#3: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7255
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: #3: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Patchouli38 »

"Retraite, immigration, école… Ce qu'il faut retenir du programme du RN présenté par Jordan Bardella

Jordan Bardella, le candidat du RN pour entrer à Matignon, a présenté "les priorités du gouvernement d'union nationale" que le parti d'extrême droite appelle de ses vœux. À ses côtés, la leader du mouvement, Marine Le Pen, ainsi que le président contesté des Républicains, Éric Ciotti.

Sur son pupitre, un nouveau slogan de campagne: "L'alternance commence". C'est en candidat au poste de Premier ministre que Jordan Bardella a présenté ce lundi 24 juin le programme du Rassemblement national pour les élections législatives.

"Premières urgences", "temps des réformes"... De l'immigration au pouvoir d'achat, on connaît désormais plus précisément l'agenda du "futur gouvernement" que le RN compte mettre en place en cas de victoire."

https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 40521.html

Voici quelques points dont je me pose des questions :

SECURITE : ou va t-il construire ses centres éducatifs d'urgence ?
Comment ces gamins seront traités ? au coup de fouet ? Le risque ne serait-il pas que les gosses alimentent une forme de haine tenace envers les autorités ? Ne serait-ce pas plutôt des maisons de correction, version moderne ? On ne sait rien sur leur mode de fonctionnement.

IMMIGRATION : suppression du droit du sol. Je suis totalement contre, car c'est revenir c'est l'un des principes du fondement de notre république.
Par ailleurs : "Si la mesure semble donc envisageable sur le plan juridique, elle comporte toutefois des risques. En premier lieu, celui de créer des apatrides, des enfants sans nationalité et donc sans aucune citoyenneté, ce qui empêche d'être scolarisé, d'ouvrir un compte bancaire ou de circuler librement. Autre risque, celui de supprimer un moyen de preuve de notre nationalité. « Le droit du sol nous concerne tous. C'est le moyen le plus simple de prouver sa citoyenneté, en recherchant l'acte de naissance de nos parents. Si on le supprime, cela risque de poser des problèmes à l'avenir. Il faudra remonter dans les arbres généalogiques pour savoir si tel ou tel est français, ce qui risque de causer des problèmes pratiques », s'inquiète le juriste Jules Lepoutre. C'est sur cet obstacle, que le gouvernement de Jacques Chirac avait reculé en 1986, ​​​​​​selon les travaux de l'historien Patrick Weil ".
https://www.marianne.net/politique/droi ... ic-zemmour

A savoir qu'un enfant né en France n'obtient pas de suite la nationalité française mais pourra en faire la demande à sa majorité.
Par ailleurs, cette suspension ne sera qu'une usine à pauvre. Un enfant né en France et donc, n'ayant aucun lien d'attache avec le pays de ses parents sera condamné à la pauvreté vu qu'il ne pourra pas se construire un avenir. Et donc, pour survivre, il volera ou deviendra dealer.

BIG BANG de l'école :

Interdiction du téléphone portable à l'école : je suis pour.
Obliger le vouvoiement : et il compte l'appliquer comment face à 30 élèves par classe ?
Suspension des allocations et des bourses : je suis contre. Les parents ne savent pas toujours ce que leur enfant fait à l'école surtout si ni l'école, ni le gamin ne les informent. Un élève perturbateur peut aussi avoir un problème sous-jacent (hyperactivité, maltraitance, etc.). Donc ce côté répressif est complètement exagéré. Punir sans soigner la cause du problème.

RELANCER LA NATALITE :

Ces propositions ne résoudront en rien le problème de la natalité car il ne prend pas en compte d'autres facteurs tels que les places en crèche, par exemple. Pourquoi faire autant de gosses si on ne peut les placer nulle part. Les actualités mondiales (guerres, changement climatiques) influent également sur le comportement des citoyens en général. Le problème est d'ordre mondial.

SIMPLIFIER L'ADMINISTRATION :

"Selon lui, une réforme de la gestion des politiques de santé est également nécessaire. En remplacement d'une gestion régionale "déconnectée", Jordan Bardella souhaite une gestion sanitaire départementale et que cette dernière soit directement coordonnée par les préfets. Pour "débureaucratiser la santé", il demande la suppression des Agences régionales de santé (ARS)".

Comment un préfet peut-il gérer la situation ? Qui lui donnera les informations en matière de santé ? Il faut tout de même des experts de la santé (pas ceux de type Didier Raoult) pour les conseiller. J'ai l'impression que cela cache autre chose, en réalité, par exemple, la mise sous silence de vrais scientifiques.

L'UKRAINE :

Le RN cherche surtout à protéger son copain le russe en évitant les frappes ukrainiennes. En réalité, ces dernières ne visent que les sites stratégiques russes afin de l'affaiblir militairement.


COMPTES PUBLICS :

Cela fustige le gouvernement mais qu'aurait fait le RN face au Covid, à la guerre en Ukraine, contre l'inflation, les gilets jaunes ?
Le RN fait mine de celui qui ne sait pas et qu a besoin de ses états généraux alors que, je ne sais plus quel Ministre et il me semble qu'il s'agit de Bruno Le Maire, avait annoncé que les comptes publics étaient visuables. Peut-être parlait-il de ceci :

https://www.budget.gouv.fr/budget-etat

REFORME DES RETRAITES :

On aurait caricaturé ses propos. Je pense qu'il a besoin de revoir ses propres interventions. Mais bon, c'est mieux de se victimiser.
Bon, on est toujours sur notre faim avec leur programme flou. Pour les autres, on verra.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23513
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: #3: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 24 juin 2024 14:45
Kelenner a écrit : 24 juin 2024 14:29

On ne peut effectivement que le constater. Macron, quelque part, est un peu le dernier à jouer la carte de l’expertise et de l’élitisme, mais on voit que ça ne parle plus qu’à un public très limité . Melenchon, le plus brillant dans son camp, laisse de plus en plus de place à des comparses comme Panot ou Bompard qui ne se distinguent pas vraiment par leur niveau intellectuel ; et le RN mise tout sur un « Jordan «  qui a péniblement validé un pauvre bac ES et ne maitrise aucun dossier. Les gens le savent mais s’en foutent, le vote est devenu un défouloir et une façon d’affirmer son identité, rien de plus.
C'est évident que le populisme explique la montée de l'extrême-droite et de l'extrême-gauche.
La montée de ces deux extrêmes n'est que l'expression d'un rejet des élites, donc du populisme.

Boff, les élites sont tout autant au RN que dans la macronie. C'est juste un problème de politique, la macronie a fait les preuves de son incompétence en pourrissant le pays à commencer par sa situation financière. Normal que les électeurs cherchent ailleurs des solutions plutôt que persévérer dans l'entreprise de démolition de la France que représente à lui tout seule monsieur Macron.
C'est juste du bon sens monsieur Victor. Entre le populisme de monsieur Macron qui a conduit à plus de 800 milliards de dettes supplémentaires et le populisme du RN qui semble beaucoup plus raisonnable les électeurs sont en train de faire un choix.
Reste la troisième voie, celle de l'extrême gauche représentée par Mélenchon, vous aussi aurez à faire un choix dans quelques jours.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18209
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: #3: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 24 juin 2024 15:22
Victor a écrit : 24 juin 2024 14:45
C'est évident que le populisme explique la montée de l'extrême-droite et de l'extrême-gauche.
La montée de ces deux extrêmes n'est que l'expression d'un rejet des élites, donc du populisme.

Boff, les élites sont tout autant au RN que dans la macronie. C'est juste un problème de politique, la macronie a fait les preuves de son incompétence en pourrissant le pays à commencer par sa situation financière. Normal que les électeurs cherchent ailleurs des solutions plutôt que persévérer dans l'entreprise de démolition de la France que représente à lui tout seule monsieur Macron.
C'est juste du bon sens monsieur Victor. Entre le populisme de monsieur Macron qui a conduit à plus de 800 milliards de dettes supplémentaires et le populisme du RN qui semble beaucoup plus raisonnable les électeurs sont en train de faire un choix.
Reste la troisième voie, celle de l'extrême gauche représentée par Mélenchon, vous aussi aurez à faire un choix dans quelques jours.
à votre place ,,, je ne m'occuperai pas des affaires de Mélanchouille ,, je chercherai plutôt une énième carabistouille pour finir d'entortiller le gogo avant l'heure fatale du vote ,
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42790
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: #3: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par vivarais »

lepicard a écrit : 24 juin 2024 15:56
gare au gorille a écrit : 24 juin 2024 15:22


Boff, les élites sont tout autant au RN que dans la macronie. C'est juste un problème de politique, la macronie a fait les preuves de son incompétence en pourrissant le pays à commencer par sa situation financière. Normal que les électeurs cherchent ailleurs des solutions plutôt que persévérer dans l'entreprise de démolition de la France que représente à lui tout seule monsieur Macron.
C'est juste du bon sens monsieur Victor. Entre le populisme de monsieur Macron qui a conduit à plus de 800 milliards de dettes supplémentaires et le populisme du RN qui semble beaucoup plus raisonnable les électeurs sont en train de faire un choix.
Reste la troisième voie, celle de l'extrême gauche représentée par Mélenchon, vous aussi aurez à faire un choix dans quelques jours.
à votre place ,,, je ne m'occuperai pas des affaires de Mélanchouille ,, je chercherai plutôt une énième carabistouille pour finir d'entortiller le gogo avant l'heure fatale du vote ,
pas besoin comme les autres vous faites cela si bien :hehe:
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: #3: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 24 juin 2024 15:22
Victor a écrit : 24 juin 2024 14:45
C'est évident que le populisme explique la montée de l'extrême-droite et de l'extrême-gauche.
La montée de ces deux extrêmes n'est que l'expression d'un rejet des élites, donc du populisme.

Boff, les élites sont tout autant au RN que dans la macronie. C'est juste un problème de politique, la macronie a fait les preuves de son incompétence en pourrissant le pays à commencer par sa situation financière. Normal que les électeurs cherchent ailleurs des solutions plutôt que persévérer dans l'entreprise de démolition de la France que représente à lui tout seule monsieur Macron.
C'est juste du bon sens monsieur Victor. Entre le populisme de monsieur Macron qui a conduit à plus de 800 milliards de dettes supplémentaires et le populisme du RN qui semble beaucoup plus raisonnable les électeurs sont en train de faire un choix.
Reste la troisième voie, celle de l'extrême gauche représentée par Mélenchon, vous aussi aurez à faire un choix dans quelques jours.
Tout comme moi vous avez connu une époque bénie où le FN ou l'extrême-gauche étaient à des niveaux extrêmement bas et où les électeurs avaient le choix entre la gauche et la droite, gauche et droite étant républicaine, non-extrémiste, non antisémite, non raciste et non xénophobe.

Cette période est malheureusement dernière nous. Et ce qui explique la situation politique actuelle dramatique, c'est bien le populisme, c'est à dire le rejet des élites.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139425
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: #3: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Fonck1 »

DIRECT. Législatives 2024 : Jean-Luc Mélenchon "ne sera pas Premier ministre" en cas de victoire du Front Populaire
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4155
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: #3: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 24 juin 2024 18:34 DIRECT. Législatives 2024 : Jean-Luc Mélenchon "ne sera pas Premier ministre" en cas de victoire du Front Populaire
Ben voyons ! Parce que ça vous étonne ? " Pas assez cher mon fils !" C'est la Présidentielle que se réserve ce Monsieur !
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Pierre Arditi sur le Nouveau Front populaire : «Cette fois, je ne peux pas»

Message par Victor »

Dans un texte envoyé à la «Tribune dimanche», l’acteur de 79 ans fustige l’alliance de gauche créée pour les législatives et dominée par la France insoumise.

Figure de la gauche intellectuelle et artistique, Pierre Arditi prend ses distances avec le Nouveau Front populaire. Dans un texte envoyé à la Tribune dimanche , le comédien explique «vivre un cauchemar au ralenti» : «celui de l'anatomie d'une chute vers le chaos.» Si l’acteur de la Vérité de Florian Zeller ou L’un reste l’autre part de Claude Berri s’en prend au Rassemblement national - «Laisser le RN prendre Matignon, c'est accepter au nom d'une pseudo-souveraineté d'abandonner notre indépendance» - il est davantage virulent contre l’alliance de gauche formée pour ces législatives.

«Le Nouveau Front populaire s'est formé avec des cœurs sincères, remplis d'espérance. Ces cœurs sincères sont ma famille, j'ai passé ma vie à les soutenir, à voter comme eux et avec eux. Cette fois-ci, je ne le peux pas, regrette Pierre Arditi. Si certains d'entre eux sont des sociaux-démocrates sincères, je le sais, cette alliance contre-nature est désespérante.» Il fustige leur rapport à la démocratie, à l'antisémitisme, à la République, mais aussi des propos de certains candidats «parfois inqualifiables, tolérant l'intolérable.»


«Le chaos ou le sursaut»
«La question n'est pas Macron ou non. La question est le chaos ou le sursaut, pas une question de personnes mais une question de survie», conclut l’acteur de 79 ans.
https://www.lefigaro.fr/culture/pierre- ... s-20240623

Faut-il atteindre les 79 ans pour commencer à ouvrir les yeux ?
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: #3: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Victor »

Once a écrit : 24 juin 2024 18:40
Fonck1 a écrit : 24 juin 2024 18:34 DIRECT. Législatives 2024 : Jean-Luc Mélenchon "ne sera pas Premier ministre" en cas de victoire du Front Populaire
Ben voyons ! Parce que ça vous étonne ? " Pas assez cher mon fils !" C'est la Présidentielle que se réserve ce Monsieur !
Du "Monsieur" pour JLM ?
Il ne le mérite pas.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31074
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Pierre Arditi sur le Nouveau Front populaire : «Cette fois, je ne peux pas»

Message par mic43121 »

Moi c'est a 65 ans ..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Pierre Arditi sur le Nouveau Front populaire : «Cette fois, je ne peux pas»

Message par Victor »

mic43121 a écrit : 24 juin 2024 18:54 Moi c'est a 65 ans ..
::d
Mieux vaut tard que jamais.
Ce sont souvent les plus jeunes qui se font avoir avec les "belles" idées de gauche.
Et parfois il leur faut beaucoup de temps avant de comprendre ce que cachent ces "belles" idées.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13351
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Pierre Arditi sur le Nouveau Front populaire : «Cette fois, je ne peux pas»

Message par papibilou »

Il faut dire que, qu'il s'agisse du PS qui d'une certaine manière confirme une certaine allégeance envers LFI, ou LR qui fait la même chose avec le RN, on a une situation inédite ou les 2 partis qui ont gouverné la V Ème république jusqu'à 2017 ont baissé la culotte face aux partis extrêmes. Pourtant les 2 partis auraient pu essayer un gouvernement d'union nationale comme peuvent le faire les allemands. Mais c'eût été trop simple.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17526
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Pierre Arditi sur le Nouveau Front populaire : «Cette fois, je ne peux pas»

Message par Kelenner »

Il faut plutôt écouter Emmanuel Todd sur le sujet. Déjà, bon, c’est un autre niveau intellectuel, et surtout ça change vraiment des discours lénifiants et bien pensants qu’on entend partout. C’est l’un des rares à essayer de comprendre le fond des choses.
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23513
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: #3: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 24 juin 2024 17:15
gare au gorille a écrit : 24 juin 2024 15:22


Boff, les élites sont tout autant au RN que dans la macronie. C'est juste un problème de politique, la macronie a fait les preuves de son incompétence en pourrissant le pays à commencer par sa situation financière. Normal que les électeurs cherchent ailleurs des solutions plutôt que persévérer dans l'entreprise de démolition de la France que représente à lui tout seule monsieur Macron.
C'est juste du bon sens monsieur Victor. Entre le populisme de monsieur Macron qui a conduit à plus de 800 milliards de dettes supplémentaires et le populisme du RN qui semble beaucoup plus raisonnable les électeurs sont en train de faire un choix.
Reste la troisième voie, celle de l'extrême gauche représentée par Mélenchon, vous aussi aurez à faire un choix dans quelques jours.
Tout comme moi vous avez connu une époque bénie où le FN ou l'extrême-gauche étaient à des niveaux extrêmement bas et où les électeurs avaient le choix entre la gauche et la droite, gauche et droite étant républicaine, non-extrémiste, non antisémite, non raciste et non xénophobe.

Cette période est malheureusement dernière nous. Et ce qui explique la situation politique actuelle dramatique, c'est bien le populisme, c'est à dire le rejet des élites.

Boff, dans votre époque bénie les Français étaient condamnés à une fausse alternance entre une droite et une gauche qui faisait exactement la même politique. Macron est venu mettre en lumière cette alternance de façade en nous démontrant qu'en fait cette droite et cette gauche pouvait très bien ne faire qu'une tellement c'était la même politique et tellement tout était lié à la soumission envers Bruxelles.
Aujourd'hui les Français ne se tournent pas vers les "extrêmes" terme péjoratif pour essayer de discréditer toute opposition sortant de l'entente, les Français viennent simplement de découvrir qu'une alternance à cette politique qui a échoué sur tout était possible.
Ils veulent simplement tester le truc au lieu de se résigner à continuer dans la déconstruction de la France.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23513
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Pierre Arditi sur le Nouveau Front populaire : «Cette fois, je ne peux pas»

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 24 juin 2024 19:07 Il faut dire que, qu'il s'agisse du PS qui d'une certaine manière confirme une certaine allégeance envers LFI, ou LR qui fait la même chose avec le RN, on a une situation inédite ou les 2 partis qui ont gouverné la V Ème république jusqu'à 2017 ont baissé la culotte face aux partis extrêmes. Pourtant les 2 partis auraient pu essayer un gouvernement d'union nationale comme peuvent le faire les allemands. Mais c'eût été trop simple.

Mais les deux partis ont déjà essayé ce gouvernement d'union nationale, c'était ce qui devait faire la force du macronisme. Le seul problème c'est que ces deux partis ont échoué séparément sur tout et avec Macron ils ont échoué ensemble sur tout. En fait c'est cette politique qui ne marche pas et ensemble ou séparément une mauvaise politique reste une mauvaise politique, le bilan catastrophique de monsieur Macron est la pour en témoigner.
Bon Arditi regrette le bon vieux temps du socialisme, mais les socialistes laissent eux aussi un bilan terrible derrière eux.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »