Et si les députés RN ont voté pour trois résolutions de soutien à l'Ukraine au début du conflit, ils se sont ensuite abstenus ou ont voté contre plus de vingt fois.Corvo a écrit : ↑02 mars 2024 08:16 Long bon et révélateur.
Elections européennes : quel est le bilan du Rassemblement national au Parlement européen ?
Le parti d'extrême droite dirigé par Jordan Bardella ne s'est pas illustré par sa force de proposition. "On les voit très peu", critiquent ses opposants politiques.
Le Rassemblement national repart en campagne. Le parti d'extrême droite tient son premier grand meeting pour les élections européennes, dimanche 3 mars, à Marseille. Son objectif ? Faire au moins aussi bien qu'en 2019, lorsque la liste RN était arrivée en première position aux élections européennes et avait obtenu 23 sièges au Parlement. Cinq ans après, le parti occupe toujours la première place des sondages d'intentions de vote pour les élections du 9 juin 2024.
"L'Union européenne ne peut plus ignorer l'inspiration des peuples à la protection, à la liberté et à la souveraineté. Elle doit désormais réorienter sa politique économique, sociale et migratoire", avait lancé la tête de liste du RN, Jordan Bardella, à l'occasion de sa victoire en 2019. Qu'en est-il cinq ans plus tard ? Les députés européens du Rassemblement national se sont-ils donné les moyens de parvenir à leurs objectifs ?
...
Des votes souvent contre
Durant ce dernier mandat, le parti d'extrême droite a également marqué sa différence en s'opposant à de nombreux textes emblématiques, comme ceux sur les droits LGBTQI, sur l'environnement ou encore sur l'immigration. "Nous nous sommes opposés à 60% des textes proposés au Parlement européen", confirme Jean-Paul Garraud.
Axe majeur de la "dédiabolisation" du RN, les votes sur les droits des femmes au sein de l'hémicycle sont pourtant tout sauf favorables pour elles. En janvier 2020, le parti désapprouve ainsi une résolution résorbant les écarts de salaires entre les femmes et les hommes. Quelques mois plus tard, les eurodéputés du RN rejettent une résolution qui condamne la réglementation polonaise sur le droit à l'avortement. En février 2023, lors du scrutin sur l'interdiction des ventes de voitures neuves équipées de moteurs thermiques en 2035, les députés RN ont là encore tous voté contre. Deux mois après, les députés frontistes se sont abstenus lors du vote de la taxe carbone aux frontières.
Sur l'immigration, un paradoxe subsiste sur l'ambition européenne de Jordan Bardella. Alors qu'il souhaite nouer des liens avec les autres partis d'extrême droite, le président du RN se heurte à des désaccords profonds avec le reste du groupe Identité et démocratie. Le 20 avril 2023, le Parlement européen s'est réuni pour le vote de quatre textes concernant le Pacte asile et migration. Les élus français d'extrême droite ont tous voté contre. A l'inverse, tous les députés italiens d'Identité et démocratie ont voté pour. Et pour cause, sur le plan migratoire, la ligue italienne s'est longtemps déclarée favorable à une réponse européenne de répartition des demandeurs d'asile. Le RN, lui, s'y oppose.
Concernant le dossier russe, les votes se révèlent plus fluctuants encore. Le 30 décembre 2023, une enquête du Washington Post révélait les liens persistants entre le Rassemblement national et la Russie. En septembre 2020, les eurodéputés RN ont rejeté une résolution condamnant la tentative d'assassinat d'Alexeï Navalny. Un an plus tard, ils ont refusé de voter un texte condamnant les violences commises par le groupe Wagner. Et si les députés RN ont voté pour trois résolutions de soutien à l'Ukraine au début du conflit, ils se sont ensuite abstenus ou ont voté contre plus de vingt fois.
https://www.francetvinfo.fr/elections/e ... 19938.html
Sacré glandeur le Jordan.
Pour quoi que ce soit il n'y a rien de plus stupide que de voter toujours OUI ou NON
Vous venez de confirmer qu'ils ne sont pas contre l'aide à l'Ukraine
Et pour cause, sur le plan migratoire, la ligue italienne s'est longtemps déclarée favorable à une réponse européenne de répartition des demandeurs d'asile. Le RN, lui, s'y oppose
Il est évident que la ligue italienne soit pour la répartition des migrants afin de s'en débarrasser et le RN pour ne pas les prendre
Je suis sure que le RN doit etre contre les accords du bourget qui emepche les migrants à passer en grande bretagne ce qui génère les jungles de calais que l'on réduit en les dispersant dans des CADA et qui se reformen à chaque fois avec de nouveaux arrivants
Vous en avez d'autres comme cela pour convaincre de ne pas voter massivement RN
Là inconsciemment vous venez d'apporter de l'eau au moulin du RN pour un vote plus favorable que 30 %
Si je croise Bardella , je luis dirais de vous envoyer un petit mot de remerciement
En fait vous balancez des choses mais vous n'en apportez pas les preuves
Pas un seul lien
Vous balancez des trucs comme l'HUMA mais vous voudriez que l'on fasse semblant d'y croire même si l'on siat que c'est faux "comme avait dit le député chassagne)
Tel que c'est parti selon le sondage de 30 % pour RN la marge d'erreur risque d'être + 3 % que -3 %
Les faits d'actualité sont plus crédibles que les ouïes dire
Attal me déçoit ; plutôt que d'essayer de créer des emplois il s'en prend aux chômeurs qui ne trouvent pas d'emplois