À peu près d'accord. Une remarque: je ne crois pas à la relance économique par la demande.Mesoke a écrit : ↑07 juillet 2024 15:41
Mais oui, la situation française n'est pas reluisante. Pas encore catastrophique, mais pas reluisante. On a aussi un problème de croissance qui ne suit plus.
...je suis plus favorable à une gestion à l'allemande, avec une stabilisation de la dette à un niveau pas trop élevé par rapport au PIB, ce qui permet de la réactivité en cas de besoin de sous, genre crise sanitaire ou économique, besoin d'investissement ou autre. Et quand on a finit d'emprunter plein, une fois le problème réglé, on gère le budget de revenir dans les clous. En France à part les socialistes au tournant des années 2000 personne n'a suivi ce précepte, on préfère stabiliser vaguement la dette et ne jamais remédier aux endettements de crise.
Mais encore une fois on n'a pas de problème irrésoluble. Il "suffit" de diminuer le déficit public ou de relancer la croissance, et la situation se stabilisera.
La situation se stabilisera si, un jour, on se rapproche du plein emploi.