Mesoke a écrit : ↑29 août 2024 11:53
Victor a écrit : ↑29 août 2024 11:30
Enfin si on compare les crimes de masse commis au nom des idéologies et ceux commis au nom des religions, il n'y a pas photo.
Le 20ième siècle avec les crimes de masse commis par le nazisme et le communisme nous a montré que les idéologies sont largement plus terrifiantes que les religions en terme de génocide.
Le seul véritable génocide récent commis au nom d'une religion est peut-être celui commis par les turcs musulmans contre les arméniens chrétiens.
Le génocide rwandais est d'origine ethnique et non religieuse.
Certes, mais ça c'est juste une histoire d'échelle, de records dans l'horreur, pas d'horreur elle-même, pas du phénomène lui-même.
Et quand on cite ce genre d'horreurs, on le fait avec nos yeux d'occidentaux, et on oublie la révolte des taipings parce que c'était une guerre civile interne à la Chine. Mais cette guerre a opposé une secte religieuse dirigée par une réincarnation autoproclamée de Jésus aux pouvoirs locaux et a fait 30 millions de morts au milieu du XIXe siècle, soit environ 10% de la population d'alors.
Sinon niveau génocide religieux, on peut aussi voir le génocide des amérindiens d'Amérique du Nord par les protestants extrémistes, les persécutions contre les baha'is et les zoroastriens en Iran, des massacres genre celui de Sabra et Chatila par des chrétiens libanais, voire le massacre de toute la population de Jérusalem lors de la prise de la ville par les chrétiens lors de la 1ère croisade (sans compter les massacres religieux lors d'autres croisades, contre les albigeois, les baltes, les musulmans d'Espagne, etc) les crimes de guerre lors de la guerre de Yougoslavie, largement basés sur des histoires de religions entre catholiques croates, orthodoxes serbes et musulmans bosniaques, les massacres de chrétiens ou de chiites par les divers groupes islamistes sunnites en Afrique, les massacres ou discriminations de musulmans par des bouddhistes ou des hindous en Asie du sud-est, les massacres d'hindous par les musulmans lors de l'indépendance du Bangladesh, etc
Et encore ça c'est juste ce qui me vient à l'esprit de tête, faudrait creuser le sujet.
Mais enfin comparons ce qui est comparable.
Aucun génocide connu n'a atteint les 100 millions de morts dus au communisme au siècle dernier.
Mais par ailleurs vous avez raison sur un point, en tant qu'occidentaux il y a certains massacres, crimes de guerre (japonais contre les chinois) ou massacres religieux que nous ne connaissons pas ou qui nous sont plus lointains.
N'empêche. Le siècle dernier nous a appris une chose. En terme de génocide et de massacres organisés de masse, les religions n'arrivent pas à la cheville des idéologies.
Et puis n'oublions pas que l'immense majorité des guerres n'ont pas une origine religieuse.
1ère guerre mondiale à cause de la religion ? non.
2nde guerre mondiale à cause de la religion ? non
Guerre de Corée ? non
Guerre du Vietnam ? non
Les guerres du Golfe ? non
etc.
Et même dans un passé plus lointain.
Exemple : François Ier s'est allié avec turcs musulmans contre Charles Quint.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_franco-ottomane
Tout comme Richelieu s'est allié avec les pays protestants comme les Pays-Bas, la Suède et l'Angleterre contre les Habsbourg !
Les religions ont souvent bon dos alors que la géopolitique, donc les guerres ont bien d'autres raisons.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville