Once a écrit : ↑13 juin 2024 17:50Il ne s'agit en fait que d'une taxation provisoire parce que :
"La Commission européenne a jusqu'à fin novembre pour conclure son enquête et imposer des taxes définitives aux constructeurs chinois. Celles-ci peuvent toutefois être annulées si une majorité d'Etats membres représentant au moins 65% de la population de l'Union européenne s'y opposent."
https://investir.lesechos.fr/actu-des-v ... es-2100923
Par ailleurs, si la Chine décide d'assembler ses VE en Europe, la donne est changée.
Enfin, ne pas oublier que la Chine dispose d'un monopole sur les batteries sur lequel elle peut jouer.
Et ce n'est pas tout :
"De son côté, Pékin a déjà annoncé en janvier une enquête visant toutes les eaux-de-vie de vin importées de l’Union européenne, dont le cognac. Le vin, les produits laitiers, le porc et les voitures à grosses cylindrées seraient aussi dans le viseur, selon la presse étatique chinoise. « Nous réitérons notre plus vive inquiétude », a déclaré mercredi Florent Morillon, président du Bureau national interprofessionnel du cognac."
Sans oublier ceci :
"Inquiétude aussi du côté des constructeurs automobiles allemands Audi, BMW, Mercedes et Volkswagen, qui réalisent près de 40 % de leurs ventes mondiales en Chine. « Les dommages des mesures annoncées aujourd’hui pourraient être plus importants que leurs avantages potentiels pour l’industrie automobile européenne », a réagi la présidente de la fédération allemande des constructeurs automobiles (VDA), Hildegard Müller."
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Sachant que la voix de l'Allemagne est toute puissante dans l'UE, je me demande si cette taxation des VE chinois n'est pas qu'un effet d'annonce qui ne sera suivi que de peu d'effets.
s'ils assemblent en europe, pourquoi pas, ça fera de l'emploi.
mais ils y viennent de plus en plus, et pas que pour les voitures.
finalement, la mondialisation est en train de s'équilibrer.....mais ça ne va jamais assez vite...