Yaroslav a écrit : ↑22 septembre 2024 11:25
Point de départ, je pense que le Hamas était un mouvement terroriste dès sa naissance, à l'instar du discours de Jospin en 2000 (à propos du Hezbollah mais je crois qu'il ne pensait pas autre chose du Hamas).
- 2005 : Israël se retire de la bande de Gaza (décision d'Ariel Sharon en 2003).
Il convient d'abord de s'interroger sur le pourquoi de cette décision qui n'était a priori pas du tout évident en raison de la résistance des colons. Mais qui n'était pas gratuit non plus. Et voici pourquoi :
"L'historien Avi Shlaim écrit que les attaques répétées du Hamas contre les colons et les soldats israéliens ont augmenté les coûts du maintien d'une présence à Gaza, la rendant intenable. Shlaim affirme que le retrait visait à saper le processus de paix d'Oslo en gelant le processus politique et en retardant indéfiniment les discussions sur un État palestinien. De plus, les préoccupations démographiques ont joué un rôle. Selon Shlaim, le taux de natalité palestinien élevé constituait une « bombe à retardement démographique », menaçant la majorité juive dans les zones revendiquées par Israël. "
https://en-m-wikipedia-org.translate.go ... _tr_pto=rq
- Fin 2005 : Le Hamas déclare la fin de la trêve avec Israël négociée en Egypte au début d'année.
- 26 janvier 2006 : Le Hamas remporte la majorité absolue des sièges (56 %) aux élections législatives avec une majorité relative des voix (44 %).
- Juin 2007 : Le Hamas élimine l'opposition locale du Fatah et les représentants de l'OLP pour se rendre seul maître de la bande de Gaza.
- Début 2008 : Le Hamas envoie depuis Gaza jusqu'à 250 roquettes par mois sur Israël, ce qui conduira à l'opération israélienne "Plomb durci".
Tout cela est factuel mais il n’en demeure pas moins que :
"Malgré le désengagement, la bande de Gaza est toujours considérée comme occupée en vertu du droit international"
https://en-m-wikipedia-org.translate.go ... _tr_pto=rq
En effet, aucun port ne peut relier librement Gaza au reste du monde. Aucun aéroport non plus + liberté de circulation interdite à tout gazaoui en dehors de la bande de Gaza, aucune liberté de circulation (ce qui est le quotidien -soit dit au passage- pour tout palestinien de Cisjordanie en territoire occupé)
Gaza est donc bien une prison à ciel ouvert et le Hamas prend en charge la défense de ses habitants.
Ceci étant dit et bien posé : oui le Hamas soit une organisation terroriste, oui son idéologie de type islamiste frériste totalitaire va enfermer toute sa population dans un carcan invivable, tout cela est factuel et incontestable. Mais c’est aussi le Hamas qui va répondre aux besoins primaires de sa population : boire, manger, travailler, secourir etc
Comme le Hezbollah le fait pour la part de population qu’il contrôle au Liban.
Or, je vous ferais remarquer une chose : Netanyahou n'apparaît dans ces événements ni en 2003, ni en 2005, ni en 2006, ni en 2007, ni même en 2008.
À cette époque, c'est Kadima (centre-droit) qui dirige le pays.
Netanyahou ne réapparaît qu'en avril 2009.
Mais justement, ce qui est grave, c’est que Netanyahou apparaît
après cette période
et alors que le Hamas est clairement devenu l’ennemi d’Israël ! Alors que Netanyahu aurait dû le traiter comme un ennemi ! Or Netanyhou traite le Hamas comme un collaborateur !
Pire : Netanyhou a renforcé le Hamas !
"Pendant des années, Netanyahu a soutenu le Hamas. Aujourd’hui, on en paie le prix"
La politique du Premier ministre, consistant à traiter le groupe terroriste, au détriment d'Abbas et de la création d'un État palestinien, a causé des blessures incommensurables
Pendant des années, les différents gouvernements dirigés par Benjamin Netanyahu ont adopté une approche qui divisait le pouvoir entre la Bande de Gaza et la Cisjordanie, en mettant à genoux le président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, tout en prenant des mesures qui renforçaient le groupe terroriste palestinien du Hamas.
L’idée était d’empêcher Abbas – ou tout autre membre du gouvernement de l’AP en Cisjordanie – de progresser vers la création d’un État palestinien.
Ainsi, dans le cadre de cette tentative d’affaiblir Abbas, le Hamas est passé du statut de simple groupe terroriste à celui d’organisation avec laquelle Israël menait des négociations indirectes par l’intermédiaire de l’Égypte, et qui était autorisée à recevoir des injections de fonds de l’étranger.
https://fr.timesofisrael.com/pendant-de ... e-le-prix/
Après, on peut dire comme LFI que rien n'a commencé le 7 octobre, ni au 21ème siècle, mais je pense que ça n'avance pas à grand chose.
C’est bien au contraire essentiel pour éviter de tomber dans une discussion de comptoir du type : "
pour ou contre Israël/ pour ou contre les Palestiniens, ou toi antisémite ou toi islamophobe" etc
Il y a un fait incontournable : une organisation terroriste a pris le contrôle d'une région de 2 millions d'habitants aux frontières d'Israël par la voie d'élections démocratiques
Avec la complicité et le soutien implicites et explicites d’un des dirigeants délétère de la seule démocratie du Proche-Orient.