mic43121 a écrit : ↑20 mai 2024 19:43
Quand j'étais jeune j'ai toujours dit que
l'invasion du Golan par les colons Juifs était une déclaration de guerre ..
Ça a commencé avant 67 ..et ça faisait la une des journaux .la guerres des 6 jours a réglé le problème ..
On vu par la suite tous les autres territoires annexés par l' Israel ..
Donc moi je comprend la colère des Palestiniens ..mais pas le massacre barbare d'innocents!
1) "Golan" : territoire syrien occupé dans le Golan depuis la guerre des Six Jours. Ce territoire a été annexé par le gouvernement israélien à la suite de la loi votée par les députés israéliens (63 voix pour sur 120) le 14 décembre 1981. Cette annexion a été condamnée et considérée comme illégale par la communauté internationale dans le cadre de la résolution 497 du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée à l'unanimité le 17 décembre 1981.
2) Comme d'hab, Israël n'en a rien eu à cirer du droit international issu d'une ONU qui l'a fait pourtant naître et Israël occupe toujours ce plateau stratégique
3) Accessoirement, "Golan" est le nom de famille de la chanteuse israélienne, sélectionnée pour représenter Israël au Concours Eurovision de la chanson 2024 à Malmö en Suède.
Aucun rapport entre le nom de famille de cette jeune chanteuse et cette annexion (nom de famille que l'on trouve en Israël mais aussi en Europe et qui existait bien avant cette annexion) mais, au moment de sa candidature, certains esprits mal tournés ont cru nécessaire de faire le rapprochement avec l'annexion du Golan en considérant sa candidature comme une provocation. Or, cette gamine est née en 2003 d'un père juif d'origine lettone nommé Eddie et d'une mère juive d'origine ukrainienne . Comment pouvait-elle être responsable de tout ça ?
4) Les choses semblent évoluer aujourd'hui, des changements profonds semblent se mettre en place dans la mesure où le monde occidental ne serait plus le seul à vouloir donner et imposer le "la" du droit international : un monde plus "globalisé" s'y mettrait-il lui aussi ?
"
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et des dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Gaza. Les deux camps ont dénoncé cette demande."
https://www.rts.ch/info/monde/2024/arti ... 08986.html
5) Mais tout cela c'est du bla bla et que Netanyaou (qui lance en ce moment des cries d'orfraie) se rassure : il peut continuer de bombarder pépère Gaza parce que dans l'histoire de la justice internationale, ni les États-Unis, ni Israël ne se sont jamais montrés très respectueux des décisions internationales lorsqu'elles leur étaient défavorables. Et puis,à ma connaissance, ni les Etats-Unis, ni Israël ni même la Russie (étrange alliance soit dit au passage) n'ont jamais reconnu la CPI.
Donc le point 4 = aux chiottes. Comme d'hab.
Et après - au nom du "droit international"- on se plaint que la Russie ait annexé le Donbass et continue de bombarder l'Ukraine en massacrant tous les jours des civils innocents ?
Bref, je résume : le "droit international" c'est tout simplement la loi du plus fort.