Législatives 2024 : La fin du macronisme marque-t-elle le début de l’attalisme ?

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Législatives 2024 : La fin du macronisme marque-t-elle le début de l’attalisme ?

Message par Victor »

Georges61 a écrit : 15 juillet 2024 16:56
vivarais a écrit : 15 juillet 2024 16:49

mais le RN n'a pas besoin des députés de Ciotti pour en avoir le plus
vous nous faites des additions de marchand de tapis
Parce que vous voyez une différence entre Renaissance, le Modem et Horizon.
Pour faire une coalition, il vaut mieux que les différences soient faibles.
Regardez du côté du NFP .. ce que cela donne en construisant des bidules opposés sur la laïcité, le nucléaire, la politique extérieure du pays et même sur le mariage homosexuel !
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Législatives 2024 : La fin du macronisme marque-t-elle le début de l’attalisme ?

Message par papibilou »

Victor a écrit : 15 juillet 2024 16:30
papibilou a écrit : 15 juillet 2024 16:14
Je vous rappelle en outre que le RN, tout en étant le parti qui a obtenu le plus de votes, n'a pas le plus de députés
Parce que vous comptez mal.
Vous comptez tous les députés de gauche dans le NFP et le NFP, on voit bien que cela tire à hue et à dia, que ce n'est pas un parti politique mais déjà une "coalition".

Si vous comptez par parti politique cela donne.
RN : 126 députés.
LFI : 77
PC : 9
EELV : 28
PS : 59
Renaissance : 98
LR Ciotti : 17
LR : 67
Modem : 34
Horizon : 26
Centristes : 17
etc.
Le RN est vraiment le parti qui a le plus de sièges.
Si vous voulez. Ça ne me gêne nullement pas plus que de reconnaître le fait que c'est le groupe qui a eu le plus de suffrages.
Cela dit, l'observation, sans avoir fait normale sup, c'est que aucun parti, ni aucun groupe, ne peut prétendre gouverner seul. C'est LA chose importante. Tout le reste est une affaire de présentation et de cour de récréation : " c'est moi qui ait gagné parce que la mienne est plus ..".
Si LR décidait de se joindre à Renaissance ce serait le groupe le plus nombreux et ça ne changerait rien au fait qu'ils n'atteindraient pas la majorité absolue.
Le seul maître mot qui doit rester après cette élection est le terme coalition.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 15 juillet 2024 18:06
Victor a écrit : 15 juillet 2024 16:30
Parce que vous comptez mal.
Vous comptez tous les députés de gauche dans le NFP et le NFP, on voit bien que cela tire à hue et à dia, que ce n'est pas un parti politique mais déjà une "coalition".

Si vous comptez par parti politique cela donne.
RN : 126 députés.
LFI : 77
PC : 9
EELV : 28
PS : 59
Renaissance : 98
LR Ciotti : 17
LR : 67
Modem : 34
Horizon : 26
Centristes : 17
etc.
Le RN est vraiment le parti qui a le plus de sièges.
Si vous voulez. Ça ne me gêne nullement pas plus que de reconnaître le fait que c'est le groupe qui a eu le plus de suffrages.
Cela dit, l'observation, sans avoir fait normale sup, c'est que aucun parti, ni aucun groupe, ne peut prétendre gouverner seul. C'est LA chose importante. Tout le reste est une affaire de présentation et de cour de récréation : " c'est moi qui ait gagné parce que la mienne est plus ..".
Si LR décidait de se joindre à Renaissance ce serait le groupe le plus nombreux et ça ne changerait rien au fait qu'ils n'atteindraient pas la majorité absolue.
Quand vous parlez de coalition, vous parlez bien de coalition de partis politiques, mais le NFP c'est déjà une coalition qui a été construite pour franchir la barre du second tour dans notre mode de scrutin majoritaire à deux tours.

Les coalitions qui existent chez nos voisins européens sont construites après des législatives à un tour avec un mode de scrutin proportionnel.
Vous conviendrez que ce n'est pas vraiment la même chose.
Friedrich Nietzsche
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 15 juillet 2024 18:13
papibilou a écrit : 15 juillet 2024 18:06

Quand vous parlez de coalition, vous parlez bien de coalition de partis politiques, mais le NFP c'est déjà une coalition qui a été construite pour franchir la barre du second tour dans notre mode de scrutin majoritaire à deux tours.

Les coalitions qui existent chez nos voisins européens sont construites après des législatives à un tour avec un mode de scrutin proportionnel.
Mais si, c'est pareil. Le principe reste le même: ou bien un parti a suffisamment d'élus pour gouverner seul et il fait un doigt d'honneur aux autres, ou bien, si aucun parti n'obtient une majorité absolue, il fait des alliances ou coalitions. Peu importe le mode de scrutin. Si nous avions eu un mode de scrutin proportionnel à un tour le résultat serait rigoureusement identique, à ceci prêt que le RN aurait un peu plus de députés et les autres un peu moins.
Mais personne n'aurait la majorité absolue et il faudrait accepter de s'allier. Sauf si, comme dans certains pays, il y a une prime au vainqueur en sièges.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 15 juillet 2024 18:24
Victor a écrit : 15 juillet 2024 18:13

Mais si, c'est pareil. Le principe reste le même: ou bien un parti a suffisamment d'élus pour gouverner seul et il fait un doigt d'honneur aux autres, ou bien, si aucun parti n'obtient une majorité absolue, il fait des alliances ou coalitions. Peu importe le mode de scrutin. Si nous avions eu un mode de scrutin proportionnel à un tour le résultat serait rigoureusement identique, à ceci prêt que le RN aurait un peu plus de députés et les autres un peu moins.
Mais personne n'aurait la majorité absolue et il faudrait accepter de s'allier. Sauf si, comme dans certains pays, il y a une prime au vainqueur en sièges.
Non, Je pense que l'approche est très différente selon le mode de scrutin.
Si nous avions eu un scrutin à la proportionnel, il n'y aurait pas eu de NFP.
Le NFP se serait peut-être constitué après l'élection ou peut-être pas en fonction du résultat. Ou bien une autre coalition aurait vu le jour.
Vous l'expliquez vous-même, le NFP n'est pas une vraie coalition négociée en vue de trouver un programme de gouvernement mais une alliance électorale pour passer le second tour.
Avec notre mode de scrutin les alliances et les coalitions doivent normalement se faire (avec du temps, ce que la gauche n'a pas eu) AVANT les législatives et non pas APRES comme dans un scrutin à la proportionnel.
C'est pour cette raison que nos partis ne sont pas rodés à la recherche de coalition APRES les élections.
Friedrich Nietzsche
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

gare au gorille a écrit : 15 juillet 2024 01:40

Boff, parce que vous pensez qu'un projet de coalition entre EELV et les LR est un projet sérieux qui tient la route. C'est tout simplement un projet de coalition qui permet une fois de plus d'exclure mais pas de construire. Moi je pense que puisque aucune majorité ne s'était dégagée il aurait été plus sain de réunir toutes les bonnes volontés autour d'un projet commun pour la France en cherchant à regrouper plutôt qu'exclure.
Mais c'était reconnaitre une sorte de normalisation pour le RN qui est le premier parti de France et la fin d'une diabolisation soigneusement entretenue qui reste la bonne vieille recette pour conserver le pouvoir dans l'entre soi.
Je n'ai pas de raison personnelle majeure d'exclure des options raisonnables quelles que soient leur origine. Encore faut-il s'entendre sur ce que l'on entend par raisonnable. Vous avez souvent lu que j'étais opposé à toute diabolisation du RN sans pour autant en être un électeur, loin de là. Si le RN fait des propositions acceptables financièrement, socialement, moralement, je ne suis pas du tout opposé à ce que les partis que je qualifie de modérés les retiennent. De la même manière j'ai noté une proposition melenchonesque relative à la dette qui certes me paraît inapplicable en l'état (décision européenne) mais qui est une solution d'avenir. Et pourtant je n'aime pas le radicalisme dans lequel est tombé ce monsieur.
Je vous rappelle en outre que le RN, tout en étant le parti qui a obtenu le plus de votes, n'a pas le plus de députés et ne peut nullement prétendre diriger le pays.
Vous évoquez un projet commun mais que peut-il être ? Un simple souhait ?

Je suis un peu comme toi ..
Moi ce qui m'agace c'est que les adversaires du fn tombent a tour de bras sur gag et vivarrais ..
COMME si c'était interdit de voter fn..ou alors mettre ce parti interdit sur ce forum ..
Je les trouve polis ..contrairement a d'autres qui les apostrophent pour Tout ce qu'ils postent ..
Après le fn je m'en tamponne ..
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 15 juillet 2024 21:37
Je n'ai pas de raison personnelle majeure d'exclure des options raisonnables quelles que soient leur origine. Encore faut-il s'entendre sur ce que l'on entend par raisonnable. Vous avez souvent lu que j'étais opposé à toute diabolisation du RN sans pour autant en être un électeur, loin de là. Si le RN fait des propositions acceptables financièrement, socialement, moralement, je ne suis pas du tout opposé à ce que les partis que je qualifie de modérés les retiennent. De la même manière j'ai noté une proposition melenchonesque relative à la dette qui certes me paraît inapplicable en l'état (décision européenne) mais qui est une solution d'avenir. Et pourtant je n'aime pas le radicalisme dans lequel est tombé ce monsieur.
Je vous rappelle en outre que le RN, tout en étant le parti qui a obtenu le plus de votes, n'a pas le plus de députés et ne peut nullement prétendre diriger le pays.
Vous évoquez un projet commun mais que peut-il être ? Un simple souhait ?

Je suis un peu comme toi ..
Moi ce qui m'agace c'est que les adversaires du fn tombent a tour de bras sur gag et vivarrais ..
COMME si c'était interdit de voter fn..ou alors mettre ce parti interdit sur ce forum ..
Je les trouve polis ..contrairement a d'autres qui les apostrophent pour Tout ce qu'ils postent ..
Après le fn je m'en tamponne ..
:perv:
évidemment , tu votes Marine :mdr3: :mdr3:
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 15 juillet 2024 16:06
gare au gorille a écrit : 15 juillet 2024 13:55

Justement eux ne font pas du théâtre antifasciste comme essayent encore de le faire les dirigeants français pour pouvoir continuer à se partager le pouvoir. Mais malgré tout leur cinéma le RN est maintenant le premier parti de France en nombre d'électeurs et je pense que ce sont eux qui donneront une leçon de démocratie à ceux qui croient encore pouvoir faire barrage bien longtemps par des assemblages électoraux bidons qui ne font que fracturer toujours plus la France.
premier parti arrivé 3eme....donc premier de rien du tout.

Le RN est le parti qui arrive en tête en nombre de voix et en nombre de députés. Donc premier parti politique tout simplement . Après il est possible que vous ayez des problèmes avec la réalité qui semble parfois vous échapper.
Vouloir à tout prix comme les castors faire des barrages ne peut pas marcher éternellement surtout des barrages de bric et de broc pour essayer de contrer la démocratie, ça ne peut que devenir de plus en plus intenable et grossir la lame de fond.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 16 juillet 2024 00:44
Fonck1 a écrit : 15 juillet 2024 16:06

premier parti arrivé 3eme....donc premier de rien du tout.

Le RN est le parti qui arrive en tête en nombre de voix et en nombre de députés. Donc premier parti politique tout simplement . Après il est possible que vous ayez des problèmes avec la réalité qui semble parfois vous échapper.
Vouloir à tout prix comme les castors faire des barrages ne peut pas marcher éternellement surtout des barrages de bric et de broc pour essayer de contrer la démocratie, ça ne peut que devenir de plus en plus intenable et grossir la lame de fond.
Sauf que votre parti est arrivé troisième au "Grand Prix du deuxième tour des législatives" ce qui a eu pour effet immédiat de renvoyer celui qui se voyait premier ministre au Parlement Européen ou dans la foulée il a été Président du groupe "Patriotes pour l'Europe" groupe composé de membres de l'extrême droite la plus rance d'Europe.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

où il foutra rien 5 années de plus.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 16 juillet 2024 08:43 où il foutra rien 5 années de plus.
çà c'est à la fois du flood et de la rengaine
le sujet c'est La fin du macronisme marque-t-elle le début de l’attalisme ?
ni le RN ni bardella
bon j'arrête là car çà commence à me foutre les boules de ses retours toujours aux mêmes phobies haineuses et médisantes
bonnes journée quand même
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 16 juillet 2024 09:14
Fonck1 a écrit : 16 juillet 2024 08:43 où il foutra rien 5 années de plus.
ni le RN ni bardella
bon j'arrête là car çà commence à me foutre les boules de ses retours toujours aux mêmes phobies haineuses et médisantes
oui vous avez raison, arrêtez vous quand on constate les choses qui fâchent.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 16 juillet 2024 09:43
vivarais a écrit : 16 juillet 2024 09:14

ni le RN ni bardella
ce qui fache c'est votre faites comme je dis mais pas comme je fais
et que çà floode que lorsque c'est contraire à vos idées
beaucoup le pensent mais n'osent le dire de peur d'être banni
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 16 juillet 2024 09:55
Fonck1 a écrit : 16 juillet 2024 09:43
ce qui fache c'est votre faites comme je dis mais pas comme je fais
et que çà floode que lorsque c'est contraire à vos idées
beaucoup le pensent mais n'osent le dire de peur d'être banni
c'est l’hôpital qui se fout de la charité !
quand on ne déconne pas, on a aucune chance d'être banni, par contre quand c'est redondant, on a toutes les chances d'y arriver !
il y a une ligne rouge, et vous la franchissez bien trop souvent, et il n'y a pas que moi qui vous le dit !
Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »