Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13615
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 22 septembre 2024 18:02
Oui l'islam extrémiste pose des problèmes. Mais ça n'est pas l'islam, et ça n'est pas la seule cause de difficulté d'intégration.
Pour 57% des jeunes musulmans la charria est plus importante que les lois de la république.
https://www.lepoint.fr/politique/pour-5 ... 511_20.php
Et quoi que vous en disiez l'islamisme est aussi l'islam.
Ce n'est pas la seule cause des difficultés d'intégration, effectivement. Mais elle reste une cause majeure.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10307
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Mesoke »

57% ça n'est pas 100%. Et tu ne prends que le score des jeunes parce qu'il est celui qui va le plus dans ton sens, mais le score est plus bas si on prend la population musulmane en entier. Et c'est issu un sondage ponctuel vieux de 4 ans, pas d'une étude scientifique.

Donc non, l'islamisme ça n'est pas l'islam. Même avec le chiffre que tu cites ça laisserait 43% de jeunes musulmans qui placent les lois de la république avant les lois islamiques. Soit des millions de musulmans français.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13615
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 22 septembre 2024 20:04 57% ça n'est pas 100%. Et tu ne prends que le score des jeunes parce qu'il est celui qui va le plus dans ton sens, mais le score est plus bas si on prend la population musulmane en entier. Et c'est issu un sondage ponctuel vieux de 4 ans, pas d'une étude scientifique.

Donc non, l'islamisme ça n'est pas l'islam. Même avec le chiffre que tu cites ça laisserait 43% de jeunes musulmans qui placent les lois de la république avant les lois islamiques. Soit des millions de musulmans français.
Il faut bien lire:
Sans Islam pas d'islamisme.
Je n'ai pas écrit que l'islamisme c'est l'islam mais que c'est " aussi " l'islam. Et je le maintiens.
Le sondage a 4 ans ? Et vous savez si ça ne s'est pas aggravé ?
J'ai écrit qu'une partie des musulmans s'était intégré. Mais pas les autres bien sûr.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10307
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Mesoke »

Ok pardon, j'avais mal interprété la tournure de ta phrase. Avec ces précisions j'imagine qu'on voit un peu les choses pareilles, mais l'un du côté du verre à moitié vide, l'autre du verre à moitié plein. Une vision nuancée mais depuis différents points de vue.
Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1308
Enregistré le : 01 mars 2022 17:15

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Transfert »

Mesoke a écrit : 23 septembre 2024 00:03 Ok pardon, j'avais mal interprété la tournure de ta phrase. Avec ces précisions j'imagine qu'on voit un peu les choses pareilles, mais l'un du côté du verre à moitié vide, l'autre du verre à moitié plein. Une vision nuancée mais depuis différents points de vue.
« L’islam c’est l’islamisme au repos et l’islamisme, c’est l’islam en mouvement. C’est une seule et même affaire »
Ferhat Mehenni – Militant de la cause kabyle et amazighe, chanteur engagé et homme politique – Président de l’Anavad Gouvernement Provisoire Kabyle . Et on peut penser qui, lui, sait de quoi il parle, non?
Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste
Chateaubriand

La prétention qu'a le terrorisme d'agir au nom des pauvres est une flagrante imposture
Jean-Paul II
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140053
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Fonck1 »

moi je me demande pourquoi on ne parle toujours que des 5% d'extrémistes.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16847
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 23 septembre 2024 09:10 moi je me demande pourquoi on ne parle toujours que des 5% d'extrémistes.
Ca fait vendre du papier. C'est comme en France ou on parle des 5% de racistes, si les associations antiracistes expliquaient que 95% de la population française n'est pas raciste elles n'obtiendraient pas de subventions...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140053
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 23 septembre 2024 09:16
Fonck1 a écrit : 23 septembre 2024 09:10 moi je me demande pourquoi on ne parle toujours que des 5% d'extrémistes.
Ca fait vendre du papier. C'est comme en France ou on parle des 5% de racistes, si les associations antiracistes expliquaient que 95% de la population française n'est pas raciste elles n'obtiendraient pas de subventions...
il y a bien plus que 5% de racistes en france selon moi.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4223
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 22 septembre 2024 11:25
Point de départ, je pense que le Hamas était un mouvement terroriste dès sa naissance, à l'instar du discours de Jospin en 2000 (à propos du Hezbollah mais je crois qu'il ne pensait pas autre chose du Hamas).
  • 2005 : Israël se retire de la bande de Gaza (décision d'Ariel Sharon en 2003).
Il convient d'abord de s'interroger sur le pourquoi de cette décision qui n'était a priori pas du tout évident en raison de la résistance des colons. Mais qui n'était pas gratuit non plus. Et voici pourquoi :

"L'historien Avi Shlaim écrit que les attaques répétées du Hamas contre les colons et les soldats israéliens ont augmenté les coûts du maintien d'une présence à Gaza, la rendant intenable. Shlaim affirme que le retrait visait à saper le processus de paix d'Oslo en gelant le processus politique et en retardant indéfiniment les discussions sur un État palestinien. De plus, les préoccupations démographiques ont joué un rôle. Selon Shlaim, le taux de natalité palestinien élevé constituait une « bombe à retardement démographique », menaçant la majorité juive dans les zones revendiquées par Israël. "

https://en-m-wikipedia-org.translate.go ... _tr_pto=rq

  • Fin 2005 : Le Hamas déclare la fin de la trêve avec Israël négociée en Egypte au début d'année.
  • 26 janvier 2006 : Le Hamas remporte la majorité absolue des sièges (56 %) aux élections législatives avec une majorité relative des voix (44 %).
  • Juin 2007 : Le Hamas élimine l'opposition locale du Fatah et les représentants de l'OLP pour se rendre seul maître de la bande de Gaza.
  • Début 2008 : Le Hamas envoie depuis Gaza jusqu'à 250 roquettes par mois sur Israël, ce qui conduira à l'opération israélienne "Plomb durci".
Tout cela est factuel mais il n’en demeure pas moins que :

"Malgré le désengagement, la bande de Gaza est toujours considérée comme occupée en vertu du droit international"

https://en-m-wikipedia-org.translate.go ... _tr_pto=rq

En effet, aucun port ne peut relier librement Gaza au reste du monde. Aucun aéroport non plus + liberté de circulation interdite à tout gazaoui en dehors de la bande de Gaza, aucune liberté de circulation (ce qui est le quotidien -soit dit au passage- pour tout palestinien de Cisjordanie en territoire occupé)

Gaza est donc bien une prison à ciel ouvert et le Hamas prend en charge la défense de ses habitants.

Ceci étant dit et bien posé : oui le Hamas soit une organisation terroriste, oui son idéologie de type islamiste frériste totalitaire va enfermer toute sa population dans un carcan invivable, tout cela est factuel et incontestable. Mais c’est aussi le Hamas qui va répondre aux besoins primaires de sa population : boire, manger, travailler, secourir etc

Comme le Hezbollah le fait pour la part de population qu’il contrôle au Liban.
Or, je vous ferais remarquer une chose : Netanyahou n'apparaît dans ces événements ni en 2003, ni en 2005, ni en 2006, ni en 2007, ni même en 2008.
À cette époque, c'est Kadima (centre-droit) qui dirige le pays.
Netanyahou ne réapparaît qu'en avril 2009.
Mais justement, ce qui est grave, c’est que Netanyahou apparaît après cette période et alors que le Hamas est clairement devenu l’ennemi d’Israël ! Alors que Netanyahu aurait dû le traiter comme un ennemi ! Or Netanyhou traite le Hamas comme un collaborateur ! Pire : Netanyhou a renforcé le Hamas !

"Pendant des années, Netanyahu a soutenu le Hamas. Aujourd’hui, on en paie le prix"

La politique du Premier ministre, consistant à traiter le groupe terroriste, au détriment d'Abbas et de la création d'un État palestinien, a causé des blessures incommensurables

Pendant des années, les différents gouvernements dirigés par Benjamin Netanyahu ont adopté une approche qui divisait le pouvoir entre la Bande de Gaza et la Cisjordanie, en mettant à genoux le président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, tout en prenant des mesures qui renforçaient le groupe terroriste palestinien du Hamas.

L’idée était d’empêcher Abbas – ou tout autre membre du gouvernement de l’AP en Cisjordanie – de progresser vers la création d’un État palestinien.

Ainsi, dans le cadre de cette tentative d’affaiblir Abbas, le Hamas est passé du statut de simple groupe terroriste à celui d’organisation avec laquelle Israël menait des négociations indirectes par l’intermédiaire de l’Égypte, et qui était autorisée à recevoir des injections de fonds de l’étranger.

https://fr.timesofisrael.com/pendant-de ... e-le-prix/
Après, on peut dire comme LFI que rien n'a commencé le 7 octobre, ni au 21ème siècle, mais je pense que ça n'avance pas à grand chose.
C’est bien au contraire essentiel pour éviter de tomber dans une discussion de comptoir du type : "pour ou contre Israël/ pour ou contre les Palestiniens, ou toi antisémite ou toi islamophobe" etc

Il y a un fait incontournable : une organisation terroriste a pris le contrôle d'une région de 2 millions d'habitants aux frontières d'Israël par la voie d'élections démocratiques

Avec la complicité et le soutien implicites et explicites d’un des dirigeants délétère de la seule démocratie du Proche-Orient.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31324
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 22 septembre 2024 20:04 57% ça n'est pas 100%. Et tu ne prends que le score des jeunes parce qu'il est celui qui va le plus dans ton sens, mais le score est plus bas si on prend la population musulmane en entier. Et c'est issu un sondage ponctuel vieux de 4 ans, pas d'une étude scientifique.

Donc non, l'islamisme ça n'est pas l'islam. Même avec le chiffre que tu cites ça laisserait 43% de jeunes musulmans qui placent les lois de la république avant les lois islamiques. Soit des millions de musulmans français.
43% c'est déjà un pourcentage qui devrait te faire réfléchir ..
C'est un constat qui démontre que la MOITIÉ des musulmans se foutent des lois Françaises.
Et plus ça va plus on a de jeunes musulmans :] tu captes là ?
De toutes façons toi tu auras le DEVOIR , dans une vingtaine d'années, de te voiler par obligation!
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31324
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 23 septembre 2024 09:17
sofasurfer a écrit : 23 septembre 2024 09:16

Ca fait vendre du papier. C'est comme en France ou on parle des 5% de racistes, si les associations antiracistes expliquaient que 95% de la population française n'est pas raciste elles n'obtiendraient pas de subventions...
il y a bien plus que 5% de racistes en france selon moi.

Tout dépend de ce que tu considères comme raciste ..
:cote:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140053
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 23 septembre 2024 09:43
Fonck1 a écrit : 23 septembre 2024 09:17

il y a bien plus que 5% de racistes en france selon moi.

Tout dépend de ce que tu considères comme raciste ..
:cote:
déjà, les gens qui ont des fixettes sur autre chose que leurs petits principes de base.
c'est dire le monde que ça rassemble.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10307
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 23 septembre 2024 09:41 43% c'est déjà un pourcentage qui devrait te faire réfléchir ..
C'est un constat qui démontre que la MOITIÉ des musulmans se foutent des lois Françaises.
Et plus ça va plus on a de jeunes musulmans :] tu captes là ?
De toutes façons toi tu auras le DEVOIR , dans une vingtaine d'années, de te voiler par obligation!
:mdr3:
Non, c'est la moitié des jeunes. Et genre 1/3 ou 1/4 des musulmans. Et donc ça n'est pas TOUS les musulmans. De toutes façons on s'en est expliqué avec Papibilou, tu n'as encore pas suivi la conversation.

Et je ne vois pas le rapport avec mon propre voilage, c'est vraiment complètement con ....
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10307
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Mesoke »

Transfert a écrit : 23 septembre 2024 02:32 « L’islam c’est l’islamisme au repos et l’islamisme, c’est l’islam en mouvement. C’est une seule et même affaire »
Ferhat Mehenni – Militant de la cause kabyle et amazighe, chanteur engagé et homme politique – Président de l’Anavad Gouvernement Provisoire Kabyle . Et on peut penser qui, lui, sait de quoi il parle, non?
C'est joli. Mais on ne parle pas poésie là, mais sociologie. Dans monde la majorité des musulmans ne sont pas islamistes, ne vivent pas dans des pays gérés par la charia, beaucoup vivent dans des démocraties, et ce sans aucun problème.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 23 septembre 2024 10:44
Transfert a écrit : 23 septembre 2024 02:32 « L’islam c’est l’islamisme au repos et l’islamisme, c’est l’islam en mouvement. C’est une seule et même affaire »
Ferhat Mehenni – Militant de la cause kabyle et amazighe, chanteur engagé et homme politique – Président de l’Anavad Gouvernement Provisoire Kabyle . Et on peut penser qui, lui, sait de quoi il parle, non?
C'est joli. Mais on ne parle pas poésie là, mais sociologie. Dans monde la majorité des musulmans ne sont pas islamistes, ne vivent pas dans des pays gérés par la charia, beaucoup vivent dans des démocraties, et ce sans aucun problème.
Justement, le problème, c'est qu'il y a des problèmes partout dans le monde avec les musulmans.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »