et c'est le début de la montée des prix, on devrait atteindre 2.50 euros en mai. Macron va vous filer 10 c de remise pour amuser la galerie, comme ca vous pourrez prendre du temps pour raler...
mouaif ,,, l'EJP je crois que c'est une très mauvaise farce ,qui impose une gymnastique terrible ,,,, j'en connais plein que se sont fait piéger même en surveillant le calendrier
personellement , j'ai préféré monter des panneaux (moi-même) ,car si c'est probablement moins "rentable" ,au moins pas de combines pour ne pas se faire avoir ,,, je ne suis pas assez assidu pour tenir des comptes
néanmoins ,malgrè la dernière augmentation , on a payé 50 € de moins ; en ne faisant attention à rien ; c'est deja ça de pris ,,
j'ai éventuellement , l'intention d'en rajouter une rafale (1000 /1200 €) au maxi ,, mais ceux là seront orientables , je planche sur le comment réaliser à prix tiré ;-)
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 12 février 2024 10:38
Fonck1 a écrit : 09 février 2024 18:07 ce matin, il semblait aux infos que les constructeurs faisaient un grand pas en arrière concernant les Véhicules electriques et leurs problèmes de fiabilité.
je pense que deux solutions vont s'ouvrir, c'est l'hydrogène ou le carburant de synthèse.
mais ce dernier aura probablement des travers évidents.
De nombreux modèles en VE vont sortir en 2024, dont la citroen E C3 et la renault R5. Ou est le grand pas en arrière?
En fait,les constructeurs français avancent à marche forcée. Les plus avisés d'entre eux, ceux qui s'intéressent de près aux rapports de forces géopolitiques, sont censés savoir que la dépendance des VE européens à la Chine ne sera pas une bonne chose sur le long terme.

Pour la Chine, vassaliser l'essentiel du complexe VE électrifié européen est un enjeu majeur. Une revanche historique d'abord sur le fait qu' elle a été exclue de la grande révolution automobile occidentale pendant des décennies.

Un enjeu stratégique ensuite puisqu'elle pourra jouer comme elle l'entendra de cette vassalisation du parc auto électrifié européen.

Pendant ce temps, les constructeurs européens, auront perdu tous leurs investissements et leurs savoir-faire de décennies et de décennies dans le thermique, ils ne pourront plus revenir en arrière et seront coincés en cas de conflits directs ou indirects avec la Chine.

Voilà donc ce qui peut être malheureusement prévisible si tous les œufs sont mis dans le même panier : la mise à la casse de plusieurs constructeurs français (et européens) sur le moyen terme.

C'est pourquoi on peut légitimement penser Bruxelles décidera de mettre un peu d'eau dans son vin en rendant l'échéance de 2035 plus extensible tant cette échéance brutale agit comme un couperet contre-productif pour les constructeurs européens en déroulant un tapis d'opportunité unique à la Chine.
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Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 12 février 2024 15:36
sofasurfer a écrit : 12 février 2024 14:30

Pas de chance pour toi.

Moi aujourd'hui, pas de lessive, lave vaisselle à 22h, chauffage au poêle pétrole jusqu'à 22h. pas de charge VE non plus, on attend un jour blanc ou bleu. En heures creuse jour bleu, je paie 0.13 euros le kwh, hier j'ai chargé ma VE, comme ca je peux attendre le prochaine jour bleu pour charger de nouveau. Ce qui me revient lissé sur l'année à 2 euros les 100 km en comptant la dizaine de charges sur les bornes publiques.

pendant c temps tu raques 1.80 euros ton gasoil, et c'est le début de la montée des prix, on devrait atteindre 2.50 euros en mai. Macron va vous filer 10 c de remise pour amuser la galerie, comme ca vous pourrez prendre du temps pour raler...
mouaif ,,, l'EJP je crois que c'est une très mauvaise farce ,qui impose une gymnastique terrible ,,,, j'en connais plein que se sont fait piéger même en surveillant le calendrier
personellement , j'ai préféré monter des panneaux (moi-même) ,car si c'est probablement moins "rentable" ,au moins pas de combines pour ne pas se faire avoir ,,, je ne suis pas assez assidu pour tenir des comptes
néanmoins ,malgrè la dernière augmentation , on a payé 50 € de moins ; en ne faisant attention à rien ; c'est deja ça de pris ,,
j'ai éventuellement , l'intention d'en rajouter une rafale (1000 /1200 €) au maxi ,, mais ceux là seront orientables , je planche sur le comment réaliser à prix tiré ;-)
Il faut bien utiliser ce qui est nécessaire a un moment, c'est logique, mais lissé sur l'année on est largement gagnant en respectant deux trois règles. Surtout avec une VE : 20 euros par mois de charge contre 130 euros avec mon ancien diesel...
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 14 février 2024 09:14
sofasurfer a écrit : 12 février 2024 10:38

De nombreux modèles en VE vont sortir en 2024, dont la citroen E C3 et la renault R5. Ou est le grand pas en arrière?
En fait,les constructeurs français avancent à marche forcée. Les plus avisés d'entre eux, ceux qui s'intéressent de près aux rapports de forces géopolitiques, sont censés savoir que la dépendance des VE européens à la Chine ne sera pas une bonne chose sur le long terme.

Pour la Chine, vassaliser l'essentiel du complexe VE électrifié européen est un enjeu majeur. Une revanche historique d'abord sur le fait qu' elle a été exclue de la grande révolution automobile occidentale pendant des décennies.

Un enjeu stratégique ensuite puisqu'elle pourra jouer comme elle l'entendra de cette vassalisation du parc auto électrifié européen.

Pendant ce temps, les constructeurs européens, auront perdu tous leurs investissements et leurs savoir-faire de décennies et de décennies dans le thermique, ils ne pourront plus revenir en arrière et seront coincés en cas de conflits directs ou indirects avec la Chine.

Voilà donc ce qui peut être malheureusement prévisible si tous les œufs sont mis dans le même panier : la mise à la casse de plusieurs constructeurs français (et européens) sur le moyen terme.

C'est pourquoi on peut légitimement penser Bruxelles décidera de mettre un peu d'eau dans son vin en rendant l'échéance de 2035 plus extensible tant cette échéance brutale agit comme un couperet contre-productif pour les constructeurs européens en déroulant un tapis d'opportunité unique à la Chine.
En effet il y a eu du retard en Europe, ce retard est en train d'être rattrapé assez rapidement et cet effort nous permettra d'être moins dépendant car nous importerons de moins en moins de pétrole. A coté on peut fabriquer les batteries en Europe, et en France en dans d'autres pays on bénéficie d'une énergie non liée avec des importations de "carburants". l'on peut même à moyen terme proposer des technologies de batteries plus performantes , moins chères et plus légères, dominant els chinois dans ce domaine.

La Chine est un pays de commerce, elle n'a aucun intérêt a s'embrouiller avec les autres grandes puissances. Alors oui le marché de l'automobile en Europe va évoluer, comme cela l'a toujours été depuis la commercialisation industrielle de l'automobile, ceux qui étaient en retard seront bouffés par ceux qui sont en avance...
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 14 février 2024 11:13
Once a écrit : 14 février 2024 09:14

En fait,les constructeurs français avancent à marche forcée. Les plus avisés d'entre eux, ceux qui s'intéressent de près aux rapports de forces géopolitiques, sont censés savoir que la dépendance des VE européens à la Chine ne sera pas une bonne chose sur le long terme.

Pour la Chine, vassaliser l'essentiel du complexe VE électrifié européen est un enjeu majeur. Une revanche historique d'abord sur le fait qu' elle a été exclue de la grande révolution automobile occidentale pendant des décennies.

Un enjeu stratégique ensuite puisqu'elle pourra jouer comme elle l'entendra de cette vassalisation du parc auto électrifié européen.

Pendant ce temps, les constructeurs européens, auront perdu tous leurs investissements et leurs savoir-faire de décennies et de décennies dans le thermique, ils ne pourront plus revenir en arrière et seront coincés en cas de conflits directs ou indirects avec la Chine.

Voilà donc ce qui peut être malheureusement prévisible si tous les œufs sont mis dans le même panier : la mise à la casse de plusieurs constructeurs français (et européens) sur le moyen terme.

C'est pourquoi on peut légitimement penser Bruxelles décidera de mettre un peu d'eau dans son vin en rendant l'échéance de 2035 plus extensible tant cette échéance brutale agit comme un couperet contre-productif pour les constructeurs européens en déroulant un tapis d'opportunité unique à la Chine.
En effet il y a eu du retard en Europe, ce retard est en train d'être rattrapé assez rapidement et cet effort nous permettra d'être moins dépendant car nous importerons de moins en moins de pétrole. A coté on peut fabriquer les batteries en Europe, et en France en dans d'autres pays on bénéficie d'une énergie non liée avec des importations de "carburants". l'on peut même à moyen terme proposer des technologies de batteries plus performantes , moins chères et plus légères, dominant els chinois dans ce domaine.

La Chine est un pays de commerce, elle n'a aucun intérêt a s'embrouiller avec les autres grandes puissances. Alors oui le marché de l'automobile en Europe va évoluer, comme cela l'a toujours été depuis la commercialisation industrielle de l'automobile, ceux qui étaient en retard seront bouffés par ceux qui sont en avance...
on peut même espérer que nos batteries actuelles , une fois moins performantes (+/- 8 ans) pourront être remplacées par ce nouveau type de batteries ; le VE actuel est à considérer comme une première mise
l'essentiel est que les forces réactionnaires ne coupent pas l'herbe sous le pied du développement du VE ou de tout ce qui concerne la production /utilisation de l'énergie électrique ; ce n'est même plus une question d'écologie ;il y va de la préservation du mode de vie en l'aménageant
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par LOFOTEN »

Rouler sur autoroute en électrique coûte majoritairement plus cher qu'en essence ou diesel
Malgré des carburants aux prix soutenus, l'électrique ne parvient pas à battre l'essence ou le diesel sur autoroute.

Si personne ne discute de l'avantage économique à l'usage des électriques au quotidien sur les petits et moyens trajets, c'est un peu moins vrai sur voie rapide et autoroute qui n'ont jamais été les terrains de prédilection des batteries. Et sur ces axes, tout comme pour les carburants, les prix à la "pompe" sont plus élevés. Sauf qu'en pourcentage, l'écart entre la recharge à la maison et la recharge rapide est nettement plus élevée que la différence entre une station-service de zone rurale et une pompe sur autoroute.
Pour la suite :....avec des exemples

https://www.automobile-magazine.fr/voit ... -ou-diesel

Je rappelle: je poste des informations pas des critiques perso.....
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par LOFOTEN »

Toyota mise sur le développement de nouveaux moteurs à combustion dans un monde obsédé par la voiture électrique .....
Alors que l’industrie automobile mondiale semble prendre un virage résolument électrique, Toyota, géant de l’automobile, choisit une route moins empruntée. En 2023, Toyota a battu des records de ventes, mais les voitures électriques ont joué un rôle minime dans cette croissance. Sur plus de 11 millions de véhicules vendus, seulement 104 018 étaient des véhicules électriques, représentant à peine 0,926 % des ventes totales. Face à ce constat, Toyota réaffirme son engagement envers les moteurs à combustion, une décision qui s’inscrit à contre-courant des tendances actuelles.

Sommaire

Toyota et son projet ambitieux de développement moteur
Un contexte automobile en pleine mutation
La vision de Toyota sur la neutralité carbone

Toyota et son projet ambitieux de développement moteur

Akio Toyoda, président de Toyota, a récemment pris la parole devant 200 cadres et dirigeants d’entreprise pour réaffirmer le lancement d’un projet de développement majeur de moteurs. Cette annonce fait écho à celle faite lors du Tokyo Auto Salon 2024, où il a saisi l’occasion de souligner l’engagement continu de l’entreprise envers les moteurs à combustion. Toyoda prédit que les voitures électriques ne dépasseront jamais 30 % de part de marché, laissant ainsi une large place aux voitures à essence, hybrides et à pile à combustible.
......
suite

https://rouleur-electrique.fr/toyota-mi ... lectrique/
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