Le sentiment d'insécurité est-il un sentiment raciste ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139006
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le sentiment d'insécurité est-il un sentiment raciste ?

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 20 septembre 2024 13:58
Fonck1 a écrit : 20 septembre 2024 11:21

j'ai vécu dans une des cités les plus pourries de France il y a quelques années.
effectivement, quand on ne regarde pas les gens avec insistance et défiance comme s'ils étaient des étrangers, ils n'ont aucune raison de se mettre en protection et devenir agressifs.
quand aux "tirs en l'air'", ça se pratique en corse ou toutes les semaines avec nos chasseurs avinés, et pas que dans les champs, hélas.
l'insécurité, c'est juste le fruit de quelques uns, et c'est pas toujours des plus pauvres ou des gens d'origine étrangère que ça vient.
demandez au parents de Lina.


Ben non, les agresseurs ne se mettent pas en protection, ils agressent tout simplement. Quand ma compagne s'est fait tirer le sac à main à 50 mètres de la maison en rentrant de son boulot le soir elle n'avait regardé personne avec insistance, elle n'avait qu'une envie c'était de rentrer chez elle. Vous vivez dans un monde imaginaire, essayez de redescendre sur terre de temps à autres.
quelle idée.
vous avez découvert qu'il y avait des voleurs? ils ont toujours existé, depuis la nuit des temps.
si elle avait été plus prudente, elle ne se serait pas exposée, et mis son sac sous le bras de manière et devant elle, à ce que l'on ne puisse pas l'arracher.
mais bon, tout cela va avec le bon sens, ou petit être un peu de réflexion, c'est pas donné à tout le monde.

moi, je ne laisse pas les clés sur mon scoot, comme ça on ne me le vole pas. :cote: :]
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23466
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Le sentiment d'insécurité est-il un sentiment raciste ?

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 20 septembre 2024 14:16
gare au gorille a écrit : 20 septembre 2024 13:58



Ben non, les agresseurs ne se mettent pas en protection, ils agressent tout simplement. Quand ma compagne s'est fait tirer le sac à main à 50 mètres de la maison en rentrant de son boulot le soir elle n'avait regardé personne avec insistance, elle n'avait qu'une envie c'était de rentrer chez elle. Vous vivez dans un monde imaginaire, essayez de redescendre sur terre de temps à autres.
quelle idée.
vous avez découvert qu'il y avait des voleurs? ils ont toujours existé, depuis la nuit des temps.
si elle avait été plus prudente, elle ne se serait pas exposée, et mis son sac sous le bras de manière et devant elle, à ce que l'on ne puisse pas l'arracher.
mais bon, tout cela va avec le bon sens, ou petit être un peu de réflexion, c'est pas donné à tout le monde.

moi, je ne laisse pas les clés sur mon scoot, comme ça on ne me le vole pas. :cote: :]

Mais surement, c'est bien de sa faute si elle se fait agresser. C'est sur qu'un peu de réflexion ce n'est pas donné à tout le monde et que vous en manquez pour tenir des propos aussi débiles. L'insécurité vous ne l'avez pas encore touché du doigt comme des milliers de français qui eux doivent y faire face chaque jour. En fait vous parlez de ce que vous ne connaissez pas.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139006
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le sentiment d'insécurité est-il un sentiment raciste ?

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 20 septembre 2024 14:35
Fonck1 a écrit : 20 septembre 2024 14:16

quelle idée.
vous avez découvert qu'il y avait des voleurs? ils ont toujours existé, depuis la nuit des temps.
si elle avait été plus prudente, elle ne se serait pas exposée, et mis son sac sous le bras de manière et devant elle, à ce que l'on ne puisse pas l'arracher.
mais bon, tout cela va avec le bon sens, ou petit être un peu de réflexion, c'est pas donné à tout le monde.

moi, je ne laisse pas les clés sur mon scoot, comme ça on ne me le vole pas. :cote: :]

