"Si Poutine n’aime pas ça, il peut simplement foutre le camp d’Ukraine" dit la Maison Blanche après l’incursion ukrainienne en Russie"
La Maison Blanche réaffirme son soutien à Kyiv et rappelle que la Russie est l’agresseur.
"Le 6 août, des troupes ukrainiennes avaient franchi la frontière dans la région de Koursk. Le 12 août, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour la première fois confirmé que les forces ukrainiennes menaient une opération dans la région de Koursk en Russie, dénommée opération Kurchtchyna par des médias ukrainiens.
Selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi, l’Ukraine a pris le contrôle d’environ 1 000 kilomètres carrés de territoire russe depuis le début de cette offensive.
Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre, les forces ukrainiennes ont pénétré dans des zones jusqu’à 35 kilomètres à l’intérieur du territoire russe, précisément dans la région de Koursk. Toutefois, bien que les troupes ukrainiennes soient présentes, elles ne contrôlent pas l’ensemble du territoire qu’elles ont traversé.
Cette incursion, selon le Washington Post, a permis à l’Ukraine de prendre le contrôle de la station de mesure du gaz de Soudja, située à environ 8 kilomètres en Russie, et de s’emparer presque entièrement de la ville de Soudja.
En réponse à ces événements, Moscou a décrété l’état d’urgence "antiterroriste" dans les oblasts frontaliers de Belgorod, Briansk et Koursk.
La Russie est l’agresseur
Dans ce contexte, la Maison Blanche a réaffirmé son soutien à Kyiv, soulignant que ces actions s’inscrivent dans un cadre légitime de défense contre l’agression russe.
Le coordonnateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a insisté sur le fait que le conflit actuel est avant tout une "guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, pure et simple. Cela a toujours été ainsi depuis le début."
Washington continue de soutenir fermement l’Ukraine tout en rejetant la responsabilité du conflit sur la Russie et en refusant toute interprétation qui pourrait suggérer que Kyiv mène des actions offensives sans provocation préalable.
"Je ne parlerai pas des actions de l’armée ukrainienne, je les laisserai parler d’elles-mêmes" a ajouté John Kirby qui s’est abstenu de commenter en détail les actions spécifiques de l’armée ukrainienne.
Enfin, Kirby a adressé un message clair au président russe Vladimir Poutine, en suggérant une solution directe pour mettre fin au conflit. "S’il (Poutine – ndlr) n’aime pas ça, s’il est un peu mal à l’aise, alors il existe une solution simple : il peut simplement foutre le camp d’Ukraine et l’arrêter."
https://www.lindependant.fr/2024/08/13/ ... 139527.php