Election Américaine 2024

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5716
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Election Américaine 2024

Message par jabar »

papibilou a écrit : 25 août 2024 17:30
mic43121 a écrit : 25 août 2024 14:01
C'est un type qui aspire a devenir dictateur ...il a manqué le premier coup ..mais il est prêt a tout !
Les lignes que tu écris vont dans ce sens ..C'est un DICTATEUR ... :XD:
Je ne crois pas qu'il ait l'étoffe d'un dictateur, sinon pourquoi ne s'est-il pas imposé comme le ferait un Poutine ou un Maduro ou un Castro ? Il a eu 4 ans pour ça.

Ce qu'il faut lire sérieux ... Pour être dictateur, suffit de le proclamer.

C'est un peu plus compliqué que ça non ? Il faut mettre à la tête des grandes institutions du pays des gens qui sont loyaux, il faut subvertir tous les processus démocratiques, il faut neutraliser tous les contre-pouvoirs.
- C'est ce que Trump a tenté de faire avec son coup d'état et ses contestations encore aujourd'hui du résultat des élections.
- C'est ce qu'il a tenté en virant nombre de personnes dans les secteurs de la défense, de l'intérieur, de la justice etc. La liste de ceux qu'il a viré pour placer ses pions est trop longue mais pour donner une idée:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_T ... signations
- C'est ce qu'il a fait en plaçant ses pions à la cour suprêm, qui lui ont accordé récemment une large immunité présidentielle qui rendent caduques certaines poursuites en cours.

Le fait qu'il n'ait pas parvenu à son but n'efface pas sa tentative flagrante de prise de pouvoir.
Aux US, ils mobilisent au vote avec comme argument qu'un second mandat de Trump pourrait effectivement aboutir à une destruction du processus démocratique.

Parce que vous êtes candide, vous pensez que la démocratie acquise, elle devient indéboulonnable. Non, c'est quelque chose de fragile qui exige une lutte constante.
La disparition de la démocratie n'est pas une chose spectaculaire qui survient du jour au lendemain. C'est une lente érosion des contre-pouvoirs, de l'éligibilité au vote (voir ce qu'est le gerrymandering ou la difficulté de voter quand on est noir au Texas).
C'est une somme de contraintes auxquelles les gens s'habituent et qui aboutit à une dictature aux apparences de démocratie.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42782
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Election Américaine 2024

Message par vivarais »

jabar a écrit : 25 août 2024 18:35
papibilou a écrit : 25 août 2024 17:30
Je ne crois pas qu'il ait l'étoffe d'un dictateur, sinon pourquoi ne s'est-il pas imposé comme le ferait un Poutine ou un Maduro ou un Castro ? Il a eu 4 ans pour ça.

Ce qu'il faut lire sérieux ... Pour être dictateur, suffit de le proclamer.

C'est un peu plus compliqué que ça non ? Il faut mettre à la tête des grandes institutions du pays des gens qui sont loyaux, il faut subvertir tous les processus démocratiques, il faut neutraliser tous les contre-pouvoirs.
- C'est ce que Trump a tenté de faire avec son coup d'état et ses contestations encore aujourd'hui du résultat des élections.
- C'est ce qu'il a tenté en virant nombre de personnes dans les secteurs de la défense, de l'intérieur, de la justice etc. La liste de ceux qu'il a viré pour placer ses pions est trop longue mais pour donner une idée:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_T ... signations
- C'est ce qu'il a fait en plaçant ses pions à la cour suprêm, qui lui ont accordé récemment une large immunité présidentielle qui rendent caduques certaines poursuites en cours.

Le fait qu'il n'ait pas parvenu à son but n'efface pas sa tentative flagrante de prise de pouvoir.
Aux US, ils mobilisent au vote avec comme argument qu'un second mandat de Trump pourrait effectivement aboutir à une destruction du processus démocratique.

Parce que vous êtes candide, vous pensez que la démocratie acquise, elle devient indéboulonnable. Non, c'est quelque chose de fragile qui exige une lutte constante.
La disparition de la démocratie n'est pas une chose spectaculaire qui survient du jour au lendemain. C'est une lente érosion des contre-pouvoirs, de l'éligibilité au vote (voir ce qu'est le gerrymandering ou la difficulté de voter quand on est noir au Texas).
C'est une somme de contraintes auxquelles les gens s'habituent et qui aboutit à une dictature aux apparences de démocratie.
pourquoi tout ce laïus , de toutes les façons dans 70 jours c'est quand même les américains qui décideront et pas tous les déchainés anti Trump de ce forum
pour moi rien de changera que ce soit l'un ou l'autre ce sera toujours first America
Trump voulait finir le mur anti migrants
Biden lui l'a poursuivi à son rythme
et le prochain le poursuivra
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9910
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Election Américaine 2024

Message par Mesoke »

Ou bêtement les institutions américaines sont plus solides que les russes, vénézuéliennes ou cubaines pour placer des garde-fous afin d'éviter une dérive dictatoriale.

J'imagine aussi que Trump n'a pas eu l'envie de devenir dictateur pour de vrai, il ne parvient sans doute pas à conceptualiser cette dérive dans son ensemble, à l'organiser en vrai. Il a juste fait dans le népotisme, le copinage à courte vue, de la révolte par Twitter depuis son canapé parce que dire des conneries plus vite que son ombre c'est facile, etc.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13120
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Election Américaine 2024

Message par papibilou »

jabar a écrit : 25 août 2024 18:35
La disparition de la démocratie n'est pas une chose spectaculaire qui survient du jour au lendemain. C'est une lente érosion des contre-pouvoirs, de l'éligibilité au vote (voir ce qu'est le gerrymandering ou la difficulté de voter quand on est noir au Texas).
C'est une somme de contraintes auxquelles les gens s'habituent et qui aboutit à une dictature aux apparences de démocratie.
C'est infiniment plus compliqué que ça aux USA. D'abord parce qu'il est fréquent que le président en exercice n'ait qu'une chambre acquise à sa cause au congrès. Ensuite parce que la presse a un énorme pouvoir et qu'on ne la manipule pas su facilement, aussi parce que chaque état conserve énormément de pouvoirs indépendants du pouvoir fédéral. Bref, je souhaite la victoire des démocrates mais je n'ai pas de craintes exagérées si Trump est élu.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5716
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Election Américaine 2024

Message par jabar »

Mesoke a écrit : 25 août 2024 19:32 Ou bêtement les institutions américaines sont plus solides que les russes
J'ai franchement pas l'impression vu le cirque de ces dernières années. Par exemple, la convention gracieuse que chaque président s'autorise à mettre un seul juge à la cour suprême. Convention que Trump a allègrement bafoué.
Le poids de l'argent dans la justice. Comment il a réussi à faire durer en longueur ses procès sans avoir encore eu ni à payer ni à passer un seul jour en prison. Avec la caution finale de la cour suprême le protégeant.
La parodie de démocratie dans certains etats, etc.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13120
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Election Américaine 2024

Message par papibilou »

jabar a écrit : 25 août 2024 21:18
Mesoke a écrit : 25 août 2024 19:32 Ou bêtement les institutions américaines sont plus solides que les russes
J'ai franchement pas l'impression vu le cirque de ces dernières années. Par exemple, la convention gracieuse que chaque président s'autorise à mettre un seul juge à la cour suprême. Convention que Trump a allègrement bafoué.
Le poids de l'argent dans la justice. Comment il a réussi à faire durer en longueur ses procès sans avoir encore eu ni à payer ni à passer un seul jour en prison. Avec la caution finale de la cour suprême le protégeant.
La parodie de démocratie dans certains etats, etc.
Ça ne fonctionne pas comme ça pour la cour suprême. Les juges de la cour suprême sont au nombre de 9 depuis un peu plus de 150 ans. Ils sont nommés à vie. Il n'est donc pas possible pour un président des USA de nommer un juge tant qu'ils sont en vie ou n'ont pas démissionné. Le hasard a favorisé Trump puisque deux sont décédés et un s'est retiré, permettant à Donald d'en nommer 3 de son bord.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138973
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Election Américaine 2024

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 25 août 2024 21:57
jabar a écrit : 25 août 2024 21:18

J'ai franchement pas l'impression vu le cirque de ces dernières années. Par exemple, la convention gracieuse que chaque président s'autorise à mettre un seul juge à la cour suprême. Convention que Trump a allègrement bafoué.
Le poids de l'argent dans la justice. Comment il a réussi à faire durer en longueur ses procès sans avoir encore eu ni à payer ni à passer un seul jour en prison. Avec la caution finale de la cour suprême le protégeant.
La parodie de démocratie dans certains etats, etc.
Ça ne fonctionne pas comme ça pour la cour suprême. Les juges de la cour suprême sont au nombre de 9 depuis un peu plus de 150 ans. Ils sont nommés à vie. Il n'est donc pas possible pour un président des USA de nommer un juge tant qu'ils sont en vie ou n'ont pas démissionné. Le hasard a favorisé Trump puisque deux sont décédés et un s'est retiré, permettant à Donald d'en nommer 3 de son bord.
dont un qui m semble t-il lui a mis le compte :content36
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5716
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Election Américaine 2024

Message par jabar »

papibilou a écrit : 25 août 2024 21:57
jabar a écrit : 25 août 2024 21:18

J'ai franchement pas l'impression vu le cirque de ces dernières années. Par exemple, la convention gracieuse que chaque président s'autorise à mettre un seul juge à la cour suprême. Convention que Trump a allègrement bafoué.
Le poids de l'argent dans la justice. Comment il a réussi à faire durer en longueur ses procès sans avoir encore eu ni à payer ni à passer un seul jour en prison. Avec la caution finale de la cour suprême le protégeant.
La parodie de démocratie dans certains etats, etc.
Ça ne fonctionne pas comme ça pour la cour suprême. Les juges de la cour suprême sont au nombre de 9 depuis un peu plus de 150 ans. Ils sont nommés à vie. Il n'est donc pas possible pour un président des USA de nommer un juge tant qu'ils sont en vie ou n'ont pas démissionné. Le hasard a favorisé Trump puisque deux sont décédés et un s'est retiré, permettant à Donald d'en nommer 3 de son bord.
Je sais, et tu n'as visiblement pas compris ce que je venais d'écrire.
Le "hasard" ne l'a pas favorisé, il a violé la convention qui existait entre ces 2 partis. L'usage jusqu'à maintenant, et c'est là ou je soulignais la faiblesse de leurs institutions, est que chaque parti via son président en nomme un à tour de rôle.

Cette institution est d'ailleurs beaucoup critiquée aux US. La cour suprême a un poids extrêmement important, sans doute plus que le président lui même. Or ce sont 9 personnes indéboulonnables à vie qui orientent la vie de plus de 300 millions de personnes.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5716
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Election Américaine 2024

Message par jabar »

Vous ne rêvez pas, Trump organise un gala pour célebrer le coup d'état du 6 janvier et honorer le courage et le sacrifice des insurrectionnistes:

https://www.yahoo.com/news/trump-host-a ... ccounter=1

Trump to host awards gala honoring "incredible courage and sacrifice" of Jan. 6 defendants

Just one day after lengthy footage of violent insurrectionists storming the U.S. Capitol on Jan. 6 was shown to attendees and remote viewers of the Democratic National Convention, word has begun to circulate that former president Donald Trump will be hosting a gala event in their honor in September at his Bedminster, New Jersey country club.

A flyer for the "J6 Awards Gala" reported on by MTN lists Rudy Giuliani as a guest speaker for the event where "attendees will have a chance to win a plaque commemorating the MAGA community's purchase of numerous copies of Trump's 'Justice for All' song," with the event description reading: "We gather to pay tribute...to all J6 defendants who have shown incredible courage and sacrifice."

[...]
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 938
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Election Américaine 2024

Message par Yaroslav »

jabar a écrit : 26 août 2024 10:30Je sais, et tu n'as visiblement pas compris ce que je venais d'écrire.
Le "hasard" ne l'a pas favorisé, il a violé la convention qui existait entre ces 2 partis. L'usage jusqu'à maintenant, et c'est là ou je soulignais la faiblesse de leurs institutions, est que chaque parti via son président en nomme un à tour de rôle.
Je ne comprends pas bien ce point.
Obama en a nommé 2 en l'espace d'un an par exemple (Sotomayor et Kagan).
Idem pour W. Bush (Roberts et Alito).
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7063
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Election Américaine 2024

Message par Patchouli38 »

Yaroslav a écrit : 26 août 2024 10:59
jabar a écrit : 26 août 2024 10:30Je sais, et tu n'as visiblement pas compris ce que je venais d'écrire.
Le "hasard" ne l'a pas favorisé, il a violé la convention qui existait entre ces 2 partis. L'usage jusqu'à maintenant, et c'est là ou je soulignais la faiblesse de leurs institutions, est que chaque parti via son président en nomme un à tour de rôle.
Je ne comprends pas bien ce point.
Obama en a nommé 2 en l'espace d'un an par exemple (Sotomayor et Kagan).
Idem pour W. Bush (Roberts et Alito).
Donald Trump a nommé ses juges pour sauvegarder ses propres intérêts et non pour l'intérêt du pays. Voilà la différence avec B. Obama et W. Bush.

Un exemple flagrant : l'affaire des documents classifiés :

"Affaire des documents classifiés : une juge nommée par Donald Trump annule la procédure en Floride

Une juge de Floride nommée par Donald Trump a annulé, lundi, l'ensemble de la procédure concernant la rétention de documents confidentiels par l'ancien président dans sa propriété de Mar-a-Lago. Dans la foulée, le candidat républicain à la Maison Blanche a appelé à l'abandon de toutes les poursuites judiciaires à son encontre."

https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riq ... en-floride
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13120
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Election Américaine 2024

Message par papibilou »

jabar a écrit : 26 août 2024 10:30
Je sais, et tu n'as visiblement pas compris ce que je venais d'écrire.
Le "hasard" ne l'a pas favorisé, il a violé la convention qui existait entre ces 2 partis. L'usage jusqu'à maintenant, et c'est là ou je soulignais la faiblesse de leurs institutions, est que chaque parti via son président en nomme un à tour de rôle.
Or ce sont 9 personnes indéboulonnables à vie qui orientent la vie de plus de 300 millions de personnes.
Non, je répète ça ne fonctionne pas comme ça dans les institutions. D'ailleurs votre dernière phrase est juste: ils sont 9 et nommés à vie. Donc si personne ne meurt ni démissionne le président ne peut nommer personne. Si 2 s'en vont, le président peut et doit en nommer 2 puisqu'ils doivent être 9. Son choix sera entériné, ou pas, par le sénat.
C’est l’article II, section 2, alinéa 2, communément dénommé « Appointment clause » qui confère au Président des États-Unis le pouvoir de nommer les membres de la Cour suprême : « (The President) shall appoint judges of the Supreme Court… ».
Vous constaterez le pluriel au mot judge.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138973
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Election Américaine 2024

Message par Fonck1 »

jabar a écrit : 26 août 2024 10:33 Vous ne rêvez pas, Trump organise un gala pour célebrer le coup d'état du 6 janvier et honorer le courage et le sacrifice des insurrectionnistes:

https://www.yahoo.com/news/trump-host-a ... ccounter=1

Trump to host awards gala honoring "incredible courage and sacrifice" of Jan. 6 defendants

Just one day after lengthy footage of violent insurrectionists storming the U.S. Capitol on Jan. 6 was shown to attendees and remote viewers of the Democratic National Convention, word has begun to circulate that former president Donald Trump will be hosting a gala event in their honor in September at his Bedminster, New Jersey country club.

A flyer for the "J6 Awards Gala" reported on by MTN lists Rudy Giuliani as a guest speaker for the event where "attendees will have a chance to win a plaque commemorating the MAGA community's purchase of numerous copies of Trump's 'Justice for All' song," with the event description reading: "We gather to pay tribute...to all J6 defendants who have shown incredible courage and sacrifice."

[...]
je pense que sa folie va finir par lui couter cher.
tous les américains ne sont pas de débiles texans jamais sortis de chez eux.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42782
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Election Américaine 2024

Message par vivarais »

jabar a écrit : 25 août 2024 21:18
Mesoke a écrit : 25 août 2024 19:32 Ou bêtement les institutions américaines sont plus solides que les russes
J'ai franchement pas l'impression vu le cirque de ces dernières années. Par exemple, la convention gracieuse que chaque président s'autorise à mettre un seul juge à la cour suprême. Convention que Trump a allègrement bafoué.
Le poids de l'argent dans la justice. Comment il a réussi à faire durer en longueur ses procès sans avoir encore eu ni à payer ni à passer un seul jour en prison. Avec la caution finale de la cour suprême le protégeant.
La parodie de démocratie dans certains etats, etc.
vous voulez refaire la constitution américaine à votre gré :mdr3: :mdr3:
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18140
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Election Américaine 2024

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : 27 août 2024 01:52
jabar a écrit : 25 août 2024 21:18

J'ai franchement pas l'impression vu le cirque de ces dernières années. Par exemple, la convention gracieuse que chaque président s'autorise à mettre un seul juge à la cour suprême. Convention que Trump a allègrement bafoué.
Le poids de l'argent dans la justice. Comment il a réussi à faire durer en longueur ses procès sans avoir encore eu ni à payer ni à passer un seul jour en prison. Avec la caution finale de la cour suprême le protégeant.
La parodie de démocratie dans certains etats, etc.
vous voulez refaire la constitution américaine à votre gré :mdr3: :mdr3:
Remarque nulle et non avenue d'un parvenu nul!
La France et les US ont fait chacun leur révolution...vers plus d'égalité, de liberté et de fraternité vers la démocratie.
Or comme héritiers de 1789, les Français éclairés, pas toi Vivarais!, sont en droit de se poser ces questions cruciales d'autant plus que nous nous sommes mutuellement aidés depuis au moins 2 siècles 1/2 et que nous sommes sensés défendre un modèle que rejettent Poutine et ses alliés de l'axe du mal.
Réfléchir, s'interroger est le propre de l'homme. Sauf à marcher au pas de l'oie, mon canard :siffle:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »