NOn on entend des israéliens qui voudraient que le massacres s'arrête ...
Mais ce ne sont ni les militaires ni les barbus au chapeaux ..
Là encore il faut faire la part des choses entre les gesticulations arabes et l’efficacité réelle juive sur le terrain en 48.
Mes sources sont plus sérieuses et s’appuient, entre autres, sur les expertises de nouveaux historiens israéliens préfacées par un certain Henry Laurens, et propres à démystifier certains récits de la propagande juive sur la guerre de 48.
1) Il est à peu prés établi par des historiens crédibles qu’il n’y a jamais eu de plan net et précis juif d’extermination et de déportation en masse des Arabes palestiniens en 48.da capo a écrit : ↑15 mars 2024 14:14Évitons aussi les approximations qui peuvent détourner le sens des évènements, je prends pour exemple ton évocation de l'épisode de Deir Yassin l'autre jour en page 16 :
(...)
L'écho considérable donné à ce massacre contribue à occulter d'autres tragédies et à conforter l'image de ce récit entaché de falsification, mais devenu au fil du temps le symbole du caractère prétendument impitoyable prêté aux combattants juifs, avec l'intention d'occulter le fait qu'avant le 15 mai 1948, les Juifs capturés par les Palestiniens sont systématiquement exécutés, dont les civils, femmes et enfants inclus.
S'agissant des génocides dits culturels, le cas israëlo-palestinien n'est pas concerné et ce passage me semble bigrement tendancieux, car on n'efface pas les mythes fondateurs, la mémoire des peuples en les déplaçant de cent cinquante kilomètres et en changeant le nom des rues.Once a écrit : ↑16 mars 2024 11:05
une sorte de "génocide culturel" en somme (je sais que l'expression fait débat voir en Edit) , "génocide culturel" consistant à un effacement de mémoire et d’identité pour des centaines de milliers d’Arabes vivant là depuis des siècles et non responsables de 2000 ans d’antisémitisme ni de la Shoah.
Absolument, évitons.
da capo a écrit : ↑16 mars 2024 23:25Absolument, évitons.
Cet attachement peut sembler surprenant, mais on trouve pas mal de témoignages et commentaires dans ce sens.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-6625172
Et vous vous indignez des israéliens tués "de masse comme le 7 octobre " ou quotidiennement par des attentats et des tirs de roquettes
un génocide est la volonté d'éradiquer toute une population pas quelques dommages collatéraux pris comme boucliers humainsmic43121 a écrit : ↑17 mars 2024 08:34da capo a écrit : ↑16 mars 2024 23:25
Absolument, évitons.
Cet attachement peut sembler surprenant, mais on trouve pas mal de témoignages et commentaires dans ce sens.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-6625172
Déraciner les populations ..entrainera une guerre permanent ..
Les juifs ont toujours été déracinés.mic43121 a écrit : ↑17 mars 2024 08:34da capo a écrit : ↑16 mars 2024 23:25
Absolument, évitons.
Cet attachement peut sembler surprenant, mais on trouve pas mal de témoignages et commentaires dans ce sens.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-6625172
Déraciner les populations ..entrainera une guerre permanent ..
C'est un conflit qui date depuis 1948 et qui ne cessera jamais tant qu'on voudra s'en mêler chacun ayant son camppapibilou a écrit : ↑17 mars 2024 09:55Les juifs ont toujours été déracinés.
Les USA se sont peuplés de migrants fuyant les guerres de religion le nazisme etc.. Ne se sentent ils pas aujourd'hui aussi américains que vous vous sentez français ? Et ces gens là et leurs descendants ne cherchent nullement a continuer la guerre contre les pays qu'ils ont fui.
Entre partir d'un pays ou l'on risque sa vie et celle de sa famille tous les jours et un havre de paix ou l'on peut se reconstruire, les palestiniens seront comme les autres, heureux de trouver un pays ou il fait bon vivre.
Il était question de génocide culturel, pas de génocide tout court.vivarais a écrit : ↑17 mars 2024 09:43un génocide est la volonté d'éradiquer toute une population pas quelques dommages collatéraux pris comme boucliers humains
Et si tel était le cas les israéliens interdiraient toute aide humanitaire y compris par la nouvelle voie de mer où ils ont participé à la construction du ponton
Il apparait de plus en plus clairement que le gouvernement israélien veut pousser les gazaouis ' ( enfin ceux qui survivront) à choisir entre se faire massacrer et fuir la bande de Gaza, ce avec l'objectif de récupérer le territoire.
Tsahal annonce néanmoins avoir éliminé 14 000 combattants du Hamas, certains parlent de 20 000 sur un total estimé à 40 000. Faut-il les croire, même si c'est corroboré par la CIA ? Pas plus que les chiffres du Hamas ?