Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7244
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Patchouli38 »

"Jean-Michel Macron : « Mon fils m’avait parlé de la dissolution deux mois avant »

Jean-Michel Macron s’inquiète d’une possible arrivée au pouvoir de l’extrême droite, qu’il exècre. Le père du président, qui était au courant du projet de dissolution, nous confie en exclusivité ce que son fils lui a dit lors d’un déjeuner en tête-à-tête deux mois avant les élections européennes.

Jean-Michel Macron n’a pas été surpris quand son fils a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin, provoquant un tremblement de terre politique. « Sa décision de dissoudre n’est pas ven ... ouvernable », confie le père du président de la République, dans un entretien exclusif qu’il nous a accordé mardi à Amiens (Somme), à notre initiative.

Le RN ? « Si les Français le veulent, ils en feront l’expérience »

Comme de nombreux Français, Jean-Michel Macron se dit inquiet à la veille du second tour. « Oui, j’ai peur que le Rassemblement national arrive au pouvoir. M
aintenant, si les Français le veulent, ils en feront l’expérience. Ils verront le résultat. Il vaut mieux que la France en fasse l’expérience pendant deux ans plutôt que pendant cinq ans. Si le RN montre en deux ans qu’il est parfaitement incapable de gouverner, on peut espérer qu’il n’ira pas plus loin. C’est un peu ce que mon fils m’avait dit deux mois avant les élections européennes
», raconte le père d’Emmanuel Macron, qui vit toujours à Amiens, dans la maison où il a élevé son fils.

Jean-Michel Macron ne croit pas à une démission de son fils, même si la France devient ingouvernable. En tout cas, Emmanuel Macron n’en a pas parlé avec son père. « J’espère simplement qu’après la fin de son mandat en 2027, il fera autre chose que de la politique. »

Suite du post via le lien ci-contre : https://www.ledauphine.com/politique/20 ... mois-avant
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7244
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Patchouli38 »

mic43121 a écrit : 03 juillet 2024 08:47
Corvo a écrit : 03 juillet 2024 08:05 Ah il est beau le RN...il est beau !

Coupes budgétaires, chasse aux immigrés et aux pauvres : dans les villes et à l'Assemblée, on a déjà « essayé » le RN

Une petite musique monte selon laquelle le temps serait venu de donner sa chance au Rassemblement national, au motif qu’il n’a jamais été « essayé ». Rien n’est plus faux : dans les villes comme au Parlement, il pourrit depuis des années la vie de la population.

La phrase revient dans la bouche de plus en plus de Français, comme une fausse évidence : « Le Rassemblement national, on n’a jamais essayé. » Comme s’il ne restait comme solution qu’un saut dans l’inconnu afin de régler les problèmes du pays. Et pourtant, ces Français se trompent.

L’extrême droite, on a déjà essayé. Elle est aujourd’hui au pouvoir dans de nombreuses villes de France. Elle empêche déjà des textes de loi progressistes d’être adoptés à Paris ou à Bruxelles. Elle gouverne des pays en Europe. Et elle a dans l’histoire maintes fois montré son véritable visage.

Les fonctionnaires, à Beaucaire (Gard), dénoncent être « poussés à bout et mis sous pression en permanence dans un climat délétère ». Les élus d’opposition et toutes les associations qui portent un autre message que celui du RN sont combattus sans relâche. « Nous sommes des pestiférés », témoigne un acteur culturel de Fréjus (Var) qui a dû déménager. À Perpignan, le directeur du Théâtre de l’Archipel a été viré et le festival de street art supprimé au motif que la programmation déplaisait.

« Ce qui caractérise la gestion du RN, c’est l’austérité, avec une baisse des dépenses publiques qui nuit avant tout aux plus pauvres et aux immigrés, lesquels sont sans cesse ciblés », mesure Alain Hayot. Le sociologue, anthropologue et ancien vice-président PCF de la région Paca pointe également l’offensive culturelle et identitaire du RN.

À Cogolin (Var), le maire Marc-Étienne Lansade a fait interdire des soirées de danse orientale. Et la municipalité de Beaucaire impose des menus avec du porc à l’école, officiellement au nom de la laïcité (ici détournée) et officieusement pour discriminer les musulmans et les juifs. « La création est attaquée. Toute la politique culturelle passe dans une défense d’un patrimoine fantasmé, comme au Puy du Fou », ajoute Alain Hayot.

https://www.humanite.fr/politique/extre ... saye-le-rn


A Cogolin petite ville de( la PIPE :] ) je connais bien :] j'ignorais que c'est le fn ...donc je ne sais rien et pourtant je connaissais pas mal de gens!
Mais à Fréjus, j'ai de la famille, et ils sont satisfait de leur Maire ..Ce sont des Gaulistes depuis toujours .
.on c'est engueulé assez souvent ...Mitterrand ce n'est pas leur tasse de thé ..
:perv:
Votre famille est satisfaite simplement parce qu'elle ignore ce qui se passe dans les coulisses de la mairie RN. Elle ne voit que la devanture mais pas ce qui se passe derrière.
Pour les associations culturelles, les fonctionnaires, c'est une autre histoire car ils voient le vrai visage du RN et le subissent.
Pour le RN, aucun compromis n'est possible : soit tu obéis, soit tu dégages.
En vérité, et comme vécu par les administrés des villes gérés par le RN, ils peuvent se rendre compte que le racisme n'a jamais quitté le RN, et ce qui se passe à l'échelle des mairies, se reproduira à l'échelle nationale si le RN venait à prendre le pouvoir.

Déjà, on a déjà un aperçu ou le RN clamant vouloir la majorité absolue, refuse déjà le compromis avec le Président de la République et les autres partis d'opposition. Il veut gouverner seul et les autres ne seront là que pour faire de la figuration.
Et c'est là que l'on voit le véritable danger du RN qui n'a jamais quitté ses fondamentaux que sont le racisme et l'antisémitisme.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7244
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Marine Le Pen dénonce un "coup d'Etat administratif", l'Elysée appelle au "sang froid" et à "la mesure"

Message par Patchouli38 »

On sait bien que le RN adore se victimiser, et utiliser des termes forts afin d'attiser la peur.
Une manière de dire à ses électeurs, le Président fait tout pour que l'on ne puisse pas gouverner. C'est un méchant, il faut l'éloigner.

Tout est bon pour obtenir la majorité absolue, même l''exagération.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42787
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 30 juin 2024 21:19
Kelenner a écrit : 30 juin 2024 21:08 Le RN fait plutôt moins que possible, vu que Reconquête est à zéro. Tout dépend de Macron désormais. S’il tend la main au NFP et se désiste partout où c’est nécessaire, tout est encore possible.
s'il se désiste partout, la droite ira au RN.
et là, c'est la majorité absolue.

c'est à Macron de rallier.
vous pensez que ceux qui votent pour macron lorsqu'il n'est plus représenté n'ont pas le libre arbitre de faire un choix autre que celui des consignes de votes
ils sont moins lobotomisés que ceux de gauche lors PS
Les désistements vont être plus favorables au RN que contre
les sondage disent 25 % pour et 17 % contre
Et dans ces triangulaires souvent c'était le RN qui a le meilleur score
et dans le cas où il était en second 25 % pour le deuxième peut faire plus que 17 % pour celui qui était en tête
simplement une analyse séquentielle dont on verra si elle et exacte dans 4 jours
par contre il y a quelque chose que tout le monde zappe
c'est que quel que soit le nombre de député qu'aura le RN les 34 % du premier tour lui rapporte le jackpot car chaque voix détermine le montant sa dotation parlementaire
cette élection même s'il ne gouverne pas est positive ^pour lui car elle double ses moyens financiers
par an
2024 : 9 377 297 x 1.42 € = 13 315 761 €
2022 : 4 248 537 x 1.42 € = 6 032 922 €
on voit que même financièrement pour les années à venir jusqu'en 2027 macron à saborder financièrement les autres partis de 7 282 839 € par an
dont son propre parti qui a beaucoup perdu en voix
on voit là toute l'incohérence de l'hubris de macron
il en sera de même pour l'appel au désistement qui contrairement à l'attente va tout de même favoriser le RN
On comprend mieux pourquoi avec tant de compétences il a réussi depuis 2017 à endetter la france des 137% du PIB
Il a été formidable en 2017 son beau débat chiffré face à MLP :mdr3: :mdr3: :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42787
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par vivarais »

il est vrai que face à mon analyse séquentielle ci dessus les copiés collé de corvo et patchouli vont avoir plus de poids électoral :hehe:
tout le monde je le reconnais n'a pas les mêmes capacités intellectuelles
que peut ma modeste personne face à quelqu'un qui travaille dans le monde universitaire
on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ; on n'est tout même pas des boeufs
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42787
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Marine Le Pen dénonce un "coup d'Etat administratif", l'Elysée appelle au "sang froid" et à "la mesure"

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 03 juillet 2024 08:54 Paraît qu'une centaine de candidats RN ont été sortis du marigot - des racistes, antisémites, des nazillards, des condamnés, et un zozo du Jura placé sous curatelle !
Elle est la belle la France! Qui est la "racaille"?
Parodions VGE " les quartiers sensibles...n'ont pas le monopole la racaille" :XD: Le RN s'en sort pas mal.

Quant à la Marine qui perd ses nerfs...vite sous curatelle, elle aussi :mdr3:

J'ai déjà dit ici qu'une fois qu'un parti qui puise ses ressources en Russie, en volant l'Europe et l'Etat français ( financements détournés), illibéral, xénophobe, a le pouvoir, il ne le rendra pas car il aura mis sous camisole l'Etat, la Justice, la Presse, les syndicats, les ong etc... Voir la Pologne de Duda et la Hongrie d'Orban.
Méfions nous de la mise sous tutelle de la France
avec sa nouvelle dotation parlementaire par an 13 315 761 € ; MLP n'aura même plus besoin de tout cela
elle pourra même proposer des prêt de campagne à votre parti :mdr3:
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4140
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Marine Le Pen dénonce un "coup d'Etat administratif", l'Elysée appelle au "sang froid" et à "la mesure"

Message par Once »

Sur question de la mobilisation autour du "front républicain de barrage au RN", juste mon point de vue en passant :

1) Quelque part, c'est une atteinte au vote démocratique des millions de français qui souhaitent un changement avec le RN au pouvoir. C'est une forme de censure de leur vote qui ne va engendrer que de nouvelles colères et de nouvelles frustrations.

2) La coalition qui recommande de jouer le barrage est totalement hétéroclite et contre nature sur de nombreux points : elle prétend défendre "l'arc républicain" mais l'incarne-t-elle elle-même en censurant le vote de millions d'électeurs français ? On peut légitimement se poser la question.

3) Imaginons que ce soit le NFP (et non le RN) qui serait aux portes du pouvoir en ce moment : une autre coalition de barrage se serait mise en place et très probablement le RN lui-même en aurait fait partie aux côtés de tous les autres partis qu'il déteste et qu'il combat pour empêcher le NFP de diriger le pays. Ce qui invite donc à relativiser les cris d'orfraie du RN aujourd'hui. Le RN aurait fait exactement comme tous les autres dans une autre configuration où c'est le NFP qui aurait été dominant.

4) Le problème qui demeure dans toutes ces "combinaziones", c'est l'électeur : dans tous les cas de figures, il a de fortes chances d'être le dindon de la farce, le cocu de l'histoire. Et c'est cela qui est regrettable, c'est cela qui importe, c'est cela qui peut laisser craindre le pire pour l'avenir : le non respect du vote démocratique de l'électeur majoritaire. Comme pour le non respect du "NON" au traité constitutionnel de mai 2005 (alors que le Brexit britannique lui a été respecté)

5) Après la question de savoir ce qui est bon ou ne l'est pas, ce qui est dangereux ou pas etc etc n'est plus qu'une question d'avis et de combat personnels mais je pense que ça ne peut intervenir qu'en fonction du respect du résultat d'un vote obtenu de manière vraiment démocratique.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42787
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Marine Le Pen dénonce un "coup d'Etat administratif", l'Elysée appelle au "sang froid" et à "la mesure"

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 03 juillet 2024 09:10 On sait bien que le RN adore se victimiser, et utiliser des termes forts afin d'attiser la peur.
Une manière de dire à ses électeurs, le Président fait tout pour que l'on ne puisse pas gouverner. C'est un méchant, il faut l'éloigner.

Tout est bon pour obtenir la majorité absolue, même l''exagération.
elle expose des vérités pour faire peur peut être
pendant que les autre le font avec des croquemitaine
les unes sont verifiables
et les autres de fadaises
je préfère la peur que je peux verifer car je n'ai plus 5 ans pour avoir peur des autres
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42787
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Marine Le Pen dénonce un "coup d'Etat administratif", l'Elysée appelle au "sang froid" et à "la mesure"

Message par vivarais »

Once a écrit : 03 juillet 2024 09:34 Sur question de la mobilisation autour du "front républicain de barrage au RN", juste mon point de vue en passant :

1) Quelque part, c'est une atteinte au vote démocratique des millions de français qui souhaitent un changement avec le RN au pouvoir. C'est une forme de censure de leur vote qui ne va engendrer que de nouvelles colères et de nouvelles frustrations.

2) La coalition qui recommande de jouer le barrage est totalement hétéroclite et contre nature sur de nombreux points : elle prétend défendre "l'arc républicain" mais l'incarne-t-elle elle-même en censurant le vote de millions d'électeurs français ? On peut légitimement se poser la question.

3) Imaginons que ce soit le NFP (et non le RN) qui serait aux portes du pouvoir en ce moment : une autre coalition de barrage se serait mise en place et très probablement le RN lui-même en aurait fait partie aux côtés de tous les autres partis qu'il déteste et qu'il combat pour empêcher le NFP de diriger le pays. Ce qui invite donc à relativiser les cris d'orfraie du RN aujourd'hui. Le RN aurait fait exactement comme tous les autres dans une autre configuration où c'est le NFP qui aurait été dominant.

4) Le problème qui demeure dans toutes ces "combinaziones", c'est l'électeur : dans tous les cas de figures, il a de fortes chances d'être le dindon de la farce, le cocu de l'histoire. Et c'est cela qui est regrettable, c'est cela qui importe, c'est cela qui peut laisser craindre le pire pour l'avenir : le non respect du vote démocratique de l'électeur majoritaire. Comme pour le non respect du "NON" au traité constitutionnel de mai 2005 (alors que le Brexit britannique lui a été respecté)

5) Après la question de savoir ce qui est bon ou ne l'est pas, ce qui est dangereux ou pas etc etc n'est plus qu'une question d'avis et de combat personnels mais je pense que ça ne peut intervenir qu'en fonction du respect du résultat d'un vote obtenu de manière vraiment démocratique.
faire barrage sans avoir de proposition pour régler ce qui a provoqué la situation
quel est l'intérêt et la logique
c'est comme si l'on diait aux français :
nous n'avons pas la solution mais il faut empêcher celui qui l'a de la mettre en oeuvre
voilà où on n'en est depuis le premier juillet
un expose des solutions et potus le autre demandent de lu faire barrage sans rien proposer d'autres qu'une auberge espagnole gouvernante pour traiter les affaires courantes jusqu'à 2027 et rien d'autres
si ce n'est pas pour répondre aux attentes des français quel a été l'interet de la dissolution de l'assemblée
comme sur ce forum certains exposent des idées et d'autres de leit motiv sur le racisme et autre
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10084
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Marine Le Pen dénonce un "coup d'Etat administratif", l'Elysée appelle au "sang froid" et à "la mesure"

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 03 juillet 2024 09:34 elle expose des vérités pour faire peur peut être
pendant que les autre le font avec des croquemitaine
les unes sont verifiables
et les autres de fadaises
je préfère la peur que je peux verifer car je n'ai plus 5 ans pour avoir peur des autres
Ah parce qu'il y a quelques vérités au milieu du tissus de mensonges craché en permanence par le RN ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42787
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Marine Le Pen dénonce un "coup d'Etat administratif", l'Elysée appelle au "sang froid" et à "la mesure"

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 03 juillet 2024 09:58
vivarais a écrit : 03 juillet 2024 09:34 elle expose des vérités pour faire peur peut être
pendant que les autre le font avec des croquemitaine
les unes sont verifiables
et les autres de fadaises
je préfère la peur que je peux verifer car je n'ai plus 5 ans pour avoir peur des autres
Ah parce qu'il y a quelques vérités au milieu du tissus de mensonges craché en permanence par le RN ?
contrairement à un croquemitaine chacun peut le vérifier
plutot que de s'en tenir à votre leit motiv
Une vérité qui peut être mensongère comme pour avoir une pension de retraite c'est l'acquisition de toutes les annuités ou bien l'age fixée pour faire valoir son droit
chacun peut verifier dans ce tissu de mensonge si c'est une verité plutot que de débiter en boucle le leit motiv que c'est un mensonge
alors vous incantions en boucle sans les prouver en c quoi peuvent elles convaincre
çà devient simplement chiant à la longue ce genre de commentaires répétitifs qui n'apportent rien
il n'y a qu'à mettre une application de moulin à parole et lorsqu'on voudra lire ces leit motiv il suffira de cliquer dessus
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42787
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Marine Le Pen dénonce un "coup d'Etat administratif", l'Elysée appelle au "sang froid" et à "la mesure"

Message par vivarais »

le conseil des ministres a eu lieu et donc le temps de les imprimer au JOURNAL OFFICIEL on saura qui est concerné par ces nominations et à quel poste
et l'on pourra voir à quel endroit ont été placés ces pièces sur l'échiquier administratif
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18191
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Marine Le Pen dénonce un "coup d'Etat administratif", l'Elysée appelle au "sang froid" et à "la mesure"

Message par UBUROI »

Mesoke a écrit : 03 juillet 2024 09:58
vivarais a écrit : 03 juillet 2024 09:34 elle expose des vérités pour faire peur peut être
pendant que les autre le font avec des croquemitaine
les unes sont verifiables
et les autres de fadaises
je préfère la peur que je peux verifer car je n'ai plus 5 ans pour avoir peur des autres
Ah parce qu'il y a quelques vérités au milieu du tissus de mensonges craché en permanence par le RN ?
revenons au prétendu "coup d'état administratif" relayé ici par le servile défroqué CGT devenu derviche du RN.
Ce n'est évidemment pas un "coup d'état" fût il administratif!
Cela a été suffisamment expliqué par nos amis républicains du forum

Par contre le mosellan expatrié accroc aux lingotins, celui qui ose tout ici comme disait Audiard :mdr3: , a raison sur un point!

:arrow: elle cherche à faire peur! Comme tous les illibéraux qui joue du pipeau "citadelle assiègée".
"On" nous veut du mal, à nous les gens qui ne veulent que le bien du peuple... imbécile

Sur ce peuple imbécile accroc de tiktok où parade le Vert Galant, on raconte sur France Info que plusieurs assesseurs de plusieurs bureaux de vote le 30 juin ont vu et entendu des décérébrés qui cherchaient le bulletin de vote de "Jordan"! Dépités...ils repartaient en refusant de voter pour un RN! :mdr3: :mdr3:
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7244
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Patchouli38 »

"Législatives 2024 : Bardella, Ciotti, Maréchal... les amateurs du RN aux portes du pouvoir

Apparatchiks, idéologues ou vieilles gloires du RPR, le casting du Rassemblement national en vue d’un éventuel gouvernement de cohabitation a de quoi inquiéter.

C’est un magistrat quelque peu effaré qui a reçu deux jours avant le premier tour des législatives ce message en provenance d’un numéro inconnu : « Quelqu’un qui souhaite garder l’anonymat nous a donné vos coordonnées. Voulez-vous travailler pour le gouvernement du Rassemblement national ? » Une vaine tentative de démarchage qui illustre les graves problèmes de ressources humaines que rencontre le RN à l’heure d’arriver au pouvoir. Hormis Thierry Mariani, éphémère ministre des Transports de Nicolas Sarkozy pendant un an et cinq mois, aucune figure du Rassemblement national n’a jamais exercé de fonctions ministérielles. « Le problème c’est qu’ils ont beaucoup d’apparatchiks, qui ont fait toute leur carrière comme collaborateurs parlementaires et qui leur seront certainement utiles à l’Assemblée, glisse l’ex-ministre Nathalie Loiseau. Mais ils ont très peu de ministrables. »"
https://www.challenges.fr/politique/leg ... oir_898224
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13330
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 03 juillet 2024 01:35
Mesoke a écrit : 03 juillet 2024 00:17 Soit le RN fait de la bidouille politique avec un autre parti, genre LR ou la droite des macronistes pour obtenir des votes sur certains sujets en contrepartie de soutien sur d'autres. Comme l'ont fait les macronistes depuis deux ans vu qu'ils n'avaient pas la majorité, en s'alliant souvent avec les LR en échange d'une politique à droite toute.
Non, soit le RN obtient une majorité absolus et installe un gouvernement, soit il n'obtient pas cette majorité absolue et Bardella refuse un poste de premier ministre dans un gouvernement qui serait éjecté en quelques mois par un front anti RN qui va de Poutou à Attal en passant par toute le clique des fous furieux des LFI.
C'est effectivement ce qu'a dit Bardella et comment lui reprocher alors que l'on sait parfaitement qu'une majorité relative est inutile ?
Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »