Toujours la même chanson : on détruit l'hôpital pour que les gens renoncent aux soins, mais cela ne rend pas les gens plus en bonne santé. On augmente les jours de carence, mais cela ne rendra pas les gens moins malades.Selon le journal économique, "le gouvernement prévoit de remettre au goût du jour une piste déjà envisagée lors du budget 2024 : baisser la prise en charge des arrêts de travail", c’est-à-dire, rallonger le délai de carence lié à ceux-ci. Ce dernier fait référence au temps nécessaire à la Sécurité sociale pour lancer une indemnisation. S’il est de trois jours actuellement, ce délai pourrait donc être allongé dans les prochains mois. Avec à la clé, une possible attente de 5 voire 8 jours.
Si cette réforme a lieu, seuls les salariés du privé seraient concernés et ils ne verraient pas la différence : les entreprises et les mutuelles prendraient en charge ces jours de carence supplémentaires.
Sauf qu’auprès des employeurs, la mesure est loin de faire l’unanimité, comme l’indique franceinfo. Et c’est pourquoi le patronat pousse plutôt pour une autre piste : créer un jour de carence non pris en charge, sur le même modèle que les fonctionnaires avec un jour de carence dit "d’ordre public", que personne n’aurait le droit de venir compenser. Dans la fonction publique, les agents n’ont qu’un seul jour de carence quand ils sont en arrêt maladie mais il n’est jamais compensé.
Des annonces définitives sont attendues au mois de juin.
Moi je propose en effet de revenir à un seul jour de carence et qui sera incompressible pour tous, arrêts maladie ou arrêts de travail confondus. Ça suffit bien pour dissuader les quelques arrêts maladie de complaisance, la plupart des arrêts maladie et arrêts de travail sont totalement justifiés...