Mais surement, c'est bien de sa faute si elle se fait agresser. C'est sur qu'un peu de réflexion ce n'est pas donné à tout le monde et que vous en manquez pour tenir des propos aussi débiles. L'insécurité vous ne l'avez pas encore touché du doigt comme des milliers de français qui eux doivent y faire face chaque jour. En fait vous parlez de ce que vous ne connaissez pas.
dans la vie, on m'a appris à ma méfier et me protéger.
si vous vivez vous et votre femme au pays des bisounours, je n'y suis pour rien.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7076
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Le sentiment d'insécurité est-il un sentiment raciste ?

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 20 septembre 2024 14:35
Fonck1 a écrit : 20 septembre 2024 14:16

quelle idée.
vous avez découvert qu'il y avait des voleurs? ils ont toujours existé, depuis la nuit des temps.
si elle avait été plus prudente, elle ne se serait pas exposée, et mis son sac sous le bras de manière et devant elle, à ce que l'on ne puisse pas l'arracher.
mais bon, tout cela va avec le bon sens, ou petit être un peu de réflexion, c'est pas donné à tout le monde.

moi, je ne laisse pas les clés sur mon scoot, comme ça on ne me le vole pas. :cote: :]

Mais surement, c'est bien de sa faute si elle se fait agresser. C'est sur qu'un peu de réflexion ce n'est pas donné à tout le monde et que vous en manquez pour tenir des propos aussi débiles. L'insécurité vous ne l'avez pas encore touché du doigt comme des milliers de français qui eux doivent y faire face chaque jour. En fait vous parlez de ce que vous ne connaissez pas.
Au début du siècle, quand les paysans revenaient de la foire après avoir vendu leur bête, ils cachaient un petit pistolet pour les protéger d'éventuels voleurs. Le vol a toujours existé.

Pour ma part, il y a une vingtaine d'années de cela, dans le bus à la recherche d'une place, je n'avais pas senti qu'un jeune était entrain de fouiller dans mon sac, placé vers mon dos. C'est le chauffeur de bus qui m'a prévenu après avoir son manège via son rétroviseur.
Il faut dire que mon sac ne fermait que par un bouton pression (le truc aimanté).
Depuis ce jour-là, je ne prends que des sacs à rabats, avec fermetures éclairs, et placés en bandoulière. Ainsi, si on veut piquer mon sac, on m'embarque avec.

Le vol existe même dans les magasins : parfums, maquillages, outillage, etc. Voyez-vous, le vol n'est pas que le commun de la petite racaille des banlieues, mais le voleur est bien souvent Monsieur-tout-le-monde.
Le magasin solidaire ou je suis bénévole fait régulièrement face à des vols, tout comme les autres magasins de la même enseigne. Pourtant, comme clientèle, nous avons souvent des familles, des monsieurs, des madames et des adolescents, et même des papys et des mamies !
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39823
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Le sentiment d'insécurité est-il un sentiment raciste ?

Message par Victor »

Même aujourd'hui en Afrique du Sud, un blanc se sentira (à juste titre) bien plus en sécurité dans un quartier blanc que dans un township.
Idem au Brésil, etc.
Et bien entendu dans les grandes villes américaines.
Pourquoi serait-ce différent en France ?
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139006
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le sentiment d'insécurité est-il un sentiment raciste ?

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 20 septembre 2024 17:45 Même aujourd'hui en Afrique du Sud, un blanc se sentira (à juste titre) bien plus en sécurité dans un quartier blanc que dans un township.
Idem au Brésil, etc.
Et bien entendu dans les grandes villes américaines.
Pourquoi serait-ce différent en France ?
le racisme est partout à travers le monde, et sous toutes ses formes.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17488
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le sentiment d'insécurité est-il un sentiment raciste ?

Message par Kelenner »

Victor a écrit : 20 septembre 2024 17:45 Même aujourd'hui en Afrique du Sud, un blanc se sentira (à juste titre) bien plus en sécurité dans un quartier blanc que dans un township.
Idem au Brésil, etc.
Et bien entendu dans les grandes villes américaines.
Pourquoi serait-ce différent en France ?
Tout simplement parce qu'on peut attendre autre chose d'un pays comme la France que de vouloir se modeler sur des nations comme le Brésil, les USA ou l'Afrique du Sud historiquement bâties sur la ségrégation et un racisme d'une violence extrême.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39823
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Le sentiment d'insécurité est-il un sentiment raciste ?

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 20 septembre 2024 18:08
Victor a écrit : 20 septembre 2024 17:45 Même aujourd'hui en Afrique du Sud, un blanc se sentira (à juste titre) bien plus en sécurité dans un quartier blanc que dans un township.
Idem au Brésil, etc.
Et bien entendu dans les grandes villes américaines.
Pourquoi serait-ce différent en France ?
Tout simplement parce qu'on peut attendre autre chose d'un pays comme la France que de vouloir se modeler sur des nations comme le Brésil, les USA ou l'Afrique du Sud historiquement bâties sur la ségrégation et un racisme d'une violence extrême.
C'est vrai que ce n'est pas notre modèle "théorique".
Mais en pratique, c'est autre chose.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23466
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Le sentiment d'insécurité est-il un sentiment raciste ?

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 20 septembre 2024 17:16
gare au gorille a écrit : 20 septembre 2024 14:35


Mais surement, c'est bien de sa faute si elle se fait agresser. C'est sur qu'un peu de réflexion ce n'est pas donné à tout le monde et que vous en manquez pour tenir des propos aussi débiles. L'insécurité vous ne l'avez pas encore touché du doigt comme des milliers de français qui eux doivent y faire face chaque jour. En fait vous parlez de ce que vous ne connaissez pas.
dans la vie, on m'a appris à ma méfier et me protéger.
si vous vivez vous et votre femme au pays des bisounours, je n'y suis pour rien.

Dans la réalité les choses sont un peu plus complexes et quand une personne se fait agresser ce n'est pas elle qui est en faute mais l'agresseur.
Après il y aura toujours des imbéciles pour se croire plus intelligents que les autres et venir expliquer que c'est la faute de la victime.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30853
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Le sentiment d'insécurité est-il un sentiment raciste ?

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 20 septembre 2024 18:08
Victor a écrit : 20 septembre 2024 17:45 Même aujourd'hui en Afrique du Sud, un blanc se sentira (à juste titre) bien plus en sécurité dans un quartier blanc que dans un township.
Idem au Brésil, etc.
Et bien entendu dans les grandes villes américaines.
Pourquoi serait-ce différent en France ?
Tout simplement parce qu'on peut attendre autre chose d'un pays comme la France que de vouloir se modeler sur des nations comme le Brésil, les USA ou l'Afrique du Sud historiquement bâties sur la ségrégation et un racisme d'une violence extrême.

Et tu crois que les Arabes ne sont pas des prédateurs racistes ..Vendre des nègres c'est pas du racisme ?
Alors n'éssais pas de nous montrer ta réalité ..
Le racisme existe partout ou l'on ne peut pas mélanger les individus ..et les religions ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9931
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Le sentiment d'insécurité est-il un sentiment raciste ?

Message par Mesoke »

Ca parle des arabes là ? Ou des chrétiens ?

Non, il me semble que ça parlait de nations coloniales construites sur la ségrégation et le racisme.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15806
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Le sentiment d'insécurité est-il un sentiment raciste ?

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 20 septembre 2024 20:06 Ca parle des arabes là ? Ou des chrétiens ?

Non, il me semble que ça parlait de nations coloniales construites sur la ségrégation et le racisme.

C'est vous qui décidez de qui on peut ou pas parler,vous êtes un parmi d'autres.Revenez sur terre svp.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »