Elections européennes 2024 : les débats politiques
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18538
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: Elections européennes 2024 : les débats politiques
Sur les rollings (sondages en continu) des Européennes, on s'aperçoit que le lambda sondé n'est pas "inspiré" par l ' "enjeu européen" - il s'agit d'élections européennes ...ayant très peu d'impact sur le pouvoir d'achat du roi de la merguez après le foute, sur la gratuité de Vérisur pour protéger mon ch'tiot pavillon concentrationnaire; ben non, le con, il va voter sans savoir pour quoi il vote!
Les "enjeux nationaux" ce n'est pas le 9 juin.
Les "enjeux nationaux" ce n'est pas le 9 juin.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 31680
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Re: Elections européennes 2024 : les débats politiques
A 20h3O tu devais être en transe ..Corvo a écrit : ↑23 mai 2024 20:26 À 20h30 le yaka faukon moije aux mains jointes sourire de hyène nourri au sein de l'extrême droite avec en tant qu'eurodéputé un bilan pourri aura face à lui un premier ministre lui nourri au sein de la République. Ce soir pour Bardella c'est quitte ou comme d'habitude...rouble.
je sent que ça t'as empêche de dormir
Tu devrais arrêter de consacrer ton temps de retraité (précieux) à la politique...
Pense à la Lozère , ses rivières, ses paysages ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 140878
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Elections européennes 2024 : les débats politiques
les gens s'en foutent.
mais les deux années qui arrivent vont être évocatrices du Néant que va mettre en œuvre le RN.
mais les deux années qui arrivent vont être évocatrices du Néant que va mettre en œuvre le RN.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18538
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: Elections européennes 2024 : les débats politiques
He oui!
Le popaul adore se faire ! Je ne suis pas contre, mais qu'il se fasse ...sans que ça nuise à mon arrière train!Nous savons qu'ils mentent.
Ils savent qu'ils mentent.
Ils savent que nous savons qu'ils mentent.
Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent.
Et, pourtant, ils persistent à mentir.
...et les popauls à voter pour Montretout
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 25231
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: Elections européennes 2024 : les débats politiques
Le RN c'est mensonges et cie...
vrai ou faux
Elections européennes 2024 : on a vérifié six affirmations du débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella
Energie, libre-échange, immigration... Le Premier ministre et la tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes ont débattu pendant 80 minutes, à deux semaines du scrutin.
Le président d'un parti en tête des sondages face à un Premier ministre. A deux semaines des élections européennes, Jordan Bardella, tête du liste du Ressemblement national pour le scrutin du 9 juin, a débattu en direct avec Gabriel Attal, jeudi 23 mai sur France 2.
Lors de cet échange, les deux personnalités se sont affrontées sur plusieurs thématiques : économie, transition écologique, énergie, agriculture, immigration ou encore relations internationales. Gabriel Attal a tenté à plusieurs reprises de mettre son homologue face aux contradictions de son parti, tandis que le candidat du RN a fustigé le bilan européen de la majorité. Franceinfo a vérifié six affirmations énoncées pendant ce débat très attendu.
-1 Marine Le Pen s'est déclarée contre le nucléaire, selon Gabriel Attal : vrai
Jordan Bardella a expliqué vouloir refaire de la France un "paradis énergétique" en se basant sur l'énergie nucléaire, une proposition qui figure dans son programme. Le candidat en a profité pour critiquer le bilan de la majorité, lui reprochant d'avoir fait fermer la centrale de Fessenheim : "Il y avait un atout français (...) qui était notre parc nucléaire. Par la politique nationale que vous avez conduite, notamment sous le premier quinquennat, vous avez considérablement affaibli notre politique nucléaire", a-t-il fustigé.
"Marine Le Pen s'était déclarée contre le nucléaire, notamment pour des raisons de sécurité", a rétorqué Gabriel Attal, ce que Jordan Bardella a aussitôt démenti. Pourtant, le Premier ministre dit vrai : en 2011, trois mois après la catastrophe de Fukushima au Japon, en 2011, elle avait déclaré sur France Inter que la sortie du nucléaire était "un objectif qu'il faut avoir à l'esprit parce que c'est une énergie extrêmement dangereuse". Pendant la campagne de 2017, elle avait ensuite soutenu le nucléaire, jugeant qu’en l’état, les énergies renouvelables ne permettaient pas de s'en passer. Interrogée cette année-là dans "L'Emission politique" sur France 2, à propos de cette évolution, l'ancienne candidate à la présidentielle avait toutefois déclaré : "C'est un fait : le nucléaire est dangereux".
-2 La réforme du marché européen de l'électricité va faire baisser le coût de l'énergie en France, selon Gabriel Attal : à nuancer
Dans un contexte où les factures d'électricité des particuliers restent élevées, le Parlement européen a adopté en avril une réforme du marché européen de l'électricité, qui doit entrer en vigueur en 2026. L'un des objectifs est de rendre le marché de cette énergie plus abordable, plus stable et plus durable. "Cette réforme qui nous permet enfin de découpler le prix de l'électricité du prix du gaz va faire baisser le coût de l'énergie en France", a anticipé Gabriel Attal. En effet, l'augmentation du prix du gaz à la suite de la guerre en Ukraine a fait grimper celui de l'électricité, à cause d'un système dit de "préséance économique", qui aligne le prix de l'électricité sur celui de l'énergie la plus chère.
Il est vrai que le texte de la réforme prévoit un mécanisme permettant aux Etats membres, en cas de crise, de "prendre des mesures temporaires pour fixer les prix de l'électricité pour les PME et les consommateurs industriels à forte intensité énergétique", précise le site du Parlement. Toutefois, hors crise, "la réforme ne touche pas aux fondamentaux du marché européen. Si le prix de l’électricité n’est pas indexé sur celui du gaz, il en est toujours largement dépendant", rappelle le portail d'informations spécialisé sur l'UE Toute l'Europe, fondé par la Commission européenne et le gouvernement français. La réforme n'étant pas encore entrée en vigueur, il est difficile d'en prévoir les effets.
-3 Le bœuf canadien peut inonder le marché européen avec le Ceta, selon Jordan Bardella : faux
Jordan Bardella s’est montré critique envers le Ceta, accord controversé de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Il s'est notamment inquiété d’une potentielle menace de déferlement de bœuf canadien en Europe. Cet accord prévoit la possibilité pour le Canada d'exporter vers l'UE 65 000 tonnes de cette viande sans droit de douanes. Mais ce quota est loin d'être atteint : en 2023, l'UE a importé seulement 1 400 tonnes de bœuf canadien, soit environ 2% du contingent autorisé.
"Le quota aujourd'hui d’exportation [du Canada] c'est 2%. C'est-à-dire qu'il y a un potentiel 50 fois supérieur en termes d'exportation sur le marché unique", a anticipé Jordan Bardella. "Quand bien même ils satureraient leur quota (...) vous savez combien de bœuf canadien cela ferait en circulation en Europe ? 0,7%", a rétorqué le Premier ministre.
Pour atteindre son quota d'exportation, le Canada devrait de surcroît transformer en profondeur sa filière bovine, majoritairement traitée aux hormones. "Il faudrait un coup de baguette magique. Mais imaginons qu'ils arrivent à 60 000 tonnes, c'est 1% de la consommation européenne", tempère Vincent Chatellier, économiste à l'Institut national de la recherche agronomique (Inrae) auprès de franceinfo. Un ordre de grandeur qui va dans le sens de celui donné par le Premier ministre.
- 4 La France a baissé ses émissions de CO2 de 6% en 2023 selon Gabriel Attal : vrai, mais à nuancer
"Hier, j’ai annoncé les chiffres définitifs d’émissions de CO2 en France l’année dernière. Presque 6% de baisse, c’est inédit, c’était jamais arrivé dans l’histoire de notre pays", s'est félicité Gabriel Attal. Mercredi 22 avril, lors d'un déplacement en Mayenne, le Premier ministre a en effet annoncé un recul de 5,8% des émissions de gaz à effet de serre en 2023. Concernant le seul CO2, la baisse est même de 6,9%, selon les chiffres publiés par le Citepa, organisme établissant chaque année un inventaire national des émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques.
Mais ces chiffres méritent d'être nuancés : selon le Citepa, la baisse s'explique en partie par la hausse des prix de l'énergie, l'inflation, et les douces températures hivernales, qui ont fait diminuer l'usage du chauffage. Le transport routier a également baissé à cause du prix du carburant.
Cette baisse reste, par ailleurs, en deçà des objectifs fixés par Paris. La France ambitionne de réduire ses émissions de 50% (-55% en net) d'ici à 2030 pour se conformer aux engagements du plan climat de l'Union européenne et d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.
-5 L'Europe empêche de refouler des étrangers à Menton, selon Jordan Bardella : c'est plus compliqué
"La jurisprudence européenne, qui a été transposée par le Conseil d’Etat, empêche les policiers de la police aux frontières de Menton de refouler les gens qui arrivent en France, ils n'ont pas le droit de le faire", a déploré la tête de liste du Rassemblement national. "Il y a eu 3 000 refoulements à la frontière de Menton depuis le début de l’année", a répondu Gabriel Attal.
Jordan Bardella fait référence à une décision du Conseil d'Etat du 2 février, qui annule une partie du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (Ceseda), qui permettait aux forces de l'ordre de refuser l'entrée aux étrangers arrivés de façon irrégulière, en quelques heures.
En effet, il s'agit de se conformer au droit de l'Union européenne, garantissant un minimum de droits au ressortissant étranger : "Si un étranger n’est pas en mesure de justifier de son droit de circuler en France, il peut être retenu aux fins de vérification", précise le Conseil d'Etat, mais uniquement "le temps strictement exigé par l’examen de son droit de circulation ou de séjour". La procédure est clarifiée, avec la possibilité pour la personne étrangère de demander un avocat, ou de faire une demande d'asile. Si cet arrêt n'empêche pas le refus d'entrée des migrants, ses effets sur le terrains n'ont pas encore fait l'objet d'une évaluation statistique.
-6 77% des viols commis à Paris le sont par des étrangers, selon Jordan Bardella : trompeur
"77% des viols, des agressions sexuelles qui sont commis à Paris sont le fait d'étrangers", a martelé Jordan Bardella. "Ce sont les chiffres de votre ministère". Ce chiffre, également partagé par la tête de liste Reconquête Marion Maréchal fin avril sur le plateau de C à vous est-il réel ? Comme le souligne Désintox, cette statistique provient d'un article publié le 18 avril sur Europe 1, s'appuyant sur des statistiques de la préfecture de police de Paris portant sur les viols commis dans les rues de Paris.
Sur 97 viols commis en 2023 dans les rues de la capitale, 30 ont été élucidés. Sur ces 30, 28 auteurs sont des ressortissants étrangers, ce qui bien équivaut à 77% des mis en cause. Les viols commis dans les rues le sont souvent par des personnes sans abri ou sans papiers, des catégories où sont surreprésentés les étrangers.
Cependant, les viols de rue ne représentent qu'une faible minorité de la totalité des viols commis à Paris, comme dans le reste de la France. Ces chiffres ne peuvent donc pas être extrapolés. Au niveau national, les étrangers représentent 13% des mis en cause pour viol, selon le dernier rapport du service statistique du ministère de l'Intérieur sur les violences sexuelles hors cadre familial.
