da capo a écrit : ↑02 mai 2024 12:44
Ensuite, chacun peut se renseigner le plus objectivement possible sur les divers renonçements intervenus dans ce conflit depuis disons 1937 (accords Pimp) et savoir quel fut à chaque fois le camp du refus.
Ce sont les Arabes qui n'ont pas voulu des Juifs en Palestine et ce, depuis le début du XX° avec le projet d'un foyer pour les Juifs en Palestine. Ensuite, en 1947/48 avec le plan de partage de l'ONU, là encore les Arabes refusent.
Alors on dit : "mais pourquoi ont-ils refusé ? " Je trouve qu'il y une forme de condescendance très "eurocentriste" dans ce positionnement. La question qui se pose pourtant et que l'on pourrait opposer à cet argument récurrent qu'il aurait dû accepter ce plan de partage est : "mais pourquoi auraient-ils dû accepter ? Au nom de quoi auraient-ils dû accepter ?"
Ils étaient chez eux en Palestine, ils vivaient là tranquillement depuis des siècles et des siècles de pastoralisme, de cultures des oliviers et sans problèmes auprès de quelques juifs minoritaires vivant là eux aussi depuis longtemps.
Et puis, à partir de la Déclaration Balfour de 1917, petit à petit, ces arrivées progressives de migrants juifs qu'ils auraient dû accueillir avec des colliers de fleurs comme à Tahiti ? Mais qu'ils considèrent à juste titre comme des intrus.
Des migrants juifs appartenant à une civilisation et une histoire bien différentes des leurs, avec des mœurs, des modes de vie, une religion différente et des façons d'exploiter et de mettre en valeur les terres bien différentes : pourquoi auraient-ils dû accepter de partager la région sans rechigner ?
Encore une fois : au nom de quoi ?
Imaginons que dans les mois qui viennent 2 millions de Gazaouis bombardés et affamés depuis des mois finissent par être fichus à la porte de Gaza en devenant ce qu'étaient les Juifs rescapés du génocide - après la Seconde Guerre mondiale, soit : des réfugiés martyrisés à la recherche d'une nouvelle terre.
Imaginons-les chassés à leur tour de tous les pays arabes susceptibles de les accueillir et dans des bateaux genre "Exodus" errant en Méditerranée.
Alors l'ONU s'emparerait de la question et sommerait l'Europe d'accueillir tous ces malheureux dans des "foyers régionaux" où ils pourraient vivre enfin en paix.
Pensez-vous une seule seconde que les Européens se précipiteraient pour les accueillir dignement ?
Et puis, autre chose qu'il ne faut jamais sous estimer. L'Histoire enseigne parfois une chose : c'est que les réfugiés rescapés d'une période peuvent fort bien devenir les dominants oppresseurs d'une autre.
Je ne voudrais pas être mauvais prophète mais à la découverte de ceci il peut y avoir des raisons de s'inquiéter : c'était à Hambourg, il y a quelques jours.
« Le califat, c’est la solution ! » : scandale en Allemagne après une manifestation d’islamistes
« Le califat est la solution » peut-on lire sur cette banderole à Hambourg. © IMAGO/Blaulicht-News.de / X07246 / IMAGO/Blaulicht News via Reuters
Le pays est sous le choc après une manifestation au cœur de Hambourg de centaines de jeunes musulmans fustigeant la démocratie allemande.
Trop c'est trop. Après la manifestation de quelques centaines de jeunes islamistes appelant au califat en Allemagne dans une rue de Hambourg le week-end dernier, l'effroi est grand. « Être témoin d'une telle manifestation dans nos rues est difficile à supporter », s'indigne la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser. « La ligne rouge qui délimite le droit à la manifestation et à la liberté d'expression doit être très claire », a-t-elle également déclaré."
https://www.lepoint.fr/monde/allemagne- ... 101_24.php
Moralité de l'Histoire : si, le 12 Octobre 1492, les Indiens de l'île de Guahanni avaient accueilli Christophe Colomb d'un bon coup de peied au c.., peut-être que leur sort aurait été différent par la suite.
Autrement dit : "trop bons, trop cons".