L'avenir des véhicules électriques....

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lepicard
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard »

Once a écrit : 02 mai 2024 10:05 Les voitures électriques chinoises paralysent l’Europe : une crise sans précédent

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Les défis logistiques des importations chinoises

"La croissance explosive des importations de véhicules électriques chinois en Europe provoque des goulots d’étranglement significatifs dans les infrastructures portuaires. Selon des informations récentes du Financial Times, ces véhicules s’accumulent car les distributeurs peinent à trouver des solutions de transport terrestre adéquates pour acheminer ces voitures vers les concessions.

- Manque de chauffeurs de camions et de solutions de transport commercial.
- Complications accrues par des entreprises telles que Tesla qui réservent de grandes quantités de camions, exacerbant la pénurie de moyens de transport disponibles.


Cui Dongshu, secrétaire général de la China Passenger Car Association, souligne la difficulté d’assurer le transport interne en Europe pour ces véhicules, une situation qui retarde leur distribution et impacte l’efficacité des opérations commerciales.


Expansion internationale des constructeurs chinois

Face à un ralentissement de la demande sur le marché domestique, les constructeurs chinois, tels que BYD, SAIC, Great Wall Motors et Chery, cherchent à étendre leur présence sur les marchés internationaux, notamment en Europe et en Amérique du Sud. Cette expansion est soutenue par une capacité de production en forte hausse.


Réponse chinoise aux accusations d’overcapacité

Lors d’un sommet à Paris, Wang Wentao, le ministre chinois du Commerce, a catégoriquement rejeté les allégations d’overcapacité comme étant « sans fondement ». Ce sommet visait à renforcer la coopération pratique dans l’industrie des véhicules électriques entre la Chine et l’Europe, avec la participation de membres de BYD, SAIC, CATL et Geely.

L’accusation d’overcapacité semble ignorer les ambitions et les stratégies d’expansion des constructeurs chinois, qui voient dans l’Europe un marché stratégique pour l’écoulement de leur production excédentaire, notamment dans un contexte où la sensibilisation à l’écologie et la demande pour des solutions de mobilité durable sont en hausse.

Alors que l’Europe est confrontée à des défis logistiques importants dus à l’afflux de voitures électriques chinoises, il est essentiel de comprendre les nuances de cette situation complexe qui met en lumière les tensions entre capacité industrielle, aspirations globales des constructeurs chinois et les réalités logistiques des ports européens. Le dialogue entre la Chine et ses partenaires commerciaux sera crucial pour résoudre ces tensions et faciliter une intégration harmonieuse des flux de véhicules électriques dans l’écosystème de mobilité européen."

https://rouleur-electrique.fr/les-voitu ... precedent/
les Chinois ont tout à fait raison , vu que l'on est incapable de réellement innover ,, on sait qu'il y a une balle à jouer ,mais on reste dans les vestiaires
Mais c'est compréhensible quand on voit le nb d'européens prêt a baisser le froc devant Poutine en espérant pouvoir renouer avec Gasprom ou PJSC Lukoil
l'argument de la chèreté d'un VE ne tient pas ,quand on voit les ventes de suv classiques
olivers
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par olivers »

N'importe quoi ! ( et il le sait, en plus ) ..
Le problème n'est pas celui de la comparaison avec la personne qui achète un Suv thermique ( normal ,quoi ),mais de celle
à qui l'on serine de remplacer sa 308 ( je parle souvent de la 308 ,hein, bonne bagnole-l'ancienne évidemment ) qu'il a
acheté 3-5000 euros ou moins par ces VE qui ont mis la barre de départ -et encore de la citadine autour des 30 mille euros
( prix de la prochaine petite c 3 avec un minimum d'équipements corrects et pas en blanc machine à laver..) .
Alors si,le problème de VE c'est le prix ( pour moi il y en a d'autres mais bon...),surtout ne me parle pas des "aides "ça ne résout
rien et c'est fini ou bientôt, on paye déjà assez d'impôts ( l'apport pris en charge par l'état, avec le cout des JO ? 10 milliards
d'économies à trouver !!-et une armée à mettre d'urgence à jour. et entre autres. Non mais on rigole .
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mic43121
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 02 mai 2024 14:05
Once a écrit : 02 mai 2024 10:05 Les voitures électriques chinoises paralysent l’Europe : une crise sans précédent

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Les défis logistiques des importations chinoises

"La croissance explosive des importations de véhicules électriques chinois en Europe provoque des goulots d’étranglement significatifs dans les infrastructures portuaires. Selon des informations récentes du Financial Times, ces véhicules s’accumulent car les distributeurs peinent à trouver des solutions de transport terrestre adéquates pour acheminer ces voitures vers les concessions.

- Manque de chauffeurs de camions et de solutions de transport commercial.
- Complications accrues par des entreprises telles que Tesla qui réservent de grandes quantités de camions, exacerbant la pénurie de moyens de transport disponibles.


Cui Dongshu, secrétaire général de la China Passenger Car Association, souligne la difficulté d’assurer le transport interne en Europe pour ces véhicules, une situation qui retarde leur distribution et impacte l’efficacité des opérations commerciales.


Expansion internationale des constructeurs chinois

Face à un ralentissement de la demande sur le marché domestique, les constructeurs chinois, tels que BYD, SAIC, Great Wall Motors et Chery, cherchent à étendre leur présence sur les marchés internationaux, notamment en Europe et en Amérique du Sud. Cette expansion est soutenue par une capacité de production en forte hausse.


Réponse chinoise aux accusations d’overcapacité

Lors d’un sommet à Paris, Wang Wentao, le ministre chinois du Commerce, a catégoriquement rejeté les allégations d’overcapacité comme étant « sans fondement ». Ce sommet visait à renforcer la coopération pratique dans l’industrie des véhicules électriques entre la Chine et l’Europe, avec la participation de membres de BYD, SAIC, CATL et Geely.

L’accusation d’overcapacité semble ignorer les ambitions et les stratégies d’expansion des constructeurs chinois, qui voient dans l’Europe un marché stratégique pour l’écoulement de leur production excédentaire, notamment dans un contexte où la sensibilisation à l’écologie et la demande pour des solutions de mobilité durable sont en hausse.

Alors que l’Europe est confrontée à des défis logistiques importants dus à l’afflux de voitures électriques chinoises, il est essentiel de comprendre les nuances de cette situation complexe qui met en lumière les tensions entre capacité industrielle, aspirations globales des constructeurs chinois et les réalités logistiques des ports européens. Le dialogue entre la Chine et ses partenaires commerciaux sera crucial pour résoudre ces tensions et faciliter une intégration harmonieuse des flux de véhicules électriques dans l’écosystème de mobilité européen."

https://rouleur-electrique.fr/les-voitu ... precedent/
les Chinois ont tout à fait raison , vu que l'on est incapable de réellement innover ,, on sait qu'il y a une balle à jouer ,mais on reste dans les vestiaires
Mais c'est compréhensible quand on voit le nb d'européens prêt a baisser le froc devant Poutine en espérant pouvoir renouer avec Gasprom ou PJSC Lukoil
l'argument de la chèreté d'un VE ne tient pas ,quand on voit les ventes de suv classiques

::d Alors si ce n'est pas le prix ? c'est QUOI?
J'attends ta réponse ... ::d
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par mic43121 »

sofasurfer a écrit : 30 avril 2024 12:35
LOFOTEN a écrit : 30 avril 2024 11:20 La voiture électrique fait perdre des milliards à la France : les français devront payer la note



https://rouleur-electrique.fr/la-voitur ... r-la-note/

Ce n'est pas le seul médias qui informe sur "l'avenir" financier des VE
A mon avis il y a aura une taxe au km déclaratif. D'ici a ce que cette mesure se mette en place, on aura un carburant qui avoisinera les 3 euros le litre voire au dela, ce n'est pas pour les prochaines années.

Après on est actuellement à 2-3% du parc qui est en VE, le manque a gagner est insignifiant, surtout que le prix des carburants augmente, ce qui compense largement.
Et ce n'est pas pret de baisser bien au contraire...

Pour le gasoil chez moi 1€68 .....
D'autre part pour alimenter touts ces électriques ..Il va falloir du jus ..beaucoup de jus ..beaucoup plus que nos centrales ne peuvent en libérer ....
Les panneaux solaires ...des milliers d'hectares déja couverts la valeur de 2 réacteurs ...les écolos assez CONS pour fermer les centrales ...
Tous les gens qui ne pourront pas charger chez eux ....le nouveau carburant qui vient d'être mis au point ..
ET pour finir la POLLUTION .. LA DANGEUROSITÉ...LE PRIX ..LE POIDS ..ILS TROUVERONT BIEN MEIUX QUE VOS MOULINS A CAFÉ ..
:mdr3:
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Victor »

mic43121 a écrit : 02 mai 2024 14:24 ::d Alors si ce n'est pas le prix ? c'est QUOI?
J'attends ta réponse ... ::d
Vous avez raison, mic, le prix est certainement le frein le plus important à l'achat d'un VE.
Mais ce n'est pas le seul.
Il y a la question de la recharge. Tous les français n'habitent pas dans un logement individuel avec la possibilité d'y installer une wallbox.
Le manque d'infrastructures de recharge est aussi un frein à la généralisation des VE.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par LOFOTEN »

"Les suppressions de postes sont justifiées par la fin du moteur thermique" : inquiétudes chez les sous-traitants automobiles


En 2022, l’Union européenne a décidé d’interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035. Même s’il reste encore quelques doutes sur le maintien de cette échéance, la filière automobile a entamé sa mutation. L’enjeu est particulièrement important en Centre-Val de Loire, où on craint des pertes d’emplois.
La région Centre-Val de Loire ne fait pas partie des territoires emblématiques de la construction automobile car elle n’héberge pas les usines de grandes marques comme Renault, Peugeot ou Citroën. Son activité économique est pourtant liée à la bonne santé de ce secteur, puisqu'elle accueille un réseau de plus de 400 sous-traitants représentant 27 000 salariés, ce qui fait de cette filière le premier employeur privé régional. La tendance est toutefois à la baisse, et 1 500 emplois ont été supprimés ces cinq dernières années.

La filière automobile, premier bassin d'emplois en Centre-Val de Loire

Certaines entreprises, dont l’activité était essentiellement liée au moteur thermique, ont subi en plus le ralentissement économique dû au Covid et à la guerre en Ukraine. Ce qui les a conduites à fermer leurs portes. C’est ainsi que des sociétés comme Maflow (Chartres), Ibiden (Courtenay), Tenneco (Orléans) et NGK (Meung-sur-Loire) ont disparu du paysage.
"Le moteur thermique doit encore avoir un avenir"

Parmi les plus gros employeurs du secteur qui vont devoir évoluer pour s’adapter à la mutation du marché figure l’usine Hutchinson, installée à Châlette-sur-Loing depuis 1853. Spécialisé dans la transformation du caoutchouc, le site ne fabriquait au départ que des chaussures de pluie. Mais au XXe siècle, le développement de l’automobile a dynamisé sa croissance. Des pneus aux courroies de distribution, de nombreux éléments ont été fabriqués sur ce lieu qui a employé jusqu’à 4 000 salariés, mais aujourd’hui, la tendance est à la décrue. Après une succession de plans de départ, ils ne sont plus que 1 200, dont 400 seulement sont directement dédiés à la production.

"Certains produits sont en fin de vie. Quelques nouveaux produits sont développés pour le véhicule électrique par notre centre de recherche mais, dès qu’ils sont mis au point, la fabrication est envoyée en Afrique du Nord ou en Europe de l’Est. Beaucoup de salariés sont anxieux. Nous allons lancer une étude sur les risques psychosociaux," ajoute Ahmet Olcay.

L’inquiétude est partagée par le maire PCF de Châlette-sur-Loing, Franck Demaumont, qui sait que la bonne santé de ce poumon économique est nécessaire dans l’agglomération de Montargis. "Il est essentiel de garder une cohérence chez Hutchinson entre le développement et la production. Il y a ici une forte main-d’œuvre ouvrière qui est touchée par la disparition des emplois industriels. Je pense que le moteur thermique doit encore avoir un avenir et qu’il ne faut pas aller trop vite, ne serait-ce que pour le pouvoir d’achat des ménages," explique l'édile.
À quoi va ressembler le marché de l'automobile après 2035 ?

À l’autre bout de la région, SKF, l’autre grand employeur du secteur, entreprise suédoise qui emploie 1 300 salariés à Saint-Cyr-sur-Loire en Indre-et-Loire, se prépare aussi à la mutation. "À moyen terme, toute notre production liée au moteur thermique va s’arrêter, explique le directeur du site Eric Beghini. Par exemple, les butées d’embrayage et les galets tendeurs. Mais seulement 40% de notre production est liée à l’automobile, le reste est lié à l’industrie."

Soutenue par des subventions publiques, l’entreprise a récemment investi 10 millions d’euros pour créer de nouvelles lignes de production destinées au moteur électrique, et a embauché 80 salariés. Un pari sur l’avenir, car il est difficile d’y voir clair aujourd’hui pour les investisseurs. "On sait à peu près ce qui va marcher, mais on n’est sûr de rien, poursuit Eric Beghini. Il faut être prêt à suivre toutes les tendances. Est-ce que l’hydrogène et les piles à combustible vont aussi se développer ? On ne sait vraiment pas à quoi va ressembler le marché après 2030."
L'eldorado de la voiture électrique ?

Dans ce contexte incertain, de nouveaux sous-traitants comme MSL Circuits, basé à Meung-sur-Loire dans le Loiret, en profitent pour gagner des parts de marché. Spécialisée dans la fabrication de composants électroniques, l’entreprise ne travaillait presque pas pour l’automobile il y a encore deux ans. En 2023, ce secteur a représenté 13% de son activité et l’objectif fixé pour 2024 est de 22%. MSL Circuits fabrique des cartes électroniques qui servent, entre autres, à piloter les batteries et calculer leurs autonomies. Les 200 000 produits fabriqués chaque jour sont vendus à des clients comme Renault, Stellantis ou Valéo.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 60084.html
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 02 mai 2024 14:24
lepicard a écrit : 02 mai 2024 14:05
les Chinois ont tout à fait raison , vu que l'on est incapable de réellement innover ,, on sait qu'il y a une balle à jouer ,mais on reste dans les vestiaires
Mais c'est compréhensible quand on voit le nb d'européens prêt a baisser le froc devant Poutine en espérant pouvoir renouer avec Gasprom ou PJSC Lukoil
l'argument de la chèreté d'un VE ne tient pas ,quand on voit les ventes de suv classiques

::d Alors si ce n'est pas le prix ? c'est QUOI?
J'attends ta réponse ... ::d
-la TROUILLE d'être emmerdé pour recharger , surtout quand on pris le pli de faire ses 1000 bornes avec une bouteille pour pisser
- la TROUILLE de ne pas être capable de conduire sans passer des vitesses
-la TROUILLE de passer pour un "bobo"
-la TROUILLE de donner l'air de soutenir la politique environnementale du Gvt (Macro)
en un mot ; laTROUILLE de faire quelque chose d'utile alors qu'il est tellement plus simple de chialer , il y en tant qui vous incitent à le faire ,mais ils vous mentent et vous aimez ça
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 02 mai 2024 14:05
Once a écrit : 02 mai 2024 10:05 Les voitures électriques chinoises paralysent l’Europe : une crise sans précédent

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Les défis logistiques des importations chinoises

"La croissance explosive des importations de véhicules électriques chinois en Europe provoque des goulots d’étranglement significatifs dans les infrastructures portuaires. Selon des informations récentes du Financial Times, ces véhicules s’accumulent car les distributeurs peinent à trouver des solutions de transport terrestre adéquates pour acheminer ces voitures vers les concessions.

- Manque de chauffeurs de camions et de solutions de transport commercial.
- Complications accrues par des entreprises telles que Tesla qui réservent de grandes quantités de camions, exacerbant la pénurie de moyens de transport disponibles.


Cui Dongshu, secrétaire général de la China Passenger Car Association, souligne la difficulté d’assurer le transport interne en Europe pour ces véhicules, une situation qui retarde leur distribution et impacte l’efficacité des opérations commerciales.


Expansion internationale des constructeurs chinois

Face à un ralentissement de la demande sur le marché domestique, les constructeurs chinois, tels que BYD, SAIC, Great Wall Motors et Chery, cherchent à étendre leur présence sur les marchés internationaux, notamment en Europe et en Amérique du Sud. Cette expansion est soutenue par une capacité de production en forte hausse.


Réponse chinoise aux accusations d’overcapacité

Lors d’un sommet à Paris, Wang Wentao, le ministre chinois du Commerce, a catégoriquement rejeté les allégations d’overcapacité comme étant « sans fondement ». Ce sommet visait à renforcer la coopération pratique dans l’industrie des véhicules électriques entre la Chine et l’Europe, avec la participation de membres de BYD, SAIC, CATL et Geely.

L’accusation d’overcapacité semble ignorer les ambitions et les stratégies d’expansion des constructeurs chinois, qui voient dans l’Europe un marché stratégique pour l’écoulement de leur production excédentaire, notamment dans un contexte où la sensibilisation à l’écologie et la demande pour des solutions de mobilité durable sont en hausse.

Alors que l’Europe est confrontée à des défis logistiques importants dus à l’afflux de voitures électriques chinoises, il est essentiel de comprendre les nuances de cette situation complexe qui met en lumière les tensions entre capacité industrielle, aspirations globales des constructeurs chinois et les réalités logistiques des ports européens. Le dialogue entre la Chine et ses partenaires commerciaux sera crucial pour résoudre ces tensions et faciliter une intégration harmonieuse des flux de véhicules électriques dans l’écosystème de mobilité européen."

https://rouleur-electrique.fr/les-voitu ... precedent/
les Chinois ont tout à fait raison , vu que l'on est incapable de réellement innover ,, on sait qu'il y a une balle à jouer ,mais on reste dans les vestiaires
Mais c'est compréhensible quand on voit le nb d'européens prêt a baisser le froc devant Poutine en espérant pouvoir renouer avec Gasprom ou PJSC Lukoil
l'argument de la chèreté d'un VE ne tient pas ,quand on voit les ventes de suv classiques
La nature a horreur du vide, et les constructeurs Français ont boudé le marché de l'électrique pendant 10 ans. La zoé était bien souvent au fond du showroom, un peu comme un faire valoir, avec le commercial qui dissuadait les clients intéressés d'en acheter une! Et maintenant les réfractaires s'offusquent que des marques étrangères viennent répondre à la demande que les constructeurs Français ont été incapables de fournir.

Nous n'avons pas ou très peu d'hydrocarbures, nous avons les EPR, il parait logique de de pousser a diminuer notre dépendance aux carburants fossiles et de privilégier la production électrique française, c'est juste du bon sens. mais le beauf réfractaire veut absolument pouvoir se droguer aux effluves de gasoil a la pompe, c'est la seule explication plausible...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 02 mai 2024 14:24
lepicard a écrit : 02 mai 2024 14:05
les Chinois ont tout à fait raison , vu que l'on est incapable de réellement innover ,, on sait qu'il y a une balle à jouer ,mais on reste dans les vestiaires
Mais c'est compréhensible quand on voit le nb d'européens prêt a baisser le froc devant Poutine en espérant pouvoir renouer avec Gasprom ou PJSC Lukoil
l'argument de la chèreté d'un VE ne tient pas ,quand on voit les ventes de suv classiques

::d Alors si ce n'est pas le prix ? c'est QUOI?
J'attends ta réponse ... ::d
Le manque de volonté pour évoluer et s'adapter, tout simplement. La plupart des réfractaires sont des personnes de plus de 60 ans, le vieux aime garder ses habitudes et a énormément de mal à les changer...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 02 mai 2024 15:13
mic43121 a écrit : 02 mai 2024 14:24 ::d Alors si ce n'est pas le prix ? c'est QUOI?
J'attends ta réponse ... ::d
Vous avez raison, mic, le prix est certainement le frein le plus important à l'achat d'un VE.
Mais ce n'est pas le seul.
Il y a la question de la recharge. Tous les français n'habitent pas dans un logement individuel avec la possibilité d'y installer une wallbox.
Le manque d'infrastructures de recharge est aussi un frein à la généralisation des VE.

C'est que je me tue a leur expliquer ....
Hier soir Hayer a parlé de la France obligée de partager son courant avec l"Europe
Et qui le rachète a prix ELEVÉ quand on en a pas assez ....
Et on veut un parc électrique ?
Ha les minis centrales ...z'en avez vu ???
:perv:
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 03 mai 2024 09:44
Victor a écrit : 02 mai 2024 15:13
Vous avez raison, mic, le prix est certainement le frein le plus important à l'achat d'un VE.
Mais ce n'est pas le seul.
Il y a la question de la recharge. Tous les français n'habitent pas dans un logement individuel avec la possibilité d'y installer une wallbox.
Le manque d'infrastructures de recharge est aussi un frein à la généralisation des VE.

C'est que je me tue a leur expliquer ....
Hier soir Hayer a parlé de la France obligée de partager son courant avec l"Europe
Et qui le rachète a prix ELEVÉ quand on en a pas assez ....
Et on veut un parc électrique ?
Ha les minis centrales ...z'en avez vu ???
:perv:
TOi tu n'es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir :XD:

On a le meilleur par élec de l'Europe, bien décarboné, et actuellement il suffit aux besoins et même plus ca on en exporte une grande quantité cette année. Des mini EPR sont en projet afin de remplacer les centrales actuelles vieillissantes et de répondre au futures besoins en électricité dans notre pays.

Il ne faut surtout pas écouter els vieux réacs comme toi :siffle:
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Mesoke »

Bah euh ... C'est logique d'exporter de l'électricité quand on en produit trop, sachant qu'il est produit via des méthodes émettant peu de GES et que ça permet aux voisins de mettre en pause leurs centrales très émettrices de GES mais très flexibles. Et c'est logique d'importer de l'électricité quand on en manque sinon ... on en manque. Sachant que ce déficit sera comblé par les centrales émettrices de GES de nos voisins.

Dans le premier cas vu qu'il y a surplus les prix sont bas, dans le second cas vu qu'il y a pénurie les prix sont hauts. (techniquement en vrai les opérateurs ferment en priorité les centrales qui ont le plus gros prix au mWh, du coup en cas de surplus ne restent que les centrales les moins chères et en cas de pénurie on rouvre les plus chères, donc au-delà de l'offre et la demande les coûts de production sont eux aussi différents)

Ca n'est pas une arnaque, mais la bête loi du marché. La France n'est obligée à rien : c'est juste qu'il vaut mieux vendre plutôt que jeter (vu que l'électricité ne se conserve pas) et qu'il vaut mieux importer qu'être en pénurie.

Sinon les mini centrales sont à l'état de prototype, c'est long de mettre en place une filière industrielle, surtout quand ça utilise du combustible nucléaire.
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Fonck1 »

tout a fait en plus l’électricité ne se stocke pas.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 03 mai 2024 09:53 Bah euh ... C'est logique d'exporter de l'électricité quand on en produit trop, sachant qu'il est produit via des méthodes émettant peu de GES et que ça permet aux voisins de mettre en pause leurs centrales très émettrices de GES mais très flexibles. Et c'est logique d'importer de l'électricité quand on en manque sinon ... on en manque. Sachant que ce déficit sera comblé par les centrales émettrices de GES de nos voisins.

Dans le premier cas vu qu'il y a surplus les prix sont bas, dans le second cas vu qu'il y a pénurie les prix sont hauts. (techniquement en vrai les opérateurs ferment en priorité les centrales qui ont le plus gros prix au mWh, du coup en cas de surplus ne restent que les centrales les moins chères et en cas de pénurie on rouvre les plus chères, donc au-delà de l'offre et la demande les coûts de production sont eux aussi différents)

Ca n'est pas une arnaque, mais la bête loi du marché. La France n'est obligée à rien : c'est juste qu'il vaut mieux vendre plutôt que jeter (vu que l'électricité ne se conserve pas) et qu'il vaut mieux importer qu'être en pénurie.

Sinon les mini centrales sont à l'état de prototype, c'est long de mettre en place une filière industrielle, surtout quand ça utilise du combustible nucléaire.
Tu es patiente, moi j'ai abandonné a expliquer des évidences a des idiots ...
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 03 mai 2024 10:39
Mesoke a écrit : 03 mai 2024 09:53 Bah euh ... C'est logique d'exporter de l'électricité quand on en produit trop, sachant qu'il est produit via des méthodes émettant peu de GES et que ça permet aux voisins de mettre en pause leurs centrales très émettrices de GES mais très flexibles. Et c'est logique d'importer de l'électricité quand on en manque sinon ... on en manque. Sachant que ce déficit sera comblé par les centrales émettrices de GES de nos voisins.

Dans le premier cas vu qu'il y a surplus les prix sont bas, dans le second cas vu qu'il y a pénurie les prix sont hauts. (techniquement en vrai les opérateurs ferment en priorité les centrales qui ont le plus gros prix au mWh, du coup en cas de surplus ne restent que les centrales les moins chères et en cas de pénurie on rouvre les plus chères, donc au-delà de l'offre et la demande les coûts de production sont eux aussi différents)

Ca n'est pas une arnaque, mais la bête loi du marché. La France n'est obligée à rien : c'est juste qu'il vaut mieux vendre plutôt que jeter (vu que l'électricité ne se conserve pas) et qu'il vaut mieux importer qu'être en pénurie.

Sinon les mini centrales sont à l'état de prototype, c'est long de mettre en place une filière industrielle, surtout quand ça utilise du combustible nucléaire.
Tu es patiente, moi j'ai abandonné a expliquer des évidences a des idiots ...
:pascontent:
c'est la grosse différence avec le "forum d'avant", hélas.
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