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fak ... 61836.html
vrai ou faux
Elections européennes 2024 : on a vérifié six affirmations du débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella
Energie, libre-échange, immigration... Le Premier ministre et la tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes ont débattu pendant 80 minutes, à deux semaines du scrutin.
Le président d'un parti en tête des sondages face à un Premier ministre. A deux semaines des élections européennes, Jordan Bardella, tête du liste du Ressemblement national pour le scrutin du 9 juin, a débattu en direct avec Gabriel Attal, jeudi 23 mai sur France 2.
Lors de cet échange, les deux personnalités se sont affrontées sur plusieurs thématiques : économie, transition écologique, énergie, agriculture, immigration ou encore relations internationales. Gabriel Attal a tenté à plusieurs reprises de mettre son homologue face aux contradictions de son parti, tandis que le candidat du RN a fustigé le bilan européen de la majorité. Franceinfo a vérifié six affirmations énoncées pendant ce débat très attendu.
-1 Marine Le Pen s'est déclarée contre le nucléaire, selon Gabriel Attal : vrai
Jordan Bardella a expliqué vouloir refaire de la France un "paradis énergétique" en se basant sur l'énergie nucléaire, une proposition qui figure dans son programme. Le candidat en a profité pour critiquer le bilan de la majorité, lui reprochant d'avoir fait fermer la centrale de Fessenheim : "Il y avait un atout français (...) qui était notre parc nucléaire. Par la politique nationale que vous avez conduite, notamment sous le premier quinquennat, vous avez considérablement affaibli notre politique nucléaire", a-t-il fustigé.
"Marine Le Pen s'était déclarée contre le nucléaire, notamment pour des raisons de sécurité", a rétorqué Gabriel Attal, ce que Jordan Bardella a aussitôt démenti. Pourtant, le Premier ministre dit vrai : en 2011, trois mois après la catastrophe de Fukushima au Japon, en 2011, elle avait déclaré sur France Inter que la sortie du nucléaire était "un objectif qu'il faut avoir à l'esprit parce que c'est une énergie extrêmement dangereuse". Pendant la campagne de 2017, elle avait ensuite soutenu le nucléaire, jugeant qu’en l’état, les énergies renouvelables ne permettaient pas de s'en passer. Interrogée cette année-là dans "L'Emission politique" sur France 2, à propos de cette évolution, l'ancienne candidate à la présidentielle avait toutefois déclaré : "C'est un fait : le nucléaire est dangereux".
-2 La réforme du marché européen de l'électricité va faire baisser le coût de l'énergie en France, selon Gabriel Attal : à nuancer
Dans un contexte où les factures d'électricité des particuliers restent élevées, le Parlement européen a adopté en avril une réforme du marché européen de l'électricité, qui doit entrer en vigueur en 2026. L'un des objectifs est de rendre le marché de cette énergie plus abordable, plus stable et plus durable. "Cette réforme qui nous permet enfin de découpler le prix de l'électricité du prix du gaz va faire baisser le coût de l'énergie en France", a anticipé Gabriel Attal. En effet, l'augmentation du prix du gaz à la suite de la guerre en Ukraine a fait grimper celui de l'électricité, à cause d'un système dit de "préséance économique", qui aligne le prix de l'électricité sur celui de l'énergie la plus chère.
Il est vrai que le texte de la réforme prévoit un mécanisme permettant aux Etats membres, en cas de crise, de "prendre des mesures temporaires pour fixer les prix de l'électricité pour les PME et les consommateurs industriels à forte intensité énergétique", précise le site du Parlement. Toutefois, hors crise, "la réforme ne touche pas aux fondamentaux du marché européen. Si le prix de l’électricité n’est pas indexé sur celui du gaz, il en est toujours largement dépendant", rappelle le portail d'informations spécialisé sur l'UE Toute l'Europe, fondé par la Commission européenne et le gouvernement français. La réforme n'étant pas encore entrée en vigueur, il est difficile d'en prévoir les effets.
-3 Le bœuf canadien peut inonder le marché européen avec le Ceta, selon Jordan Bardella : faux
Jordan Bardella s’est montré critique envers le Ceta, accord controversé de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Il s'est notamment inquiété d’une potentielle menace de déferlement de bœuf canadien en Europe. Cet accord prévoit la possibilité pour le Canada d'exporter vers l'UE 65 000 tonnes de cette viande sans droit de douanes. Mais ce quota est loin d'être atteint : en 2023, l'UE a importé seulement 1 400 tonnes de bœuf canadien, soit environ 2% du contingent autorisé.
"Le quota aujourd'hui d’exportation [du Canada] c'est 2%. C'est-à-dire qu'il y a un potentiel 50 fois supérieur en termes d'exportation sur le marché unique", a anticipé Jordan Bardella. "Quand bien même ils satureraient leur quota (...) vous savez combien de bœuf canadien cela ferait en circulation en Europe ? 0,7%", a rétorqué le Premier ministre.
Pour atteindre son quota d'exportation, le Canada devrait de surcroît transformer en profondeur sa filière bovine, majoritairement traitée aux hormones. "Il faudrait un coup de baguette magique. Mais imaginons qu'ils arrivent à 60 000 tonnes, c'est 1% de la consommation européenne", tempère Vincent Chatellier, économiste à l'Institut national de la recherche agronomique (Inrae) auprès de franceinfo. Un ordre de grandeur qui va dans le sens de celui donné par le Premier ministre.
- 4 La France a baissé ses émissions de CO2 de 6% en 2023 selon Gabriel Attal : vrai, mais à nuancer
"Hier, j’ai annoncé les chiffres définitifs d’émissions de CO2 en France l’année dernière. Presque 6% de baisse, c’est inédit, c’était jamais arrivé dans l’histoire de notre pays", s'est félicité Gabriel Attal. Mercredi 22 avril, lors d'un déplacement en Mayenne, le Premier ministre a en effet annoncé un recul de 5,8% des émissions de gaz à effet de serre en 2023. Concernant le seul CO2, la baisse est même de 6,9%, selon les chiffres publiés par le Citepa, organisme établissant chaque année un inventaire national des émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques.
Mais ces chiffres méritent d'être nuancés : selon le Citepa, la baisse s'explique en partie par la hausse des prix de l'énergie, l'inflation, et les douces températures hivernales, qui ont fait diminuer l'usage du chauffage. Le transport routier a également baissé à cause du prix du carburant.
Cette baisse reste, par ailleurs, en deçà des objectifs fixés par Paris. La France ambitionne de réduire ses émissions de 50% (-55% en net) d'ici à 2030 pour se conformer aux engagements du plan climat de l'Union européenne et d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.
-5 L'Europe empêche de refouler des étrangers à Menton, selon Jordan Bardella : c'est plus compliqué
"La jurisprudence européenne, qui a été transposée par le Conseil d’Etat, empêche les policiers de la police aux frontières de Menton de refouler les gens qui arrivent en France, ils n'ont pas le droit de le faire", a déploré la tête de liste du Rassemblement national. "Il y a eu 3 000 refoulements à la frontière de Menton depuis le début de l’année", a répondu Gabriel Attal.
Jordan Bardella fait référence à une décision du Conseil d'Etat du 2 février, qui annule une partie du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (Ceseda), qui permettait aux forces de l'ordre de refuser l'entrée aux étrangers arrivés de façon irrégulière, en quelques heures.
En effet, il s'agit de se conformer au droit de l'Union européenne, garantissant un minimum de droits au ressortissant étranger : "Si un étranger n’est pas en mesure de justifier de son droit de circuler en France, il peut être retenu aux fins de vérification", précise le Conseil d'Etat, mais uniquement "le temps strictement exigé par l’examen de son droit de circulation ou de séjour". La procédure est clarifiée, avec la possibilité pour la personne étrangère de demander un avocat, ou de faire une demande d'asile. Si cet arrêt n'empêche pas le refus d'entrée des migrants, ses effets sur le terrains n'ont pas encore fait l'objet d'une évaluation statistique.
-6 77% des viols commis à Paris le sont par des étrangers, selon Jordan Bardella : trompeur
"77% des viols, des agressions sexuelles qui sont commis à Paris sont le fait d'étrangers", a martelé Jordan Bardella. "Ce sont les chiffres de votre ministère". Ce chiffre, également partagé par la tête de liste Reconquête Marion Maréchal fin avril sur le plateau de C à vous est-il réel ? Comme le souligne Désintox, cette statistique provient d'un article publié le 18 avril sur Europe 1, s'appuyant sur des statistiques de la préfecture de police de Paris portant sur les viols commis dans les rues de Paris.
Sur 97 viols commis en 2023 dans les rues de la capitale, 30 ont été élucidés. Sur ces 30, 28 auteurs sont des ressortissants étrangers, ce qui bien équivaut à 77% des mis en cause. Les viols commis dans les rues le sont souvent par des personnes sans abri ou sans papiers, des catégories où sont surreprésentés les étrangers.
Cependant, les viols de rue ne représentent qu'une faible minorité de la totalité des viols commis à Paris, comme dans le reste de la France. Ces chiffres ne peuvent donc pas être extrapolés. Au niveau national, les étrangers représentent 13% des mis en cause pour viol, selon le dernier rapport du service statistique du ministère de l'Intérieur sur les violences sexuelles hors cadre familial.
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fak ... 61836.html
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 25231
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: Elections européennes 2024 : les débats politiques
En transe de quoi ? de jambon ? J'ai dormi comme un bébé T'inquiète mes journées de retraité sont bien remplies.mic43121 a écrit : ↑24 mai 2024 08:08A 20h3O tu devais être en transe ..Corvo a écrit : ↑23 mai 2024 20:26 À 20h30 le yaka faukon moije aux mains jointes sourire de hyène nourri au sein de l'extrême droite avec en tant qu'eurodéputé un bilan pourri aura face à lui un premier ministre lui nourri au sein de la République. Ce soir pour Bardella c'est quitte ou comme d'habitude...rouble.
je sent que ça t'as empêche de dormir
Tu devrais arrêter de consacrer ton temps de retraité (précieux) à la politique...
Pense à la Lozère , ses rivières, ses paysages ...
-
- Posteur Giganovesque
- Messages : 4609
- Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
Re: Elections européennes 2024 : les débats politiques
J'ai dû regarder 15 mn environ au total : juste inaudible et Caroline Roux leur laissait trop la bride. Elle aurait pu partir et les laisser débattre les deux tout seuls.
Sinon, pour le peu que j'ai vu, je dirais qu'Attal ne s'en est pas laissé imposer par Bardella et qu'il s'en est plutôt bien sorti.
Quant à Bardella j'ai noté qu'il reconnaissait que le pays avait besoin d'immigration : mais ponctuelle, sous forme de contrat à durée déterminée et que les personnes retournent ensuite chez elles.
C'est un premier pas vers une forme de réalisme pragmatique.
Sinon, pour le peu que j'ai vu, je dirais qu'Attal ne s'en est pas laissé imposer par Bardella et qu'il s'en est plutôt bien sorti.
Quant à Bardella j'ai noté qu'il reconnaissait que le pays avait besoin d'immigration : mais ponctuelle, sous forme de contrat à durée déterminée et que les personnes retournent ensuite chez elles.
C'est un premier pas vers une forme de réalisme pragmatique.
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 140878
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Elections européennes 2024 : les débats politiques
le problème, ce n'est pas le réalisme pragmatique affiché, c'est ce qu'il vont faire "au fond" de leur programme. (ou progrom in fine)
il n'a jamais dévié.
il n'a jamais dévié.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur Giganovesque
- Messages : 4609
- Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
Re: Elections européennes 2024 : les débats politiques
Concernant l'immigration, le problème de la France c'est que depuis 1975 - par mauvaise conscience post-coloniale- elle n'a cessé de privilégier une immigration de regroupement familial en provenance quasi exclusive du Maghreb et d'Afrique sub-saharienne- aux dépens d'une immigration de travail qualifié : voilà ce qui a nourri la croissance du FN devenu RN. Et qui la nourrit toujours sur le socle d'une large majorité de français (pas tous racistes, loin de là) qui pensent eux aussi cela.
Quand j'entends les discours de toutes les têtes de liste de gauche tenir à peu près le même discours (= "il faut accueillir ces pauvres réfugiés, nous sommes une terre d'asile" etc) je me dis que non seulement le pays continue d'entretenir cette mauvaise conscience post-coloniale mais plus grave encore : il continue de se croire le nombril du monde qui s'accroche à de vieilles croyances complètement dépassées.
Les migrants actuels se moquent comme d'une guigne d'assimilation aux valeurs et aux mœurs du pays hôte : ils débarquent en Europe en quête d'une vie meilleure, pour y retrouver leurs semblables, leurs communautés, continuer d'y parler leurs langues, d'y pratiquer leurs religions et pour y faire valoir leurs droits.
Sans être pro RN, on peut légitimement penser que ça puisse questionner. La montée du RN vient en partie du fait que la gauche continue de pratiquer un déni sur toutes ces questions depuis des décennies.
Une chose pourtant semble factuelle dans le constat que la gauche mélenchoniste a fait : sur le plan démographique et culturel, la France est devenue un pays clairement métissé. Il suffit de regarder chaque soir les pubs à la télé pour s'en convaincre.
A une exception près quand même au niveau de ces mêmes pubs : on n'y voit jamais d'intervenants d'origine arabe ni de femmes voilées (des personnes que, moi, pourtant je croise tous les jours dans la vraie vie).
Or, ces pubs sont censées représenter la vraie vie. Pourquoi cette exclusion ?
-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 42948
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: Elections européennes 2024 : les débats politiques
Le RN n'a jamais dit que la france n'avait pas besoin d'immigrationOnce a écrit : ↑24 mai 2024 08:31 J'ai dû regarder 15 mn environ au total : juste inaudible et Caroline Roux leur laissait trop la bride. Elle aurait pu partir et les laisser débattre les deux tout seuls.
Sinon, pour le peu que j'ai vu, je dirais qu'Attal ne s'en est pas laissé imposer par Bardella et qu'il s'en est plutôt bien sorti.
Quant à Bardella j'ai noté qu'il reconnaissait que le pays avait besoin d'immigration : mais ponctuelle, sous forme de contrat à durée déterminée et que les personnes retournent ensuite chez elles.
C'est un premier pas vers une forme de réalisme pragmatique.
mais comme tous les pays ; il a besoin d'une immigration utile
Nous manquons de médecins à cause du numéris clausus qui n'accepte de ne former que 6500 étudiants en première année de médecine dont 1500 étrangers depuis 40 ans
Le RN comme gouvernant sensé fera tout pour faire venir des médecins étrangers (y compris cubains) pour compenser cette erreur qui etait que s'il y avait moins de médecins , moins les français se soigneraient et que celui comblerait le défit de la caisse maladie
sauf que depuis 1981 la population a augmenté de 15 millions avec des médecins en moins et que la population étrangère qui bénéfice soit de l'AME ou la CMU n'hésitant pas à consulter vu que c'est gratuit car les forfaits médicaux devant se dissuader de se soigner ne s'appliquent pas ni à l'AME , ni à la CMU
C'est un exemple parmi d'autres où nous avons perdu les compétences à former les gens et que si nous voulons relancer la production en relocalisant
il faudra avoir le recours à ces compétences comme la maintenance des outils de production
Le RN par contre lest contre l'immigration inutile qui vident les caisses sociales et le droit du sol systématique comme veut le faire également les gouvernant pour Mayotte
Par contre ATTAL est revenu sur la vieille rengaine du prêt de campagne russe (en réalité tchèque) qui a été nécessaire car les banques françaises le refusaient pour faire un barrage électoral au RN
Aujourd'hui encore les partis politiques peuvent se voir refuser des prêts de campagnes par le système bancaire français et ce malgré une promesse de macron
Attal a dit qu'il était impossible d'empêcher la libre circulation des non européens
pourtant c'est ce qui se fait à la frontière avec l'Italie aujourd'hui où les migrants sont refoulés systématiquement
On voit qu'un contrôle pour rendre cela possible existe bien déjà
Pour les observateurs on est loin du débat de 2017
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 31680
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Re: Elections européennes 2024 : les débats politiques
Moi j'ai regardé jusque"a 21H
Après la 5 ...Le JAMES WEBB...beaucoup plus intéressant que le débat ..
30 ans de boulot pour réaliser cet extraordinaire télescope ..Des images sublimes
Des personnes extraordinaires ..
Un régal ..
Après la 5 ...Le JAMES WEBB...beaucoup plus intéressant que le débat ..
30 ans de boulot pour réaliser cet extraordinaire télescope ..Des images sublimes
Des personnes extraordinaires ..
Un régal ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Saturne
- Posteur de Bronze
- Messages : 279
- Enregistré le : 18 mai 2024 16:05
Re: Elections européennes 2024 : les débats politiques
Enfin, ce n'est pas un débat qui va changer (je pense) le vote du 9 juin ... Les deux débatteurs d'hier soir sont brillants tous les deux, Attal est celui qui a probablement le plus de potentiel à 'gauche', et Bardella à 'droite' ou du moins du côté des souverainistes. Je n'ai pas eu l'occasion de regarder le débat mais il n'aura de toutes manières pas changer ma façon de penser ...
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 140878
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Elections européennes 2024 : les débats politiques
Attal à gauche? ça doit être la blague du jour
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
"nul bien sans peine".....
- Saturne
- Posteur de Bronze
- Messages : 279
- Enregistré le : 18 mai 2024 16:05
Re: Elections européennes 2024 : les débats politiques
Philippot et Asselineau ... Mais quels pourcentages d'électeurs représentent-ils ? Or, nous sommes en démocratie ...Kelenner a écrit : ↑24 mai 2024 07:56Philippot a entièrement raison. Qu’on l’aime ou non, lui est un véritable souverainiste, il a sacrifié ses ambitions personnelles pour rester fidèle à ses convictions. Rien ne tient la route dans le programme du RN, c’est une opposition totalement factice, du baratin complet. Si leurs électeurs étaient un tout petit peu intelligents, ils voteraient Philippot, car c’est le seul qui défend vraiment une ligne souverainiste sur la question européenne.Corvo a écrit : ↑24 mai 2024 07:26 Pas tendre avec ses anciens amis Florian.
Florian Philippot (Les Patriotes): "Gabriel Attal a réussi à mettre Jordan Bardella face aux contradictions énormes [du programme du RN]"
https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 31065.html
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
- Saturne
- Posteur de Bronze
- Messages : 279
- Enregistré le : 18 mai 2024 16:05
Re: Elections européennes 2024 : les débats politiques
Oui, j'aime blaguer ... Mais blague à part, je pense qu'Attal est plus à gauche qu'à droite sur le plan des valeurs politiques. D'ailleurs qu'il ait été choisi par Macron, le fossoyeur de la nation française, est bien un signe que ce jeune Premier Ministre (par ailleurs brillant, comme je l'ai dit plus haut) est un fédéraliste européen convaincu, plus bruxellois que français (je dis cela pour taquiner Corvo ...).
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde