#3: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24638
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: #3: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Corvo »

Mais comme ses électeurs refusent de le voir...

« Toutes les civilisations ne se valent pas » : racistes, antisémites, complotistes… Qui sont les candidats RN aux législatives 2024 ?

Plusieurs candidats investis par le parti de Marine Le Pen pour ces législatives anticipées ont tenu des propos racistes, antisémites ou complotistes. Petit florilège des profils les plus scandaleux.

Le Rassemblement national (RN) a choisi pour les législatives des profils qui en disent long sur sa nature profonde, comme le révèle une enquête de Libération. Marie-Christine Sorin, investie dans la première circonscription des Hautes-Pyrénées, affiche sans complexe son racisme. « Non toutes les civilisations ne se valent pas », estime-t-elle sur Facebook le 11 janvier, ajoutant que certaines « sont juste restées au-dessous de la bestialité dans la chaîne de l’évolution ».

Dans le Doubs, le conseiller régional Thomas Lutz a reçu l’investiture du RN, alors qu’il s’était distingué en prononçant, lors d’une assemblée plénière, l’expression allemande « untermensch » (« sous-hommes »), utilisée par les nazis.

Brigitte Macron serait un homme, l’Ukraine représenterait « le plus grand fournisseur d’enfants pour les réseaux pédophiles »…
Candidate du RN dans la quatrième circonscription de Côte d’Or, Sophie Dumont a aussi quelques obsessions qui tranchent avec la volonté du parti de Marine Le Pen de se « dédiaboliser ». Cette dernière a pris la plume sur X (ex-Twitter) pour cracher son venin antisémite : « Le petit geste qui trahit l’origine des fonds qui alimentent Reconquête », écrit-elle en réaction à une prise de position de Sarah Knafo, stratège d’Éric Zemmour, favorable à l’abattage rituel musulman et juif.

Autrement dit : les juifs financent ce parti d’extrême droite. Sophie Dumont n’a pas que des obsessions antisémites. Elle relaie également des théories complotistes : la première dame Brigitte Macron serait un homme, l’Ukraine représenterait « le plus grand fournisseur d’enfants pour les réseaux pédophiles »…

Plusieurs autres candidats ont tenu des propos choquants. L’un a écrit « le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah » sur le réseau social X, tandis que Françoise Billaud, candidate dans la première circonscription des Côtes-d’Armor, a partagé un hommage à Philippe Pétain sur sa page Facebook.

Un certain Gilles Bourdouleix, maire indéboulonnable de Cholet, a enfin été investi sous la double bannière LR-RN. Il avait pourtant été condamné en 2014 à une amende avec sursis pour apologie de crime contre l’humanité après avoir déclaré que Hitler « n’ [avait] peut-être pas tué assez » de Tziganes. Il mène désormais campagne dans le Maine-et-Loire pour Jordan Bardella.

https://www.humanite.fr/politique/extre ... tives-2024

Pas de racistes pas d'antisémites pas de complotistes pas de....Ben voyons !
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24638
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: #3: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Corvo »

Fonck1 a écrit : 21 juin 2024 07:18 Pas surprenant.
Même eux ne comprennent pas vraiment leurs mesures.
Ils avancent ils reculent comment veux tu…..
C'est pourtant ce qu'il fait à ses électeurs que visiblement ça, en tout cas pour le moment, n'a pas l'air de déranger.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24638
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Y a-t-il plus d'usines qui ouvrent que d'usines qui ferment, comme l'affirme Gabriel Attal ?

Message par Corvo »

vivement que le RN arrive au pouvoir :siffle:

Si l'on fait la différence entre les ouvertures et les fermetures de sites, la France a en effet compté 57 nouvelles usines en 2023, selon le baromètre industriel de l'Etat, publié fin mars.

En campagne pour la majorité présidentielle aux élections législatives, le Premier ministre a tenu à défendre le bilan économique du gouvernement : "Je vois que la France depuis trois ans ou quatre ans est redevenue (...) le pays le plus attractif d'Europe pour les investissements étrangers, (...) qu'il y a plus d'usines qui ouvrent que d'usines qui ferment", a-t-il assuré sur franceinfo, mardi 18 juin. Dans son programme pour le prochain scrutin, dévoilé auprès du Parisien, la majorité a d'ailleurs promis "la création de 200 000 emplois industriels, l'ouverture de 400 usines dans le même laps de temps".

Gabriel Attal a également prédit sur franceinfo "un carnage économique" en cas d'arrivée des "extrêmes" au pouvoir : "On replongerait la France dans un chômage de masse", a-t-il avancé. Selon un rapport de France Stratégie de 2020, la France est le pays ayant subi "la plus forte désindustrialisation durant les dernières décennies, avec le Royaume-Uni", parmi les pays du G7. Alors, le Premier ministre dit-il vrai ? Les créations de sites industriels ont-elles aujourd'hui le vent en poupe, signe de réindustrialisation du pays ? Franceinfo est allé à la chasse aux chiffres.

Une dynamique à la hausse
La France compte en effet 201 créations ou extensions de sites industriels en 2023, dont 57 nouvelles usines, selon le premier baromètre industriel de l'Etat, publié fin mars par le ministère de l'Economie et des Finances. Il s'agit du nombre net d'ouvertures, "c’est-à-dire le nombre total d’ouvertures de sites industriels auquel on soustrait le nombre de fermetures", précise le baromètre. Un chiffre en augmentation de 14% par rapport à 2022. Ce nouvel indicateur mesure chaque semestre "l'évolution industrielle du pays". L'agroalimentaire est le secteur bénéficiant le plus de cette dynamique, avec 47 nouveaux sites, devant les industries vertes et l'économie circulaire (+29), les transports (+22), la santé (+20) et le textile (+19). Sur le plan territorial, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus attractive avec 73 nouveaux sites, devant la Nouvelle-Aquitaine (+30). Elles concentrent à elles deux la moitié des nouveaux sites.

Dans son Observatoire des startups, PME et ETI [entreprises de 250 à 4 999 salariés] industrielles innovantes françaises publié en mars, la Banque publique d'investissement BPI France constate une dynamique à la hausse en 2023, avec 118 inaugurations de sites industriels, à l'origine de la création de 7 600 emplois. Parmi ces inaugurations, 67 nouvelles usines, soit un ordre de grandeur similaire à celui donné par le ministère de l'Economie.

Dans un document dont franceinfo a pris connaissance, le cabinet de veille économique Trendeo répertorie 34 créations nettes d'usines en 2023, un chiffre presque divisé par trois comparé à 2022 (92). Comment expliquer cette différence avec les chiffres du baromètre industriel de l'Etat ? Trendeo se base sur les annonces faites dans la presse, là où le ministère table sur l'ouverture effective des usines, est-il précisé dans la méthodologie du ministère. Par ailleurs, les sites observés ne sont pas les mêmes : l'indicateur Trendeo prend en compte ceux où sont exercées "des activités de fabrication, de production/distribution d'énergie, ou de traitement des déchets/recyclage", là où le ministère "exclut les activités connexes (déchetterie, logistique) ou l'artisanat".

La France, pays très attractif pour les investisseurs
Hormis les créations d'usines, d'autres indicateurs permettent de prendre le pouls de l'industrie française, comme le niveau d'investissement. Selon le rapport 2023 de l'ONU sur l'investissement dans le monde, la France figurait à la 12e place au classement mondial des pays destinataires, avec 36 milliards de dollars d'investissements directs étrangers (IDE) en 2022. Et comme l'a évoqué Gabriel Attal, la France est le pays le plus attractif d'Europe pour les investisseurs étrangers pour la cinquième année consécutive, selon le baromètre EY 2024 publié en mai.

L'étude se base sur le nombre de projets de créations et d'extensions de sites annoncés par les investisseurs : 1 194 pour la France en 2023. Selon le baromètre, "l’Hexagone bénéficie du triple effet des réformes, du rattrapage des investissements qui ne s’étaient pas réalisés pendant deux décennies et de la situation encore plus complexe de [ses] concurrents".

Interrogé par franceinfo, Marc Lhermitte, associé au sein du cabinet de conseil EY et auteur du baromètre, confirme le phénomène de réindustrialisation de la France : "Il y a beaucoup de projets industriels, beaucoup de réinvestissement dans des usines ou de création de nouvelles usines", constate-t-il. Pour le consultant, cette attractivité s'explique par le fait que la France représente "un bassin d'emplois avec des compétences très formées". Mais, selon un baromètre EY précédent, la France créait 38 emplois par implantation, contre 45 en Allemagne et 68 au Royaume-Uni.

"Il y a une vraie reprise de l’industrie en France depuis 2016", observe également David Cousquer, fondateur de Trendeo. "Mais elle n’est pas assez forte pour que remontent sensiblement des indicateurs comme la part de l’industrie dans le PIB, ou le déficit de la balance commerciale [différence entre les exportations et les importations]", tempère-t-il. En effet, entre 1980 et 2018, les branches industrielles ont perdu "la moitié de leurs effectifs", et la part de l'industrie dans le PIB a reculé de 10 points pour s'établir à 13,4% en 2018, selon le rapport sur les politiques industrielles françaises de France Stratégie. Aussi, la France importe plus qu'elle n'exporte, avec un solde de -163,2 milliards d'euros en 2022, selon l'Insee

https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fak ... 15399.html
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139423
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: #3: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Fonck1 »

Législatives 2024 : quelque 200 associations féministes appellent à manifester contre le RN le 23 juin et à faire barrage à l'extrême droite
"L'extrême droite au pouvoir, nous le savons, signerait la fin d'une certaine conception de la démocratie, de l'Etat de droit, et de nombreuses libertés, déjà bien rognées ces dernières années", écrivent le collectif #NousToutes, le Planning familial ou encore la Fondation des femmes.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139423
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: #3: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Fonck1 »

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7255
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: #3: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Patchouli38 »

"Législatives 2024 : les propositions chocs du RN pour l'école"

Sur la profession de foi du RN pour les élections législatives, il n'y a pas un mot sur l'école. Il faudra « faire des choix » après un audit financier, a indiqué Jordan Bardella, mardi, au « Parisien ». L'école n'est-elle plus une priorité pour le parti de Marine Le Pen ?

« Bien sûr que si ! » répond, dans un entretien aux « Echos », le député sortant du Loir-et-Cher, Roger Chudeau. Professeur agrégé, ancien proviseur, inspecteur d'académie, inspecteur général et conseiller ministériel de Gilles de Robien à l'Education nationale puis de François Fillon à Matignon, le référent de Marine Le Pen pour l'éducation promet des mesures pour l'école « le plus tôt possible ». Et d'abord des dispositions très symboliques.
« Laïcité »

A commencer par le « choc des savoirs » de Gabriel Attal. « On va l'abolir en tant que politique publique et arrêter de caporaliser les enseignants », lance le monsieur Ecole de Marine Le Pen. Les groupes de niveau ou de besoin - « peu importe l'appellation » - seront à la main des établissements - « il faut faire confiance à leur autonomie » - et des enseignants. « Leur liberté pédagogique est inscrite dans la loi », glisse le RN, reprenant un argument du syndicat SNES-FSU.

Les accompagnatrices de sorties scolaires ne seraient plus autorisées à porter le voile. « Nous insisterons sur la laïcité, notamment dans l'éducation prioritaire, assure Roger Chudeau. Les enseignements sont contestés, la nourriture hallal est omniprésente, le ramadan exerce une pression terrible sur la vie scolaire. Tout cela doit cesser. »

Pour « rétablir l'autorité », le RN prévoit d'envoyer les élèves perturbateurs dans des centres spécialisés. Après deux exclusions de leur établissement, un conseil de discipline présidé par le recteur pourrait les y affecter. Ils y feraient toute leur scolarité jusqu'à 16 ans, « sans possibilité de retour vers un établissement normal ». Ils suivraient « les programmes scolaires ordinaires » mais se verraient proposer « des perspectives d'insertion professionnelle le plus tôt possible ». En cas de nouvelle perturbation, ces élèves seraient orientés vers des centres éducatifs fermés sur décision de justice. La disposition s'appliquerait aussi aux « élèves radicalisés ».
L'uniforme attendra

Le port de l'uniforme ne serait pas mis en oeuvre tout de suite. « Voté en tout début de législature », il faudra plusieurs années pour l'appliquer, reconnaît Roger Chudeau. Une carte de France et une frise chronologique retraçant « le récit national, de Clovis ou de Vercingétorix à nos jours » seraient obligatoirement affichées dans les classes.

Au lycée, le RN promet « la fin du bac Blanquer », « le rétablissement des séries », qui seraient modernisées et le retour à « une vraie classe » (et non plus des groupes de spécialités) pour la rentrée 2025, chaque élève étant « dans la série qu'il aura choisie en seconde ». Du primaire au lycée, le RN promet une convention nationale pour « rénover l'enseignement des mathématiques » et attirer plus de jeunes vers la discipline.
Examen d'entrée en sixième

Le règlement du bac serait « revu » et « plus exigeant », avec par exemple une note plancher en deçà de laquelle l'élève serait recalé, et des mentions plus difficiles à obtenir. Roger Chudeau se félicite de la suppression de la remontée artificielle des notes annoncée par Gabriel Attal.

Le collège unique, c'est fini !
ROGER CHUDEAU Référent école de Marine Le Pen

Le brevet deviendrait « un véritable examen de passage en seconde ». En CM2, « un examen national » déterminerait l'entrée en sixième. Ceux qui échoueraient redoubleraient ou seraient orientés vers « des sixièmes d'adaptation ». Les classes de sixième et cinquième seraient communes aux collégiens mais ils pourraient être réorientés avant la troisième. « Le collège unique, c'est fini ! » lance Roger Chudeau, même s'il « faudra du temps » pour mettre en oeuvre cette mesure. « Nous entendons remplacer le collège unique par un collège modulaire qui orientera plus tôt, plus vite, les élèves vers des filières professionnelles qui sont aujourd'hui injustement dévalorisées », a déclaré Jordan Bardella, jeudi, devant le Medef."

Suite de l'article dans le lien ci-dessous :

https://www.lesechos.fr/elections/legis ... le-2102914

Il n'y a absolument aucun programme pour les universités, reléléguées en simple "prestataire de services". Les présidents et les agent y travaillant apprécieront...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42790
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Y a-t-il plus d'usines qui ouvrent que d'usines qui ferment, comme l'affirme Gabriel Attal ?

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 21 juin 2024 07:30 vivement que le RN arrive au pouvoir :siffle:

Si l'on fait la différence entre les ouvertures et les fermetures de sites, la France a en effet compté 57 nouvelles usines en 2023, selon le baromètre industriel de l'Etat, publié fin mars.

En campagne pour la majorité présidentielle aux élections législatives, le Premier ministre a tenu à défendre le bilan économique du gouvernement : "Je vois que la France depuis trois ans ou quatre ans est redevenue (...) le pays le plus attractif d'Europe pour les investissements étrangers, (...) qu'il y a plus d'usines qui ouvrent que d'usines qui ferment", a-t-il assuré sur franceinfo, mardi 18 juin. Dans son programme pour le prochain scrutin, dévoilé auprès du Parisien, la majorité a d'ailleurs promis "la création de 200 000 emplois industriels, l'ouverture de 400 usines dans le même laps de temps".

Gabriel Attal a également prédit sur franceinfo "un carnage économique" en cas d'arrivée des "extrêmes" au pouvoir : "On replongerait la France dans un chômage de masse", a-t-il avancé. Selon un rapport de France Stratégie de 2020, la France est le pays ayant subi "la plus forte désindustrialisation durant les dernières décennies, avec le Royaume-Uni", parmi les pays du G7. Alors, le Premier ministre dit-il vrai ? Les créations de sites industriels ont-elles aujourd'hui le vent en poupe, signe de réindustrialisation du pays ? Franceinfo est allé à la chasse aux chiffres.

Une dynamique à la hausse
La France compte en effet 201 créations ou extensions de sites industriels en 2023, dont 57 nouvelles usines, selon le premier baromètre industriel de l'Etat, publié fin mars par le ministère de l'Economie et des Finances. Il s'agit du nombre net d'ouvertures, "c’est-à-dire le nombre total d’ouvertures de sites industriels auquel on soustrait le nombre de fermetures", précise le baromètre. Un chiffre en augmentation de 14% par rapport à 2022. Ce nouvel indicateur mesure chaque semestre "l'évolution industrielle du pays". L'agroalimentaire est le secteur bénéficiant le plus de cette dynamique, avec 47 nouveaux sites, devant les industries vertes et l'économie circulaire (+29), les transports (+22), la santé (+20) et le textile (+19). Sur le plan territorial, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus attractive avec 73 nouveaux sites, devant la Nouvelle-Aquitaine (+30). Elles concentrent à elles deux la moitié des nouveaux sites.

Dans son Observatoire des startups, PME et ETI [entreprises de 250 à 4 999 salariés] industrielles innovantes françaises publié en mars, la Banque publique d'investissement BPI France constate une dynamique à la hausse en 2023, avec 118 inaugurations de sites industriels, à l'origine de la création de 7 600 emplois. Parmi ces inaugurations, 67 nouvelles usines, soit un ordre de grandeur similaire à celui donné par le ministère de l'Economie.

Dans un document dont franceinfo a pris connaissance, le cabinet de veille économique Trendeo répertorie 34 créations nettes d'usines en 2023, un chiffre presque divisé par trois comparé à 2022 (92). Comment expliquer cette différence avec les chiffres du baromètre industriel de l'Etat ? Trendeo se base sur les annonces faites dans la presse, là où le ministère table sur l'ouverture effective des usines, est-il précisé dans la méthodologie du ministère. Par ailleurs, les sites observés ne sont pas les mêmes : l'indicateur Trendeo prend en compte ceux où sont exercées "des activités de fabrication, de production/distribution d'énergie, ou de traitement des déchets/recyclage", là où le ministère "exclut les activités connexes (déchetterie, logistique) ou l'artisanat".

La France, pays très attractif pour les investisseurs
Hormis les créations d'usines, d'autres indicateurs permettent de prendre le pouls de l'industrie française, comme le niveau d'investissement. Selon le rapport 2023 de l'ONU sur l'investissement dans le monde, la France figurait à la 12e place au classement mondial des pays destinataires, avec 36 milliards de dollars d'investissements directs étrangers (IDE) en 2022. Et comme l'a évoqué Gabriel Attal, la France est le pays le plus attractif d'Europe pour les investisseurs étrangers pour la cinquième année consécutive, selon le baromètre EY 2024 publié en mai.

L'étude se base sur le nombre de projets de créations et d'extensions de sites annoncés par les investisseurs : 1 194 pour la France en 2023. Selon le baromètre, "l’Hexagone bénéficie du triple effet des réformes, du rattrapage des investissements qui ne s’étaient pas réalisés pendant deux décennies et de la situation encore plus complexe de [ses] concurrents".

Interrogé par franceinfo, Marc Lhermitte, associé au sein du cabinet de conseil EY et auteur du baromètre, confirme le phénomène de réindustrialisation de la France : "Il y a beaucoup de projets industriels, beaucoup de réinvestissement dans des usines ou de création de nouvelles usines", constate-t-il. Pour le consultant, cette attractivité s'explique par le fait que la France représente "un bassin d'emplois avec des compétences très formées". Mais, selon un baromètre EY précédent, la France créait 38 emplois par implantation, contre 45 en Allemagne et 68 au Royaume-Uni.

"Il y a une vraie reprise de l’industrie en France depuis 2016", observe également David Cousquer, fondateur de Trendeo. "Mais elle n’est pas assez forte pour que remontent sensiblement des indicateurs comme la part de l’industrie dans le PIB, ou le déficit de la balance commerciale [différence entre les exportations et les importations]", tempère-t-il. En effet, entre 1980 et 2018, les branches industrielles ont perdu "la moitié de leurs effectifs", et la part de l'industrie dans le PIB a reculé de 10 points pour s'établir à 13,4% en 2018, selon le rapport sur les politiques industrielles françaises de France Stratégie. Aussi, la France importe plus qu'elle n'exporte, avec un solde de -163,2 milliards d'euros en 2022, selon l'Insee

https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fak ... 15399.html
encore un deuxième candidat Rn agressé et hospitalisé alors qu'il tractait sur un marché
là on ne parle que des agressions extrêmement violentes pas les crachats et autres propos verbaaux
et on dit que c'est le RN qui est violent et anti démocratique
on a vu que même lors de leur manif les ultra droites n'ont fait preuve de violence même pas contre ceux qui les insultaient à leur passage et qu'aucuns policiers n'avaient étaient blessés (alors qu'on les prétend ultra-violent , le dernier acte de ce type remontant à 1994)
durant cette compagne le RN ne critique aucuns partis ni leurs candidats
il se contente de parler uniquement de son programme et ne dénoncent que des faits de société
ses adhérents et sympathisants de causent pas de troubles dans la campagne des autres partis
Et l'on s'étonne qu'il soit dans les sondages à 35 % et qu'on annonce qu'il aura la majorité absolue alors que c'est le seul parti qui fait preuve de démocratie
dans les municipalités RN toutes les promesses faites ont été respectées
comment po
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7255
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Y a-t-il plus d'usines qui ouvrent que d'usines qui ferment, comme l'affirme Gabriel Attal ?

Message par Patchouli38 »

vivarais a écrit : 21 juin 2024 09:17
Corvo a écrit : 21 juin 2024 07:30 vivement que le RN arrive au pouvoir :siffle:

Si l'on fait la différence entre les ouvertures et les fermetures de sites, la France a en effet compté 57 nouvelles usines en 2023, selon le baromètre industriel de l'Etat, publié fin mars.

En campagne pour la majorité présidentielle aux élections législatives, le Premier ministre a tenu à défendre le bilan économique du gouvernement : "Je vois que la France depuis trois ans ou quatre ans est redevenue (...) le pays le plus attractif d'Europe pour les investissements étrangers, (...) qu'il y a plus d'usines qui ouvrent que d'usines qui ferment", a-t-il assuré sur franceinfo, mardi 18 juin. Dans son programme pour le prochain scrutin, dévoilé auprès du Parisien, la majorité a d'ailleurs promis "la création de 200 000 emplois industriels, l'ouverture de 400 usines dans le même laps de temps".

Gabriel Attal a également prédit sur franceinfo "un carnage économique" en cas d'arrivée des "extrêmes" au pouvoir : "On replongerait la France dans un chômage de masse", a-t-il avancé. Selon un rapport de France Stratégie de 2020, la France est le pays ayant subi "la plus forte désindustrialisation durant les dernières décennies, avec le Royaume-Uni", parmi les pays du G7. Alors, le Premier ministre dit-il vrai ? Les créations de sites industriels ont-elles aujourd'hui le vent en poupe, signe de réindustrialisation du pays ? Franceinfo est allé à la chasse aux chiffres.

Une dynamique à la hausse
La France compte en effet 201 créations ou extensions de sites industriels en 2023, dont 57 nouvelles usines, selon le premier baromètre industriel de l'Etat, publié fin mars par le ministère de l'Economie et des Finances. Il s'agit du nombre net d'ouvertures, "c’est-à-dire le nombre total d’ouvertures de sites industriels auquel on soustrait le nombre de fermetures", précise le baromètre. Un chiffre en augmentation de 14% par rapport à 2022. Ce nouvel indicateur mesure chaque semestre "l'évolution industrielle du pays". L'agroalimentaire est le secteur bénéficiant le plus de cette dynamique, avec 47 nouveaux sites, devant les industries vertes et l'économie circulaire (+29), les transports (+22), la santé (+20) et le textile (+19). Sur le plan territorial, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus attractive avec 73 nouveaux sites, devant la Nouvelle-Aquitaine (+30). Elles concentrent à elles deux la moitié des nouveaux sites.

Dans son Observatoire des startups, PME et ETI [entreprises de 250 à 4 999 salariés] industrielles innovantes françaises publié en mars, la Banque publique d'investissement BPI France constate une dynamique à la hausse en 2023, avec 118 inaugurations de sites industriels, à l'origine de la création de 7 600 emplois. Parmi ces inaugurations, 67 nouvelles usines, soit un ordre de grandeur similaire à celui donné par le ministère de l'Economie.

Dans un document dont franceinfo a pris connaissance, le cabinet de veille économique Trendeo répertorie 34 créations nettes d'usines en 2023, un chiffre presque divisé par trois comparé à 2022 (92). Comment expliquer cette différence avec les chiffres du baromètre industriel de l'Etat ? Trendeo se base sur les annonces faites dans la presse, là où le ministère table sur l'ouverture effective des usines, est-il précisé dans la méthodologie du ministère. Par ailleurs, les sites observés ne sont pas les mêmes : l'indicateur Trendeo prend en compte ceux où sont exercées "des activités de fabrication, de production/distribution d'énergie, ou de traitement des déchets/recyclage", là où le ministère "exclut les activités connexes (déchetterie, logistique) ou l'artisanat".

La France, pays très attractif pour les investisseurs
Hormis les créations d'usines, d'autres indicateurs permettent de prendre le pouls de l'industrie française, comme le niveau d'investissement. Selon le rapport 2023 de l'ONU sur l'investissement dans le monde, la France figurait à la 12e place au classement mondial des pays destinataires, avec 36 milliards de dollars d'investissements directs étrangers (IDE) en 2022. Et comme l'a évoqué Gabriel Attal, la France est le pays le plus attractif d'Europe pour les investisseurs étrangers pour la cinquième année consécutive, selon le baromètre EY 2024 publié en mai.

L'étude se base sur le nombre de projets de créations et d'extensions de sites annoncés par les investisseurs : 1 194 pour la France en 2023. Selon le baromètre, "l’Hexagone bénéficie du triple effet des réformes, du rattrapage des investissements qui ne s’étaient pas réalisés pendant deux décennies et de la situation encore plus complexe de [ses] concurrents".

Interrogé par franceinfo, Marc Lhermitte, associé au sein du cabinet de conseil EY et auteur du baromètre, confirme le phénomène de réindustrialisation de la France : "Il y a beaucoup de projets industriels, beaucoup de réinvestissement dans des usines ou de création de nouvelles usines", constate-t-il. Pour le consultant, cette attractivité s'explique par le fait que la France représente "un bassin d'emplois avec des compétences très formées". Mais, selon un baromètre EY précédent, la France créait 38 emplois par implantation, contre 45 en Allemagne et 68 au Royaume-Uni.

"Il y a une vraie reprise de l’industrie en France depuis 2016", observe également David Cousquer, fondateur de Trendeo. "Mais elle n’est pas assez forte pour que remontent sensiblement des indicateurs comme la part de l’industrie dans le PIB, ou le déficit de la balance commerciale [différence entre les exportations et les importations]", tempère-t-il. En effet, entre 1980 et 2018, les branches industrielles ont perdu "la moitié de leurs effectifs", et la part de l'industrie dans le PIB a reculé de 10 points pour s'établir à 13,4% en 2018, selon le rapport sur les politiques industrielles françaises de France Stratégie. Aussi, la France importe plus qu'elle n'exporte, avec un solde de -163,2 milliards d'euros en 2022, selon l'Insee

https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fak ... 15399.html
encore un deuxième candidat Rn agressé et hospitalisé alors qu'il tractait sur un marché
là on ne parle que des agressions extrêmement violentes pas les crachats et autres propos verbaaux
et on dit que c'est le RN qui est violent et anti démocratique
on a vu que même lors de leur manif les ultra droites n'ont fait preuve de violence même pas contre ceux qui les insultaient à leur passage et qu'aucuns policiers n'avaient étaient blessés (alors qu'on les prétend ultra-violent , le dernier acte de ce type remontant à 1994)
durant cette compagne le RN ne critique aucuns partis ni leurs candidats
il se contente de parler uniquement de son programme et ne dénoncent que des faits de société
ses adhérents et sympathisants de causent pas de troubles dans la campagne des autres partis
Et l'on s'étonne qu'il soit dans les sondages à 35 % et qu'on annonce qu'il aura la majorité absolue alors que c'est le seul parti qui fait preuve de démocratie
dans les municipalités RN toutes les promesses faites ont été respectées
comment po
Le seul parti respectueux de la démocratie au programme anti-démocratique. Le RN, un parti grand admirateur des pays autoritaires...
Non mais rassurez-vous, les militants d'extrême-droite préfèrent taper directement sur les étrangers ou considérés comme tels.
Par contre, vous ne vous offusquez pas quand un élu de gauche ou du centre, est tabassé.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42790
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Y a-t-il plus d'usines qui ouvrent que d'usines qui ferment, comme l'affirme Gabriel Attal ?

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 21 juin 2024 07:30 vivement que le RN arrive au pouvoir :siffle:

Si l'on fait la différence entre les ouvertures et les fermetures de sites, la France a en effet compté 57 nouvelles usines en 2023, selon le baromètre industriel de l'Etat, publié fin mars.

En campagne pour la majorité présidentielle aux élections législatives, le Premier ministre a tenu à défendre le bilan économique du gouvernement : "Je vois que la France depuis trois ans ou quatre ans est redevenue (...) le pays le plus attractif d'Europe pour les investissements étrangers, (...) qu'il y a plus d'usines qui ouvrent que d'usines qui ferment", a-t-il assuré sur franceinfo, mardi 18 juin. Dans son programme pour le prochain scrutin, dévoilé auprès du Parisien, la majorité a d'ailleurs promis "la création de 200 000 emplois industriels, l'ouverture de 400 usines dans le même laps de temps".

Gabriel Attal a également prédit sur franceinfo "un carnage économique" en cas d'arrivée des "extrêmes" au pouvoir : "On replongerait la France dans un chômage de masse", a-t-il avancé. Selon un rapport de France Stratégie de 2020, la France est le pays ayant subi "la plus forte désindustrialisation durant les dernières décennies, avec le Royaume-Uni", parmi les pays du G7. Alors, le Premier ministre dit-il vrai ? Les créations de sites industriels ont-elles aujourd'hui le vent en poupe, signe de réindustrialisation du pays ? Franceinfo est allé à la chasse aux chiffres.

Une dynamique à la hausse
La France compte en effet 201 créations ou extensions de sites industriels en 2023, dont 57 nouvelles usines, selon le premier baromètre industriel de l'Etat, publié fin mars par le ministère de l'Economie et des Finances. Il s'agit du nombre net d'ouvertures, "c’est-à-dire le nombre total d’ouvertures de sites industriels auquel on soustrait le nombre de fermetures", précise le baromètre. Un chiffre en augmentation de 14% par rapport à 2022. Ce nouvel indicateur mesure chaque semestre "l'évolution industrielle du pays". L'agroalimentaire est le secteur bénéficiant le plus de cette dynamique, avec 47 nouveaux sites, devant les industries vertes et l'économie circulaire (+29), les transports (+22), la santé (+20) et le textile (+19). Sur le plan territorial, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus attractive avec 73 nouveaux sites, devant la Nouvelle-Aquitaine (+30). Elles concentrent à elles deux la moitié des nouveaux sites.

Dans son Observatoire des startups, PME et ETI [entreprises de 250 à 4 999 salariés] industrielles innovantes françaises publié en mars, la Banque publique d'investissement BPI France constate une dynamique à la hausse en 2023, avec 118 inaugurations de sites industriels, à l'origine de la création de 7 600 emplois. Parmi ces inaugurations, 67 nouvelles usines, soit un ordre de grandeur similaire à celui donné par le ministère de l'Economie.

Dans un document dont franceinfo a pris connaissance, le cabinet de veille économique Trendeo répertorie 34 créations nettes d'usines en 2023, un chiffre presque divisé par trois comparé à 2022 (92). Comment expliquer cette différence avec les chiffres du baromètre industriel de l'Etat ? Trendeo se base sur les annonces faites dans la presse, là où le ministère table sur l'ouverture effective des usines, est-il précisé dans la méthodologie du ministère. Par ailleurs, les sites observés ne sont pas les mêmes : l'indicateur Trendeo prend en compte ceux où sont exercées "des activités de fabrication, de production/distribution d'énergie, ou de traitement des déchets/recyclage", là où le ministère "exclut les activités connexes (déchetterie, logistique) ou l'artisanat".

La France, pays très attractif pour les investisseurs
Hormis les créations d'usines, d'autres indicateurs permettent de prendre le pouls de l'industrie française, comme le niveau d'investissement. Selon le rapport 2023 de l'ONU sur l'investissement dans le monde, la France figurait à la 12e place au classement mondial des pays destinataires, avec 36 milliards de dollars d'investissements directs étrangers (IDE) en 2022. Et comme l'a évoqué Gabriel Attal, la France est le pays le plus attractif d'Europe pour les investisseurs étrangers pour la cinquième année consécutive, selon le baromètre EY 2024 publié en mai.

L'étude se base sur le nombre de projets de créations et d'extensions de sites annoncés par les investisseurs : 1 194 pour la France en 2023. Selon le baromètre, "l’Hexagone bénéficie du triple effet des réformes, du rattrapage des investissements qui ne s’étaient pas réalisés pendant deux décennies et de la situation encore plus complexe de [ses] concurrents".

Interrogé par franceinfo, Marc Lhermitte, associé au sein du cabinet de conseil EY et auteur du baromètre, confirme le phénomène de réindustrialisation de la France : "Il y a beaucoup de projets industriels, beaucoup de réinvestissement dans des usines ou de création de nouvelles usines", constate-t-il. Pour le consultant, cette attractivité s'explique par le fait que la France représente "un bassin d'emplois avec des compétences très formées". Mais, selon un baromètre EY précédent, la France créait 38 emplois par implantation, contre 45 en Allemagne et 68 au Royaume-Uni.

"Il y a une vraie reprise de l’industrie en France depuis 2016", observe également David Cousquer, fondateur de Trendeo. "Mais elle n’est pas assez forte pour que remontent sensiblement des indicateurs comme la part de l’industrie dans le PIB, ou le déficit de la balance commerciale [différence entre les exportations et les importations]", tempère-t-il. En effet, entre 1980 et 2018, les branches industrielles ont perdu "la moitié de leurs effectifs", et la part de l'industrie dans le PIB a reculé de 10 points pour s'établir à 13,4% en 2018, selon le rapport sur les politiques industrielles françaises de France Stratégie. Aussi, la France importe plus qu'elle n'exporte, avec un solde de -163,2 milliards d'euros en 2022, selon l'Insee

https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fak ... 15399.html
si vous nous parliez des promesses macron sur le site Whirlpool
aujourd'hui à moins d'un changement de de politique et donc de gouvernance le site DURALEX va fermer justement à cause des taxes eco et de la taxe carbone et du cout du gaz qui va encore augmenté de 15 % au premier juillet
le gaz étant la principale cause de frais
mais pendant cela on accepte de payer à Algérie de payer le gaz bien au dessus des cours mondiaux à cause d'un accords passé il y a plus de 60 ans (au départ c'était pour aider l'Algérie après l'indépendance a se développer ; cela est devenu obsolète aujourd'hui surtout que l'Algérie économiquement s'est tournée vers la chine
Si c'est même le NPF cela ne changera pas tant les affinités de LFI est grand pour eux durant la crise du blé à cause de l'Ukraine ; Mélenchon clamait que l'on devait fournir du blé gratuitement à l'Algérie
Avec le NFP ce sera comme il le clame : se préoccuper de tous les autres sauf des français surtout parmi les plus pauvres
le macronisme lui s'en tape des français vu que toutes ses mesures vont contre leur intérêt et le nombre de français en dessous du seuil de pauvreté a augmenté de plus d'un million en dessous du seuil de pauvreté
en france on ne crée pas d'usines de production mais des sites de logistiques (comme amazon) pour mieux distribuer les produits importés
vous dites 400 usines créées "où sont elles " qui peut en citer une prés de chez lui
par contre des usines fermées on peut e citer comme Tupperware ainsi que des projets avortés à cause des procédures judiciaires et des manifestations comme rookwood ou l'empêchement d'exploitation d'n gisement de lithium alors que sur le même site on extrait du kaolin
pourtant ces 2 cités ont un fondement écologique et climatique
alors le macronisme peut balancer ce qu'il veut les français ne croient plus les menteurs
les promesses de 2017 même après le deuxieme quinquennat ont été du flan sauf celles faites aux ultrariches dont j'en tire profit à la mesure de mes revenus "7 % sur la CSG"
Et vous que vous rapporte les promesses de macron :mdr3: :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42790
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Y a-t-il plus d'usines qui ouvrent que d'usines qui ferment, comme l'affirme Gabriel Attal ?

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 21 juin 2024 09:27
vivarais a écrit : 21 juin 2024 09:17

encore un deuxième candidat Rn agressé et hospitalisé alors qu'il tractait sur un marché
là on ne parle que des agressions extrêmement violentes pas les crachats et autres propos verbaaux
et on dit que c'est le RN qui est violent et anti démocratique
on a vu que même lors de leur manif les ultra droites n'ont fait preuve de violence même pas contre ceux qui les insultaient à leur passage et qu'aucuns policiers n'avaient étaient blessés (alors qu'on les prétend ultra-violent , le dernier acte de ce type remontant à 1994)
durant cette compagne le RN ne critique aucuns partis ni leurs candidats
il se contente de parler uniquement de son programme et ne dénoncent que des faits de société
ses adhérents et sympathisants de causent pas de troubles dans la campagne des autres partis
Et l'on s'étonne qu'il soit dans les sondages à 35 % et qu'on annonce qu'il aura la majorité absolue alors que c'est le seul parti qui fait preuve de démocratie
dans les municipalités RN toutes les promesses faites ont été respectées
comment po
Le seul parti respectueux de la démocratie au programme anti-démocratique. Le RN, un parti grand admirateur des pays autoritaires...
Non mais rassurez-vous, les militants d'extrême-droite préfèrent taper directement sur les étrangers ou considérés comme tels.
Par contre, vous ne vous offusquez pas quand un élu de gauche ou du centre, est tabassé.

Bonjour,

1.je vous suggère très rapidement d'arrêter de prêter des origines sans preuves aux gens, sinon, je vais sévir et durement, j'en ai assez de voir cette stigmatisation sur les pages du forum.
2.arrêter de faire du hors sujet, sinon je vais taper aussi, j'en ai marre de lire des sujets qui parent dans tous les sens à cause de vous.

il y a un fil, suivez le et n'en sortez pas, sinon, je vais valoranim01
l’administration du forum.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1690
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Législatives : un candidat RN hospitalisé après avoir été agressé par des individus «masqués»

Message par jeandu53 »

Législatives : un candidat RN hospitalisé après avoir été agressé par des individus «masqués»

Le sexagénaire a été victime d’un «AVC» après avoir été pris à partie, sur un marché, par des individus «habillés tout en noir». Une enquête a été ouverte, et Marine Le Pen a dénoncé une «extrême gauche prête à tout pour semer le chaos».

suite
Il y a des gens qui sont prêts à tout, même le plus ignoble, pour empêcher le RN de gagner.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1690
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Législatives 2024 : La France Insoumise en rang serré derrière Raphaël Arnault, fiché S candidat dans le Vaucluse

Message par jeandu53 »

Kelenner a écrit : 20 juin 2024 19:54
tisiphoné a écrit : 20 juin 2024 16:06

t’es sérieux c’est pas plutôt le NPF, demande à Serge Klarsfeld ce qu’il en pense.
Faut se renseigner, à un moment donné. C’est bien le RN qui investit à tour de bras des candidats racistes. Tu peux chercher l’équivalent à gauche, tu ne trouveras pas.

Et sinon, être juif c’est juste une appartenance religieuse, pas un brevet de moralité. Klarsfeld est un juif d’extrême droite, il vote selon ses convictions, ce qui n’est guère étonnant et reste son droit. Il se grandirait à ne pas mentir pour justifier son choix peu reluisant, mais quand on connaît son pedigree c’est la encore peu surprenant. Au final, c’est une opinion personnelle qui n’engage que lui et n’a aucune signification.
Son choix illustre bien une tendance : ne vous en déplaise, de plus en plus de Juifs de France estiment que l'antisémitisme est de plus en plus répandu dans notre société, et qu'il émane désormais davantage des islamistes et de leurs complices d'extrême-gauche. Tout ceci leur fait peur, à juste raison, et ils estiment que le RN est désormais le mieux à même de les protéger face à cette menace.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7255
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: #3: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Patchouli38 »

"« Nous n’obéirons pas » : des cadres de l’Éducation nationale signent une pétition contre l’extrême droite

Des chefs d’établissements scolaires et fonctionnaires ont signé une pétition pour dénoncer la politique que mènerait le Rassemblement national s’il accédait au pouvoir à l’issue des législatives.

Ils sont proviseurs, principaux ou inspecteurs de l’Éducation nationale et disent non à l’extrême droite. Ces « cadres de l’Éducation nationale pour la République » annoncent dans une pétition qu’ils n’appliqueraient pas la politique de l’extrême droite en cas d’arrivée au pouvoir à l’issue des législatives. Lancé le 14 juin, le texte a recueilli près de 700 signatures ce vendredi matin.

« Demain, peut-être, notre prochain ministre issu de ses rangs exigera des cadres que nous sommes d’appliquer des directives, de mettre en œuvre des politiques ou d’organiser un enseignement en opposition avec les valeurs républicaines qui fondent nos métiers et justifient nos engagements, écrivent-ils. Nous ne l’accepterons pas. En conscience et en responsabilité, nous n’obéirons pas. »

« Parce que nous servons l’État », poursuivent-ils, « aucun d’entre nous n’appliquera de mesures qui contreviendraient aux valeurs de la République. »"

(suite du message dans le lien ci-dessous) :

https://www.leparisien.fr/elections/leg ... 72FRFM.php

E. Macron a réussi son coup en dissolvant l'Assemblée Nationale : montrer le vrai visage du RN et "réveiller" la société française et ses acteurs.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139423
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Législatives : un candidat RN hospitalisé après avoir été agressé par des individus «masqués»

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 21 juin 2024 13:19
Législatives : un candidat RN hospitalisé après avoir été agressé par des individus «masqués»

Le sexagénaire a été victime d’un «AVC» après avoir été pris à partie, sur un marché, par des individus «habillés tout en noir». Une enquête a été ouverte, et Marine Le Pen a dénoncé une «extrême gauche prête à tout pour semer le chaos».

suite
Il y a des gens qui sont prêts à tout, même le plus ignoble, pour empêcher le RN de gagner.

un montage probablement.
ça nous change un peu des ratonnades.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24638
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Législatives : un candidat RN hospitalisé après avoir été agressé par des individus «masqués»

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 21 juin 2024 13:19
Législatives : un candidat RN hospitalisé après avoir été agressé par des individus «masqués»

Le sexagénaire a été victime d’un «AVC» après avoir été pris à partie, sur un marché, par des individus «habillés tout en noir». Une enquête a été ouverte, et Marine Le Pen a dénoncé une «extrême gauche prête à tout pour semer le chaos».

suite
Il y a des gens qui sont prêts à tout, même le plus ignoble, pour empêcher le RN de gagner.
Ben moi je pense le contraire puisque que c'est justement ce genre d'acte ignoble qui fera que le RN progressera. Jamais il ne viendrait à l'idée d'agresser physiquement un candidat aux idées opposées aux miennes.
Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »