jeandu53 a écrit : ↑09 octobre 2024 13:50
Patchouli38 a écrit : ↑09 octobre 2024 12:34
Supprimer des emplois fonctionnaires, ne pas renouveler les postes d'anciens retraités, pourquoi pas ? Dans la mesure ou cela ne crée pas de charge de travail supplémentaire aux salariés restants avec le risque d'une dégradation des services publics.
Quand je vois que la CAF de Grenoble accuse un retard de deux mois sur le traitement des dossiers, alors imaginez si les postes de retraités ne sont pas renouvelés ?!
Je pense qu'il est nécessaire de bien localiser les postes non renouvelés sans que cela ait une répercussion sur la charge de travail des fonctionnaires et sur le service au public.
Plus il y a de lois, de normes, de règles, plus il y a besoin de fonctionnaires pour les faire appliquer. Il est important de simplifier les lois, d'alléger les normes, pour faire en sorte qu'il y ait besoin de moins de fonctionnaires.
Vous avez cité la CAF. Si les agents de la CAF ont 15 allocations différentes à gérer, avec chacune des règles différentes, ils ne seront pas de trop pour faire tout le travail. Par contre, s'ils n'ont plus qu'une allocation unique, plus simple, à gérer, alors ils auront moins de travail à faire, on pourra sans trop de dommages supprimer des postes.
Les fonctionnaires, d'une Fonction publique à une autre, ne doivent pas être différents en terme de gestion de missions.
Chaque agent a ses propres missions et pour certains, un "portefeuille" à gérer. Par exemple, pour mes collègues chargés de recrutement, chacun a son "portefeuille", c'est-à-dire, un certain nombre de directions bien définis dont elles assurent le recrutement de ses membres.
Pour la CAF, cela doit être pareil. Chaque agent gère, un tous les aah de tel à tel secteur, un autre les primes d'activité, et non un coup l'un, un coup l'autre. Tout est organisé. Si vous supprimez un poste suite à un départ à la retraite, le travail de ce poste sera distribué à un ou plusieurs employés, ce qui augmentera la charge de leur travail et donc un ralentissement du traitement des dossiers.
Le plus lourd à gérer, ce sont les procédures. Ces dernières sont très souvent à l'initiative de différents services et j'en sais quelque chose !
Un exemple tout bête : je gère les déplacements des jurys concours (réservation train, hôtel, etc). L'ancienne procédure était vraiment très lourdes, x documents à envoyer, x mails à transmettre à différents services, etc. engendrant une perte de temps considérable. Depuis le déploiement d'une application de gestion des missions a apporté une gestion des missions plus rapide, un gain de temps considérable pour les services impactés et pour moi-même.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells