La laïcité est elle morte dans nos écoles ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7122
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: La laïcité est elle morte dans nos écoles ?

Message par Patchouli38 »

Cépajuste a écrit : 09 avril 2024 13:06
Patchouli38 a écrit : 09 avril 2024 12:56 Bon, voulez-vous que je vous rappelle les phrases qu'avait lancé Mila sur l'Islam ?

"Dans cette vidéo censée être éphémère, Mila, qui compte environ 9 000 abonnés, tient des propos très crus envers l'islam. "Je déteste la religion. […] Le Coran il n’y a que de la haine là-dedans, l’islam c’est de la merde. […] J’ai dit ce que j’en pensais, vous n’allez pas me le faire regretter. Il y a encore des gens qui vont s’exciter, j’en ai clairement rien à foutre, je dis ce que je veux, ce que je pense. Votre religion, c’est de la merde, votre Dieu, je lui mets un doigt dans le tr** du c*l. Merci, au revoir", dit-elle."
Elle a parfaitement le droit de penser cela. Quant à la vulgarité, ce n'est pas non plus un délit, sinon Coluche serait interdit. Je comprends parfaitement qu'on puisse trouver cela déplacé, moi-même je ne m'exprime jamais comme cela, mais ça ne justifie pas le lynchage sur les réseaux, et les menaces de mort qui s'ensuivent. On ne doit absolument pas excuser le fanatisme en accusant ceux qui en sont les victimes de l'avoir provoqué.
Je suis pour le droit au blasphème, mais je suis aussi pour le droit au respect. Mila a été motivée par sa haine de l'Islam et s'est donc octroyer le droit d'insulter cette religion, et porter donc atteinte à tous les croyants. Je relève également une notion : l'individualisme dont notre société s'imprègne de plus en plus.
Aujourd'hui, on ne pense plus aux autres, mais à sa propre satisfaction.
Non, cela n'excuse pas le torrent de violence qu'elle a subit, je l'ai spécifié dans mon précédent post. Mais finalement, cela ne devait pas trop la déranger, vu qu'elle a recommencé de plus belle. Et après, ça vient pleurer.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17718
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: La laïcité est elle morte dans nos écoles ?

Message par le chimple »

Patchouli38 a écrit : 09 avril 2024 12:56
Cépajuste a écrit : 09 avril 2024 12:21
IL ne faut pas mettre sur le même plan le blasphème, qui est un droit, et les menaces de mort, voire les crimes qui sont commis en retour au nom de la religion.

Il suffit de déclarer que Dieu n'existe pas pour que ce soit un blasphème. Il suffit qu'une femme s'habille d'une façon non-conforme à la religion pour que ce soit considéré comme un blasphème. Le droit au blasphème, c'est le droit d'avoir son opinion et de l'exprimer ; d'avoir son mode de vie et de l'exercer librement. Ce n'est pas une violence en soi ; c'est une liberté qui est considérée par certains comme une violence parce qu'elle offense leurs principes.
Bon, voulez-vous que je vous rappelle les phrases qu'avait lancé Mila sur l'Islam ?

"Dans cette vidéo censée être éphémère, Mila, qui compte environ 9 000 abonnés, tient des propos très crus envers l'islam. "Je déteste la religion. […] Le Coran il n’y a que de la haine là-dedans, l’islam c’est de la merde. […] J’ai dit ce que j’en pensais, vous n’allez pas me le faire regretter. Il y a encore des gens qui vont s’exciter, j’en ai clairement rien à foutre, je dis ce que je veux, ce que je pense. Votre religion, c’est de la merde, votre Dieu, je lui mets un doigt dans le tr** du c*l. Merci, au revoir", dit-elle."

"Suite à cette première affaire et à ces excuses, Mila a récidivé en novembre 2020, sur Tiktok cette fois-ci. Dans une vidéo, elle lance, au sujet de l'islam "surveillez votre pote Allah, s'il vous plaît. Parce que mes doigts dans son tr** du c*l je les ai toujours pas sortis", en écho aux propos de sa première vidéo. Une vidéo qui lui vaut de nouveau nombreux messages d'insultes."

https://fr.news.yahoo.com/affaire-mila- ... 01613.html

On peut ne pas aimer une religion, mais cela ne vous octroie pas le droit de tenir des propos injurieux sur cette dernière, en sachant très bien qu'elle portera atteinte à toutes celles et ceux qui la pratique. Le droit au blasphème ne doit pas non plus être une excuse à l'insulte, à l'injure.
Que cette jeune fille se soit fait draguée par un musulman et insultée suite à son refus, n'est pas une excuse pour atteindre les musulmans en général dans leur religion.

Suite à cette injure, et je le répète, les condamnés ne sont même pas musulmans, ni des intégristes, juste des personnes insérées socialement, pour la plupart athée et dont ils n'ont aucune relation avec la religion musulmane.

Cette jeune fille fait le bonheur de l'extrême-droite car elle recentre en elle, leur mantra : la haine des musulmans et de l'Islam en général dont ils se plaisent à faire l'amalgame avec l'islamisme.
Cela s'appelle le droit à la parole !
Si les curés et autres cathos avaient porté le pet sur tous les plateaux télé , menacé de mort tous ceux qui blasphèment Dieu , ça aurait été un beau bord..!!
Charly n'existerait plus !
Maintenant , il va peut être falloir ouvrir les yeux et se poser des questions sur la nocivité de l'islam radical salafisme en France qui prend de l'ampleur !
Juste deux exemples : les deux" faits divers récents liés à la religion , il ne faut pas tourner autour du pot !
Il faut être obtus pour refuser de voir la dérive imposée par l'islam à l'école de la république !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7122
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: La laïcité est elle morte dans nos écoles ?

Message par Patchouli38 »

Cépajuste a écrit : 09 avril 2024 13:00 Le danger de ces menaces, c'est qu'elles collent une cible dans le dos de leurs victimes. Même si leurs auteurs n'ont pas l'intention de passer à l'acte, il se trouvera bien un fanatique pour le faire.

Considérer le blasphème comme une violence, c'est restreindre la liberté d'expression. C'est interdire un journal comme Charle-Hebdo. C'est reculer face au fanatisme religieux. C'est une terrible régression intellectuelle.
Bien sûr qu'il se trouvera bien un fanatique pour le faire. Mais apparemment, ce devait être le cadet des soucis de Mila vu qu'elle a insulté l'Islam de plus belle.

Voyez-vous, je déteste les Témoins de Jéhovah pour des raisons personnelles, mais il ne me serait jamais venu à l'idée d'insulter cette croyance sur les réseaux sociaux, simplement parce que je respecte les personnes qui y croient. Sûrement aussi parce que l'on m'a également appris le respect. Je pense aussi à la portée négative qu'auraient mes paroles. Mais voilà, cela n'est pas du niveau de Mila pour qui, le respect n'est qu'un paillasson dont elle s'essuie les pieds dessus.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30907
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: La laïcité est elle morte dans nos écoles ?

Message par mic43121 »

coincetabulle a écrit : 08 avril 2024 21:58
mic43121 a écrit : 08 avril 2024 21:03


Et la suppression des croix sur les photos de cites Olympique c'st aussi la laïcité ..
mais non c'est un Méfait de la société ..
:ange:
tu veux sans doute parler du dessin de l'affiche des JO.

sinon j'ai un peu de mal à considérer que les propos d'une gamine raciste et homophobe qui n'existe que par les menaces dont elle est victime soient considérées comme parole d'évangile.
ces menaces qu'elle subit sont intolérable et doivent être condamnées. mais la porter au rang d'héroïne comme je l'ai entendu plusieurs fois sur RMC ou sur Cnews faut quand même pas pousser mémé dans les orties hein.


Ce dessin est partout ..ce n'est pas la gamine qui le fait découvrir ..
Mais elle a raison de le montrer ..Ça démontre la puissance de l'islam en France ..
:perv: je sais on va a nouveau me redire la même chose ..
Mais j'assume ....j'attends patiemment qu'on les déboulonne ..
Ça va venir ...les croix chrétiennes n'ont rien a foutre dans un pays laïque ..
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4063
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: La laïcité est elle morte dans nos écoles ?

Message par Once »

Mesoke a écrit : 09 avril 2024 10:20 Toujours les mêmes amalgames, les mêmes généralisations, les mêmes manques de nuance, de la part de gens qui n'ont aucun lien avec des écoles depuis des décennies.

Les laïcité est largement mise à mal DANS CERTAINES écoles. Pas dans LES écoles. Oui par endroit il y a du gros communautarisme religieux, de la violence religieuse. Mais ça n'est pas parce que cette minorité d'endroits est montée en épingle médiatique via des faits divers sordides que ça en fait une réalité générale. En France la laïcité dans les écoles est la norme, et les dérives religieuses des exceptions, même si les médias ne médiatisent que les dérives.
C'est un fait et on ne peut qu'apprécier ce regard mesuré. Toutefois nous vivons à l'heure des réseaux sociaux qui constituent des amplificateurs exceptionnels du moindre évènement, de la moindre chose qui ne devraient pas concerner ceux qui ne le sont pas. Mais qui peuvent finir par l'être au travers des réseaux sociaux.

Ceci dit, il me semble qu'il y a tout un nouveau débat autour de la pudeur, la sensualité et la sexualité des jeunes élèves filles qui commence à poindre dans les établissements scolaires français.

Avec une injonction de plus en plus forte pour certaines d'entre elles à faire attention par exemple à la manière dont elles s'habillent, qui elles fréquentent et des jugements sur la manière de bien (ou de mal) s'habiller et de ceux qu'elles fréquentent.

Ne tournons pas autour du pot : le communautarisme et l'islam mêlant le religieux et le temporel y sont bien pour quelque chose.

Si vous mettez en rapport le fait qu'une large proportion de l'immigration légale et illégale qui débarque en ce moment en Europe continue de consister en assez large part en regroupement familial et d'être essentiellement musulmane, il est évident qu'un pays qui se veut laïc comme la France n'est qu'au début de tas de problèmes de ce genre.

Ces "grands frères" qui viennent massacrer un de leurs pairs parce qu'ils se serait intéressé de trop près à leur sœur est un crime à caractère clanique et tribal de type "méditerranéen" certes (comme en Italie du sud ou en Sicile par exemple ) mais d'une "Méditerranée" qui s'étend de plus aux rives de l'Afrique littorale et continentale en fonction de l'immigration en provenance du Sud.

Il y a quelque chose de complètement archaïque et moyenâgeux dans ce fait de société et, s'il ne faut pas l'hystériser, il ne faut pas le minorer non plus, sinon, seule l'extrême-droite en fera ses choux gras.

C'est le gros problème de la gauche et, notamment, de toute une gauche qui se veut féministe mais qui est littéralement terrorisée à l'idée d'aborder ce genre de sujet.
Modifié en dernier par Once le 09 avril 2024 13:41, modifié 1 fois.
Cépajuste
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 497
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: La laïcité est elle morte dans nos écoles ?

Message par Cépajuste »

Patchouli38 a écrit : 09 avril 2024 13:28 Non, cela n'excuse pas le torrent de violence qu'elle a subit, je l'ai spécifié dans mon précédent post. Mais finalement, cela ne devait pas trop la déranger, vu qu'elle a recommencé de plus belle. Et après, ça vient pleurer.
"Cela ne devait pas trop la déranger" ? Le mot "déranger" est faible.
Elle a dû se déscolariser, s'isoler. Elle vit sous protection judiciaire et sous la menace permanente d'une agression... Les conséquences sont graves et ne doivent pas être banalisées.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7122
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: La laïcité est elle morte dans nos écoles ?

Message par Patchouli38 »

Cépajuste a écrit : 09 avril 2024 13:40
Patchouli38 a écrit : 09 avril 2024 13:28 Non, cela n'excuse pas le torrent de violence qu'elle a subit, je l'ai spécifié dans mon précédent post. Mais finalement, cela ne devait pas trop la déranger, vu qu'elle a recommencé de plus belle. Et après, ça vient pleurer.
"Cela ne devait pas trop la déranger" ? Le mot "déranger" est faible.
Elle a dû se déscolariser, s'isoler. Elle vit sous protection judiciaire et sous la menace permanente d'une agression... Les conséquences sont graves et ne doivent pas être banalisées.
Je ne banalise rien du tout, j'ai bien condamné la violence dont elle est victime.
Mais voilà, la demoiselle, dès les premiers torrents d'insultes, a recommencé de plus belle en injuriant à nouveau le prophète Mahomet. Après on s'étonne qu'elle ne peut plus sortir de chez elle. En quelque chose, elle a donné le bâton pour se faire battre, et par deux fois !
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Cépajuste
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 497
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: La laïcité est elle morte dans nos écoles ?

Message par Cépajuste »

Patchouli38 a écrit : 09 avril 2024 13:56
Cépajuste a écrit : 09 avril 2024 13:40
"Cela ne devait pas trop la déranger" ? Le mot "déranger" est faible.
Elle a dû se déscolariser, s'isoler. Elle vit sous protection judiciaire et sous la menace permanente d'une agression... Les conséquences sont graves et ne doivent pas être banalisées.
Je ne banalise rien du tout, j'ai bien condamné la violence dont elle est victime.
Mais voilà, la demoiselle, dès les premiers torrents d'insultes, a recommencé de plus belle en injuriant à nouveau le prophète Mahomet. Après on s'étonne qu'elle ne peut plus sortir de chez elle. En quelque chose, elle a donné le bâton pour se faire battre, et par deux fois !
La première fois a suffi. Depuis, elle n'a plus rien à perdre, le mal est fait...
C'est aussi une preuve de persévérance et de courage, un peu comme Charlie qui continue après que sa rédaction a été décimée en 2015.
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23512
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: La laïcité est elle morte dans nos écoles ?

Message par gare au gorille »

Patchouli38 a écrit : 09 avril 2024 13:35
Cépajuste a écrit : 09 avril 2024 13:00 Le danger de ces menaces, c'est qu'elles collent une cible dans le dos de leurs victimes. Même si leurs auteurs n'ont pas l'intention de passer à l'acte, il se trouvera bien un fanatique pour le faire.

Considérer le blasphème comme une violence, c'est restreindre la liberté d'expression. C'est interdire un journal comme Charle-Hebdo. C'est reculer face au fanatisme religieux. C'est une terrible régression intellectuelle.
Bien sûr qu'il se trouvera bien un fanatique pour le faire. Mais apparemment, ce devait être le cadet des soucis de Mila vu qu'elle a insulté l'Islam de plus belle.

Voyez-vous, je déteste les Témoins de Jéhovah pour des raisons personnelles, mais il ne me serait jamais venu à l'idée d'insulter cette croyance sur les réseaux sociaux, simplement parce que je respecte les personnes qui y croient. Sûrement aussi parce que l'on m'a également appris le respect. Je pense aussi à la portée négative qu'auraient mes paroles. Mais voilà, cela n'est pas du niveau de Mila pour qui, le respect n'est qu'un paillasson dont elle s'essuie les pieds dessus.


Mais il ne serait jamais venu à l'idée de Mila d'insulter qui que ce soit si personne n'était venue l'agresser. Si elle a insulté le mec et sa religion c'est parce que ce jeune homme venait sans cesse au nom de sa religion pourrir la vie de Mila qui est une femme libre.
Si un témoin de Jéhovah venait continuellement vous agresser pour votre manière de vivre en vous expliquant que votre manière de vivre n'est pas conforme à sa religion vous enverriez comme tout le monde et à juste titre ce monsieur et sa religion se faire voir ailleurs.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7122
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: La laïcité est elle morte dans nos écoles ?

Message par Patchouli38 »

Cépajuste a écrit : 09 avril 2024 13:58
Patchouli38 a écrit : 09 avril 2024 13:56

Je ne banalise rien du tout, j'ai bien condamné la violence dont elle est victime.
Mais voilà, la demoiselle, dès les premiers torrents d'insultes, a recommencé de plus belle en injuriant à nouveau le prophète Mahomet. Après on s'étonne qu'elle ne peut plus sortir de chez elle. En quelque chose, elle a donné le bâton pour se faire battre, et par deux fois !
La première fois a suffi. Depuis, elle n'a plus rien à perdre, le mal est fait...
C'est aussi une preuve de persévérance et de courage, un peu comme Charlie qui continue après que sa rédaction a été décimée en 2015.
Je ne vois pas ou se situe le courage là-dedans, j’appellerai plutôt de l'individualisme. Madame est contente, elle a déversé sa frustration et sa haine sur les réseaux sociaux sous le couvert du droit au blasphème. Et on appelle cela du courage, mais je nommerai plutôt de l'irrespect et de la vulgarité de bas étage.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Cépajuste
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 497
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: La laïcité est elle morte dans nos écoles ?

Message par Cépajuste »

Patchouli38 a écrit : 09 avril 2024 14:08
Cépajuste a écrit : 09 avril 2024 13:58
La première fois a suffi. Depuis, elle n'a plus rien à perdre, le mal est fait...
C'est aussi une preuve de persévérance et de courage, un peu comme Charlie qui continue après que sa rédaction a été décimée en 2015.
Je ne vois pas ou se situe le courage là-dedans, j’appellerai plutôt de l'individualisme. Madame est contente, elle a déversé sa frustration et sa haine sur les réseaux sociaux sous le couvert du droit au blasphème. Et on appelle cela du courage, mais je nommerai plutôt de l'irrespect et de la vulgarité de bas étage.
Cela n'est pas contradictoire : on peut faire preuve de courage, d'irrespect et de vulgarité...
Je parle de courage car sa liberté d'expression lui fait prendre des risques.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7122
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: La laïcité est elle morte dans nos écoles ?

Message par Patchouli38 »

Cépajuste a écrit : 09 avril 2024 14:13
Patchouli38 a écrit : 09 avril 2024 14:08

Je ne vois pas ou se situe le courage là-dedans, j’appellerai plutôt de l'individualisme. Madame est contente, elle a déversé sa frustration et sa haine sur les réseaux sociaux sous le couvert du droit au blasphème. Et on appelle cela du courage, mais je nommerai plutôt de l'irrespect et de la vulgarité de bas étage.
Cela n'est pas contradictoire : on peut faire preuve de courage, d'irrespect et de vulgarité...
Dans ce cas-là, il faut également avoir le courage d'être responsable de ses actes et non se plaindre derrière.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139090
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: La laïcité est elle morte dans nos écoles ?

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 09 avril 2024 14:07
Patchouli38 a écrit : 09 avril 2024 13:35

Bien sûr qu'il se trouvera bien un fanatique pour le faire. Mais apparemment, ce devait être le cadet des soucis de Mila vu qu'elle a insulté l'Islam de plus belle.

Voyez-vous, je déteste les Témoins de Jéhovah pour des raisons personnelles, mais il ne me serait jamais venu à l'idée d'insulter cette croyance sur les réseaux sociaux, simplement parce que je respecte les personnes qui y croient. Sûrement aussi parce que l'on m'a également appris le respect. Je pense aussi à la portée négative qu'auraient mes paroles. Mais voilà, cela n'est pas du niveau de Mila pour qui, le respect n'est qu'un paillasson dont elle s'essuie les pieds dessus.


Mais il ne serait jamais venu à l'idée de Mila d'insulter qui que ce soit si personne n'était venue l'agresser. Si elle a insulté le mec et sa religion c'est parce que ce jeune homme venait sans cesse au nom de sa religion pourrir la vie de Mila qui est une femme libre.
Si un témoin de Jéhovah venait continuellement vous agresser pour votre manière de vivre en vous expliquant que votre manière de vivre n'est pas conforme à sa religion vous enverriez comme tout le monde et à juste titre ce monsieur et sa religion se faire voir ailleurs.
elle s'est faite insulter et agresser parce qu'elle avait refusé des avances.
à la base, il n'y avait rien de religieux la dedans.
mais quand on est intelligent, on passe son chemin, c'est à croire qu'elle l'a presque fait exprès.
le prie, c'est que ça fait deux fois quelle récidive.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139090
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: La laïcité est elle morte dans nos écoles ?

Message par Fonck1 »

Cépajuste a écrit : 09 avril 2024 13:58
Patchouli38 a écrit : 09 avril 2024 13:56

Je ne banalise rien du tout, j'ai bien condamné la violence dont elle est victime.
Mais voilà, la demoiselle, dès les premiers torrents d'insultes, a recommencé de plus belle en injuriant à nouveau le prophète Mahomet. Après on s'étonne qu'elle ne peut plus sortir de chez elle. En quelque chose, elle a donné le bâton pour se faire battre, et par deux fois !
La première fois a suffi. Depuis, elle n'a plus rien à perdre, le mal est fait...
C'est aussi une preuve de persévérance et de courage, un peu comme Charlie qui continue après que sa rédaction a été décimée en 2015.
bah elle continue, pourquoi les autres ne continueraient pas?
à un moment donné, il faut être un peu intelligent - ignorer les autres, ça n'est pas perdre la face, c'est leur montrer que ce qu'ils font ne dérange en rien et qu'ils n'ont pas de prise.
la réaction au contraire, c'est jouer leur jeu.
c'est eux qui gagnent !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Cépajuste
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 497
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: La laïcité est elle morte dans nos écoles ?

Message par Cépajuste »

Patchouli38 a écrit : 09 avril 2024 14:16 Dans ce cas-là, il faut également avoir le courage d'être responsable de ses actes et non se plaindre derrière.
Elle a tout de même des motifs de se plaindre, non ? Qui vous dit qu'elle n'est pas "responsable" de ses paroles ? Elle en subit les conséquences, et elle les assume puisqu'elle les réitère.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »