papibilou a écrit : ↑03 juillet 2024 18:34
Fonck1 a écrit : ↑03 juillet 2024 17:20
Vous êtes dans des comptes d’apothicaires, le seul mot d'ordre, droite ou gauche, c'est barrage au RN si possible sans LFI.
Gouverner est bien secondaire.
quand bien même, je pense qu'ils veulent laisser le Rn diriger, juste pour démontrer leur incompétence.
Non gouverner n'est pas secondaire, ou ce serait imaginer que les partis ne voient pas au delà de quelques jours. Croyez moi, ils y pensent. Le mot d'ordre c'est pour dimanche. Au delà ... ne les prenez pas pour des gogos.
D'ailleurs, le scénario d'une coalition est, si vous réfléchissez bien, la seule solution possible. Mieux, elle expliquerait mieux que tout la dissolution.
Euh non, vraiment pas, comme "explication" c'est un non-sens logique total. Macron avait déjà une majorité relative, avec une bonne partie des LR comme supplétifs, ce qui lui suffisait pour faire passer ses réformes, y compris les plus contestées comme celle des retraites. Il aurait bazardé ce schéma certes imparfait au bénéfice d'une très hypothétique "coalition" de bric et de broc, ratissant de la gauche radicale à la droite ultra libérale, en renforçant considérablement le RN au passage ? Mais pour quelle raison compliquer quelque chose qui n'était déjà pas simple ?
Non, je pense vraiment qu'il voit plus loin que cela, et qu'il pense avant tout à sa succession en 2027. Il s'est probablement dit que mettre le RN devant ses responsabilités était le meilleur moyen de les affaiblir à long terme, et c'est un calcul risqué mais compréhensible. Je ne vois pas d'autre explication logique.