Jusqu'à voter pour eux contre les démocrates!
Pourquoi la plupart des partis d'extrême droite et d'extrême gauche font la cour aux tyrans de notre temps?
La réponse est simple: ils fascinent, et ce n'est pas nouveau. Par exemple autour des années 30, pour ne pas remonter plus loin, le dramaturge Brecht le mettait en scène
Sur la Radio dite publique, pas sur CNiul https://www.radiofrance.fr/francecultur ... -2-6470131Pourquoi est-il difficile de montrer les tyrans au théâtre? s'interroge Charles Dantzig. Comment éviter l'idéalisation à l'envers qu'est le monstre? Bertolt Brecht, qui a fui l'Allemagne nazie, a créé en 1934 le malfaisant bouffon Arturo Ui, tyran à la fois inspiré d'Hitler et d'Al Capone, qui sévit à Chicago dans un monde de truands et de marchands...
Dans l'actualité des dernières semaines du terrible mandat de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, Charles Dantzig propose un diptyque de la présidence des Etats-Unis avec un premier volet consacré à Arturo Ui comme image de Donald Trump, tandis que le deuxième volet sera consacré à Claire Underwood, la manipulatrice au service du pouvoir dans la série "House of Cards".
"Nous avons sous les yeux, en ce moment un pouvoir abject exercé par Trump, souligne Charles Dantzig. Trump est un imbécile, un imbécile habile à exciter les passions basses. Il est rare qu'on montre cela. Bertolt Brecht l'a fait."
Pour parler d'Arturo Ui, Charles Dantzig reçoit Armelle Héliot, critique dramatique au Figaro.
Armelle Heliot rappelle en début d'entretien :
"Arturo Ui est un bouffon qui fait très, très peur, mais c'est un bouffon. L'intrigue se passe à Chicago où surgit un problème sur la vente des légumes. Arturo Ui et ses comparses se mettent en tête d’en obtenir l’exclusivité. On est à l'époque des petits trafics en tous genres. C'est un moment de grande crise économique et morale, et Arturo Ui en profite au maximum. Il noue des alliances avec des personnages qui renvoient exactement à l'entourage d'Adolf Hitler. Mais ils se comportent aussi comme des mafieux de Chicago. C'est ça qui est très intéressant. Au fond, c'est ça qui qui le rend si proche, parce que c'est vraiment un pauvre type. Il y a des moments qui renvoient, là aussi, à la vraie vie d'Adolf Hitler. Il y a une scène extraordinaire dans Arturo Ui, c'est la scène où il va prendre des cours de comédie avec un grand comédien, chose que Hitler avait faite."
Auteur : Bertolt Brecht, 1898-1956.