papibilou a écrit : 07 mars 2024 13:16
Once a écrit : 07 mars 2024 11:02
. Biden ne sait plus sur quel pied danser et essaie de freiner
Biden n'est pas une mauvaise personne mais il paraît complètement dépassé
Évidemment, à force de freiner il est dépassé !
En fait, la réalité est toute autre et j'ai appris cela hier :
"
Washington multiplie les livraisons d’armements à Israël en toute discrétion"
"
Les États-Unis ont discrètement approuvé l’envoi de “plus de 100 cargaisons d’armes à Israël depuis le début de la guerre à Gaza, équivalant à des milliers de munitions à guidage de précision, de bombes de petit diamètre, de bombes antibunkers et d’armes légères”, rapporte le Washington Post.
Comme le souligne le quotidien de la capitale fédérale américaine, il s’agit d’une “implication massive de Washington dans un conflit qui dure depuis cinq mois”, alors même que les hauts responsables et élus américains sont de plus en plus réservés sur les tactiques militaires israéliennes employées à Gaza, qui ont déjà fait plus de 30 000 victimes palestiniennes.
Pouvoirs d’urgence et transferts discrets
Le Washington Post rappelle que seules “deux importantes ventes militaires à Israël ont été rendues publiques” depuis le début du conflit : une première d’un montant de 106 millions de dollars concernant des obus de chars, et une seconde d’un montant de 147,5 millions de dollars concernant des composants nécessaires à la fabrication d’obus de 155 mm.
Ces deux ventes, datant de la fin de l’année 2023, avaient suscité des interrogations car, dans les deux cas, l’administration Biden avait invoqué “des pouvoirs d’urgence” et contourné l’obligation de consultation du Congrès, en vertu de la loi sur le contrôle des exportations d’armes, rappelle le journal.
Mais en ce qui concerne les 100 autres transactions, désignées dans le jargon administratif américain comme des Foreign Military Sales (FMS, ventes militaires à l’étranger), ces transferts d’armes n’excédant pas un certain montant, ils ont tous été traités dans la plus grande discrétion.
Comme le souligne dans les colonnes du quotidien américain Jeremy Konyndyk, ancien haut responsable de l’administration Biden et actuel président de l’ONG Refugees International, “
cela correspond à un nombre très élevé de ventes sur une période assez courte, ce qui suggère fortement que la campagne militaire israélienne ne pourrait pas se maintenir sans ce niveau de soutien américain”.
https://www.courrierinternational.com/a ... discretion
Ce double jeu est consternant puisqu'en "Face A" Washington prétend "freiner Israël "et entend "faciliter l' entrée de l'aide humanitaire à Gaza".
Pendant qu'en "Face B" il contribue à la poursuite de la destruction de Gaza.
Il faut quand même savoir que les 12 Universités de Gaza sont partiellement ou complètement détruites. Il faut savoir qu'à Gaza même les cimetières sont détruits pour permettre le passage des chars et qu'il arrive que des cadavres se retrouvent déterrés. Même les morts ne sont plus respectés comme s'ils étaient toujours coupables. Il faut savoir qu'à Gaza les réseaux d'eau et d'électricité sont partiellement ou complètement détruits.
Il faut aussi savoir que ces destructions passent une campagne de déshumanisation des gazaouis affamés qui n'ont pas de visages, pas de noms, pas d'histoire. De Gazaouis réduits par des drones à l'image de petits insectes noirs incontrôlés courant après des vivres de survie. On a tous vu ces images récemment dans une séquence tragique au cours de laquelle causé une centaine de Palestiniens ont été tués par des soldats de Tashal, "qui se sentaient menacés".
Des Gazaouis survolés ensuite par des avions américains venus lâchement et de manière indigne leur lâcher quelques cacahuètes de survie comme si c'étaient des animaux. Pendant que Washington continue d'envoyer discrètement à Israël de quoi poursuivre son oeuvre de destruction massive de Gaza.
J'entends déjà s'élever quelques voix : "mais ils l'ont bien cherché !"
Tous ?
Et la riposte -certes légitime- d'Israël est-elle proportionnée ou est-elle devenue complètement disproportionnée, incontrôlable et incontrôlée ?
Et l'état d'Israël parviendra-t-il longtemps à cacher le projet de perpétrer la déportation massive et forcée de plusieurs centaines de milliers de personnes ?
Ce qui ne sera rien d'autre (équivalent en termes de droit à ce qu' a été le 7 Octobre) : rien de plus, rien d'un moins qu'un nouveau
un crime contre l'humanité
Et cette fois-ci Israël n'y échappera pas à cette condamnation même s'il aura tenté d'appeler cyniquement et pudiquement cela un "départ volontaire". (LOL)
Conclusion : comme l'Histoire le démontre malheureusement trop souvent, rien n'empêche un persécuté de devenir lui-même un jour un persécuteur.