da capo a écrit : ↑01 août 2024 11:01
Once a écrit : ↑31 juillet 2024 23:20
Le visionnage de la vidéo de la séquence semble en tout cas corroborer la réalité de la scène du surfer sorti du tube, en plein air, loin de sa planche et prenant à partie les commissaires.
Ce qui crée aussi le côté " fixe" et " figé" de la scène est dû à la vitesse d'obturation très élevée que le photographe a dû choisir ajoutée à la précision diabolique de l'autofocus de son APN de pro.
Je ne nie pas que cette situation extraordinaire ait eu lieu, mais sur la vidéo censée prouver son authenticité,
les dernières images filmées ont été délibérément coupées
Quelles sont vos sources ?
et l'on voit juste avant ce ''cut'' un ruissellement d'eau important et des embruns qui curieusement ont complètement disparu de l'image fixe.
Le ruissellement intervient surtout juste au sortir aérien du tube. Or la photo a pu être prise juste après et à une très grande vitesse d'exposition figeant totalement la scène
Bref, la photo a bel et bien été retouchée et nettoyée avant publication,
C'est juste votre affirmation : à preuve du contraire, elle demeure sans fondement.
sinon, pourquoi avoir coupé les images vidéo qui auraient permis de comparer les deux vues et constitué une preuve irréfutable ?
Encore une fois : quelle est votre source ? Ou : quelles sont vos sources sur ce sujet précis ?
La seule preuve irréfutable demeurerait l'examen de la carte APN et des fichiers raw bruts que devrait fournir ce photographe si tant est qu'on l'accuserait d'avoir malhonnêtement retouché sa photo (ce qui ne serait pas du tout de son fait d'ailleurs puisqu'il continuait de photographier sur le terrain mais du fait de son agence de diffusion).
Pour le moment, je n'ai vu nulle part de contestation de cet ordre concernant cette photo. Mais vous pouvez toujours contacter ce photographe pour faire valoir votre point de vue.
Edit : une image similaire a été prise par un autre photographe : vous voyez du ruissellement, là ? Moi, non.
"Comme le souligne Jérôme Brouillet, d’autres photographes à bord du bateau ont pu prendre des clichés similaires.
À l’instar de celui de Lilou Valero pour l’Équipe, et partagé sur X par le quotidien sportif."
Source :
https://www.huffingtonpost.fr/jo-paris- ... 37679.html