Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23517
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par gare au gorille »

Patchouli38 a écrit : 12 juin 2024 13:28
Saturne a écrit : 12 juin 2024 13:21

Méfiez-vous que l'obus n'atteigne pas son objectif et terrasse le 'camp central' comme l'appelle un intervenant ici. Je suis certain qu'un nombre important de militants et d'électeurs de LR veulent une union des droites même si elles ont parfois des idées bien différentes, un peu comme au temps du programme commun de la gauche. Réponse le 30 juin et 7 juillet.
Si tous les candidats LR qui refusent une alliance sont battus aux législatives, ils pourront toujours dire 'mais j'ai gardé mon âme" comme le sinistre Michel Noir, à l'époque. Je crois que même le roquet Bertrand a décidé de ne pas se présenter aux législatives pour faire élire un chevalier blanc ... courageux mais pas téméraire ...
Déjà, pour avoir la majorité absolue, il faudrait déjà que le RN fasse des alliances. Il a déjà refusé celle de Reconquêtes et n'a attiré qu'une petite dizaine d'élus LR, la majorité criant à la démission de leur chef. Alors, RN a encore du boulot à faire.

Pour RN l'important n'est pas tant d'attirer les élus LR qui pour la plupart rejoindront Horizon ou Renaissance mais plutôt de convaincre les électeurs de les rejoindre. Et les chiffres sont assez parlant, les députés LR risquent de ne plus représenter grand choses après les législatives.
Et c'est d'ailleurs pour rester en phase avec ses électeurs LR qui dimanche ont voté massivement RN que Ciotti a décidé de rejoindre ce parti.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13352
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 11 juin 2024 20:13
C'est une analyse de court terme, une vision purement électoraliste sans fond politique -qui, de plus, échouera, car la majorité des sortants LR refuseront, à raison, cet accord contre-nature qui trahit toute l'histoire du parti. Ciotti va se retrouver avec, au max, une dizaine de députés totalement marginalisés, satellisés par RN, et surtout décrédibilisé pour toujours.

Pour le RN, le gain n'est pas si évident non plus sur le long terme, car comment justifier une alliance avec un parti traité de tous les noms depuis 40 ans, et dont le programme économique et social profondément anti-classes populaires est, en théorie, aux antipodes des promesses populistes de MLP ? C'est d'une incohérence absolue, ça donne surtout l'image d'un parti prêt à tous els reniements, à toutes les compromissions pour sortir de son isolement.

En deux semaines, la dynamique ne peut pas s'inverser et le RN va gagner. Mais dans trois ans, Macron ou plutôt son successeur a toutes les chances de rafler la mise. Il sera le seul candidat majeur de la droite, le seul qui ne se sera pas compromis dans une alliance monstrueuse avec le RN, sans même parler du bilan que devra sans doute défendre ce rassemblement de bras cassés.
Mais c'est pareil à gauche: purement électoraliste.
Non ce n'est pas une alliance contre nature car vous avez oublié sur quelles bases Ciotti est devenu président de LR.
Enfin quand on obtient moins de 8 % aux européennes, et sachant qu'il faut 12,5% des inscrits pour aller au second tour, c'était le seul moyen de sauver les meubles pour le LR.
Après tout c'est la même chose à gauche.
Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4008
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Bertrand »

https://www.latribune.fr/economie/franc ... 3-[Article]-[]-[]-[]

Législatives : Eric Ciotti (LR) « a fait un pacte avec le diable » selon Emmanuel Macron.

Alors? C'est à cause de quoi ça? On attend les explications de sofasurfer et de Victor pour nous expliquer que si Macron a dit ça c'est parce-qu'il est un "gauchiste bienpensant radicalisé" ou un autre truc du genre...
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7255
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 12 juin 2024 13:45
Patchouli38 a écrit : 12 juin 2024 13:28

Déjà, pour avoir la majorité absolue, il faudrait déjà que le RN fasse des alliances. Il a déjà refusé celle de Reconquêtes et n'a attiré qu'une petite dizaine d'élus LR, la majorité criant à la démission de leur chef. Alors, RN a encore du boulot à faire.

Pour RN l'important n'est pas tant d'attirer les élus LR qui pour la plupart rejoindront Horizon ou Renaissance mais plutôt de convaincre les électeurs de les rejoindre. Et les chiffres sont assez parlant, les députés LR risquent de ne plus représenter grand choses après les législatives.
Et c'est d'ailleurs pour rester en phase avec ses électeurs LR qui dimanche ont voté massivement RN que Ciotti a décidé de rejoindre ce parti.
Mais à LR, Eric Ciotti n'est pas tout seul, il y a du monde à l'étage en-dessous. Une action se prend conjointement et non seul dans son coin.
Eric Ciotti donne l'excuse de ses électeurs, mais en vérité, le RN était déjà informé de sa décision mais l'ont gardé secrète. Eric Ciotti donne l'excuse de ses électeurs LR, mais sa décision était déjà prise, bien avant le sondage sur ses électeurs. Son alliance avec le RN avait pour unique but de sauver son fauteuil, il n'a vu que ses propres intérêts. Bref, il a agit en parfait égoïste.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23517
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 12 juin 2024 13:43
Saturne a écrit : 12 juin 2024 11:38

Merci, Fonck1 pour le conseil.
J'ai voulu montrer sa lettre qui explique sa position. On l'aime ou on ne l'aime pas, on est d'accord avec sa démarche ou pas, mais ce n'est pas la question.
La question qui se pose pour moi est celle-ci:
Pensez vous qu'il existe une majorité d'électeurs de droite (et je vais prendre votre expression) et d'extrême-droite (RN et Reconquête et divers ...) pour qu'existe une alliance politique ? Moi je le crois. Je sais bien que le marigot politique parisien n'en veut pas mais ce n'est pas ce marigot qui vote, ce sont les Français.
Il faut regarder la sociologie des électeurs.
Les électeurs LR sont, à mon avis, majoritairement des électeurs aisés qui ne font pas partie des classes sociales les plus populaires.
Sociologiquement ils sont proches des électeurs macronistes.

Mais leurs convictions politiques sur l'immigration et l'insécurité peut les faire pencher vers le RN.

Donc désolé, Saturne, mais très difficile de répondre à votre question.

Je ne sais pas si les électeurs LR sont majoritairement plus aisés que les autres, mais monsieur Ciotti a simplement fait le constat que dimanche dernier les électeurs LR de sa circonscription ont massivement voté pour le RN. En fait il n'a fait rien d'autre que se mettre en phase avec l'électorat LR qui souhaitait depuis longtemps une alliance avec le RN pour faire face aux problèmes réels du pays.
Je pense qu'après les prochaines législatives les députés LR qui font la sourde oreille et ne veulent pas attendre cette volonté majoritaire de leur électorat qui se reflète dans les chiffres de dimanche dernier, ces députés LR donc, risquent de ne plus être très nombreux à rejoindre les bancs de l'Assemblée. C'est d'ailleurs ce qu'essaye de leur expliquer monsieur Ciotti.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18213
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 12 juin 2024 00:58
Kelenner a écrit : 11 juin 2024 23:19 Ca c'est une évidence depuis le début. Le RN a changé 50 fois de programme, sur des points fondamentaux, et leur insincérité est flagrante. Ils n'ont jamais sérieusement voulu prendre de mesures sociales, c'est un parti de DROITE avant tout, ils sont beaucoup plus proches de LR ou de Renaissance que de la gauche. Ils feront, plus ou moins, la même politique que Macron ou Sarkozy, l'hypocrisie en plus, genre c'est pas notre faute, on voudrait bien faire autrement mais que voulez-vous ma bonne dame, on a pas les leviers, et puis c'est la faute de nos prédécesseurs, ce genre de connerie.

Leurs électeurs feront semblant d'y croire, puisque ce qui les intéresse vraiment, en véritables franchouillards pleureuses et pétochards, c'est qu'on les caresse dans le sens du poil, pas qu'on leur propose une politique sérieuse. Les gens veulent des clowns, ils vont être servis.

Ben non, les gens ne veulent pas des clowns sinon en lieu et place du vote massif pour le RN nous aurions la clique de l'extrême gauche en haut du classement.
Prédiction de Lepicard
Le RN ne fera rien de ce qu'il nous bassine , d'abord parce ce que c'est utopique , ensuite la crainte de voir les investisseurs et tout ceux qui surveillent notre économie commencer à nous lâcher ......
conséquense : c'est reparti pour une Jaunasserie , mais là , tir groupé ; la retraite , les prix , l'immigration ,les agriculteurs........
Macron le savait , et à bien fait de dissoudre pour mettre le qualifié de lucide au pied du mur
Remède : laisser tomber ces guignols ,, et retour à des choses plus saines comme en 2017 ou 2022
resultat : 1 an de bordel (en attendant la prochaine dissolution)
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17526
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 12 juin 2024 13:28
Kelenner a écrit : 12 juin 2024 12:58
Oui en effet, mais il y a une différence fondamentale malgré tout. On peut supposer que la gauche ne pourrait pas rétablir la retraite pleine pour tous a 60 ans, mais il y aurait sûrement une volonté réelle de rééquilibrage, en réduisant un peu la durée de cotisation au prix d’une hausse des prélèvements, en ouvrant la possibilité de départs anticipés avec une décote, ou en tapant sur les grosses pensions. Ils n’appliqueraient pas tout leur programme, c’est certain, mais on peut supposer qu’ils s’atteleraient tout de même au problème.

Bardella dit autre chose, il prétend que ce n’est pas une priorité, les gens concernés apprécieront. Il n’y a donc aucune volonté politique sérieuse de tenir leurs engagements. On ne peut pas comparer des promesses excessives avec une escroquerie pure et simple.
Voici un avis qui me semble presque équilibré, qui correspond en gros à ce que je préconise depuis longtemps, mais qui, je regrette de vous décevoir, ne correspond nullement à ce qu'on a annoncé à gauche.
Ça dépend de quel parti de gauche on parle, mais je pense qu’à part quelques militants fanatiques, personne n’imagine sérieusement que le parti pour lequel il vote applique son programme à la lettre. Ce que moi j’attends de la gauche au pouvoir, c’est a minima un changement d’orientation par rapport aux politiques de droite macroniste ou LR, a savoir arrêter de taper sur les travailleurs et les classes moyennes et populaires pour engraisser les rentiers et les feignants. Après, je ne suis pas stupide, je sais qu’il y a des contraintes budgétaires, économiques, des pressions extérieures et que tout ne sera pas possible. Ce qui m’importe, c’est la sincérité et la volonté politique, et c’est ce qui distingue profondément les partis de gauche du RN, qui lui ment non par utopie ou par exagération, mais par pur cynisme.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1690
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Message par jeandu53 »

Kelenner a écrit : 12 juin 2024 12:58
jeandu53 a écrit : 12 juin 2024 10:13

Si ceux de LFI arrivaient au pouvoir, ils renonceraient, eux aussi, à certaines de leurs promesses démagogiques telles que la retraite à 60 ans. Parce qu'il y a des réalités économiques qui s'imposent à tous.

Quant aux électeurs du RN, il faut distinguer. Il y en a qui votent RN pour de mauvaises raisons (faire chier Macron, dire qu'on n'est pas content, etc.), d'autres qui votent RN pour de bonnes raisons (parce qu'ils pensent vraiment que la France irait mieux si le RN était au pouvoir).
Oui en effet, mais il y a une différence fondamentale malgré tout. On peut supposer que la gauche ne pourrait pas rétablir la retraite pleine pour tous a 60 ans, mais il y aurait sûrement une volonté réelle de rééquilibrage, en réduisant un peu la durée de cotisation au prix d’une hausse des prélèvements, en ouvrant la possibilité de départs anticipés avec une décote, ou en tapant sur les grosses pensions. Ils n’appliqueraient pas tout leur programme, c’est certain, mais on peut supposer qu’ils s’atteleraient tout de même au problème.

Bardella dit autre chose, il prétend que ce n’est pas une priorité, les gens concernés apprécieront. Il n’y a donc aucune volonté politique sérieuse de tenir leurs engagements. On ne peut pas comparer des promesses excessives avec une escroquerie pure et simple.
Vous êtes dans le procès d'intention, là. Parce que, dans le cas (programme de la NUPES et programme du RN), il est fait mention d'un retour de la retraite à 60 ans.

Moi, je pense que les uns comme les autres, s'ils accédaient au pouvoir, seraient obligés de renier cette promesse.

Mais rien ne vous permet d'affirmer que le RN n'a pas de réelle volonté de restaurer la retraite à 60 ans, contrairement à la NUPES.
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9060
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par scorpion3917 »

Il y a, point important un problème de constitutionnalité concernant ces élections.
Premièrement, le décret concernant la publication de la dissolution a été publié au journal officiel le 11 juin.
Il doit y avoir un délai de 24 heures (1 jour) afin que celui ci soit lu.

In fine il faut 20 jours avant son application, ce qui nous ramène au 2 juillet, donc au dimanche 7 juillet pour le 1er tour.....

Entendu ce matin.

Étrangement ça passe crème.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7255
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Patchouli38 »

"«Alliance» LR-RN : Ciotti fait fermer le siège des Républicains avant un bureau politique pour le renverser

Le patron de la droite a annoncé sa décision dans un mail aux salariés, qui sont invités à quitter les lieux à midi pour finir la journée en télétravail. L’un de ses collaborateurs évoque des «raisons de sécurité».

Un mail a été envoyé aux salariés du siège pour annoncer la nouvelle : «Le président [Éric Ciotti] a décidé de fermer les portes du siège à 12 heures ce jour. Tout le monde doit donc quitter le bureau et continuer en télétravail.»

Selon un collaborateur du patron de la droite, les raisons de cette fermeture seraient en fait liées à des raisons de sécurité. Officiellement, c'est pour protéger les salariés que la décision a été prise, précise l’entourage du président LR. Mardi, Éric Ciotti a été interpellé par la députée écologiste, Sandrine Rousseau. D’autres images le montrent franchement bousculé par des militants de l’Union des étudiants Juifs de France.

Cette fermeture du siège advient à quelques heures du bureau politique organisé par Les Républicains qui ont décidé d’organiser cette réunion exceptionnelle aujourd'hui à 15 heures afin de poser la question de la démission d’Éric Ciotti sur la table de la droite. En cause, la fameuse «alliance avec le Rassemblement national» qu’il a annoncée mardi à la surprise générale. Dans ce contexte brûlant, certains à droite commentent. «C'est délirant...», souffle un poids lourd LR. «C'est vraiment le retranchement...», souffle un autre ténor.

Contesté, Éric Ciotti condamne le rendez-vous organisé par ses détracteurs internes : «Ce bureau politique est illégal. Annie Genevard n'a aucune compétence pour le convoquer, ni pour convoquer la commission nationale d'investiture. Cela relève du président», confie le patron de la droite au Figaro."

https://www.lefigaro.fr/elections/legis ... r-20240612

Pour des raisons de sécurité... Surtout pour éviter la réunion qui décidera de son éviction. Il a bien mérité sa place au RN, champion toute catégorie de mensonges en cascade.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7255
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Patchouli38 »

"Annuler la hausse de prix du gaz : la mesure phare du RN est-elle un mirage ?

Si le RN accède au pouvoir, sa première mesure consisterait à revenir sur la hausse des prix du gaz au 1er juillet. Le vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, l’a annoncé mardi sur Europe 1- CNews. Les tarifs du gaz doivent augmenter de 11,7% en juillet, mais si le RN ne veut pas de cette hausse, ses moyens d’action une fois au pouvoir seraient limités.

Depuis le 1er juillet 2023, il n’y a plus de tarif réglementé du gaz. La commission de régulation de l’énergie publie un prix repère pour aider les Français à juger les différentes offres des fournisseurs. C’est ce prix repère qui va augmenter de près de 12% à partir du 1er juillet prochain.

Un coût de plus d’un milliard d’euros

Mais là-dessus, l’exécutif ne peut pas faire grand-chose. "Le gouvernement n’a aucun pouvoir sur ce prix repère de la CRE", précise Fabien Choné, ancien co-fondateur de Direct Energie. Il détaille : "Maintenant, il y a des dispositions dans la loi qui lui permettent de geler les tarifs du gaz et de l’électricité s’il estime que nous sommes dans une situation de crise exceptionnelle. S’il décide de faire cela, c’est le contribuable qui compense".

Dans ce cas précis, la hausse de 11,7% des prix pour les 10 millions de foyers au gaz représente une somme d’environ 1,2 milliard d’euros par an. Il y une autre option pour le RN : rétablir un tarif réglementé du gaz. Mais il n’y aurait aucune garantie que le Conseil constitutionnel valide une telle mesure.

Le tarif réglementé du gaz a pris fin pour que le droit français se mette en conformité avec le droit européen, après décision du Conseil d’État en 2017."

https://www.europe1.fr/economie/annuler ... ge-4252246
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Saturne »

Patchouli38 a écrit : 12 juin 2024 14:23

Le tarif réglementé du gaz a pris fin pour que le droit français se mette en conformité avec le droit européen, après décision du Conseil d’État en 2017."
Voici une des raisons pour lesquelles un nombre de plus en plus grand de Français se détournent de l'Europe. Le droit européen (pour les souverainistes) ne peut en aucun cas être pré-éminent sur le droit français.
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17526
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Kelenner »

Victor a écrit : 12 juin 2024 13:35
Patchouli38 a écrit : 12 juin 2024 13:28

Déjà, pour avoir la majorité absolue, il faudrait déjà que le RN fasse des alliances. Il a déjà refusé celle de Reconquêtes et n'a attiré qu'une petite dizaine d'élus LR, la majorité criant à la démission de leur chef. Alors, RN a encore du boulot à faire.
Les LR ne pouvaient pas rester "indépendants". Un pied dans l'opposition et un autre dans la majorité.
A la suite des législatives de 2022, un accord de gouvernement aurait dû être trouvé entre les LR et les macronistes afin de former une majorité à l'AN => il n'y aurait pas eu de 49.3. Il n'y aurait pas eu de dissolution.

Le jeu joué par les LR depuis 2022 a été, à mon avis, la pire option.
1 - Ils ne sont plus apparus comme un parti de gouvernement, presque comme des bordélisateurs (enfin bien loin des LFI, hors concours dans ce domaine)
2 - Ils n'ont pas été perçus non plus comme une quelconque opposition au macronisme.

Je pense qu'ils ont perdu sur tous les tableaux.
Je suis d’accord avec cette analyse. C’était déjà visible dès 2017, mais c’était devenu incontournable en 2022 après la déroute de Pécresse, qui achevait une décomposition rapide de LR. Ils ont cru, pour des raisons incompréhensibles, qu’ils pouvaient rester « indépendants «  sans que personne ne comprenne ce qui pouvait bien les distinguer de Macron - allez, vaguement quelques nuances sur le régalien, et encore, Darmanin est ministre de l’Intérieur depuis des années ! En 2022, clairement, Macron était devenu la force hégémonique à droite et LR aurait dû s’allier avec lui, c’était la logique politique. L’implosion était inévitable à courte échéance. La dissolution a simplement accéléré un processus inéluctable.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16813
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par sofasurfer »

Patchouli38 a écrit : 12 juin 2024 13:36
latresne a écrit : 12 juin 2024 13:17 C'est alerte rouge dans tous les partis.On peut penser que c'est ce que recherchait Macron avec sa dissolution.Le sien y était depuis un moment ,il a réussi à mettre tous les autres en panique.
Pour les pronos , ils n'engagent que ceux qui y croient.Bien malin celui qui a le verdict du 2 ie tour des législatives.Je me risque ,comme les autres,le RN n'aura pas la majorité à l'AN le 7 juillet.On va voir si Glucksman tient sa parole en refusant de travailler avec le fanatique antisémite de JLM et ses sbires.
Bien entendu, cette décision était, apparemment, prévue depuis quelques semaines. Il faut dire que les sondages, les uns après les autres, lui étaient défavorables, et la réalité l'a confirmé. Il savait très bien ce qu'il faisait, c'était quitte ou double. Il ne pouvait plus appliquer ses réformes avec une majorité relative et la dissolution est l'occasion de refaire le match et de faire tomber les masques.

Glucksmann est l'un des rares que j'apprécie même si je n'avais pas voté pour lui. Il a réussi à mettre son parti en 3ème position des européennes, lui qui était parti de bien bas. Il est toujours resté fidèle à ses principes et à la ligne de son parti. Il a été combattif jusqu'au bout, et je pense, avec sincérité.
Aujourd'hui, il est face à un choix cruel. J'espère sincèrement qu'il prendra la bonne décision et ne pas tomber dans les mailles du filet LFI et du centre gauche.
Glucksmann est bien capable d'intégrer "ensemble" pour avoir la certitude de confirmer ses bastions dans les grandes villes au niveau de l'AN et d'avoir un groupe...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16813
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par sofasurfer »

Bertrand a écrit : 12 juin 2024 13:51 https://www.latribune.fr/economie/franc ... 3-[Article]-[]-[]-[]

Législatives : Eric Ciotti (LR) « a fait un pacte avec le diable » selon Emmanuel Macron.

Alors? C'est à cause de quoi ça? On attend les explications de sofasurfer et de Victor pour nous expliquer que si Macron a dit ça c'est parce-qu'il est un "gauchiste bienpensant radicalisé" ou un autre truc du genre...
macron rame pour reconquérir son électorat. la il vient d'annoncer que els retraites seraient indexées sur l'inflation, ce qui va alourdir la dette publique de plusieurs milliards chaque année. Logique puisque le retraités sont le cœur de son électorat.

Il ne sait plus ou donner de la tete, il pique des idées un peu partout, ce midi on a eu droit un vrai florilège d'opportunisme : révision de la laïcité chez LFI, retour au SNu obligatoire pour LR et plus de contrôle d'immigration pour le RN.

En définitive, c'est le plus opportuniste de tous. Le pire c'est qu'il s'est présenté devant la presse avec l'étiquette "ensemble" , le groupe de la majorité présidentielle a l'AN. Cette confusion des genres apporte du trouble à la crise...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »