on peut dire qu'au niveau des élections européennes, le "résultat" du groupe "identité et démocratie" est nul de chez nul.
leur ligne de conduite c'est "voter contre" ! quel programme !
qu'on ils produits? RIEN.
toujours pas alliés de la Russie? on peut en douter :
"Parmi les choses qui m'ont le plus choqué, c'est leur soutien à la Russie. Il y a des milliers de morts en Ukraine. Et quand le Parlement organise un hommage, le RN n'est pas là ou reste assis. Ce sont vraiment les alliés de Poutine malgré la barbarie."
Pierre Larrouturou, député européen du groupe social-démocrate
à franceinfo
Une eurodéputée de centre gauche, sous couvert d'anonymat, accuse également le parti de "veiller aux intérêts des pays amis comme la Russie".
Une présence critiquée
Chez leurs opposants politiques, le verdict est cinglant. "Il n'y a en effet strictement aucun bilan du RN : aucune de leurs idées n'est passée, aucun de leurs rares textes n'a eu de majorité. C'est un mandat pour rien", tacle l'eurodéputée Nathalie Loiseau, ancienne tête de liste de la majorité, qui avait débattu face à Jordan Bardella lors des dernières européennes. "En termes de bilan, c'est l'affaire de ceux qui sont au pouvoir. Nous, nous sommes dans l'opposition", se défend Jean-Paul Garraud, le président de la délégation du RN au Parlement européen.
"Les députés RN ne travaillent pas, ce qui est gênant quand on est député", renchérit Pierre Larrouturou, député européen du groupe social-démocrate. Même constat pour Nathalie Loiseau qui affirme qu'elle "voit très peu les députés RN là où le vrai travail se fait", c'est-à-dire dans les commissions. Et pour cause, aucun député du RN n'occupe la présidence ou la vice-présidence d'une commission de travail au sein du Parlement.
"Jordan Bardella ne va jamais en commission des pétitions, la seule à laquelle il est inscrit, et qui est pourtant la moins chargée du Parlement européen."
Nathalie Loiseau, députée européenne du groupe Renew
à franceinfo
Le cas de Jordan Bardella, député européen et président du Rassemblement national, est particulièrement pointé du doigt par ses opposants.
"Jordan Bardella siège en commission des pétitions, qui est réputée pour être celle où l'on travaille le moins ! Mais c'est légitime... Il est le président du parti, ça lui prend du temps. C'est une responsabilité très importante qui exige sa présence très souvent à Paris", a défendu l'eurodéputé Gilles Lebreton en décembre 2023 auprès de franceinfo.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....