À condition que Bardella le couard ne se déballonne pas ou le jour venu affirme souffrir d'une gastro j'ai hâte de voir ça.
Élections européennes : Gabriel Attal désormais prêt à débattre avec Jordan Bardella
Lors d’une réunion interne, ce lundi, le Premier ministre a confié qu’il accepterait « probablement » de débattre avec la tête de liste du RN. Ce à quoi il se refusait jusqu’alors.
Revirement à Matignon, à un mois et demi des élections européennes. Gabriel Attal se dit désormais prêt à débattre avec la tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella. Selon nos informations, le Premier ministre l’a évoqué ce lundi matin, lors de sa traditionnelle réunion de coordination avec la ministre des Relations avec le Parlement, Marie Lebec, la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, et leurs directeurs de cabinets. «
Probablement que je vais accepter de faire un débat avec Bardella », a ainsi glissé le chef du gouvernement.
Si fin février, il avait proposé un débat à Marine Le Pen sur l’agriculture, Attal se refusait jusqu’ici de débattre avec son numéro deux. L’opportunité d’un tel rendez-vous divisait au sein même de son cabinet. Selon un proche, voir Jordan Bardella esquiver les questions des journalistes lors de sa conférence de presse jeudi dernier - l’intéressé a évoqué « un petit souci de santé » - l’a convaincu de changer de pied.
« C’est la goutte d’eau », avance ce fidèle. « Ça fait la énième fois, qu’il se dérobe, qu’il refuse de répondre… » a conclu le Premier ministre, ce lundi matin, ajoutant : « Moi, je ne me déroberai pas. »
Un message également adressé en interne ? Dans le camp présidentiel, des critiques se sont fait entendre ces derniers jours, reprochant à Attal de ne pas assez s’impliquer dans la bataille pour se ménager. « On sent de l’agacement chez les militants. On ne peut pas l’avoir vendu comme l’arme anti-Bardella et ne pas le voir du tout », s’irritait ainsi un marcheur historique. Emmanuel Macron lui a d’ailleurs récemment demandé d’en faire plus. « Il ne doit pas être une tête de liste bis, mais il doit quand même s’engager un peu », traduit un fidèle du président.
Sonner la mobilisation générale
Comme une réponse à ces grincements de dents, le Premier ministre a prévu de réunir les poids lourds du gouvernement et les chefs de la majorité ce mardi soir au QG de campagne, rue du Rocher. Objectif : serrer les rangs et sonner la mobilisation générale, alors que dans les sondages Jordan Bardella distance toujours plus la candidate macroniste, Valérie Hayer, par ailleurs menacée d’être rattrapée par le candidat socialiste, Raphaël Glucksmann.
Quant au débat… Jordan Bardella ne cessait d’appeler de ses vœux, on ne sait pas encore quand il se tiendra. Pas cette semaine, en tout cas. Puisque ces confidences internes du Premier ministre interviennent à… trois petits jours seulement, du débat programmé sur BFMTV, le 2 mai, entre le candidat du RN et la tête de liste de la majorité, Valérie Hayer.
https://www.leparisien.fr/elections/eur ... EZI464.php