Ce qu'il faut lire sérieux ... Pour être dictateur, suffit de le proclamer.
C'est un peu plus compliqué que ça non ? Il faut mettre à la tête des grandes institutions du pays des gens qui sont loyaux, il faut subvertir tous les processus démocratiques, il faut neutraliser tous les contre-pouvoirs.
- C'est ce que Trump a tenté de faire avec son coup d'état et ses contestations encore aujourd'hui du résultat des élections.
- C'est ce qu'il a tenté en virant nombre de personnes dans les secteurs de la défense, de l'intérieur, de la justice etc. La liste de ceux qu'il a viré pour placer ses pions est trop longue mais pour donner une idée:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_T ... signations
- C'est ce qu'il a fait en plaçant ses pions à la cour suprêm, qui lui ont accordé récemment une large immunité présidentielle qui rendent caduques certaines poursuites en cours.
Le fait qu'il n'ait pas parvenu à son but n'efface pas sa tentative flagrante de prise de pouvoir.
Aux US, ils mobilisent au vote avec comme argument qu'un second mandat de Trump pourrait effectivement aboutir à une destruction du processus démocratique.
Parce que vous êtes candide, vous pensez que la démocratie acquise, elle devient indéboulonnable. Non, c'est quelque chose de fragile qui exige une lutte constante.
La disparition de la démocratie n'est pas une chose spectaculaire qui survient du jour au lendemain. C'est une lente érosion des contre-pouvoirs, de l'éligibilité au vote (voir ce qu'est le gerrymandering ou la difficulté de voter quand on est noir au Texas).
C'est une somme de contraintes auxquelles les gens s'habituent et qui aboutit à une dictature aux apparences de démocratie.