Mesoke a écrit : ↑06 juillet 2024 14:31L'économie française n'est pas plus au bord de la faillite qu'il y a 1 mois ou 10 ans.
Le dette publique roulante a été et restera un moyen d'injecter des thunes dans l'économie réelle, de booster le PIB, quel que soit le parti ou pouvoir. Ni LFI ni le RN ne parlent d'en finir avec la financiarisation de l'économie, car tous savent que c'est un outil dont ils pourront profiter.
La réindustrialisation massive du pays n'a aucun rapport avec ce sujet. Et rappelons que si on réindustrialise il va falloir de la main d'oeuvre étrangère pour faire tourner les usines.
Non, scorpion a entièrement raison pour le coup, la dette nous soumet.
Il faut être clair, un prêt n'a jamais été rentable, ni pour un particulier, ni pour l'état.
L'année dernière, les intérêts de la dette publique (juste les intérêts, on est bien d'accord ? c'est-à-dire sans même commencer à rembourser ce qu'on a réellement emprunté...) représentaient plus de 40 milliards d'euros. C'est 40 milliards d'euros qui viennent amputer le budget de l'état.
Il paraît qu'en 2027, ces intérêts de la dette représenteront 71 milliards d'euros, c'est-à-dire pas loin du budget de l'éducation nationale, donc encore une fois de quoi largement amputer le budget de l'état et ce (je le répète) sans même avoir commencé à rembourser ce qu'on a réellement emprunté !
Et plus on s'endettera, plus ces intérêts sur la dette augmenteront et plus le budget de la France devra être amputé.
J'ai moi-même mis du temps à le comprendre en tant que "keynésien", mais oui la dette est un boulet qu'on se traîne et qui nous met dans une certains mesure à la merci des marchés financiers.