papibilou a écrit : ↑15 juillet 2024 18:24
Victor a écrit : ↑15 juillet 2024 18:13
Quand vous parlez de coalition, vous parlez bien de coalition de partis politiques, mais le NFP c'est déjà une coalition qui a été construite pour franchir la barre du second tour dans notre mode de scrutin majoritaire à deux tours.
Les coalitions qui existent chez nos voisins européens sont construites après des législatives à un tour avec un mode de scrutin proportionnel.
Vous conviendrez que ce n'est pas vraiment la même chose.
Mais si, c'est pareil. Le principe reste le même: ou bien un parti a suffisamment d'élus pour gouverner seul et il fait un doigt d'honneur aux autres, ou bien, si aucun parti n'obtient une majorité absolue, il fait des alliances ou coalitions. Peu importe le mode de scrutin. Si nous avions eu un mode de scrutin proportionnel à un tour le résultat serait rigoureusement identique, à ceci prêt que le RN aurait un peu plus de députés et les autres un peu moins.
Mais personne n'aurait la majorité absolue et il faudrait accepter de s'allier. Sauf si, comme dans certains pays, il y a une prime au vainqueur en sièges.
Non, Je pense que l'approche est très différente selon le mode de scrutin.
Si nous avions eu un scrutin à la proportionnel, il n'y aurait pas eu de NFP.
Le NFP se serait peut-être constitué après l'élection ou peut-être pas en fonction du résultat. Ou bien une autre coalition aurait vu le jour.
Vous l'expliquez vous-même, le NFP n'est pas une vraie coalition négociée en vue de trouver un programme de gouvernement mais une alliance électorale pour passer le second tour.
Avec notre mode de scrutin les alliances et les coalitions doivent normalement se faire (avec du temps, ce que la gauche n'a pas eu) AVANT les législatives et non pas APRES comme dans un scrutin à la proportionnel.
C'est pour cette raison que nos partis ne sont pas rodés à la recherche de coalition APRES les élections.