Yaroslav a écrit : ↑10 juillet 2024 14:59À ce que je sache, je n'ai jamais déclaré être favorable à un vote censitaire.gare au gorille a écrit : ↑10 juillet 2024 14:53Ce qui fait de vous un stalinien c'est de penser que votre vote serait supérieur à celui de la masse. Qu'il n'est pas utile de consulter le peuple plus que ça et que le bonheur du peuple doit se faire malgré lui par le haut d'une pyramide de "sachants" . A partir de la vous justifiez tous les totalitarismes.
Donc toutes les démocraties qui n'ont pas de "RIP" sont "staliniennes" et tous ceux qui n'y sont pas favorables sont "staliniens", j'ai bien compris ?gare au gorille a écrit : ↑10 juillet 2024 14:53L'ouverture eu RIP c'est à l'inverse mettre le peuple en face de ses responsabilités et offrir une parole à l'intelligence collective en dehors de l'élection d'un roi tous les cinq ans.
Vous n'êtes pas favorable à un vote censitaire, mais vous êtes dans l'auto proclamation d'un vote qui serait intelligent, le votre par rapport à un vote qui serait stupide, par exemple celui du vote RN avec des gens qui n'auraient d'autre raisons de voter que pour un charisme charmeur.
Pour ce qui est des démocraties, les démocraties staliniennes n'existent pas, par contre existent des dérives staliniennes qui ne demandent qu'à émerger dans un parti comme LFI qui rêve déjà de faire taire des chaines d'info comme CNews pour n'autoriser que la bonne parole.