papibilou a écrit : ↑05 mai 2024 13:12
Israël s'est créé dans une région hostile aux juifs, exact,
mais rappelez moi les régions du monde qui voulaient les accueillir.
"L’Etat hébreu fêtera ses 70 ans le 14 mai. Toutefois, le projet de sa création remonte au début du XXe siècle.
Les premiers sionistes cherchaient alors une terre d’asile en Afrique. Et croyaient bien l’avoir trouvée.
Au printemps de l'année 1903,cela fait des mois que Theodor Herzl enchaîne les rendez- vous avec Joseph Chamberlain, le ministre britannique des Colonies, à qui il réclame un territoire pour son peuple. C'est la grande quête de ce journaliste austro-hongrois, qui vit les foules parisiennes hurler « Mort aux juifs ! » pendant l'affaire Dreyfus, en 1894.
Emblématique d'un nouvel antisémitisme, elle marqua profondément Herzl. Et lui insuffla l'idée que si même le pays des droits de l'homme pouvait connaître de tels errements, la seule solution pour mettre fin aux agressions que les juifs subissaient était la création de leur propre Etat. Ce qu'il théorisa dans un livre, avant d'organiser à Bâle (Suisse), en août 1897, un congrès fondateur où fut adopté un programme visant à « établir pour le peuple juif une patrie en Palestine ».
Dès lors, en tant que président de l'Organisation sioniste mondiale, il multiplia les contacts diplomatiques, et se vit opposer une fin de non-recevoir du détenteur de ladite Palestine, le sultan de l'Empire ottoman. Une première fois en 1898 puis, à nouveau, en 1902. Cette année-là, il rencontre aussi Chamberlain, espérant se voir octroyer une partie du Sinaï égyptien, territoire sous tutelle britannique. Sauf que Londres n'entend pas la céder.
La requête est dans l'impasse quand, les 6 et 7 avril 1903, survient le premier pogrom de Kichinev. Dans un Empire russe qui compte 5 millions de juifs, 47 d'entre eux sont tués, plus de 500 sont blessés, et 700 maisons et boutiques de juifs sont pillées et détruites.
Face à ce regain de tension très sanglant, Chamberlain ressent le caractère vital de la demande d'Herzl et lui offre une terre d'accueil, mais pas celle qu'il attendait. Elle se trouve loin de la Palestine, en Afrique, dans une région appelée Ouganda."
Source : "Quand Israël allait s’installer en Ouganda" :
https://www.leparisien.fr/international ... 694052.php
Je vous concèderai quand même une chose : on n'a jamais su si l'Ouganda se disait prêt à accueillir un foyer juif. Mais ce pays étant alors archi colonisé par les Anglais, je ne pense pas qu'on aurait demandé leur avis aux Ougandais.
Et cette région, minuscule, est leur berceau.
En fait, c'est un fait peu connu mais il y en eut d'autres :
"
Il faut bien expliquer l’extraordinaire croissance numérique du judaïsme tout autour de la Méditerranée entre IIe siècle av. J.-C. et IIe siècle après. Dès l’époque hellénistique IIIe-IIe siècle av. J.-C., on trouve des communautés juives importantes en dehors de Judée.
On peut estimer le nombre des juifs vivant hors de Palestine à 4 millions au Ier siècle de notre ère. En Égypte, à cette époque, leur nombre est probablement aussi important qu’en Judée. Depuis les Ve et IVe siècles av. J.-C. jusque vers le IIe siècle ap. J.-C., le judaïsme a beaucoup recruté au-dehors.
C’est ce que nous disent en tout cas les historiens et les philosophes du monde antique, de Philon d’Alexandrie jusqu’a Flavius Josèphe. Pendant plus de trois cents ans, à partir du IIe siècle av. J.-C., le monothéisme juif a été une religion dynamique et prosélyte. La rencontre entre la religion de Moïse et l’hellénisme a permis au mouvement de conversion de commencer très tôt dans l’Antiquité.
L’idée que la religion juive est étrangère au prosélytisme reste profondément ancrée dans les consciences. Elle n’en est pas moins fausse. Les indices du prosélytisme des juifs sont nombreux.
Source : "Un peuple juif issu de la Bible et aboutissant à l’État d’Israël : c’est le mythe que décrit Shlomo Sand dans son dernier livre." :
https://www.lhistoire.fr/enqu%C3%AAte-s ... euple-juif
Enfin sur l'antisémitisme nous savons bien sûr que ce ne sont pas les musulmans qui ont commencé. Les chrétiens ont voulu éliminer les " deicides" en oubliant sciemment que Jésus était juif. Néanmoins il semblait au moins en occident que ça s'était calmé et aujourd'hui ça reprend de plus belle. Et si j'ai désigné LFI chez nous c'est bien parce qu'ils sont en partie responsables de ce renouveau ignoble.
C'est un fait incontestable.
Toutefois, il existe toujours un vieux fond d'antisémitisme de droite et d'extrême-droite. Jean-Marie Le Pen avec les chambres à gaz comme un simple détail de l'histoire" , vous vous souvenez ?