mic43121 a écrit : ↑30 septembre 2024 10:03
Fonck1 a écrit : ↑30 septembre 2024 08:59
ça ne rentre pas dans sa tête.
il n'a, depuis ce temps, toujours pas compris quel était l’objet d'un forum.
Non Fonck ..J'ai compris ..
Mais argumenter sur ce sujet ce n'est pas d'affirmer clairement que les églises sont des lieux touristiques ...
....occupées occasionnellement pas des croyants ..
Je n'ai RIEN d'un curé ..Je ne suis pas croyant, mais mes parents sont passés par l'église AVANT le cimetière ..
Va dans n'importe quelle commune de plus de 10 000 habitants ..Tu y vois des mariages ...et des obsèques tous les jours ..
ET ça vous ne le voyez pas ????
Les Cathédrales sont des lieux qu'on visite pour l'architecture les vitraux etc ..
Mais les églises ??????
moi je vais au crématorium de Montpellier, il n'y a pas d'église, en tous cas si on ne le souhaite pas, il n'y a personne pour s'insinuer dans la "bonne parole".
mon père protestant s'est fait incinérer, pourtant plutôt croyant, et c'est interdit par la religion.
moi, je pense que j'aimerais aller dans le caveau de famille du cimetière protestant, juste pour être avec ceux qui m'ont tant appris.
mais ça n'a pas à voir avec la religion, mon pasteur disait toujours, entre toi et dieu, il n'y a personne d'autre.
la religion dépends beaucoup des gens qui vous la fourrent, et ce n'est pas toujours de bonne intention.
mon pasteur a arrêté son pastorat, pour se consacrer à "l'autre".
les églises ne restent que des épouvantails d'une époque révolue.
certes ce sont de magnifiques ouvrages, qui sont aussi à mettre en opposition à la misère humaine qu'ils exploitaient sous couvert de croyance.
les gens étaient abrutis au point d'aller construire des églises ou chapelles toujours plus hautes dans des endroits impossibles, et n'avaient pas assez pour nourrir leurs gosses.
la religion sous certains angles a été un désastre pour l'être humain, et l'est même toujours, après, je veux bien entendre une chose, on empêchera jamais les gens de croire, il faut donc œuvrer autrement, et c'est difficile d'instruire des cons.