papibilou a écrit : ↑01 septembre 2024 11:42 Si certaines propositions émises par les différents groupes politiques semblent bien ne pas pouvoir faire consensus, il me semble que d'autres pourraient trouver un appui assez large pour être votées à l'Assemblée Nationale.
Afin de voir si une politique d'accords au cas par cas pourrait voir le jour et donner une stabilité à un gouvernement, je propose d'essayer de lister quelques propositions.
À cet effet j'ai relu le programme du NFP que j'ai trouvé rempli de pieuses intentions mais qui n'ont aucun intérêt législatif, du type paix à Gaza.
J'y ai trouvé un point sur l'eau
Pourquoi pas débattre sur l'idée, qui pourrait faire consensus, d'utiliser les eaux recyclées qui sont rejetées dans les rivières pour les utiliser pour l'irrigation.
Et puis on y trouve aussi le SMIC à 1600 euros. On peut arriver à un accord à 1500 euros ? Allons-y. Je propose même que l'on baisse les avantages type ex-Cice de moitié.
Un changement sur la réforme des retraites ? Par exemple proposer que ceux qui veulent partir à 62 ans puissent le faire mais avec une décote de 10% au lieu de 5%. Ça pousserait ceux qui acceptent de partir plus tôt à le faire et ceux qui pensent avoir une pension insuffisante à rester. Et globalement on réaliserait des économies sur le budget retraite. Bien sûr ça favoriserait les plus aisés, mais, justement, ceux là coûteraient moins cher à la collectivité.
Je propose une dépense supplémentaire ( pas trop dans mes habitudes): ceux qui doivent faire en voiture plus de 10kms pour aller bosser doivent obtenir une aide incitative.
Vous avez compris l'idée:
Quelles mesures pourraient être acceptées de la gauche à la droite ?
Vos propositions ?
Pour le smic je propose ou de reculer l'age de la retraite;;;
65 POUR LES MANUELS ;;;67 POUR LES AUTRES
OU DE REMETTRE LES SEMANES DE 40 HEURES
Et on pourra parler du smic à 2000 € .