Cépajuste a écrit : ↑31 août 2024 11:17
papibilou a écrit : ↑28 août 2024 12:09
Vous savez précisément ce que veut Macron? vous êtes perspicace.
Il n'est pas nécessaire d'être perspicace pour savoir ce que veut Macron, ce n'est pas un secret. Il a reconnu lui-même avoir refusé de nommer Castets, car il ne veut pas qu'on touche à sa réforme des retraites ni qu'on revienne sur sa politique de l'offre.
Personnellement je pense qu'il cherche une solution stable plutôt que ce que De Gaulle appelait la chienlit et que souhaite tant Mélenchon. Qu'en revanche il ne veuille pas que l'on détricote la réforme des retraites me semble logique. Il n'y a que ceux qui n'ont rien compris aux problèmes du financement qui se rejouiraient du contraire. L'améliorer pourquoi pas ?
Si, demain, il y avait une proposition de loi abrogeant la réforme des retraites, elle serait votée par une majorité de députés, puisque le NFP ainsi que le RN la voteraient. Macron ne le veut pas, et c'est logique, seulement, il doit réaliser qu'il a perdu les élections et que ce n'est plus lui qui décide.
La chienlit, nous y sommes : elle résulte de la dissolution et Macron en est le seul responsable.
Donc, à la place de Macron vous nommeriez Castets. Pourquoi pas? Dans. La semaine elle reçoit dans les gencives une motion de censure qui la renvoie à ses chères études.
C'est possible, mais vous ne pouvez pas l'affirmer. Si c'est Cazeneuve qui est nommé, il ne sera soutenu que par Ensemble, c'est-à-dire environ 150 ou 160 députés, et la probabilité qu'il soit renversé rapidement par une motion de censure sera encore plus élevée qu'avec Castets.
Une révision de la constitution ? Pourquoi pas? Pour demander aux français : vous avez voté il y a 2 mois, ne voulez vous pas changer votre vote, ça m'arrangerait ? Pas sûr que ça les enchanterait, voire qu'ils comprendraient.
Si la France est ingouvernable, il faudra bien repasser par les urnes, et le plus tôt sera le mieux. Je ne vois pas l'intérêt d'attendre un an. Les sondages indiquent que les Français ne sont pas satisfaits des résultats des législatives, ils approuveraient certainement qu'on les consulte une nouvelle fois, et sans doute que certains d'entre eux voteraient différemment.
Vous développez 3 points:
- la réforme des retraites doit être abolie car ne correspondant pas aux souhaits de la majorité des français. Voilà typiquement une réaction qui ne tient pas compte du fait que parfois l'intérêt général ne coïncide pas avec l'envie particulière. L'intérêt général est de financer les retraites sans grever la compétitivité des entreprises en leur demandant de financer toujours plus.
Nos voisins doivent être totalement stupides d'avoir mis la retraite à 65 voire 67 ans. C'est sûrement du masochisme. Je peux comprendre que chacun préfère partir plus tôt, mais pourquoi ne met-on pas la retraite à 55 ans ? J'ai déjà écrit que l'on peut assouplir cette réforme mais pour revenir â 62 voire 60 est une stupidité sans nom.
- Effectivement on ne peut être certain que Castets serait renvoyée en très peu de temps. Eh bien, essayons. Quant à Cazeneuve il ne pourrait durer qu'à la condition d'être accepté par le PS et EELV. Il a été premier ministre de Hollande donc de gauche et il aurait des chances raisonnables d'obtenir l'accord de la gauche modérée et de Renaissance. Mais rien n'est certain, je vous l'accorde.
- changer la constitution pour pouvoir revoter rapidement. C'est penser que si les français re-votaient ils ne re-voteraient pas à l'identique. Rien ne le dit. Et s'ils ne votent pas différemment on recommence jusqu'à ce qu'ils votent " comme il faut " ?
De plus une révision de la constitution nécessite:
l'accord du Président de la République et du Gouvernement ;
l'accord de chacune des deux chambres ;
et, selon le cas, l'accord des citoyens (par référendum) ou celui du Congrès (deux chambres réunies se prononçant à la majorité des 3/5e des suffrages exprimés).
Je n'imagine même pas qu'une telle révision puisse intervenir dans un délai d'une année, ni qu'elle puisse vraiment changer la donne. Je crois au contraire que, à l'exemple de nos voisins allemands, une coalition de gouvernement est souhaitable et obligera les partis à découvrir une pratique dont ils n'ont pas l'habitude : le compromis.