Victor a écrit : ↑12 juin 2024 18:40
Ah le bon vieux clivage gauche/droite ! S'il pouvait revenir. Mais ne rêvons pas. Pour l'instant il est bien mort.
Absolument pas!
Il est toujours totalement présent. Déjà même en interne à Renaissance on voit deux camps : ceux qui veulent droitiser l'économie (Darmanin, Philippe, Le Maire notamment) et ceux qui veulent la remettre vers la gauche (Territoire de progrès, Véran notamment).
Sinon bien sûr y'a toujours une droite républicaine libéraliste (LR) et un parti socialiste (s'appelle Place Publique mais c'est la même chose).
Après il y a ce que les américains ont décrit dans les évolutions des sociétés et de leurs changements c'est l'importance des leaders.
Là aujourd'hui on a des leaders comme Mélenchon, Zemmour, Marine Le Pen qui concrètement pour le premier sont dans une espèce de résistance à la marche "normale" (je dirais moi) de l'Histoire (en continuant à donner du "camarade" dans ses meetings, en continuant concrètement à être un syndicaliste forcené des déçus du pouvoir en place) ; et Zemmour et Marine Le Pen qui sont pour le premier un fasciste illuminé qui se croit important parce qu'il a un diplôme de l'IEP de Paris, et une représentante du national-socialisme pour la deuxième.
Franchement je pense pour 2027 il faudrait garder Renaissance avec un leader légèrement plus sensible aux causes de la gauche raisonnable. Véran ce serait pas mal mais peut-il le faire? Sinon Iacovelli (je connais fort peu mais pourquoi pas? Quand même sénateur des Hauts de Seine, c'est quand même pas comme si il était comptable d'un club de ping pong).
C'est mon avis.