Gendarme tué à Mougins : «La France a tué mon mari», accuse sa veuve lors de la cérémonie d’hommage

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23437
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Gendarme tué à Mougins : «La France a tué mon mari», accuse sa veuve lors de la cérémonie d’hommage

Message par gare au gorille »

Transfert a écrit : 28 août 2024 23:25
gare au gorille a écrit : 28 août 2024 19:22

Oui bien sur, vous avez tout à fait raison la dessus. Mais c'est un fait chez nous, la mort d'un travailleur en usine ou sur un chantier n'est pas traité avec les mêmes honneurs que celle d'un pompiers, policier, gendarme, ou militaire mort dans le cadre de son activité professionnelle.
Et il en meurt deux par jour dans la discrétion la plus absolue. Mais je crois que ça toujours été comme ça.
Vous ne fairts pas de distingo entre la mort paraccident d'un ouvrier et la mort d'une FDO par une raclure multirécidiviste

Ca fait partie des risques du métier, aussi bien pour l'ouvrier de chantier qui se fait écraser par une poutre que quelqu'un a mal élinguée en haut de la grue que pour l'ouvrier de voirie qui se fait écraser par un chauffard, que pour le gendarme qui se fait renverser dans un délit de fuite.
il n'y en a pas forcément un plus glorieux que l'autre, tous se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment et le drame est pour tous.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15794
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Gendarme tué à Mougins : «La France a tué mon mari», accuse sa veuve lors de la cérémonie d’hommage

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 28 août 2024 14:30 mais quand même....cette femme, ou d'ailleurs tous ceux qui "subissent" le métier de leurs conjoints, savent très bien qu'être gendarme ou policier, c'est risquer un jour qu'il ne rentre pas à la maison.
même si c'est déplorable, c'est un paramètre de leur métier.

Vous êtes sérieux là ? Allez tenir ce discours à cette veuve.On dirait du Mélenchon.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15794
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Gendarme tué à Mougins : «La France a tué mon mari», accuse sa veuve lors de la cérémonie d’hommage

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 28 août 2024 14:47
gare au gorille a écrit : 28 août 2024 14:45

Je pense qu'elle exprime un besoin de vengeance, c'est assez compréhensible et on peut tous essayer de se mettre à sa place. Je pense que je n'hésiterais pas à flinguer l'assassin d'un de mes proches si je l'avais au bout d'un fusil.
Mais la peine de mort c'est autre chose, je pense qu'il faut laisser la guillotine dans sa remise, ces exécutions avaient quelque chose d'aussi horrible que le crime lui même et à mes yeux nous débarrasser de la peine de mort c'est le seul truc de de bien et de grand qu'avait fait Mitterrand .
c'est clairement sortit sous le coup de l'émotion.
après qu'il y ait des dysfonctionnements, c'est une réalité qu'il faut changer.

L'assassinat de son mari ,car c'est un assassinat,c'est de l'émotion pour vous !
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138973
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Gendarme tué à Mougins : «La France a tué mon mari», accuse sa veuve lors de la cérémonie d’hommage

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 29 août 2024 01:35
Fonck1 a écrit : 28 août 2024 14:47

c'est clairement sortit sous le coup de l'émotion.
après qu'il y ait des dysfonctionnements, c'est une réalité qu'il faut changer.

L'assassinat de son mari ,car c'est un assassinat,c'est de l'émotion pour vous !
Une refus d’optemperer à la base c’est pour échapper à un contrôle pas pour tuer.
Mais ne vous hâtez pas en besogne, la
Police scientifique aura vite fait de déterminer les causes, vitesses , si les policiers étaient habillées de façon conforme et visibles et touti.
La, vous ne faites que des raccourcis sans preuves .
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138973
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Gendarme tué à Mougins : «La France a tué mon mari», accuse sa veuve lors de la cérémonie d’hommage

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 29 août 2024 01:31
Fonck1 a écrit : 28 août 2024 14:30 mais quand même....cette femme, ou d'ailleurs tous ceux qui "subissent" le métier de leurs conjoints, savent très bien qu'être gendarme ou policier, c'est risquer un jour qu'il ne rentre pas à la maison.
même si c'est déplorable, c'est un paramètre de leur métier.

Vous êtes sérieux là ? Allez tenir ce discours à cette veuve.On dirait du Mélenchon.
C’est pourtant la vérité, être gendarme c’est pas un métier où on fait du tricot.
On a à faire à la lie de la société avec tous les risques qui vont avec, dont le risque de perdre la vie.
Votre monde ou les flics n’ont jamais de problème n’existe pas, et n’existera jamais.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18140
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Gendarme tué à Mougins : «La France a tué mon mari», accuse sa veuve lors de la cérémonie d’hommage

Message par UBUROI »

Proche de la retraite le gendarme !
1/ Un délinquant routier...en BMW noire?! Ses revenus? Licites ou pas? Faudrait que la police , et le fisc, fassent le tour complet de ces individus pour permettre à la justice de frapper partout où ça fait mal. Ce sont souvent des délinquants d'abord routiers mais aussi "financiers" / origine des revenus issue de trafic / black, trafics en tout genre!
Mais évidemment c'est du boulot...et ça fait mal au cul des administrations qui devraient travailler plus et mieux et complètement sur ces gugus.
2/ Faudrait aussi se poser la question de la sécurisation de ces contrôles. Nombre d'agents, herse dissuasive, et au moins un niveau de FDO équipé d'armes lourdes fermant les possibilités de fuite. Car on sait ( procureurs et préfets) que ces contrôles dits de routine peuvent "déranger" des truands et autres tarés prêts à tout. L'été, le sud, le soir et la nuit regorgent de types dangereux qui aimeraient ne pas être "dérangés"...
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30836
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Gendarme tué à Mougins : «La France a tué mon mari», accuse sa veuve lors de la cérémonie d’hommage

Message par mic43121 »

le chimple a écrit : 28 août 2024 20:01
Fonck1 a écrit : 28 août 2024 14:38

si tu veux pas risquer ta vie dans ton métier, tu fais pas pompier dans les incendie, tu fais pas gendarme ou policier à cause du bandistime, tu fais pas contrôleur d'autoroute (2mn désespérance de vie à pied), tu fais pas pêcheur tu risque de tomber à l'eau, tu fais employé de cantine ou secrétaire, tu risques plus rien.

Ou tu fais juge !! :content36
Comme les hirondelles , une corporation protégée et intouchable .. :evil:
Les sanctions sont assez rares ..
Le problème n'est pas tant dans les lois , le problème est dans leur application !
Oui , manque de juges , manque de prisons et ça par contre , c'est à cause de nos politiques ..
L& peine de mort est abolie , comme dans beaucoup d'autres pays , par contre , elle devait être commuée en perpétuité , ce qui je pense est pire , on attend toujours ..
`

Quand Badinter a aboli la peine de mort j'étais content ..
Je lisais beaucoup a l'époque ..Bontems et Buffet..le pull-over rouge Ranucci..bref j'avais lus pas mal de bouquinssur la peine de mort ..
ET j'étais satisfait de cette décision ..Je suis toujours contre l'atrocité de la guillotine mais en voyant des drames comme celui-là ..
:XD: Je lui collerai volontiers un pruneau dans le cigare ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18140
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Gendarme tué à Mougins : «La France a tué mon mari», accuse sa veuve lors de la cérémonie d’hommage

Message par UBUROI »

UBUROI a écrit : 29 août 2024 04:27 Proche de la retraite le gendarme !
1/ Un délinquant routier...en BMW noire?! Ses revenus? Licites ou pas? Faudrait que la police , et le fisc, fassent le tour complet de ces individus pour permettre à la justice de frapper partout où ça fait mal. Ce sont souvent des délinquants d'abord routiers mais aussi "financiers" / origine des revenus issue de trafic / black, trafics en tout genre!
Mais évidemment c'est du boulot...et ça fait mal au cul des administrations qui devraient travailler plus et mieux et complètement sur ces gugus.
2/ Faudrait aussi se poser la question de la sécurisation de ces contrôles. Nombre d'agents, herse dissuasive, et au moins un niveau de FDO équipé d'armes lourdes fermant les possibilités de fuite. Car on sait ( procureurs et préfets) que ces contrôles dits de routine peuvent "déranger" des truands et autres tarés prêts à tout. L'été, le sud, le soir et la nuit regorgent de types dangereux qui aimeraient ne pas être "dérangés"...
Je reviens sur cet aspect oublié de ces drames liés aux contrôles routiers programmés par les autorités judiciaires et/ou préfectorales: les moyens.
C'est là que l'Etat peut être mis en cause: absence des moyens nécessaires à la sécurité des FDO
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2917
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: Gendarme tué à Mougins : «La France a tué mon mari», accuse sa veuve lors de la cérémonie d’hommage

Message par olivers »

mic43121 a écrit : 29 août 2024 08:25
le chimple a écrit : 28 août 2024 20:01


Ou tu fais juge !! :content36
Comme les hirondelles , une corporation protégée et intouchable .. :evil:
Les sanctions sont assez rares ..
Le problème n'est pas tant dans les lois , le problème est dans leur application !
Oui , manque de juges , manque de prisons et ça par contre , c'est à cause de nos politiques ..
L& peine de mort est abolie , comme dans beaucoup d'autres pays , par contre , elle devait être commuée en perpétuité , ce qui je pense est pire , on attend toujours ..
`

Quand Badinter a aboli la peine de mort j'étais content ..
Je lisais beaucoup a l'époque ..Bontems et Buffet..le pull-over rouge Ranucci..bref j'avais lus pas mal de bouquinssur la peine de mort ..
ET j'étais satisfait de cette décision ..Je suis toujours contre l'atrocité de la guillotine mais en voyant des drames comme celui-là ..
:XD: Je lui collerai volontiers un pruneau dans le cigare ...
Comme toi
J'avais ce genre de sensibilité....dans un autre monde .
Aujourd'hui je suis toujours révolté par ces faits divers ; et aussi par cette extrême gauche qui en rajoute et prend parti
contre la Police, c'est écœurant
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7063
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Gendarme tué à Mougins : «La France a tué mon mari», accuse sa veuve lors de la cérémonie d’hommage

Message par Patchouli38 »

mic43121 a écrit : 29 août 2024 08:25
le chimple a écrit : 28 août 2024 20:01


Ou tu fais juge !! :content36
Comme les hirondelles , une corporation protégée et intouchable .. :evil:
Les sanctions sont assez rares ..
Le problème n'est pas tant dans les lois , le problème est dans leur application !
Oui , manque de juges , manque de prisons et ça par contre , c'est à cause de nos politiques ..
L& peine de mort est abolie , comme dans beaucoup d'autres pays , par contre , elle devait être commuée en perpétuité , ce qui je pense est pire , on attend toujours ..
`

Quand Badinter a aboli la peine de mort j'étais content ..
Je lisais beaucoup a l'époque ..Bontems et Buffet..le pull-over rouge Ranucci..bref j'avais lus pas mal de bouquinssur la peine de mort ..
ET j'étais satisfait de cette décision ..Je suis toujours contre l'atrocité de la guillotine mais en voyant des drames comme celui-là ..
:XD: Je lui collerai volontiers un pruneau dans le cigare ...
Lui coller un pruneau dans le cigare vous aurait rabaisser à son niveau car, même ici, cela aurait été un meurtre. Quel intérêt de tuer quelqu'un par vengeance ? Ca ne ramènera pas le gendarme à la vie.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138973
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Gendarme tué à Mougins : «La France a tué mon mari», accuse sa veuve lors de la cérémonie d’hommage

Message par Fonck1 »

Le conducteur, alcoolisé, évoque un accident

donc déjà, il va bénéficier d'une circonstance aggravante.

Lors de sa garde à vue, le suspect a plaidé l'accident. Le mis en cause "affirme avoir percuté le gendarme involontairement et, pris de panique, avoir quitté les lieux. Il affirme n’avoir pas vu le gendarme sur la chaussée"


le policier portait bien son gilet fluo.

Lors de sa garde à vue, le suspect a plaidé l'accident. Le mis en cause "affirme avoir percuté le gendarme involontairement et, pris de panique, avoir quitté les lieux. Il affirme n’avoir pas vu le gendarme sur la chaussée"

il risque donc prendre perpet'.

contrairement à ce que l'on a pu dire avant, il ne va pas prendre moins qu'un mec arrêté en état d’alcoolémie.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16765
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Gendarme tué à Mougins : «La France a tué mon mari», accuse sa veuve lors de la cérémonie d’hommage

Message par sofasurfer »

De toute évidence, il y a un problème latent avec ces refus d'obtempérer que l'intérieur et la justice n'ont pris conscience qu'à moitié, notamment suite à l'affaire nahel.

Egalement un problème d'autorisation de séjour des étrangers, après 2 délits graves rapprochés ca doit être suppression du titre de séjour et expulsion.

avec le climat politique instable actuel, je suis assez inquiet de la tournure que va prendre certains corps d'armée , armée qui est en défiance vis a vis de macron depuis l'éviction du général de Villiers...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138973
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Gendarme tué à Mougins : «La France a tué mon mari», accuse sa veuve lors de la cérémonie d’hommage

Message par Fonck1 »

le boulot des militaire n'est pas de décider, ou de critiquer, mais de suivre la politique.
et pour avoir fait quelques échanges avec des généraux lors d'une formation, ils trouvent ça tout à fait normal.
ce sont les politiques donc la démocratie qui dirigent le pays.
Le général devilliers est sortit de son cadre et a fait de la politique.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7063
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Gendarme tué à Mougins : «La France a tué mon mari», accuse sa veuve lors de la cérémonie d’hommage

Message par Patchouli38 »

On a l'impression que les refus d'obtempérer sont en constante augmentation parce que les médias les tourne en boucle.

Contrairement à cet impression, les refus d'obtempérer, au contraire, sont en baisse !

"Le vice-président du Rassemblement national a dénoncé ce qu'il appelle une "sud-américanisation" de la France après la mort d'un gendarme lors d'un refus d'obtempérer dans les Alpes-Maritimes, en avançant des chiffres un peu surestimés.

"Notre pays est en voie de sud-américanisation", déplore Sébastien Chenu mardi 27 août, au lendemain de la mort d'un gendarme lors d'un refus d'obtempérer dans les Alpes-Maritimes. Le vice-président du Rassemblement national dresse un constat sur TF1 : "70 refus d'obtempérer par jour. C'est d'ailleurs un miracle qu'il n'y ait pas plus de victimes. La réalité, c'est qu'il pourrait y avoir chaque jour des gens qui décèdent suite à ces refus d'obtempérer." Est-ce vrai ?

63 refus d'obtempérer par jour et ça diminue
Le nombre de 70 refus d'obtempérer par jour donné par Sébastien Chenu n'est pas exact, il est un peu trop élevé. Il provient d'une estimation réalisée par le journal Le Figaro sur le premier trimestre de l'année 2022. À ce moment-là, les refus d'obtempérer n'avaient jamais fait l'objet d'un rapport chiffré officiel, l'estimation du Figaro avait donc été largement reprise, notamment par Cnews.

Depuis, le SSMSI, le service de statistique du ministère de l'Intérieur, a publié son tout premier rapport officiel sur le sujet en avril 2024, basé sur les déclarations des forces de l'ordre. Selon lui, les gendarmes et les policiers été confrontées à 23 100 refus d'obtempérer en France en 2023. En divisant cette quantité par le nombre de jours dans une année, on trouve qu'il y a en réalité eu environ 63 refus d'obtempérer par jour l'an dernier.

Ce rapport, qui a remonté le nombre de refus d'obtempérer par an, depuis 2016, montre que ce type de délit routier a tendance à baisser ces dernières années. En 2016, il y a eu 24 400 refus d'obtempérer. Cela a augmenté jusqu'à connaître un pic à 27 300 refus d'obtempérer en 2021. S'en sont suivi deux ans de baisse. Finalement, en 2023, il y avait moins de refus qu'en 2016.

12 refus d'obtempérer dangereux par jour

Mais tous ces refus d'obtempérer ne mettent pas la vie de quelqu'un en danger. En 2023, 4 400 refus d'obtempérer ont exposé une personne à un risque de mort ou d'infirmité permanente, ce sont des refus d'obtempérer "aggravés". Soit 12 par jour en moyenne. Ils représentaient 21% de la totalité des refus d'obtempérer recensés.

Et eux aussi ont tendance à diminuer. Ils ont augmenté de 2016 à 2021, passant de 3 800 à 5 500 par an, avant de baisser en 2022 et en 2023. Mais le nombre des refus d'obtempérer aggravés diminue moins vite que le nombre des refus d'obtempérer qui ne mettent personne en danger, donc, mathématiquement, la proportion des refus d'obtempérer considérés comme graves augmente. Ils représentaient 16% de la totalité des refus en 2016 contre plus de 20% depuis 2021."

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 44832.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17184
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Gendarme tué à Mougins : «La France a tué mon mari», accuse sa veuve lors de la cérémonie d’hommage

Message par Georges61 »

latresne a écrit : 29 août 2024 01:35
Fonck1 a écrit : 28 août 2024 14:47

c'est clairement sortit sous le coup de l'émotion.
après qu'il y ait des dysfonctionnements, c'est une réalité qu'il faut changer.

L'assassinat de son mari ,car c'est un assassinat,c'est de l'émotion pour vous !
c'est un crime et non un assassinat. Un assassinat c'est un crime préparé, prémédité.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »